Libye

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 20 mai 2023, 11:38

Libye : les perspectives du secteur pétrolier se sont améliorées malgré des défis importants

Agence Ecofin 17 mai 2023

En avril 2022, le secteur pétrolier libyen subissait une situation de blocus sur fond de tensions politiques. Un an plus tard, la situation s’est nettement améliorée. Mais les défis à relever restent importants.

En prélude à son rapport « The State of African Energy Q1 2023 Report » qui sera bientôt publié, la Chambre africaine de l’Énergie (AEC) a livré ce mardi 16 mai, une analyse de la situation de l’industrie pétrolière libyenne après le blocage d’avril à juillet 2022.

D’après la Chambre, le manque à gagner a atteint 34,7 millions de dollars par jour, rien que pour la compagnie publique du pétrole, par exemple. Un chiffre qui ne prend en compte que les champs pétroliers El Feel et El Sharara, deux des gisements les plus importants du pays.

Cependant depuis juillet 2022, souligne l’AEC, la situation de l’industrie pétrolière de la Libye s’est nettement améliorée. Alors que le plateau de la production de brut s’était effondré de plus de 50 % pour atteindre moins de 600 000 b/j au terme du premier semestre 2022, ce dernier affichait 1,164 million b/j, à la fin du mois de février 2023.

La Chambre africaine de l’Énergie note que le remplacement du responsable de la NOC de l’époque, Mustafa Sanalla a pu jouer un rôle dans l’amélioration des performances de la production pétrolière qui a suivi par la suite.

Cette dynamique de croissance qui s’est poursuivie jusqu’ici reste néanmoins très fragile. Son maintien au cours des mois à venir dépendra essentiellement de certaines contingences d’après l’AEC. Les premières concernent l’amélioration du contexte politique en Libye dont dépend la stabilité de l’industrie pétrolière locale.

Les secondes sont, elles, infrastructurelles. D’après la Chambre, les autorités ne peuvent pas espérer tirer le meilleur parti de l’exploitation pétrolière et atteindre le plateau de production de 2 millions b/j annoncé en août, sans miser sur les infrastructures. Ces dernières semaines, on a pu constater les initiatives de l’État en ce sens, notamment avec la mise hors service du complexe de Mellitah pour des travaux de réhabilitation.

Si des initiatives du genre se multiplient, en plus de celles destinées à attirer les investisseurs, la Libye devrait pouvoir profiter de la rente pétrolière qui représente 96 % et 98 % des revenus de l’État. Catherine Hunter, analyste chez S&P Global, estime pour sa part qu’en créant un « pool d’investisseurs beaucoup plus important », la Libye devrait pouvoir progresser dans ce sens.
https://www.agenceecofin.com/petrole/17 ... importants

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 20 mai 2023, 12:04

Libye : l’usine de production d’éthylène de Ras Lanuf, de nouveau en service après plus de 10 ans d’interruption

Agence Ecofin 15 mai 2023

Depuis 2019, les autorités libyennes exécutent un plan qui consiste en l’opérationnalisation du complexe pétrochimique de Ras Lanuf, l’un des plus importants du pays.

La relance du complexe pétrochimique de Ras Lanuf progresse avec la remise en activité de l’usine de production d’éthylène, restée hors service pendant plus d’une décennie. L’information a été annoncée par la National Oil Corporation (NOC), vendredi 12 mai.

Le redémarrage de l’infrastructure consacre le succès des travaux de maintenance engagés sur le site depuis quelques mois. D’après la NOC, l’ouvrage devrait être opérationnel à au moins 70 % de ses capacités.

« Le complexe fonctionnera à une capacité de pas moins de 70 % qui sera progressivement augmentée jusqu’à ce qu’il atteigne sa pleine capacité opérationnelle dans les prochains jours », a ainsi déclaré Farhat Bengdara.

La relance des activités du complexe de Ras Lanuf s’inscrit dans un plan plus large des autorités libyennes visant à stimuler le secteur pétrolier. Il y a quelques mois, le gouvernement libyen a indiqué son intention de rehausser le plateau de la production pétrolière de la Libye pour atteindre les niveaux d’avant-guerre et accroître ses retombées sur l’économie.

La concrétisation d’un tel projet implique de remettre en état de fonctionnement optimal les infrastructures pétrolières stratégiques disponibles dans le pays. Récemment, la NOC a officialisé la suspension des activités du complexe de Mellitah pour y effectuer des travaux de réhabilitation.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... terruption

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 27 mai 2023, 10:37

Libye : le champ pétrolier Al-Hakim de nouveau en production après 7 ans d’inactivité

Agence Ecofin 24 mai 2023

La Libye poursuit son plan d’accroissement du plateau de production de brut à travers des opérations de réhabilitation des infrastructures mises à l’arrêt ou endommagées durant les années de troubles politiques.

En Libye, la compagnie publique du pétrole (NOC) a annoncé, mardi 23 mai, qu’elle a procédé avec succès, à la relance des activités de production du gisement de pétrole Al-Hakim opéré par sa filiale, la Zueitina Oil Company.

L’opération initialement prévue depuis l’année dernière, intervient finalement cette année, soit sept ans après que les activités pétrolières sur le site aient été suspendues. Une avancée opérationnelle qui concrétise l’exécution réussie du plan de relance du site et des tests expérimentaux des installations de surface.

D’après la NOC, un des puits du gisement est déjà en production. L’objectif, précise la compagnie d’État, c’est d’atteindre un plateau d’au moins 3 000 b/j d’ici la fin de l’année. D’autres puits producteurs devraient suivre pour soutenir ce projet.

Ce dernier s’inscrit dans un vaste programme de reprise de la production du brut libyenne annoncé il y a quelques mois. Après les perturbations qu’ont subies les activités pétrolières libyennes en 2022 du fait de l’instabilité politique dans le pays, l’industrie locale des hydrocarbures a retrouvé un certain dynamisme opérationnel.
https://www.agenceecofin.com/production ... inactivite

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 27 mai 2023, 10:54

Libye : le gouvernement cible une hausse de 8 % de son plateau de production de brut d’ici la fin de l’année

Agence Ecofin 22 mai 2023

Depuis quelques mois, l’industrie pétrolière libyenne est moins sujette à des troubles. Les autorités travaillent à stimuler le secteur pour rehausser le plateau de la production de brut, restée constante ces derniers mois.

La production pétrolière libyenne devrait passer à 1,3 million de barils par jour d’ici la fin de 2023, soit un bond de 8 % par rapport à la production actuelle. C’est ce qu’a déclaré Farhat Bengdara, président de la National Oil Company (NOC) lors d’une interview qu’il a accordée vendredi 19 mai.

Depuis quelques mois, le pays réussit à maintenir un niveau de production constant en multipliant les mesures permettant de stimuler l’exploitation pétrogazière. Mais la précarité du contexte politique libyen représente toujours une menace pour la mise en œuvre d’un plan d’expansion plus ambitieux à moyen et long terme.

Cependant, conformément à leurs intentions d’atteindre un niveau de production de 2,2 millions b/j dans les cinq prochaines, le pays compte attribuer, l’année prochaine, des licences pour le développement et l’exploitation de nouveaux gisements d’hydrocarbures. Ceci, pour un investissement de 17 milliards de dollars dans 45 projets.

Dans une récente analyse qu’elle a faite des progrès de l’industrie pétrolière libyenne ces derniers mois, la Chambre africaine de l’Énergie (AEC) a signalé l’impossibilité de l’atteinte de cette ambition sans un investissement conséquent en matière d’infrastructures pétrolières.
https://www.agenceecofin.com/petrole/22 ... de-l-annee

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 03 juin 2023, 11:33

Libye : la NOC boucle un programme permettant de renforcer l’approvisionnement local en gaz

Agence Ecofin 31 mai 2023

Alors qu’elle œuvre depuis quelques mois à renforcer l’attractivité de son secteur pétrolier, la Libye mise aussi sur l’optimisation de sa production gazière, également stratégique pour soutenir la monétisation de ses ressources énergétiques.

En Libye, la société publique du pétrole NOC a annoncé, samedi 27 mai, qu’elle a initié un projet qui devrait améliorer les capacités de transport du gaz naturel vers les consommateurs du marché intérieur.

L’initiative a ciblé la station de compression de gaz de la Green Stream Company. L’infrastructure a bénéficié d’un nouveau système permettant de diminuer la pression à laquelle le gaz est comprimé. Ceci avec pour objectif d’augmenter les capacités de traitement de l’installation.

