suis-je l'occident?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 973
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: suis-je l'occident?

Message par EPE_bel » 13 oct. 2014, 19:57

Effectivement. Déjà qu'on est, je crois, la seule espèce évoluée à tuer délibérément nos semblables, du moins à cette échelle, on peut difficilement prétendre à une quelconque supériorité sur le reste du monde animal.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12963
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: suis-je l'occident?

Message par kercoz » 13 oct. 2014, 20:15

ni chaud ni froid a écrit :
nemo a écrit :comme tous les aspects animaux nous pouvons dépasser ce genre de chose.
vraiment ?
C'est justement cette arrogance ( croire que nos outils sont meilleurs ou même équivalents aux outils naturels) , qui fait notre malheur.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: suis-je l'occident?

Message par mahiahi » 13 oct. 2014, 22:17

EPE_bel a écrit :Effectivement. Déjà qu'on est, je crois, la seule espèce évoluée à tuer délibérément nos semblables, du moins à cette échelle, on peut difficilement prétendre à une quelconque supériorité sur le reste du monde animal.
Les fourmis sont capables de génocides et, certaines espèces fondant des colonies de cinquante milliards d'individus, je pense que l'Homme n'est même pas le pire assassin.

Par contre, l'orgueil (positif ou négatif) envers notre espèce est difficile à réprimer
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: suis-je l'occident?

Message par ni chaud ni froid » 14 oct. 2014, 10:30

Oui, ni pire ni mieux en tant qu'espèce...mais le jugement de valeur n'a même pas de fondement philosophique : peut on seulement juger des comportements d'une espèce d'un point de vue anthropocentrique ?

En revanche, on peut s'accorder 2 choses : la possibilité pour l'individu de s'élever temporairement au dessus de notre condition animale (suicide, privilège de l'idée au dépend de la survie, jeune volontaire, etc..), et une capacité d'abstraction sans équivalent, pour ce qu'on en sait aujourd'hui. En revanche, notre comportement social et spécifique (d'espèce) nous ramène sans cesse à notre animalité.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12963
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: suis-je l'occident?

Message par kercoz » 14 oct. 2014, 13:16

ni chaud ni froid a écrit :
En revanche, on peut s'accorder 2 choses : la possibilité pour l'individu de s'élever temporairement au dessus de notre condition animale (suicide, privilège de l'idée au dépend de la survie, jeune volontaire, etc..), et une capacité d'abstraction sans équivalent, pour ce qu'on en sait aujourd'hui. En revanche, notre comportement social et spécifique (d'espèce) nous ramène sans cesse à notre animalité.
Tout a fait . La seule condition c'est que ça ne concerne qu' un nombre assez restreint d' individus . La cohésion et donc la durabilité de la civilisation , voire de l' espèce, dépendant de ce qu'une aliénation minimum du groupe soit conservée.
Ca n'est pas moral , mais ça me parait évident.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2463
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: suis-je l'occident?

Message par sherpa421 » 14 oct. 2014, 14:16

ni chaud ni froid a écrit :En revanche, on peut s'accorder 2 choses : la possibilité pour l'individu de s'élever temporairement au dessus de notre condition animale (suicide, privilège de l'idée au dépend de la survie, jeune volontaire, etc..), et une capacité d'abstraction sans équivalent, pour ce qu'on en sait aujourd'hui. En revanche, notre comportement social et spécifique (d'espèce) nous ramène sans cesse à notre animalité.
Pour ce qu'on en sait aujourd'hui chaque fois qu'on a affirmé qu'une capacité spécifique était réservé à l'espèce humaine, la recherche a trouvé des animaux ayant une capacité similaire. Bien évidement, certains animaux ont une capacité d'abstraction importante.

Affirmé que la capacité d'abstraction de l'espèce humaine est supérieur aux autres espèces alors que :
"On ne sait pas exactement quelles sont les capacités qui permettent aux oiseaux de s'orienter, "
ça me semble manifestement un grand manque de modestie face au champ de nos ignorances.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Migration_ ... rientation

En ce qui concerne le lombric, il considère appartenir à une espèce supérieur à l'homme. Et il a bien raison, puisque la masse de tous les lombric terrestre c'est 70 % de la masse des animaux, loin devant la masse d'homme. Tout est une question de référentiel.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: suis-je l'occident?

Message par FOWLER » 14 oct. 2014, 14:49

Effectivement, pour éclairer des villes entières avec l'huile de mammifères

Dont le cerveau fait la taille d'une clio...

Il faut une certaine faculté d'abstraction.... :roll:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12963
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: suis-je l'occident?

Message par kercoz » 14 oct. 2014, 16:40

sherpa421 a écrit : Pour ce qu'on en sait aujourd'hui chaque fois qu'on a affirmé qu'une capacité spécifique était réservé à l'espèce humaine, la recherche a trouvé des animaux ayant une capacité similaire. Bien évidement, certains animaux ont une capacité d'abstraction importante.
Je tente de développer une thèse sur une capacité spécifique à l' humain. Je vous en donne la primeur ( avant mon prix Nobel):
- Nous sommes la seule espèce a avoir développer une moindre rigidité comportementale intra-spécifique ( entre individus).
-On sait que les especes sociales ( rats, corvidés etc...) ont une forte capacité d' adaptation comportementale envers leur environnement...de façon a pouvoir coloniser et étendre leur prédation dans des environnements différents ou instables .
Par contre leur comportement intra-spécifique , leurs interactions dans le groupe est strictement identique quelque soit la lattitude .
Cette rigidité comportementale est garante de la survie de l' espece .L' adaptation comportementale intra-spécifique se fera , si elle y est contrainte ,par l' hybridation d'espèces voisines .
- L' ethnologie ( Levi Strauss entre autres) montre une moindre rigidité des us et coutumes , rites , de groupes voisins de même ethnie ( polygamie des chefs par ex) .
Il semble que ces "variantes" /essais peuvent induire par iteration,, si elles perdurent , des "cultures" différentes ( on suppose que la grande majorité échouent).
Ma thèse serait que nous retrouvant "espèce solitaire" , ne pouvant nous hybrider grace à une altérité spécifique , nous ayons boosté ( forcé) une altérité culturelle .
Dans Race et Culture de Strauss on retrouve cette nécessité d'altérité et l'interrogation du fait que son utilisation l' épuise .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2463
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: suis-je l'occident?

Message par sherpa421 » 14 oct. 2014, 17:00

kercoz a écrit :Par contre leur comportement intra-spécifique , leurs interactions dans le groupe est strictement identique quelque soit la lattitude
Dans mes souvenirs, il a été démontré qu'il y a apprentissage des adultes vers le jeune chez certaines espèces. Il me semble que c'est le cas dans la collecte des fourmis avec un bâton chez le chimpanzé. En conséquence la nature des apprentissages d'un groupe à l'autre est différente. Il y aurait donc un comportement intra-spécifique différent d'une zone géographique à l'autre.

Désolé pour le prix Nobel, mais je pense que ce soit pour ce soir.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: suis-je l'occident?

Message par mobar » 14 oct. 2014, 17:03

kercoz a écrit : Je tente de développer une thèse sur une capacité spécifique à l' humain. Je vous en donne la primeur ( avant mon prix Nobel):
- Nous sommes la seule espèce a avoir développer une moindre rigidité comportementale intra-spécifique ( entre individus).
-On sait que les especes sociales ( rats, corvidés etc...) ont une forte capacité d' adaptation comportementale envers leur environnement...de façon a pouvoir coloniser et étendre leur prédation dans des environnements différents ou instables .
Par contre leur comportement intra-spécifique , leurs interactions dans le groupe est strictement identique quelque soit la lattitude .
Cette rigidité comportementale est garante de la survie de l' espece .L' adaptation comportementale intra-spécifique se fera , si elle y est contrainte ,par l' hybridation d'espèces voisines .
- L' ethnologie ( Levi Strauss entre autres) montre une moindre rigidité des us et coutumes , rites , de groupes voisins de même ethnie ( polygamie des chefs par ex) .
Il semble que ces "variantes" /essais peuvent induire par iteration,, si elles perdurent , des "cultures" différentes ( on suppose que la grande majorité échouent).
Ma thèse serait que nous retrouvant "espèce solitaire" , ne pouvant nous hybrider grace à une altérité spécifique , nous ayons boosté ( forcé) une altérité culturelle .
Dans Race et Culture de Strauss on retrouve cette nécessité d'altérité et l'interrogation du fait que son utilisation l' épuise .
Dans la conclusion de ta thèse que se passe t'il lorsque le melting pot de la mondialisation aura uniformisé toutes les cultures et tous les génomes?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: suis-je l'occident?

Message par nemo » 14 oct. 2014, 20:21

ni chaud ni froid a écrit :
nemo a écrit :comme tous les aspects animaux nous pouvons dépasser ce genre de chose.
vraiment ?
Vraiment et c'est même notre vocation d'humain de dépasser ce qui relève de l'animalité. Mais le fait que l'on puisse ne signifie pas qu'on le fera.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12963
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: suis-je l'occident?

Message par kercoz » 14 oct. 2014, 22:59

mobar a écrit :
Dans la conclusion de ta thèse que se passe t'il lorsque le melting pot de la mondialisation aura uniformisé toutes les cultures et tous les génomes?
Un livre de L.Strauss , son plus important , tres court , puisque pasécrit pour faire un livre , qu'il faut a tout prix lire c'est "Race et Culture" . Il y montre ce problème dont tu parles . L' impossibilité entre le fait pour la civilisation de la nécessité de se nourrir de altérités culturelles et le fait que ça épuise cette altérité .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12963
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: suis-je l'occident?

Message par kercoz » 14 oct. 2014, 23:06

sherpa421 a écrit :
kercoz a écrit :Par contre leur comportement intra-spécifique , leurs interactions dans le groupe est strictement identique quelque soit la lattitude
Dans mes souvenirs, il a été démontré qu'il y a apprentissage des adultes vers le jeune chez certaines espèces. Il me semble que c'est le cas dans la collecte des fourmis avec un bâton chez le chimpanzé. En conséquence la nature des apprentissages d'un groupe à l'autre est différente. Il y aurait donc un comportement intra-spécifique différent d'une zone géographique à l'autre.
Il y a aussi des piafs qui chantent differemment d' un pays à l' autre . L'apprentissage ne supprime en rien la rigidité comportementale entre individus ...j' ai pas dit que c'était des machines ...le comportemental rigide concerne des pratiques fortes d' inclusion , d'exclusion, de drague , des histoires de cul sordides ...des explusions des petits cons improductifs et surnuméraires etc ...le fait que qd un choucas dominant alerte , tout le monde décolle sans réfléchir ...alors que le cri d' un juvénil fait a peine lever la tête .
J' ai déja développé les conséquences en cascade que peut déclencher un truc comme la polygamie des chefs en terme de bifurcation culturelle importante . ( je peut le refaire mais je fatigue !)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: suis-je l'occident?

Message par mobar » 14 oct. 2014, 23:25

kercoz a écrit :
mobar a écrit :
Dans la conclusion de ta thèse que se passe t'il lorsque le melting pot de la mondialisation aura uniformisé toutes les cultures et tous les génomes?
Un livre de L.Strauss , son plus important , tres court , puisque pasécrit pour faire un livre , qu'il faut a tout prix lire c'est "Race et Culture" . Il y montre ce problème dont tu parles . L' impossibilité entre le fait pour la civilisation de la nécessité de se nourrir de altérités culturelles et le fait que ça épuise cette altérité .
Une fois que le choix est fait, il est irréversible

Le choix de la mondialisation est consubstanciel à la disparition des cultures antérieures

La mondialisation efface les empires industriels qui ont effacés les monarchies qui ont effacé les empires romains, grecs, chinois ... qui ont effacés les civilisation du Nil du Tigre et de l'Euphrate qui ont remplacé les chasseurs cueilleurs qui a effacé homo erectus ...

Et la vie continue ... avec une autre culture qui se renouvelle sans cesse pour répondre aux défis du moment (encore lui!!)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: suis-je l'occident?

Message par FOWLER » 15 oct. 2014, 19:23

Ah Mobar...c'est beau ce que tu écris, on dirait du Zorg :

https://www.youtube.com/watch?v=SnzzWGcdMqY

(a part "consubstanciel")
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre