Serbie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12395
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Serbie

Message par phyvette » 08 avr. 2024, 06:35

Achat de 12 avions Dassault Rafale et du lot de munitions qui va avec par mos amis Serbes, plus quelque centrales nucléaires. Contrats a signer lors de la visite lundi/mardi du président Serbe Aleksandar Vučić à Paris.
https://www.b92.net/biz/srbija/vesti/11 ... rbiju/vest
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90435
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Serbie

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 10:40

"Oui, Taïwan est la Chine" : quand la Serbie déroule le tapis rouge à Xi Jinping
Diplomatie. Depuis une dizaine d’années, la Chine a investi des milliards d’euros en Serbie et dans les Balkans, notamment dans les secteurs minier et manufacturier.

A.P avec AFP le 08/05/2024

Cest une visite en forme de pied de nez à l'Europe occidentale. Après un détour par Paris les 6 et 7 mai, le président chinois a poursuivi sa tournée du Vieux continent en Serbie, l'un des Etats européens les plus amicaux à l'égard de Pékin. C'est donc à bras ouverts que le président serbe Aleksandar Vucic a accueilli ce mercredi son homologue chinois, venu approfondir les liens économiques et politiques avec le pays. La Chine a déjà investi des milliards d’euros en Serbie et dans les Balkans, notamment dans les secteurs minier et manufacturier. Alors que les nombreux investissements dans le cadre des nouvelles routes de la soie s’accumulent, Pékin et Belgrade ont signé l’an passé un accord de libre-échange. Résultat : la Chine est le deuxième fournisseur de la Serbie, juste derrière l’Allemagne, avec une part de marché de 12 % l’an dernier, rappellent nos confrères Les Échos.

Accompagné de son épouse Peng Liyuan, Xi Jinping a été reçu par Aleksandar Vucic sur un tapis rouge à l’extérieur des principaux bâtiments gouvernementaux à Belgrade. En fond sonore : la fanfare militaire et l’hymne national chinois. Les deux dirigeants ont salué, depuis un balcon, une foule de plusieurs milliers de personnes enthousiastes, certaines brandissant des drapeaux chinois, selon des images de la télévision d’Etat serbe RTS.

Aleksandar Vucic a souhaité la bienvenue à Xi Jinping et l’a qualifié "d’ami de la Serbie". "Le respect et l’amour qu’il trouvera ici, dans notre Serbie, il ne les trouvera nulle part ailleurs", a scandé Aleksandar Vucic, comme une allusion à la position protectionniste des pays d’Europe de l’Ouest. S’adressant à la foule, le président serbe a ensuite affiché : "Nous avons une position claire et simple en ce qui concerne l’intégrité territoriale de la Chine. Oui, Taïwan est la Chine".

"Un fort sentiment d’amitié"
Des propos qui ont semblé ravir Xi Jinping, car la plupart des dirigeants européens, même si leurs pays ne reconnaissent pas Taïwan, s’abstiennent d’ordinaire de tenir des propos similaires de manière aussi affirmée. La Chine a intensifié ces dernières années la pression sur Taïwan, île qu’elle n’a pas réussi à conquérir depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

Au début de leur entretien bilatéral, Xi Jinping a commencé par des mots doux, signifiant à Aleksandar Vucic qu’il existait "un fort sentiment d’amitié" entre leurs deux pays. Ils ont ensuite signé une déclaration sur la consolidation de leurs liens diplomatiques et assisté à la présentation de diverses promesses commerciales comme l’achat de trains chinois, l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes et l’augmentation des importations de produits serbes. Pékin perçoit Belgrade comme un "hub" pour ses investissements et son influence sur le Vieux Continent. Devant la presse, Xi Jinping a encore appelé, mercredi, la Chine et la Serbie à "soutenir fermement les intérêts fondamentaux de l’autre".

De son côté, la Serbie est candidate depuis 2012 à l’adhésion à l’UE, mais son dossier est bloqué puisqu’elle refuse de reconnaître l’indépendance du Kosovo. D’où son envie de regarder plus à l’Est, où elle reçoit un appui. "La Chine soutient la Serbie […] dans ses efforts pour sauvegarder sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale sur la question du Kosovo", a souligné, ce mercredi, Xi Jinping.

Xi Jinping voulait marquer le coup pour son premier voyage en Europe depuis 2019. Et le choix de la Serbie peut aussi être interprété comme un signe de défiance envers l’Ouest. D’autant que la visite du président chinois coïncide avec le 25e anniversaire du bombardement américain de l’ambassade de Chine à Belgrade, qui avait fait trois morts le 7 mai 1999. Le bâtiment avait été touché durant la campagne militaire menée par l’Otan contre des cibles serbes durant la guerre du Kosovo. Revenant sur cet événement dans un article publié, mardi 7 mai, dans le quotidien serbe Politika, Xi Jinping a écrit que l’Otan avait "bombardé sans vergogne" l’ambassade et promis que son pays ne "permettra jamais" que cette "tragédie" se reproduise.

"Pour la Serbie, il s’agit sans aucun doute de l’une des visites les plus importantes", a déclaré à l’AFP Marko Tmusic, professeur de sciences politiques à l’université de Belgrade. Après la Serbie, le chef d’Etat chinois est attendu mercredi soir en Hongrie, autre pays ami de la Chine, mais aussi de Moscou. L’occasion d’avancer, encore un peu plus, ses pions en Europe.
https://www.lexpress.fr/monde/asie/oui- ... 20Chine%22.

Répondre