L’ambition de la société d’État, c’est de porter les capacités opérationnelles de la station à environ 700 millions de pieds cubes de gaz par jour, contre environ 530 millions de pieds cubes de gaz par jour actuellement. Des essais techniques sont déjà en cours pour déterminer la faisabilité du projet.

Conformément à son plan visant à redonner un nouveau souffle aux activités énergétiques du pays, la NOC multiplie depuis quelques semaines les mesures pour optimiser le fonctionnement de ses infrastructures pétrogazières. Récemment, le complexe de Mellitah a ainsi subi des travaux de réhabilitation.
https://www.agenceecofin.com/gaz/3105-1 ... cal-en-gaz

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 17 juin 2023, 11:23

Libye : redémarrage de l’usine de traitement de gaz de Jikharra après 10 ans d’arrêt

Agence Ecofin 13 juin 2023

Conformément à leurs ambitions d’optimisation de la production d’or noir, les autorités libyennes travaillent activement à remettre en état de marche l’essentiel de leurs installations pétrogazières hors service.

L’installation de traitement de gaz de Jikharra, située dans la zone contractuelle 91 en Libye, est de nouveau opérationnelle. L’information a été annoncée jeudi 8 juin, par la compagnie publique en charge des hydrocarbures (NOC).

Cela faisait environ une décennie que l’installation n’était plus en état de fonctionnement. Grâce à l’achèvement des travaux de réhabilitation de l’usine et au succès des essais nécessaires à sa reprise, l’usine est désormais en mesure d’extraire et d’acheminer du gaz et des condensats.

Ces ressources sont notamment transportées vers le champ Sahel de la Sirte Oil Company et le port pétrolier de Zueitina. Avant la suspension de ses activités en juillet 2013, l’installation disposait une capacité de traitement de 130 millions de pieds cubes de gaz par jour.

L’unité de traitement de gaz de Jikharra est exploitée par la Sarir Oil Operations, une joint-venture regroupant la NOC et la compagnie pétrolière Wintershall Dea.
https://www.agenceecofin.com/gaz/1306-1 ... ns-d-arret

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 04 juil. 2023, 01:30

Libye: Haftar veut une répartition équitable des revenus pétroliers avant fin août

AFP le 03 juill. 2023

Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est de la Libye, a appelé lundi à une répartition équitable des recettes pétrolières, donnant jusqu'à fin août pour que ce soit fait.

Une "Haute commission chargée de mettre en place les dispositions financières en vue d'une gestion équitable des fonds publics" et des revenus pétroliers doit être mise en place, a indiqué le maréchal Haftar lors d'une allocution lundi devant des officiers de son armée, réunis à son quartier général à Rajma (25 km à l'est de Benghazi).

Il a annoncé "un délai jusqu'à fin août pour que cette commission complète sa mission". Faute de quoi, "les forces armées seront prêtes à répondre aux instructions le moment venu", a-t-il prévenu sans donner plus de précisions.

Dotée des réserves de pétrole les plus abondantes d'Afrique, la Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 et secouée par des divisions entre l'est et l'ouest du pays.

Deux gouvernements s'y disputent le pouvoir depuis plus d'un an: l'un installé à Tripoli (ouest) et reconnu par l'ONU, dirigé par Abdelhamid Dbeibah, l'autre dans l'Est, soutenu par le très puissant maréchal Khalifa Haftar.

Les recettes du pétrole, principale source de revenus du pays et très souvent au coeur des querelles entre camps rivaux, sont en revanche gérées par la Compagnie nationale de pétrole et la Banque centrale, basées à Tripoli.

Le 24 juin, Oussama Hamad, chef du gouvernement parallèle installé dans l'Est, avait menacé de bloquer les exportations d'hydrocarbures, exigeant une saisie des revenus pétroliers gérés par ses rivaux dans l'Ouest.

Dans un message fin juin sur Twitter, l'ambassadeur des Etats-Unis Richard Norland a "exhorté les acteurs politiques libyens à renoncer aux menaces d'un blocage pétrolier, hautement néfaste à l'économie libyenne et aux Libyens".

Le message de Washington a été mal reçu par le camp de l'Est, qui y voit une ingérence dans les affaires internes des Libyens, et qualifié "d'insulte" par le maréchal Haftar.

"Les ambassadeurs de certains pays, surtout le dénommé Norland (...) ont échoué à contribuer à la solution de la crise libyenne et ont, au contraire, approfondi les différends entre Libyens", a-t-il lancé lors de son discours diffusé lundi par la chaîne Libya al-Hadath.

"Cessez de fourrer votre nez dans les affaires des Libyens", qui finiront par s'entendre sans vos "ingérences", a-t-il fustigé sous les applaudissements de ses officiers.
https://www.connaissancedesenergies.org ... out-230703

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 08 juil. 2023, 18:41

Libye: l'ONU salue un accord entre rivaux sur la gestion des recettes pétrolières

AFP le 08 juill. 2023

L'ONU a salué samedi la mise en place d'un mécanisme de répartition des recettes pétrolières en Libye, objet de querelles permanentes entre rivaux dans ce pays divisé, sur fonds de menaces du camp de l'Est de bloquer les exportations d'hydrocarbures.

La Mission d'appui de l'ONU en Libye (Manul) "se félicite" de la création d'une "haute commission de surveillance financière pour résoudre les questions fondamentales de transparence dans les dépenses des fonds publics et la répartition équitable des ressources", selon un communiqué samedi.

Le Conseil présidentiel (CP), plus haute autorité de l'exécutif, a annoncé la création d'une "haute commission financière", chargée "de déterminer les volets des dépenses", selon un décret diffusé par des médias locaux.

Dotée des réserves de pétrole les plus abondantes d'Afrique, la Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 et secouée par des divisions entre l'est et l'ouest du pays.

Deux gouvernements s'y disputent le pouvoir depuis plus d'un an: l'un installé à Tripoli (ouest) et reconnu par l'ONU, dirigé par Abdelhamid Dbeibah, l'autre dans l'Est, soutenu par le très puissant maréchal Khalifa Haftar.

Les recettes pétrolières, principale source de revenus du pays et souvent au coeur des querelles entre camps rivaux, sont en revanche gérées par la Compagnie nationale de pétrole (NOC) et la Banque centrale, basées à Tripoli.

La commission, qui sera présidée par le président du CP Mohamed el-Manfi, est composée de 18 membres représentant notamment le gouvernement Dbeibah, la NOC, les deux chambres, la Cour des Comptes,l'Autorité de contrôle administratif, mais également l'armée du maréchal Haftar.

La Manul, qui y voit là "un consensus politique" entre institutions et acteurs politiques rivaux, espère qu'une telle "approche inclusive" puisse renforcer la "transparence dans la gestion des fonds publics et une répartition équitable des ressources nationales".

Lundi, lors d'une allocution devant des officiers de son armée à Rajma (25 km à l'est de Benghazi), Khalifa Haftar a appelé à un partage équitable des recettes pétrolières, annonçant "un délai jusqu'à fin août" pour qu'une commission s'en charge. Faute de quoi, "les forces armées seront prêtes à répondre aux instructions le moment venu", avait-il prévenu sans donner plus de précisions.

Le 24 juin, Oussama Hamad, chef de l'exécutif parallèle installé dans l'Est, région contrôlée par Haftar et où sont situés les plus importants terminaux pétroliers, avait menacé de bloquer les exportations d'hydrocarbures, exigeant une saisie des revenus pétroliers gérés par ses rivaux dans l'Ouest.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-230708

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 16 juil. 2023, 10:40

Major Libyan Oilfields Halted As Global Supply Disruptions Grow

By Tsvetana Paraskova - Jul 14, 2023,

> Sharara, Libya’s largest oilfield, began shutting down late on Thursday.
> The El Feel oilfield close to Sharara was also affected and was also stopped.
> The halting of production at the fields was the result of protests of the Zawi tribe over the kidnapping of Faraj Bumatari, a former finance minister.
.....................
https://oilprice.com/Energy/Crude-Oil/M ... -Grow.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 16 juil. 2023, 22:54

Libye: reprise de la production sur deux gisements pétroliers majeurs (ministère)

AFP le 16 juill. 2023

La production a repris sur deux gisements pétroliers majeurs en Libye, après une fermeture forcée jeudi par des personnes protestant contre l'interpellation d'un ancien ministre à son arrivée à Tripoli, a indiqué le ministère du Pétrole libyen dimanche.

"Les opérations ont repris sur les gisements d'al-Charara (...) et al-Fil (...) après avoir été suspendues" jeudi, a annoncé le ministère du Pétrole et du gaz du gouvernement d'unité nationale dans un bref communiqué, sans mentionner la cause de la fermeture.

Faraj Boumtari, ancien ministre des Finances en 2018, avait été interpellé mercredi à son arrivée à l'aéroport de Mitiga (Tripoli) par des agents de l'Organe de la Sécurité intérieure (OSI) et conduit dans un lieu inconnu.

Des membres de sa tribu, les Zouaya, avaient menacé jeudi de bloquer les sites et terminaux pétroliers de l'est du pays et couper l'approvisionnement en eau de la capitale s'il n'était pas relâché.

Selon des médias locaux, M. Boumtari a été relâché samedi sur demande du Procureur général après avoir été détenu par l'OSI.

La Mission d'appui de l'ONU en Libye, qui avait dénoncé jeudi des "enlèvements et détentions arbitraires", s'est félicitée de la libération de M. Boumtari, exhortant les autorités à relâcher "immédiatement toutes les personnes détenues arbitrairement, y compris des civils, des militants de la société civile et des figures politiques".

Dotée des réserves de pétrole les plus abondantes d'Afrique, la Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, secouée par des divisions entre l'Est et l'Ouest du pays.

Deux gouvernements s'y disputent le pouvoir depuis plus d'un an: l'un installé à Tripoli (ouest) et reconnu par l'ONU, l'autre dans l'Est, soutenu par le puissant maréchal Khalifa Haftar.

Al-Charara, situé dans le sud-ouest de la Libye, est l'un des plus importants gisements du pays et produit en temps normal 315.000 barils par jour, sur une production nationale de plus de 1,2 million de barils par jour (contre 1,5 à 1,6 million avant 2011).

Il est géré par la société Akakus, codétenue par la Compagnie nationale de pétrole libyenne (NOC), l'Espagnol Repsol, le Français Total, l'Autrichien OMV et le Norvégien Statoil.

Le champ-Fil, situé dans le bassin de Morzouq à 750 kilomètres au sud-ouest de Tripoli, est géré par la coentreprise Mellitah Oil & Gas, entre la NOC et le géant italien Eni. Quelque 70.000 barils y sont produits quotidiennement en temps normal.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ere-230716

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 29 juil. 2023, 10:43

Libye : Schlumberger recrutée pour le forage de trois puits sur les champs pétroliers d’Al-Waha et de Nasser

Agence Ecofin 27 juillet 2023

Depuis plusieurs mois, la Libye multiplie les opérations liées à la monétisation des ressources pétrolières. Le pays s’est fixé comme objectif d’accroitre sa production d’or noir.

En Libye, la National Company for Drilling and Maintenance of Oil Wells, une filiale de la société publique du pétrole (NOC) a signé mercredi 26 juillet un contrat avec la multinationale des services pétrogaziers Schlumberger.

Selon les parties prenantes, le deal devrait impliquer le forage d’un ensemble de trois puits, répartis sur les gisements pétroliers d’Al-Waha et de Nasser. Aucun calendrier n’a été annoncé concernant l’exécution de la campagne forage prévue. D’après la NOC, la signature de cet accord va soutenir la croissance du secteur pétrolier libyen et stimuler la monétisation de l’or noir.

Le gouvernement a annoncé il y a quelques mois son projet de générer davantage de recettes en augmentant le plateau de la production pétrolière de 8 % pour atteindre 1,3 million b/j d’ici la fin de l’année, contre environ 1,2 million b/j actuellement.
https://www.agenceecofin.com/petrole/27 ... -de-nasser

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 03 août 2023, 22:09

Libye/pétrole: trois géants étrangers annoncent la reprise de leurs opérations

AFP le 03 août 2023

Trois entreprises pétrolières internationales ont annoncé la reprise de leurs opérations sur des gisements en Libye dont elles étaient absentes depuis une dizaine d'années, selon un communiqué jeudi de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC).

La NOC a été "notifiée par l'(entreprise) italienne Eni et l'(entreprise) britannique British Petroleum, de la levée de la force majeure, la reprise de l'exploration et le respect de leurs obligations contractuelles sur les blocs qui leur sont attribués dans le bassin de Ghadames (A-B) et le site offshore C", selon ce communiqué.

La NOC a dit aussi avoir reçu une notification similaire du géant public algérien des hydrocarbures Sonatrach "pour les blocs 065 et 96/95".

Le bassin de Ghadames se situe dans le sud-ouest de la Libye, une zone riche en hydrocarbures (pétrole et gaz) à la frontière avec l'Algérie et la Tunisie.

En décembre, la NOC avait appelé les sociétés étrangères avec lesquelles des accords d'exploration et de production de pétrole et de gaz ont été signés, à lever la force majeure invoquée de leur côté, arguant d'une amélioration de la situation sécuritaire.

"L'état de force majeure" est une mesure invoquée dans des circonstances exceptionnelles, permettant une exonération de la responsabilité de la NOC, ou dans ce cas, des entreprises opérant en Libye, en cas de non-respect d'obligations contractuelles.

Sur la dernière décennie, la Libye a été régulièrement en proie à des affrontements violents entre factions rivales de l'Est et de l'Ouest, ce qui a affecté l'exploitation des gisements, le transport des hydrocarbures et les terminaux pétroliers, pris en tenaille entre les deux camps.

Ces blocages récurrents ont entraîné d'importantes pertes financières pour le pays nord-africain dont le pétrole est la principale source de revenu. Sa production s'est redressée ces derniers mois pour atteindre 1,2 million de barils par jour, dont l'essentiel est exporté.

Depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011 dans le sillage des Printemps arabes, la Libye, qui dispose des réserves les plus abondantes d'Afrique, reste déchirée entre factions rivales de l'est et l'ouest, sur fond d'ingérences étrangères.

Depuis mars, deux gouvernements se disputent le pouvoir, l'un installé à Tripoli (ouest) et reconnu par l'ONU, l'autre soutenu par le Parlement et le camp du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-230803

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 15 août 2023, 23:00

Saipem: awarded offshore contract for BGUP project in Libya worth approximately 1 billion USD

le 10/08/2023 europetrole

Saipem has been awarded a new contract by Mellitah Oil & Gas B.V. Libyan Branch, a consortium formed by National Oil Corporation (NOC) of Libya and Eni North Africa (Eni), for the development of the Bouri Gas Utilisation Project (BGUP), worth approximately 1 billion USD.

Saipem will undertake revamping of the platforms and of the facilities of the Bouri gas field, which lies in water depths between 145 m and 183 m, offshore the Libyan coast. The contract entails the engineering, procurement, construction, installation and commissioning (EPCIC) of an approximately 5,000-ton Gas Recovery Module (GRM), onto the existing DP4 offshore facility, together with the laying of 28 km of pipelines connecting the DP3, DP4 and Sabratha platforms.

The main lifting operations will be executed by the semi-submersible crane vessel Saipem 7000. With this award, Saipem confirms its commitment and competitive positioning offshore Libya. The completion of the project will make an important contribution to reducing CO2 emissions in Libya.

Pursuant to Article 6 of the Consob Regulation on related party transactions, Saipem informs that the above transaction qualifies as a "related party transaction", since Eni S.p.A. jointly controls both Saipem and Mellitah Oil & Gas B.V.. The transaction, which qualifies as a "transaction of greater importance" pursuant to the Management System Guideline “Transactions with Related Parties and Parties of Interest” adopted by Saipem, falls under the exclusion provided for by Article 9 of the mentioned procedure and Article 13, paragraph 3, letter c) of the aforementioned Consob Regulation, as it is a "regular transaction completed in market-equivalent or standard terms"
https://www.euro-petrole.com/saipem-awa ... -n-i-25928

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 21 août 2023, 08:31

Libye: réunification des deux branches rivales de la Banque centrale

AFP le 20 août 2023
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... e-230820-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 12 sept. 2023, 01:01

EN IMAGES. En Libye, de graves inondations ravagent l’est du pays, des centaines de morts confirmées
12 sept 2023 ouest france
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... r-AA1gzxsD

Répondre