Affrontements assymétriques dans le Golfe

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par mahiahi » 20 déc. 2023, 14:11

Jeuf a écrit :
20 déc. 2023, 09:37
Sur oléocène, à la création du forum en 2005, on se préoccupait de déclin du pétrole.
Depuis, on a eu un accident nucléaire majeur, une pandémie, une guerre de haute intensité...
Jeuf a écrit :
20 déc. 2023, 09:37
Et pas de déclin de production de pétrole, ni de conflit qui bloque l'approvisionnement, pas de problème majeur dans le domaine.
Il serait peut-être temps d'y venir.
Plus on s'en rapproche, moins on la voit, le monde est hypermétrope (et moi astigmate)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

supert
Condensat
Condensat
Messages : 511
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par supert » 21 déc. 2023, 13:44

Je propose à jeuf de faire un boulot qu'il m’intéresserait et m'amuserait de lire. Un comparatif entre 2005 et 2023. Exemples:
-réserves prouvées ou revendiquées ?
-dans combien de temps une décroissance sensible de la production pétrolière ?
-que faut-il faire pour se passer de pétrole ?
- ... ?

Et puis un peu d'archéologie sur les propos tenus par les membres du forum en 2005 et en 2023. quiaditquoiquandetoù ?

Merci jeuf d'accepter ce travail, moi je n'ai pas le temps.


Supert qui va faire la sieste avant de se reposer

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3287
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par Jeuf » 22 déc. 2023, 11:11

Bah moi non plus j'ai pas le temps. J'ai bien l'impression de passer moins de temps ici que d'autres. [-X
Ou du moins, je le prendrais pas.

Un jour une IA pourra faire tout ce boulot, c'est que de l'analyse de textes publics sur internet :-"

J'ai demandé un jour à Chatgpt de me décrire les relations entre les intervenants de ce forum, il sait pas. Il nous a pas lu en détail. Mais il sait au moins qu'oléocène par d'énergie, d'environnement, de pétrole.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90507
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par energy_isere » 26 déc. 2023, 12:41

Inde: la marine renforce sa présence dans la mer d'Arabie après une série d'attaques
La marine indienne a annoncé le déploiement de trois navires de guerre et d'un avion de reconnaissance dans la mer d'Arabie pour "maintenir une présence de dissuasion", après une série d'attaques ayant visé des navires de commerce.

26/12/2023

...................................
https://www.yenisafak.com/fr/internatio ... ques-18286

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90507
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par energy_isere » 26 déc. 2023, 23:31

Les Etats-Unis abattent de nombreux drones et missiles Houthis en mer Rouge

AFP•26/12/2023
....................
Mardi, les forces armées américaines déployées dans la région ont "abattu 12 drones d'attaque, 3 missiles balistiques anti-navires et 2 missiles de croisière dans le sud de la mer Rouge, tirés par les Houthis" dans une période "d'environ 10 heures", a déclaré le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom).

Certaines interceptions ont été réalisées par des avions de combat opérant depuis le porte-avions USS Eisenhower présent sur place, a précisé le Centcom.
........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1048153303

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par mahiahi » 27 déc. 2023, 13:31

Quelqu'un ici s'est demandé s'il n'y avait pas un intérêt yéménite contre Israël (comme, au hasard, une île) et qu'à force de lâcher quoique ce soit, les conflits ressemblent à de l'eau sur une friteuse ?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90507
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par energy_isere » 27 déc. 2023, 14:44

Les Houtis ne supportent pas l' agression actuelle de israel sur Gaza, et sont soutenus par l'Iran, qu'est ce qu'il te faut de plus ?

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6210
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par tita » 27 déc. 2023, 15:16

mahiahi a écrit :
27 déc. 2023, 13:31
Quelqu'un ici s'est demandé s'il n'y avait pas un intérêt yéménite contre Israël (comme, au hasard, une île) et qu'à force de lâcher quoique ce soit, les conflits ressemblent à de l'eau sur une friteuse ?
Pas spécialement contre Israël au niveau géographique.

Mais le Yemen borde la mer Rouge, et surtout le détroit de Bab-el-Mandeb, large de 20km, qui relie l'océan Indien à la mer Rouge et donc le canal de Suez.

