Page 1 sur 48

Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Publié : 19 oct. 2014, 09:12
par GillesH38
Voulant poster une actualité (par ailleurs plutôt anecdotique) sur Daesh, je réalise avec surprise qu'il n'existe pas de fil sur le sujet sauf erreur (en tout cas pas dans la section géopolitique). Pourtant ce mouvement est en train de bouleverser totalement les cartes au Moyen Orient , et son implication sur la production pétrolière est tout sauf négligeable !!

c'est d'ailleurs surprenant de n'avoir rien posté dessus quand on compare à la longueur des fils sur Israël ou l'Iran ...

Pour revenir à l'actualité anecdotique dont je parlais : Daesh recommande à ses membres de ne plus poster de selfies avec des têtes tranchées sur les réseaux sociaux.

Ca risque de donner trop d'informations sur la localisation des posteurs ....

http://www.20minutes.fr/monde/syrie/dae ... ux-sociaux

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Publié : 19 oct. 2014, 09:37
par Raminagrobis
On en parlait dans le fil "iraq". Mais effectivement il est mieux d'avoir un fil à part puisque c'est à chameau (1) entre l'Irak et la Syrie.



(1) au MO on ne dit pas à cheval

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Publié : 19 oct. 2014, 10:11
par FOWLER

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Publié : 19 oct. 2014, 10:29
par Raminagrobis
On est vraiment en plein archéofuturisme. C'est à dire le mélange d'un retour aux valeurs ancestrales, dans leur expression la plus brutale, et de modernité.

L'Etat islamique ne vit pas à l'age de pierre : il maitrise parfaitement les moyens de communications modernes, son armement l'est également, il maitrise l'internet, la finance du monde contemporain, etc.

j'ai parcouru son magazine "offficiel" en angais, je ne donnerais pas de lien (je tiens pas à ce que la NSA répertorie oléocène!) mais il est facile à trouver.

La graphisme est soigné, professionnel, digne d'un magazine genre Géo. Les valeurs défendues nous renvoient à l'époque des croisades : l'EI s'enorgueillit de destructions de patrimoine antique, du reétablissement de l'esclavage, etc.

Les recrues de l'EI viennent d'Iraq, de Syrie, des pays voisins, et même d'Europe. Ce sont de jeunes gens produits par le monde moderne, doté d'un niveau d'insctruction correct. Rien à voir avec les Talibans qui recrutaient essentiellement dans des villages afghans arriérés ou on croit encore que la terre est plate.

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Publié : 19 oct. 2014, 11:05
par mobar
Raminagrobis a écrit : l'EI s'enorgueillit de destructions de patrimoine antique, du reétablissement de l'esclavage, etc.

Les recrues de l'EI viennent d'Iraq, de Syrie, des pays voisins, et même d'Europe. Ce sont de jeunes gens produits par le monde moderne, doté d'un niveau d'insctruction correct.
Comme quoi l'instruction, se distingue de l'éducation et n'a rien à voir avec la culture

Ce serait pas aussi sur ce plan là, celui des valeurs, que la guerre mériterait d'être menée?

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Publié : 19 oct. 2014, 12:37
par energy_isere
Syrie: Les djihadistes de Daesh font voler trois avions militaires

17 oct 2014

Les djihadistes de l'organisation État islamique (EI) ont fait voler trois avions saisis à l'armée syrienne, grâce à l'aide de pilotes de l'ex-armée irakienne, rapporte vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
«L'EI dispose de trois avions, vraisemblablement de type MIG 21 et MIG 23, capables de voler. Ces appareils ont été pris sur les aéroports militaires syriens désormais sous le contrôle de l'EI dans les provinces d'Alep et de Raqa», selon l'ONG qui se fonde sur un large réseau d'informateurs à travers la Syrie.

Sessions d'entrainement

«Des officiers de l'ex-armée irakienne (dissoute après la chute de Saddam Hussein, ndlr) supervisent des sessions d'entraînement dans l'aéroport militaire d'Al-Jarrah», sous le contrôle de l'EI et situé à l'est de la ville d'Alep, ajoute l'OSDH. Après la dissolution de l'armée irakienne par les États-Unis, d'anciens cadres sunnites avaient rejoint les rangs de l'État islamique d'Irak, branche irakienne d'Al-Qaïda devenue par la suite l'Etat islamique.

Des témoins ont affirmé à l'OSDH avoir vu à plusieurs reprises des avions voler à basse altitude pour ne pas être repérés par les radars, après avoir décollé de l'aéroport al-Jarrah. Deux des appareils ont été pris de Tabqa, un aéroport militaire capturé par l'EI en été dans la province septentrionale de Raqa, au terme de sanglants combats dans lesquels des centaines de soldats sont morts.

Les djihadistes contrôlent trois aéroports militaires depuis le début de l'année en Syrie. Outre Tabqa et al-Jarrah, ils ont mis la main sur celui de Bouqamal, dans l'est du pays, et tentent de prendre celui de Koueiris, près d'Alep. L'OSDH n'était pas en mesure de vérifier si lesd jihadistes disposent de missiles utilisables dans des attaques aériennes.

L'EI, qui sème la terreur dans les territoires qu'il contrôle, est visé en Syrie depuis le 23 septembre par des frappes aériennes de la coalition dirigée par Washington.
http://www.20minutes.fr/monde/syrie/dae ... militaires

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Publié : 19 oct. 2014, 12:44
par EPE_bel
Le plus interpellant est de comprendre comment cette entité dont les ambitions sont claires (instauration d'un califat, soit une entité territoriale inédite sous la domination d'une régime totalitaire théocratique) qui a réussit l'exploit de se mettre tout le monde à dos , des régimes arabo-musulmans en place jusqu'à l'occident et Israël) arrive malgré tout à étendre sa zone d'influence.

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Publié : 19 oct. 2014, 13:32
par kercoz
EPE_bel a écrit :Le plus interpellant est de comprendre comment cette entité dont les ambitions sont claires (instauration d'un califat, soit une entité territoriale inédite sous la domination d'une régime totalitaire théocratique) qui a réussit l'exploit de se mettre tout le monde à dos , des régimes arabo-musulmans en place jusqu'à l'occident et Israël) arrive malgré tout à étendre sa zone d'influence.
ce qui peut aussi interpeler , c'est que ça n' interpelle que les occidentaux. Ce qui est réellement alarmant c'est que ceux que ça interpelle peuvent être minoritaire. Ca signifierait qu' on entre dans un conflit culturel global ...

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Publié : 19 oct. 2014, 13:37
par phyvette
EPE_bel a écrit :Le plus interpellant est de comprendre comment cette entité dont les ambitions sont claires a réussit l'exploit de se mettre tout le monde à dos.
Pas tout le monde...
Daesh est vu comme un concurrent politique économique et religieux par les entités territoriales qui dominent la région et le monde. De fait ces entités en place jugent que Daesh est un concurrent mortelle avec des visées à terme sans doute mondialistes.
Face au périls de cette concurrence qui souhaiterait les détruire, elles s'allient donc contre lui.

De l'autre côté nous avons une diaspora musulmane, déraciné, déculturée et humiliée, qui n'a pas grand chose a perdre, stigmatisée dans sa chaire dans le monde occidental. Des pays Arabes autocratiques dirigés par des castes illégitimes, corrompus jusqu'a l'os.

L'offre de Daesh leur semble comme une porte de sortie, un ascenseur social, un moyen de sortir d'une vie de servitudes d’humiliations et d'aliénations, un retour a des valeurs que le monde moderne foule aux pieds. Le flux de djiadistes en convergence pour Daesh n'est pas près de se tarir.

Le monde mondialisé a là a faire à un rude adversaire, l'esprit de lucre contre la volonté du sacrifice idéologique et religieux, pas sur que Daesh perde ce combat.

Pour Joseph Tainter et Jared Diamond, les voisins hostiles sont une cause d'effondrement majeur, comme la privation de ressources naturelles fondamental ou l'impossibilité de commercer.

Sur ce coup là l'occident capitaliste, vieux corps malade, pourrait bien voir sa fin advenir plus vite que redouté.

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Publié : 19 oct. 2014, 14:29
par energy_isere
"L'Etat islamique profite d'un trafic de pétrole institutionnalisé depuis la guerre du Golfe"

15 oct 2014

L'organisation jihadiste est financée en partie par le trafic de l'or noir. Un business apparu durant la guerre du Golfe et qui s'est pérennisé. Les explications de Xavier Houzel, spécialiste du négoce international de produits pétroliers.
http://www.francetvinfo.fr/monde/proche ... 16413.html

il y aurait 10 000 camions citernes qui font du traffic !

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Publié : 19 oct. 2014, 16:07
par EPE_bel
phyvette a écrit :L'offre de Daesh leur semble comme une porte de sortie, un ascenseur social
En fait d'ascenseur social certains témoignages parlent plutôt d'une avance de quelques milliers d'euros sur leur solde de mercenaires et d'une promesse de toute puissance dans les territoires conquis, avec entre autres le mariage forcé et le viol de jeunes esclaves. Ascension sociale généralement brève se terminant par un porte de sortie en aller-simple vers le paradis.

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Publié : 19 oct. 2014, 17:33
par Pi-r2
phyvette a écrit :L'offre de Daesh leur semble comme une porte de sortie, un ascenseur social, un moyen de sortir d'une vie de servitudes d’humiliations et d'aliénations, un retour a des valeurs que le monde moderne foule aux pieds. Le flux de djiadistes en convergence pour Daesh n'est pas près de se tarir.
D'un point de vue Darwinien, c'est une excellente méthode pour éliminer les plus virulents et stupides.

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Publié : 19 oct. 2014, 18:02
par EPE_bel
Pi-r2 a écrit :D'un point de vue Darwinien, c'est une excellente méthode pour éliminer les plus virulents et stupides.
On n'est pas loin du commentaire de caniveau là. Daesh fonctionne comme une secte, d'ailleurs c'en est une même si ses ambitions et ses moyens sont d'une ampleur inédite.

Une secte qui recrute comme toutes les sectes, chez les paumés en rupture sociale et chez les jeunes en manque de repères et de valeurs morales, comme il en existe autant dans toutes les classes d'intelligence. Et ils s'en foutent d'en sacrifier tant qu'ils peuvent en recruter plus qu'ils n'en sacrifient.

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Publié : 19 oct. 2014, 18:31
par FOWLER
Tu sais, Epe, même si tu n'es ni paumé, et ni en rupture sociale, l'avenir est sacrément bouché en Irak-Syrie et Cie...leur champ de recrutement est malheureusement bien plus large....

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Publié : 19 oct. 2014, 20:00
par kercoz
Il faut se méfier de l' occidento-centrisme . Pour celà on a du mal à éviter la comparaison avec ceux qui allaient en espagne combatre le franquisme ...L' ennemi est con , il croit que c'est nous l' ennemi .