Amérique latine (thèmes concernant plusieurs pays)

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 11 nov. 2006, 13:58

La nesletter ASPO de ce mois (numéro 71) consacre un intéressant article à l'Amérique Latine.

Image

L'offshore profond du Brésil ne serait qu'un feu de paille, mais inonderait temporairement les marchés autour de 2010.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 24 nov. 2006, 11:03

Voici un lien concernant l'Argentine et le Brésil qui ne manque pas d'intérêt, voir:


http://www.alterinfo.net/Dedollarisatio ... a4304.html

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7551
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 24 nov. 2006, 18:36

Création d'une monnaie commune? Le risque est grand qu'elle prenne le même chemin que l'Euro. Et donc constitue un pas de plus pour le contrôle des banques sur ces pays avec l'illusion d'une indépendance en prime.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 27 nov. 2006, 15:33

La victoire éléctorale écrasante du candidat Correa en Equateur aux présidentielles renforse encore un peu le poids du bloc de pays qui s'opposent (à des degrés divers) à la politique des Etats-Unis et qui optent pour un intégration régionale.

Voici une carte que j'ai trouvée sur un forum latinoamericain et qui illustre assez bien la situation:

Image

les Etats-Unis n'ont plus que deux pays à leur botte en Amérique du sud (et encore la Colombie fait de plus en plus des réponses de normand; quant au Pérou, les recentes éléctions parlementaires ont balayé les partis traditionels, laissant le président pro-etasunien dans une situation plutôt ingouvernable)

bela59
Kérogène
Kérogène
Messages : 55
Inscription : 02 oct. 2006, 10:39

Message par bela59 » 04 déc. 2006, 18:41

Rafa a écrit : Voici une carte que j'ai trouvée sur un forum latinoamericain et qui illustre assez bien la situation
Très intéressant :-D
Tu as un lien pour le forum ?

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 18 déc. 2006, 09:59

Le MERCOSUR (Vénézuela, Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) et la Russie ont signé un mémorandum pour la coordiantion de leurs politiques et prendre des positions communes dans des forums internationaux.

L'accord prévoit des contacts réguliers au plus haut niveau, à se tenir altenativement en Russie et en Amérique latine.

Le document a été signé par les chanceliers des 5 pays membres du MERCOSUR ainsi que par les ambassadeurs des pays membres associés (Bolivie, Chili, Colombie, Equateur et Pérou); et côté russe par le ministre des affaires exterieures.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 28 janv. 2007, 17:41

12 nouvelles entreprises mixtes seront crées ; 16 accords ont été signés

L'intégration, dans tous ses aspects, entre le Venezuela et Cuba, a été renforcée aujourd'hui par un ensemble d'accords dans les domaines du Transport, des Communications, des Finances, de l'Agriculture, de l'Industrie minière, de l'Industrie, du Tourisme et de l'Énergie, signés en présence du président Hugo Chavez et du vice-président du Conseil d'État, Carlos Lage.
L'importance des accords signés ce mercredi par les deux pays a été soulignée par le ministre de l'Industrie de base et des mines de cette nation, José Khant, qui a souligné l'importance des investissements dans la sidérurgie, et spécialement dans la production d'acier inoxydable, que son pays importe actuellement et qu'il pourrait cesser de la faire grâce au nickel cubain.

D'autres documents concernent la production de riz au Venezuela pour exporter à Cuba et un crédit pour améliorer les réseaux ferroviaires de l'île.
lien

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 17 févr. 2007, 22:41

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et son homologue bolivien Evo Morales ont annoncé jeudi avoir conclu un accord sur le paiement de 100 millions de dollars supplémentaires des importations de gaz naturel de la Bolivie.