Les chinois ont d'ailleurs leur première base militaire étrangère installée à Djibouti, en face de ce détroit.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3371
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par Jeudi » 27 déc. 2023, 15:54

supert a écrit :
21 déc. 2023, 13:44
Je propose à jeuf de faire un boulot qu'il m’intéresserait et m'amuserait de lire. Un comparatif entre 2005 et 2023. Exemples:
-réserves prouvées ou revendiquées ?
1986: 770 G
1995: 1030 G
2005: 1200 G
2015: 1700 G

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Réserve ... 5_par_pays

https://www.connaissancedesenergies.org ... 20temps(2)).
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6210
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par tita » 27 déc. 2023, 18:57

Jeudi a écrit :
27 déc. 2023, 15:54
supert a écrit :
21 déc. 2023, 13:44
Je propose à jeuf de faire un boulot qu'il m’intéresserait et m'amuserait de lire. Un comparatif entre 2005 et 2023. Exemples:
-réserves prouvées ou revendiquées ?
1986: 770 G
1995: 1030 G
2005: 1200 G
2015: 1700 G

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Réserve ... 5_par_pays

https://www.connaissancedesenergies.org ... 20temps(2)).
Tiens en fait, ça n'a pas beaucoup bougé entre 2012 (1683 G) et 2020 (1732 G). Selon la source utilisée (rapport bp devenu statistical world energy review). Qui n'a pas mis à jour les réserves cette année dans son rapport.

Une autre source:
https://www.statista.com/statistics/236 ... ince-1990/

supert
Condensat
Condensat
Messages : 511
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par supert » 28 déc. 2023, 14:32

Merci jeuf. Si ces chiffres sont valables, on a une tendance à l'augmentation depuis qu'on frôle le pic; y'a quelque chose qui cloche là dedans, non ?

Supert qui cherche où les gentils s'indignent des 400 000 morts du Yemen

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12980
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par kercoz » 28 déc. 2023, 15:39

supert a écrit :
28 déc. 2023, 14:32

Supert qui cherche où les gentils s'indignent des 400 000 morts du Yemen
Vu que notre niveau de vie dépend en partie des armes qu'on vend à l'arabie (avec parait il le service apres vente inclus) qui a permis de massacrer ces gens, on serait hypocrite de les plaindre.

"""Bien que les conséquences humanitaires de cette guerre soient désastreuses (engendrant une famine en passe de devenir la plus grave que l'humanité ait connue depuis un siècle selon les Nations unies74), la couverture médiatique internationale a été très faible jusqu'en 2018, puis le conflit a gagné en visibilité

En 2019, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires du Secrétariat des Nations unies estime le nombre de morts du conflit à 233 000, 102 000 étant décédés dans les combats et autres actes de violence et 131 000 de malnutrition et/ou de maladies qui leur sont liées77. Fin 2021, l'ONU fait désormais état de 377 000 morts. Ces chiffres font toujours l'objet de débats et sont parfois considérés comme sous-estimés.""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3371
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par Jeudi » 28 déc. 2023, 16:50

supert a écrit :
28 déc. 2023, 14:32
Merci jeuf. Si ces chiffres sont valables, on a une tendance à l'augmentation depuis qu'on frôle le pic; y'a quelque chose qui cloche là dedans, non ?
Ça dépend à qui tu demandes. D’un point de vue « économie standard », il est normal que les réserves montent quand le prix augmente.
supert a écrit :
28 déc. 2023, 14:32
Supert qui cherche où les gentils s'indignent des 400 000 morts du Yemen
https://www.amnesty.org/fr/location/mid ... ort-yemen/
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90507
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par energy_isere » 31 déc. 2023, 14:56

Mer Rouge : l’armée américaine dit avoir coulé trois navires houthistes, après l’attaque d’un cargo
La compagnie danoise de transport maritime Maersk a par la suite annoncé suspendre pendant quarante-huit heures le transit de sa flotte par le détroit de Bab Al-Mandab. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les rebelles du Yémen ont pris pour cible des navires empruntant cette voie maritime.

Le Monde avec AFP 31 dec 2023

Des hélicoptères de la marine américaine ont coulé trois bateaux des rebelles houthistes du Yémen, qui avaient attaqué un porte-conteneurs en mer Rouge, a annoncé dimanche 31 décembre l’armée.

Après que des tirs houthistes ont visé des hélicoptères américains, ces derniers « ont riposté en état de légitime défense, coulant trois des quatre petits navires, et tuant les équipages », a fait savoir le commandement militaire américain au Moyen-Orient, Centcom. Dans un communiqué, il précise que le quatrième bateau avait « fui la zone ».

La marine américaine, a ajouté le Centcom, répondait à une demande d’assistance du Maersk-Hangzhou, porte-conteneurs battant pavillon de Singapour, appartenant au Danemark et exploité par ce pays. Le Maersk-Hangzhou avait signalé avoir été attaqué pour la deuxième fois en vingt-quatre heures alors qu’il naviguait en mer Rouge.

Force navale multinationale

Le navire avait auparavant été visé par deux missiles balistiques lancés depuis le territoire yéménite contrôlé par les houthistes, que l’armée américaine avait abattus. Juste après l’annonce américaine, la compagnie danoise Maersk a annoncé qu’elle suspendait le passage de ses navires pendant quarante-huit heures par le détroit de Bab Al-Mandab, en mer Rouge.

..............................
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par mahiahi » 31 déc. 2023, 18:35

Le Yémen a toujours été un os dans la soupe.
Et il y a toujours des volontaires pour s'étouffer avec...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre