Le conflit Malien

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Malien

Message par sceptique » 21 janv. 2013, 14:22

Remundo a écrit :Nous sommes maintenant partie prenante d'une guerre civile au Mali.
Nous avons choisi le camp du Sud ...
Cependant, ne rien faire consistait objectivement à choisir le camp du Nord avec son cortège d'exactions.

Comme indiqué plus haut, il ne faut pas oublier que ces gens du Nord ont été pendant des siècles (plus de 1000 ans ?) des "seigneurs" qui considéraient le Sud comme un réservoir d'esclaves. Mais qui le sait en occident ? Et comment l'islam s'est-il répandu dans le Sahel ?

L'esclavagisme occidental, plus récent, a permis de masquer d'un voile pudique ces faits. Tout comme d'ailleurs la religion chrétienne s'est répandue en Amérique Latine au fil de l'épée.

Mais les noirs du Sud n'ont pas oubliés. Et le moins que l'on puisse faire est de les aider à ne pas retomber sous le joug des néo-esclavagistes. Sans tomber dans le néo-colonialisme.

Vilko
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 août 2007, 20:42
Localisation : Région parisienne

Re: Le conflit Malien

Message par Vilko » 21 janv. 2013, 14:41

sceptique a écrit :
Vilko a écrit :Je ne pense pas que l'Islam soit la raison majeure du conflit : dans la région, ils sont tous musulmans. L'opposition méchants Touaregs fanatiques pro-Al Qaïda, contre gentils Maliens musulmans modérés, ne tient pas la route.
Affirmation un peu péremptoire ! L'affrontement est au contraire séculaire.
Sauf erreur de ma part, il ne faut pas oublier que pendant des siècles l'affrontement au Sahel a été terrible : les "nordistes" considéraient les "sudistes" comme un gigantesque marché aux esclaves. Cela laisse des traces ...
En tout cas quand j'habitais dans ce coin les gens du Sud (noirs donc) ne portaient pas dans leur coeur ceux du Nord. Et c'est un euphémisme !
Mais c'est exactement ce que je disais ! :D

Il s'agit d'un conflit ethnique, Touaregs musulmans contre Noirs également musulmans. Comme l'a écrit Remundo, les Touaregs ne sont pas des terroristes mais des séparatistes islamistes / intégristes.

Incidemment, Cameron s'attend à ce que la guerre menée en Afrique du Nord par l'Occident contre Al-Qaïda dure plusieurs décennies...

A-t-il déjà oublié qu'en Libye, la Grande-Bretagne a contribué à renverser Kadhafi en soutenant militairement ses ennemis, parmi lesquels se trouvaient des islamistes proches d'Al-Qaïda ? Tout cela à l'initiative du même David Cameron ?

L'Occident est en Afrique du Nord et au Sahel pour sécuriser ses sources de pétrole et de gaz (Libye, Algérie) et d'uranium (Niger). Même si cela implique de se ranger du côté des islamistes en Libye, et de se retourner contre eux au Mali. Mais qu'au moins nos dirigeants ne nous prennent pas pour des imbéciles en nous racontant ce qui les arrange.
sceptique a écrit :Mais les noirs du Sud n'ont pas oubliés. Et le moins que l'on puisse faire est de les aider à ne pas retomber sous le joug des néo-esclavagistes.
N'est-il pas excessif d'appeler les Touaregs des "néo-esclavagistes"? Je ne pense pas que la réintroduction de l'esclavage soit dans leur programme politique. La charia est bien suffisante ! :D

La meilleure solution n'est-elle pas de permettre aux Noirs du Sud-Mali et aux Touaregs d'avoir chacun leur Etat, puisque visiblement les rancunes séculaires sont toujours vivantes ? Comme les Tchèques et les Slovaques, qui avaient infiniment moins de raisons de se détester, se sont séparés pacifiquement en 1993 ?

Je ne vois pas où serait l'intérêt de la France à aider le gouvernement malien à reconquérir le Nord-Mali. Nous passerions une fois de plus pour un pays qui sacrifie les peuples à ses intérêts stratégiques. Nous pouvons par contre empêcher la conquête du Sud-Mali par les Touaregs. Et arbitrer les négociations entre les différentes parties, si elles le souhaitent.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le conflit Malien

Message par Remundo » 21 janv. 2013, 14:47

Le néo-colonialisme, on y est à 100% dedans.

Tous les débats politicoreligieux et sociétaux en Afrique sont un superbe écran de fumée. Le coeur du sujet est ailleurs. C'est la conquête des matières premières, de l'énergie, semer le désordre pour mieux y régner, repousser les débuts d'implantation chinoise. C'est un inavouable impérialisme français de 3ème zone qui prend son modèle sur celui des USA au Moyen Orient (la première zone).

Je conseille, à contre-pied du flot insipide des médias "mainstreams", l'écoute de la chronique du 19 janvier de Michel Collon, journaliste indépendant Belge sur son site Investig'Action.

Ces 20 minutes d'écoute vaudront bien la peine de couper un tout petit peu le sifflet la TV française. Chacun pourra vérifier les dires des uns et des autres et se forger une opinion éclairée.

@+

supertomate

Re: Le conflit Malien

Message par supertomate » 21 janv. 2013, 14:53

Vilko a écrit :Que ce soit vrai ou pas, le simple fait que ce soit écrit un peu partout dans des journaux comme Asia Times montre bien qu'il y a un problème.
Merci pour cette phrase qui me permet de mieux comprendre le fait que je ne comprends pas tes analyses. Nous n'avons pas la même notion de la réalité.

angelus68 a écrit :
  • Remundo a écrit :Rappelons nous ce que disait François il y a deux mois...
    Monsieur le président a écrit :En aucun cas la France n'interviendra au Mali
    Sauf que la situation a bien changé depuis.
J'aimerais progresser en logique. Je souhaiterais donc comprendre en quoi le fait que la situation a changé permette à la France d'intervenir alors qu'elle ne devait le faire en aucun cas.Je le répète, vu que certains ont l'air d'avoir du mal à comprendre: en aucun cas - aucun. On ne peut être plus clair.

François Hollande est donc un menteur et "nous" faisons confiance en ce menteur pour gérer le pays. Comment peut-on faire confiance à un menteur? Angelus, tu soutiens le mensonge? Tu considères qu'il n'y en a pas? Franchement, ça m'interresse de savoir comment en toi tu juges cette situation (je parle du mensonge, pas de théorie géopol à 2 balles).

Des salopards comme Hollande, y'en aura toujours. Pour minimiser leurs dégâts, il faudrait qu'il y est moins d'idiots utiles.


Supertomate qui peut trés bien faire de la fumée sans feu.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Malien

Message par sceptique » 21 janv. 2013, 16:23

Vilko a écrit : N'est-il pas excessif d'appeler les Touaregs des "néo-esclavagistes"? Je ne pense pas que la réintroduction de l'esclavage soit dans leur programme politique. La charia est bien suffisante ! :D
Il n'y a pas que des Touaregs. Ensuite imposer la charia est bel et bien une forme de réduction en esclavage.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Le conflit Malien

Message par matthieu25 » 21 janv. 2013, 16:47

Ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'on est dirigé par des menteurs... :cry: :^o
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Vilko
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 août 2007, 20:42
Localisation : Région parisienne

Re: Le conflit Malien

Message par Vilko » 21 janv. 2013, 17:02

supertomate a écrit :
Vilko a écrit :Que ce soit vrai ou pas, le simple fait que ce soit écrit un peu partout dans des journaux comme Asia Times montre bien qu'il y a un problème.
Merci pour cette phrase qui me permet de mieux comprendre le fait que je ne comprends pas tes analyses. Nous n'avons pas la même notion de la réalité.
Lorsque la presse mondiale parle d'un problème, c'est qu'il y a un problème. J'aurais peut-être dû écrire "débat" plutôt que "problème".

Par exemple : lorsque la presse mondiale parle de réchauffement climatique (que ce soit pour s'en désoler ou pour le nier), on est bien obligé de se dire qu'il y a un problème, ou plutôt un débat, qui concerne le réchauffement climatique.
supertomate a écrit :François Hollande est donc un menteur et "nous" faisons confiance en ce menteur pour gérer le pays. Comment peut-on faire confiance à un menteur?
François Hollande a été un politicien professionnel presque toute sa vie d'adulte, et en 2012, à 56 ans, il a menti à ses électeurs ! C'est sûr, il fallait être vraiment parano pour s'attendre à ce qu'il fasse une chose pareille... :mrgreen:

Soyons sérieux : les derniers surpris ont été les encartés PS. J'en connais quelques uns. Ils le connaissent bien et depuis longtemps, eux...

Les sondages montrent que la confiance n'est pas au rendez-vous, justement. Disons que le choix, en mai dernier, était entre deux menteurs, et que les électeurs ont choisi celui qui leur paraissait le moins menteur des deux.

Sarkozy a perdu en 2012 parce que les électeurs tendance FN à qui il avait promis la lune en 2007 ont massivement refusé de revoter pour lui en 2012. Les idiots utiles ne servent qu'une fois. Normalement. Tu paries combien que les gens qui ont cru aux promesses de Hollande en 2012 vont revoter pour lui en 2017 ? Au moins au 2e tour ? Alors pourquoi il se gênerait ?

Si Sarkozy avait été réélu, nous serions en ce moment en train de faire la guerre à la Syrie, vu ses déclarations de l'été dernier. Nous aurions donc deux guerres à mener de front : en Syrie et au Mali. Sans compter l'Afghanistan, puisque contrairement à François Hollande, Sarkozy n'avait nullement l'intention d'accélérer le départ de nos troupes de ce pays.

Le PS a soutenu l'intervention militaire en Libye. Martine Aubry a même fait une conférence de presse commune avec BHL, qu'elle appelle son ami. La guerre de Libye était très contestable, celle du Mali l'est plutôt moins, puisque c'est le gouvernement légitime du pays qui fait appel à nous, ce qui n'était pas le cas en Libye. L'attitude de Hollande est donc logique. Qu'il dise aujourd'hui le contraire de ce qu'il disait il y a deux mois est logique aussi : la situation au Mali n'est pas la même qu'il y a deux mois. La petite phrase "en aucun cas" était de trop, c'est sûr, mais tu t'attendais à quoi de la part d'un politicien professionnel ?
matthieu25 a écrit :Ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'on est dirigé par des menteurs...
Nous avons toujours été dirigés par des menteurs. Souviens-toi de De Gaulle et son "Je vous ai compris" lancé aux Pieds-Noirs. Et pourtant, De Gaulle, c'était plutôt le style vieille France, il ne manquait jamais la messe en latin le dimanche matin... Et il a plutôt moins menti aux Français que tous ses successeurs.
sceptique a écrit :imposer la charia est bel et bien une forme de réduction en esclavage.
C'est vrai.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Le conflit Malien

Message par Herv12 » 21 janv. 2013, 18:27

Nous avons toujours été dirigés par des menteurs. Souviens-toi de De Gaulle et son "Je vous ai compris" lancé aux Pieds-Noirs. Et pourtant, De Gaulle, c'était plutôt le style vieille France, il ne manquait jamais la messe en latin le dimanche matin... Et il a plutôt moins menti aux Français que tous ses successeurs.
Cela dit il peut "les avoir compris" sans être par la suite obligé d'aller dans leur sens. S'être foutu d'eux, oui, "menti" pas forcément... Mais d'une certaine manière c'est la qu'on voit la grandeur d'un homme politique: pouvoir se renier ou renier ses convictions pour aller vers le meilleur compromis. C'est ce qui manque souvent a nos politiques actuels. Ils la jouent idéologie avec œillères pour satisfaire leurs électeurs jusqu’à ce que la réalité les oblige a aller dans la bonne direction, souvent bien trop tard et avec quel gâchis.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

supertomate

Re: Le conflit Malien

Message par supertomate » 21 janv. 2013, 20:53

Tu paries combien que les gens qui ont cru aux promesses de Hollande en 2012 vont revoter pour lui en 2017 ? Au moins au 2e tour ? Alors pourquoi il se gênerait ?
Je parie beaucoup, nous avons sur ce point le même regard.


Supertomate qui suppose que celle-ci a déja été faite: "honni soit qui Mali pense."

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7527
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Malien

Message par nemo » 21 janv. 2013, 23:45

sceptique a écrit : Il n'y a pas que des Touaregs.
S'il y a eu une "conquéte" du nord c'est parce qu'il y a une revendication d'indépendance ou en tout cas d'autonomie chez les touaregs. Le "blabla" à propos des "horreurs" si on interviens pas n'est que cela du blabla. On est pas intervenu quand les touaregs se sont fait massacré, on en a même pas parler! Comme je l'ai dis à une autre occasion je suis pour qu'on laisse les gens s'entretuer à condition qu'on les laisse vraiment. Comme par miracle il y aura bien moins de massacre si on arrête les trafic d'armes et l'arrivé de pognons... Tu crois qu'ils viennent d'ou les armes? Que les trafic ont quoi comme zone d'arrivée?
On parcellise et on s’empêche de rien comprendre. Tout ça commence et finit dans les paradis fiscaux! C'est à dire entre les mains de nos dirigeants.
sceptique a écrit :Ensuite imposer la charia est bel et bien une forme de réduction en esclavage.
N'importe quoi. Bonjour le manichéisme.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1730
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Le conflit Malien

Message par Silenius » 22 janv. 2013, 02:52

N'est-il pas excessif d'appeler les Touaregs des "néo-esclavagistes"? Je ne pense pas que la réintroduction de l'esclavage soit dans leur programme politique. La charia est bien suffisante ! :D
Esclavagistes même pas néo ! Il suffit de lire les récits de ce qui se passe en ce moment même dans les camps de réfugiés au nord du Burkina, où des réfugiés Touaregs Maliens s'opposent a ce que leurs "employés" reçoivent leur carte de réfugiés (ce qui leur permettrait de fausser compagnie a leur "employeur" et recevoir leur ration de vivres dans un autre camp).
Par ailleurs, ils se plaignent d'être nourris avec des céréales, nourriture de "paysans" indigne de leur rang, et exigent du lait et de la viande...
Bon, c'est pas vraiment des esclaves mais des serviteurs non rémunérés, de père en fils depuis des siècles.
A part quelques clans embrigadés par aqmi, la plupart des Touaregs sont contre la charia et ne souhaitent pas "conquérir le sud", ils veulent simplement des écoles, des hopitaux, etc...


Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le conflit Malien

Message par Remundo » 22 janv. 2013, 20:29

Egalement (je préviens : à prendre au n-ième degré...)

Le Danemark envoie une Jeep équipée de sa roue de secours.

La Finlande expédie en urgence deux fusils d'assaut.

Le Zimbabwe envoie une caisse de cartouches.

@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90502
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Malien

Message par energy_isere » 22 janv. 2013, 20:42

:lol: OK niéme degré

Bon, le C17 c' est quand méme mieux que 3 Transall faisant 2 arréts intermédaires.

Ou qu' un et demi A400M qui n' est pas encore livré à l' armée de l' Air. Mais c' est pour cette année parait il.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Malien

Message par marocain » 22 janv. 2013, 22:51

sceptique a écrit :
Vilko a écrit :Je ne pense pas que l'Islam soit la raison majeure du conflit : dans la région, ils sont tous musulmans. L'opposition méchants Touaregs fanatiques pro-Al Qaïda, contre gentils Maliens musulmans modérés, ne tient pas la route.
Affirmation un peu péremptoire ! L'affrontement est au contraire séculaire.
Sauf erreur de ma part, il ne faut pas oublier que pendant des siècles l'affrontement au Sahel a été terrible : les "nordistes" considéraient les "sudistes" comme un gigantesque marché aux esclaves. Cela laisse des traces ...
En tout cas quand j'habitais dans ce coin les gens du Sud (noirs donc) ne portaient pas dans leur coeur ceux du Nord. Et c'est un euphémisme !
reste a comprendre pourquoi maintenir en vie ce pays artificiellement ou les communautés se détestent, un peu a l'image du soudan avant la partition
sinon pour l'islam, voici un petit sondage http://www.pewforum.org/executive-summa ... frica.aspx
63% des maliens souhaitent l'application de la charia :D

Répondre