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 03 mars 2007, 15:50


Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 04 mars 2007, 23:19

En parlant de Cuba, je trouve très "oléoceniques" certains passages de la recente conversation entre Fidel Castro et Hugo Chavez (Fidel a appellé lors de l'émission radiophonique de "Alo Presidente"); les voici (toute la conversation traduite en français trouvée sur http://www.editoweb.eu/vive_cuba/ ), les passages en gras rajoutés par moi même:
Hugo Chavez :Sais tu combien d'hectares de maïs il faut pour produire un million de barils d'éthanol ?
Fidel Castro : D'éthanol ? Je crois que ,l'autre jour, tu as parlé de 20 millions d'ha, quelque chose comme ça (rires) mais rappelle-moi le.
Hugo Chavez : 20 millions. C'est toi qui as une mémoire prodigieuse.
Fidel Castro : Ah , 20 millions.
Bon, et certainement, l'idée de se servir des aliments pour produire du combustible est tragique, dramatique. Personne ne peut dire jusqu'où vont monter les prix des aliments alors que le soja se convertit en combustible, avec le manque de production d'oeufs, de lait, de viande, c'est une tragédie parmi les nombreuses qui existent en ce moment.
Je me réjouis beaucoup de ce que tu es levé le drapeau pour sauver l'espèce (humaine), parce que la lutte est dure, pour sauver l'espèce. En effet, il y a de nouveaux problèmes, très difficiles et tu es comme un prédicateur, réellement un grand prédicateur converti en défenseur de la cause, défenseur de la vie de l'espèce et je te félicite pour cela.
Je te vois en train de lutter avec ton Programme Moral y Luces pour éduquer les gens, pour qu'ils comprennent. Et là-dessus, il y a tout un tas de détails que je lis tous les jours et que je revois. Je suis très au courant : menaces de guerre, menaces climatiques, menaces alimentaires, car, comme tu l'as rappelé, il y a des milliers de millions de personnes qui souffrent de la faim, et c'est une réalité.
Pour la première fois dans l'histoire, les gouvernements se sont mis à y penser, des gouvernements qui ont la capacité et l'autorité morale pour le faire et tu es l'un de ces rares exemples.
J'ai lu il y a peu que l'Australie se proclamait le premier pays du monde ayant fait une révolution énergétique et en fait, il s'agit d'un projet à réaliser en deux ou trois ans ; ils donnent envie de rire, en effet, vous, en deux mois, vous avez déjà place 34 millions d'ampoules et en quatre mois, vous aurez accompli la première étape du projet, amener dans tous les foyers cette ampoule qui a tant d'avantages. Ce qui fait que maintenant, ici,il y en a un autre. Mais en Australie, ils sont toujours en train de discuter ce premier point.
Il n'y a pas un seul pays en Europe ou ailleurs qui ne soit préoccupé aujourd'hui par ce problème.
(...)
Hugo Chavez:
Je dois t'informer, tu dois l'être, informé, mais je vais te commenter le fait pour que tous le sachent : hier, j'ai donné mon approbation à Raphaël Ramirez, le ministre, sur la création d'une entreprise mixte avec le Viet-Nam et j'ai demandé qu'on en parle aujourd'hui à La Havane pour que nous puissions faire Cuba-Viet-Nam-Venezuela, unprojet pour installer ici au Venezuela ou à Cuba ou dans les deux républiques une fabrique d'ampoules pour continuer à étendre la révolution. :ampoules économiques et autres éléments qui manquent pour approfondir la révolution énergétique : les panneaux solaires, le système pour l'énérgie éolienne. Je veux que nous montions ici toutes ces fabriques, Fidel , nous apportons les technologies. Que penses-tu de cela ?
Fidel Castro : Cela me paraît merveilleux. Nous avons inauguré il y a trois jours un parc d'éoliennes dans l'Ile de la Jeunesse, encore petit,avec des aérogénérateurs de 275 kwatts mais c'est la démonstration de ce que nous allons faire ici ; et il y a une zone très importante, dans la partie orientale du pays, où nous réalisons toutes les mesures pour installer d'autres parcs d'éoliennes qui produiront de l'électricité à moindre coût d'investissement.
(...)
Fidel Castro : Par exemple, la bourse de Shangaï a baissé de 9% aujourd'hui et celle de New -York, qui est la reine, de 4%. C'est l'une des plus grandes baisses qu'elle ait eu ces dernières années et cela conforte réellement ce que nous pensons.
(...)
Hugo Chavez : Non, je t'ai dit que je n'avais pas ces nouvelles-là, ces baisses de la bourse de Shangaï et de celle de New York.
Tu dois savoir déjà parce que tu sais tout, que le Fonds Monétaire est en crise et je disais hier et aujourd'hui que, au mieux, ils vont devoir demander un prêt à la Banque du Sud. Le Fonds Monétaire ne peut plus payer ses charges et il vend ses lingots d'or.
Fidel Castro : Oui, il vend de l'or, c'est l'unique chose qui a de la valeur en ce moment, ce qu'il doit vendre, ce sont les papiers avec lesquels les Etats-Unis paient. Vendre de l'or maintenant est une action de fou mais, bon, la Banque du Sud est une banque sérieuse, elle veut être une banque sérieuse.
Ils prennent le thème énérgetique très au sérieux, et malgré que le Vénézuela a d'énormes reserves de pétrole, le Vénézuela est malgré tout le 2e pays au monde (le 1er etant Cuba, et non l'Australie) à mener une campagne totale et systematique d'économie d'énérgie, avec le remplacement de pratiquement toutes les ampoules à incandescence, et le projet de fabrication locale et deploiement de paneaux solaires.

J'adore aussi la pique de Fidel Castro, sur "le papier avec lequel les Etats-Unis paient" :-D

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 05 mars 2007, 10:44

Excellent!

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 05 mars 2007, 12:59

Il pourrait nous le prêter le temps d’un mandat, non ?
Avec Chavez comme président on vend notre arsenal nucléaire aussi coûteux qu’inutile au iranien, puis avec l’argent ainsi récupéré et économisé, on renationalise Total et les banques, dont les profits monstrueux iront alimenter un fond d’investissement massif de relance préparant l’après pétrole.
:-D
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 05 mars 2007, 16:51

C'est effectivement excellent !
Je n'imagine pas Chirac et Merkel converser ainsi avec autant de justesse sur la situation actuelle.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
SummerD
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 05 mars 2007, 16:27
Localisation : Entre Metz et Lille... ça dépend

Message par SummerD » 05 mars 2007, 17:32

lionstone a écrit : on vend notre arsenal nucléaire aussi coûteux qu’inutile au iranien,
Him, je n'aimerais pas voir nos propres missiles nous tomber dessus...
Image Restons courtois...

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 05 mars 2007, 17:40

SummerD a écrit :
lionstone a écrit : on vend notre arsenal nucléaire aussi coûteux qu’inutile au iranien,
Him, je n'aimerais pas voir nos propres missiles nous tomber dessus...
Peut être dans ce cas serait il préférable de demander à Israël de vendre son arsenal nucléaire à l'Iran.
Non, je plaisante... :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre