Libye

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 29 mai 2021, 10:28

Libye : les travaux de construction de la centrale de Tripoli (671 MW) ont démarré

Agence Ecofin 25 mai 2021

En Libye, les autorités s’emploient à réduire le déficit énergétique induit par l’instabilité politique et l’insécurité. Pour cela, plusieurs projets de construction de centrales ont été initiés dont une à Tripoli.

En Libye, les travaux de génie civil du projet de centrale électrique à l’ouest de Tripoli ont démarré. Ils ont été lancés par la General Electricity Company of Libya (GECOL), la compagnie nationale de production électrique. La centrale électrique aura une capacité de 671 MW. La mise en place a été confiée à la société turque Enka.

Ce projet fait partie d’un programme de construction de trois centrales électriques, dont une de 640 MW à Misrata et une autre de 740 MW à Tobrouk. Ces infrastructures fonctionneront au mazout léger et au gaz naturel.

Selon GECOL, la mise en œuvre de ces projets permettra d’améliorer la capacité de production et de renforcer les infrastructures électriques de la Libye. La construction de ces centrales électriques devrait être achevée d’ici mars 2022.

L’objectif de ces projets est de combler le déficit en électricité dans le pays et de répondre à la forte demande. Ils ont été initiés en partenariat avec la société allemande Siemens qui fournit les turbines électriques nécessaires à leur fonctionnement.
https://www.agenceecofin.com/centrale/2 ... nt-demarre

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 12 juin 2021, 10:44

La Libye se fixe un nouvel objectif de production pétrolière

Agence Ecofin 7 juin 2021

Grâce à l’apaisement politique qu’elle connait depuis quelques mois, la Libye se permet de rêver et veut plus que doubler sa production d’ici l’année prochaine. Pour ce fait, le pays a sollicité l’appui de son partenaire historique, TotalEnergies.

Samedi à Paris, le ministre libyen du Pétrole, Mohamed Oun (photo), a déclaré que le pays espérait augmenter la production pétrolière à 4 millions de barils par jour, d’ici un an. L’objectif initial pour l’année prochaine était d’environ 2 millions de barils par jour.

Pour y arriver, les autorités libyennes comptent sur la mise en production de plusieurs projets existants avec le retour des compagnies qui ont quitté le pays pendant la guerre, mais aussi sur la France. En effet, des contrats ont été signés avec TotalEnergies pour restaurer certains des champs pétroliers détruits au cours des dix dernières années.

Parmi ces périmètres, le champ Mabrouk, dont la production dépasse 40 000 barils par jour sera prochainement développé par le géant français. C’est un projet colossal qui, en cas de succès, devrait faire de la Libye le plus grand producteur de pétrole en Afrique et l’un des plus importants du monde.

Bien qu’il soit exempté de réduction de quotas de production, le pays pourrait surtout se heurter à des restrictions de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont il est membre, car le cartel cherche à équilibrer son offre.

Le ministre du Pétrole a déclaré que ce projet vise à extraire le pays d’une décennie de chaos et de conflits et à relancer une économie nationale moribonde. Mohamed Oun a rappelé que parallèlement, des efforts sont en cours pour développer l’infrastructure pétrolière et moderniser les installations dans le but de s’assurer une plus grande part du marché du raffinage et à l’exportation dans le monde.

Le Groupe TotalEnergies est présent en Libye depuis 1954. En 2018, la production du groupe dans le pays a atteint en moyenne 63 000 barils par jour.
https://www.agenceecofin.com/production ... petroliere

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 17 juil. 2021, 10:06

La Société algérienne SPE installe une centrale électrique d’urgence de 160 MW en Libye

Agence Ecofin 14 juillet 201

La Libye fait face depuis plusieurs années à une situation de déficit énergétique avec l’insécurité qui rend difficile l’installation de nouvelles infrastructures et l’entretien de celles existantes. Le pays peut cependant compter dans ce secteur, sur l’appui de son voisin algérien.

La société algérienne de production électrique (SPE), transfère huit turbines pour la construction d’une centrale de 160 MW à Tripoli. La filiale de Sonelgaz achèvera les travaux d’ici deux mois selon Sabri Lezhari, son PDG. Il s’agit d’un plan d’urgence pour soulager le réseau libyen durant cet été.

Il s’agit de turbines à gaz mobiles déjà en service dans les centrales d’El Oued et de Boufarik (Blida) et acquises en 2014. Grâce à cette initiative, SPE apportera son expertise au personnel de la Compagnie générale libyenne d’électricité (GECOL). « SPE est en mesure de réaliser des centrales électriques avec ses propres équipements et mains-d’œuvre locales, mettant en avant à ce sujet les investissements engagés en matière de réalisation d’unité de production et les efforts de formation de la ressource humaine », a déclaré le PDG de SPE.

La Libye est dans une situation de déficit énergétique depuis la dégradation de sa situation sécuritaire qui rend impossible la maintenance de ses infrastructures.
https://www.agenceecofin.com/centrale/1 ... w-en-libye

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 28 août 2021, 14:54

Libya Needs 40% Rise In Oil Production To Start Economic Recovery

By Tsvetana Paraskova - Aug 23, 2021

Libya will have to raise by 40 percent its oil production—its major and almost exclusive foreign revenue stream—next year in order to meet its expenditures and start restoring the economy crippled by 10 years of civil war, Central Bank governor Sadiq Al-Kabir told Bloomberg in an interview published on Monday.

“It is of course imperative that production rates in 2022 have to go higher,” said Al-Kabir of Libya’s oil output, which is around 1.3 million barrels per day (bpd) at present.

According to the central bank’s governor, the OPEC member currently exempted from the OPEC+ cuts has to raise its oil production to 1.8 million bpd in 2022.

Such production levels, if stable, could generate $35 billion in oil revenues for Libya in 2022 if oil prices average $60 a barrel, Al-Kabir told Bloomberg.
...................
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... overy.html

L’Egypte va accompagner la Libye dans ses efforts de relance de son industrie pétrolière

Agence Ecofin 25 août 2021

Après avoir souffert de près de 10 ans d’instabilité politique, le secteur pétrolier libyen est à la recherche de nouveaux investissements pour retrouver sa pleine capacité de production et franchir de nouveaux caps.

Mardi 24 août, le ministre libyen du Pétrole, Mohamed Aoun a reçu Tamer Mostafa, le nouvel ambassadeur égyptien en Libye, pour discuter des moyens de renforcer la coopération dans le secteur pétrolier entre les deux pays.

Au cours de la rencontre, l’ambassadeur égyptien a affirmé le soutien du Caire aux efforts de restauration de l’industrie pétrolière libyenne dans le cadre de la coopération permanente entre les deux pays. Il a ajouté que l’ensemble du secteur pétrolier égyptien est intéressé à contribuer à la reconstruction et à la réhabilitation des infrastructures pétrolières et gazières en Libye.

De nouvelles mises à jour à ce sujet devraient être fournies au cours des prochains mois, d’après la partie égyptienne. Pour sa part, Mohamed Aoun a salué la nomination de Mostafa en tant que nouvel ambassadeur égyptien en Libye et a dit espérer que l’ambassade égyptienne en Libye jouera un rôle central « dans le renforcement des relations économiques et politiques entre les deux pays frères ».

La Libye veut porter sa production à 4 millions de barils par jour d’ici l’année prochaine et compte sur la réhabilitation de nombreux champs hors service combinée à l’injection de capitaux dans l’amont.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... petroliere

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 04 sept. 2021, 10:15

Libye : La NOC attribue un contrat de service à Petrofac pour le développement du champ Erawin

Agence Ecofin 3 sept 2021

La National Oil Corporation (NOC) fait face à une situation inédite en raison de la récente suspension de Mustafa Sanallah de son poste de directeur de la compagnie par le ministre du Pétrole, Mohamed Oun. Malgré ce contexte tendu, l’entreprise poursuit ses activités.

Le 3 septembre, la société britannique d’ingénierie pétrolière Petrofac a annoncé qu’elle a remporté un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et de mise en service (EPC) d’une valeur de 100 millions de dollars auprès de Zallaf Libya Oil & Gas, une filiale de la société d’Etat du pétrole (NOC).

Ledit accord va permettre de développer la phase 1 du champ pétrolier Erawin, situé dans le sud-ouest de la Libye.

L’étendue des travaux d’EPC prendra en compte notamment les équipements de surface ainsi que la mise en place de plateformes et de conduites d’écoulement. De plus, un oléoduc destiné à l’acheminement du pétrole brut sur une centaine de kilomètres jusqu’au plus grand champ de pétrole du pays, El Sharara, ainsi qu’une salle de contrôle, une sous-station et un système de télécommunications, sont également compris dans cette fourniture de services.

« La Libye se positionne pour redevenir un producteur majeur de pétrole et de gaz et nous sommes impatients d’aider la NOC à atteindre ses objectifs, à développer des infrastructures clés en toute sécurité et à augmenter la production. Depuis plus de 20 ans, Petrofac réalise des projets complexes, fournit des services d’ingénierie et forme la main-d’œuvre locale en Afrique du Nord. Ce nouveau contrat s’appuie sur nos capacités d’ingénierie et de construction et sur notre expérience en matière de livraison efficace », a commenté Elie Lahoud, directeur exploitation-Ingénierie et construction de Petrofac.

La Libye qui est située en tête des plus grandes réserves pétrolières prouvées d’Afrique, produit actuellement 1,3 million de barils par jour. Cette production pourrait connaître une hausse significative grâce au développement effectif du champ Erawin.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... amp-erawin

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 18 sept. 2021, 10:14

Libye : le gouvernement encourage le retour dans le pays des compagnies pétrolières occidentales

Agence Ecofin 16 sept 2021

Alors qu’un gouvernement d’union nationale a été installé et que des efforts sont en cours pour la réconciliation, la Libye peine toujours à attirer les investisseurs étrangers dans le secteur pétrolier.

Le ministre libyen du Pétrole et du Gaz, Mohamed Oun, a déclaré le 14 septembre que la Libye encourage le retour des sociétés pétrolières occidentales. Un grand nombre parmi ces dernières avaient plié bagage en raison de l’instabilité politique qui régnait depuis la chute de Mouammar Kadhafi.

A cet effet, Oun a eu des échanges avec l’ambassadeur américain, Richard Norland avec en toile de fond, l’activation de l’accord bilatéral de commerce et d’investissement signé en 2010. La veille, il a déclaré s’être entretenu avec la nouvelle ambassadrice du Royaume-Uni en Libye, Caroline Hurndall. Ils ont discuté d’une coopération conjointe dans le domaine du pétrole et du gaz, dont les détails ne sont pas encore connus.

Le ministre libyen a souligné l’importance de la contribution des entreprises pétrolières occidentales, notamment américaines et britanniques, au développement du secteur pétrolier libyen. Celles-ci disposent d’une expérience prouvée dans le domaine pétrolier, mais aussi dans les énergies renouvelables et l’hydrogène, qui peut profiter à la relance du secteur énergétique du pays.

Intéresser les entreprises étrangères au secteur énergétique reste un défi important pour la Libye, car rappelons-le, le pays reste un champ d’investissement assez risqué pour les compagnies pétrolières occidentales.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... cidentales

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 04 oct. 2021, 08:57

La Libye lance la construction d'une raffinerie de pétrole

AFP parue le 03 oct. 2021

Les autorités libyennes ont annoncé dimanche le début de la construction d'une raffinerie de pétrole dans le sud du pays, pour un investissement de 500 à 600 millions de dollars et une entrée en service d'ici trois ans.

"C'est un projet important: le début effectif de la construction d'une raffinerie dans le Sud", a lancé le chef du gouvernement, Abdelhamid Dbeibah, au cours d'une cérémonie à Tripoli (ouest).

"L'investissement est compris entre 500 et 600 millions de dollars (431 à 517 millions d'euros) pour des bénéfices annuels attendus de 75 millions de dollars" (65 millions d'euros), a souligné le patron de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), Mustafa Sanalla.

Elle aura une capacité quotidienne de "1,3 million de litres d'essence, plus d'un million de litres de diesel et 600.000 litres de kérosène", a précisé M. Sanalla.

La raffinerie sera implantée près d'al-Charara, un champ pétrolier majeur situé dans la région d'Oubari (900 km au sud de Tripoli), qui produit en moyenne 300.000 barils par jour.

Annoncé au début des années 1980, le projet d'une raffinerie dans le Sud désertique libyen avait été mis en suspens des années durant avant d'être relancé en 2017. La société pétrolière libyenne Zallaf avait alors été chargée de réaliser études techniques et plan de développement.

Lors de la même cérémonie, les autorités ont également annoncé un projet plus modeste d'usine de production de bouteilles de gaz, dans la même région.

La Libye, qui dispose des réserves pétrolières les plus abondantes d'Afrique, tente de s'extirper d'une décennie de chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Après des années de conflit, un gouvernement unifié a été mis sur pied début 2021 pour mener la transition d'ici des élections générales en décembre.

Ces dernières années, l'activité économique dans le pays d'Afrique du Nord a été l'otage des profondes divisions politiques entre autorités rivales, avec au coeur de ce champ de bataille le "croissant pétrolier", à mi-chemin entre Tripoli, siège du gouvernement, et Benghazi (nord-est), où règnent les forces du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est libyen.

Début 2020, les pro-Haftar avaient bloqué les principales installations pétrolières pour réclamer une meilleure répartition des recettes, gérées à Tripoli. L'échec de leur offensive sur la capitale les a convaincus de renoncer à ce chantage.

La production a peu à peu rebondi, pour atteindre depuis décembre en moyenne 1,2 million de barils par jour, soit dix fois plus qu'au troisième trimestre 2020 mais toujours en deçà du 1,5 à 1,6 million de barils par jour d'avant la guerre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-211003

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 16 oct. 2021, 11:23

La Libye va s’appuyer sur l’expertise norvégienne pour améliorer son offre pétrolière

Agence Ecofin 11 oct 2021

Alors que la production pétrolière du pays commence à retrouver des couleurs, les autorités multiplient les actions pour soutenir le développement de la production en vue d’atteindre 4 millions b/j en 2022.

Mustafa Sanallah, PDG de la société publique libyenne du pétrole (NOC), a annoncé le 8 octobre que la société envisage la possibilité de poursuivre le développement des champs pétrolifères d’Al-Mabrouk et d’Al-Sharara grâce à l’expertise du groupe norvégien Equinor. Cette déclaration fait suite à une réunion entre lui et le DG d’Equinor Libya, Pierre Marais.

Il a été question d’une part de réhabiliter et mettre en production le champ d’Al-Mabrouk. La production y avait été arrêtée en 2015, en plein milieu de la crise sécuritaire qu’a connue le pays. Bien qu’ayant repris en 2017, la production d’Al-Mabrouk est depuis restée limitée.

D’autre part, les deux parties ont convenu d’apporter un soutien financier à Akakus, joint-venture entre la NOC et Equinor qui opère Al-sharara, le plus grand champ pétrolier du pays avec une production quotidienne d’environ 315 000 barils par jour. Le financement servira notamment à développer les activités du site et financer de nouvelles campagnes de développement sur place.
https://www.agenceecofin.com/production ... petroliere

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 24 nov. 2021, 00:19

TotalEnergies annonce la signature de plusieurs accords avec la Libye

AFP parue le 23 nov. 2021

TotalEnergies a annoncé mardi la signature de plusieurs accords avec la Libye pour favoriser le "développement durable" des ressources naturelles du pays, dans un communiqué.

Ces contrats ont été signés lors du "Libya Energy & Economy Summit, la première conférence économique organisée depuis 10 ans en Libye à l'initiative du gouvernement d'unité nationale", est-il indiqué. Ils "visent à développer des projets solaires pour apporter de l'électricité aux populations de Libye et à investir dans des projets de réduction du brûlage du gaz sur les champs pétroliers pour alimenter en gaz des centrales électriques ainsi qu'à contribuer à l'objectif national de restaurer la production de pétrole du pays pour atteindre 2 millions de barils par jour et alimenter les marchés mondiaux", a précisé le géant français.

Un protocole d'accord a ainsi été signé entre TotalEnergies et la compagnie nationale d'électricité du pays, "portant sur le développement de projets solaires photovoltaïques d'une capacité totale de 500 MW, afin d'alimenter le réseau d'électricité libyen". "En outre, le conseil des ministres du gouvernement d'unité nationale a approuvé l'acquisition conjointe par TotalEnergies et ConocoPhillips de la participation de 8,16% détenue par Hess dans les concessions" pétrolières de la compagnie Waha, "ce qui portera la part de TotalEnergies dans ces concessions de 16,33% à 20,41%", indique le communiqué.

Lors de la conférence, TotalEnergies a également précisé avoir "confirmé sa volonté de développer les capacités de production des concessions de Waha, notamment le projet de North Gialo" et d'"investir dans des projets de collecte du gaz pour réduire le brûlage et alimenter les centrales électriques de la région et d'utilisation de l'énergie solaire pour alimenter des installations industrielles de Waha".

"Ces accords traduisent la volonté de TotalEnergies de renforcer ses investissements dans le secteur de l'énergie en Libye. Nous avons pour ambition d'aider le pays à bâtir un avenir plus durable par une meilleure utilisation de ses ressources naturelles, notamment l'énergie solaire, avec pour effet direct de faciliter l'accès de la population à une électricité plus propre, plus fiable et plus abordable", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, cité dans le communiqué.

Le groupe "tire ainsi parti de sa position de leader dans cette région où sont produits les hydrocarbures les moins coûteux, pour poursuivre son développement dans l'électricité renouvelable", met en avant le PDG. Le groupe français est présent en Libye depuis 1954. Il indique qu'en 2020, sa production s'élevait à 43 000 barils équivalent-pétrole (bep/j).
https://www.connaissancedesenergies.org ... bye-211123

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 27 nov. 2021, 12:27

Libye : TotalEnergies et ConocoPhillips vont racheter les intérêts de Hess sur le champ Waha

Agence Ecofin 23 nov 2021

Exemptée de plafonnement de son offre pétrolière par l’OPEP, la Libye recherche des investissements pour relancer sa production et franchir la barre des 2 millions de barils par jour d’ici l’année prochaine.

Le 22 novembre, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné a annoncé que la société qu’il dirige va s’associer à ConocoPhillips pour racheter les parts de la société américaine Hess Corporation sur le champ pétrolifère Waha en Libye. Il faut noter que toutes ces entreprises sont déjà partenaires sur le projet.

L’acquisition conjointe concerne les 8,16 % de parts de Hess sur place. Ainsi, TotalEnergies et ConocoPhillips qui contrôlent actuellement chacun 16,33 % détiendront chacun 20,41 % sur le site, une fois la transaction conclue. La société publique du pétrole (NOC), conservera ses 59,18 %.

Les détails financiers de l’accord de cession n’ont pas encore été publiés. Toutefois, M. Pouyanné annonce qu’environ 2 milliards de dollars seront investis afin d’augmenter la production actuelle du site de 100 000 barils par jour. La production de Waha Oil se situe régulièrement dans une fourchette de 280 000 à 300 000 barils par jour.

En parallèle, TotalEnergies soutiendra la reconstruction du champ pétrolier de Mabrouk qui a été endommagé en 2014 afin qu’il puisse revenir à un niveau proche de son plateau de 40 000 barils par jour, et construira jusqu’à 500 MW de capacité de production d’électricité solaire pour le réseau électrique national.

« Certains peuvent voir plus d’audace que de sagesse dans la décision de TotalEnergies de s’associer à la Libye. Ce n’est pas mon cas. Là où ils voient des risques, je vois les opportunités », a commenté Pouyanné, en référence à la situation politique toujours fragile dans le pays.

TotalEnergies est entré sur Waha début 2018 en rachetant pour 450 millions de dollars la participation de l’américain Marathon Oil. Elle est présente en Libye sur les actifs de Mabrouk, El Sharara et Al Jurf.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... champ-waha

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 20 déc. 2021, 21:37

Libye: quatre champs pétroliers fermés de force

AFPparue le 20 déc. 2021

Des hommes affiliés aux Gardes des installations pétrolières (GIP) en Libye ont fermé de force lundi quatre champs pétroliers du pays, a annoncé la Compagnie nationale de pétrole (NOC).

La fermeture des champs d'"al-Charara, al-Feel, al-Wafa et al-Hamada" entraîne des pertes de "plus de 300.000 barils par jour", soit le tiers de la production nationale quotidienne, a fait savoir la NOC dans un communiqué.

"Tenir nos engagements vis-à-vis des raffineries est désormais impossible et nous sommes dans l'obligation de déclarer l'état de force majeure", qui permet une exonération de la responsabilité de la compagnie en cas de non-respect des contrats de livraison, a souligné le patron de l'entreprise publique, Mustafa Sanalla.

Ces "agissements causent des souffrances aux citoyens et nous ne permettrons pas qu'ils deviennent un moyen de politiser les ressources des Libyens à des fins sectaires ou pour servir des intérêts individuels", a-t-il ajouté.

En instaurant ce blocus, les GIP entendent protester contre "le retard du versement de leurs salaires", a déclaré à l'AFP un de leurs responsables.

Les gardes ont également bloqué le "pipeline reliant al-Charara au terminal de Zawiya et le gazoduc alimentant le complexe gazier de Mellitah depuis al-Wafa", a ajouté cet interlocuteur qui a requis l'anonymat.

Le complexe de Mellitah, géré conjointement par la NOC et le géant italien ENI, permet d'acheminer le gaz vers l'Italie via un gazoduc maritime.

Le champ d'Al-Charara, un site majeur à 900 km au sud de Tripoli, est lui géré par une joint-venture entre la NOC, l'Espagnol Repsol, le Français Total, l'Autrichien OMV et le Norvégien Statoil.

La Compagnie générale de l'électricité a déclaré que le blocus allait "causer un déficit d'environ 2.500 mégawatts" et "allonger les heures de coupures".

La Libye, qui dispose des réserves pétrolières les plus abondantes d'Afrique, tente de s'extirper d'une décennie de chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi.

Après des années de conflit, un gouvernement unifié a été mis sur pied début 2021 sous l'égide de l'ONU pour mener la transition d'ici une élection présidentielle le 24 décembre.

A quatre jours de l'échéance, de nombreux responsables libyens conviennent que l'élection pourrait ne pas avoir lieu à cette date en raison de désaccords persistants, même si aucune annonce officielle n'a été faite à ce stade.

L'activité économique dans le pays a été l'otage des divisions politiques. Début 2020, les forces de Khalifa Haftar, homme fort de l'Est, avaient bloqué des installations pétrolières pour réclamer une meilleure répartition des recettes, gérées à Tripoli. L'échec de leur offensive sur la capitale les avait convaincus de renoncer à ce chantage.

La production a peu à peu rebondi pour atteindre depuis un an 1,2 million de barils par jour en moyenne, contre 1,5 à 1,6 million avant 2011.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-211220-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 23 déc. 2021, 00:20

suite du post au dessus.
La Libye déclare un cas de force majeure sur ses exportations de brut

Publié le 22/12/2021 lemarin

La Libye a déclaré un cas de force majeure sur ses exportations de pétrole brut à partir des ports de Zawia et Mellitah, a annoncé le 20 décembre la compagnie nationale de pétrole libyenne Noc.

Elle a dû prendre cette mesure alors que les Gardes des installations pétrolières (GIP), une force paramilitaire chargée de protéger les installations de la Noc, ont arrêté de force la production de quatre champs d’hydrocarbures à terre, El-Sharara (dont Totalénergies est l’un des partenaires), El-Feel, Al-Wafa et Hamada, fermeture qui représente « une perte de plus de 300 000 barils par jour », a précisé la Noc. Les GIP ont également bloqué le gazoduc reliant Al-Wafa au complexe gazier de Mellitah géré par la Noc et Eni, et qui permet d’acheminer du gaz vers l’Italie via un pipeline sous-marin.
Selon l’un de leurs responsables cité par l’AFP, les GIP protesteraient contre le retard du versement de leurs salaires. Des médias locaux attribuent leur action à la décision de la Noc de changer le président d’Akakus, la joint-venture opérant El-Sharara.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... tations-de

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 11 janv. 2022, 21:23

Suite du post au dessus.
En Libye, reprise de la production sur des champs pétroliers majeurs

AFP le 11 janv. 2022
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-220111

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 18 janv. 2022, 23:10

Libya Says Oil Production Back to 1.2MM Barrels

by Bloomberg|Salma El Wardany|Monday, January 17, 2022
.....................
https://www.rigzone.com/news/wire/libya ... 2-article/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 19 janv. 2022, 20:54

Libye/pétrole: le chef de la NOC réclame plus d'investissements publics

AFP le 19 janv. 2022

Le puissant patron de la Compagnie nationale libyenne du pétrole (NOC) a déploré mercredi un manque d'investissements publics dans le secteur énergétique, source quasiment unique de revenus et devises pour ce pays nord-africain, très riche en pétrole.

"En 2021, nous n'avons reçu que 11% du budget" de l'Etat prévu pour le secteur des hydrocarbures, après deux années où la NOC n'a rien obtenu, ce qui l'a obligée à "contracter d'importantes dettes", a déclaré à des journalistes Mustafa Sanalla.

Néanmoins, selon M. Sanalla, dont c'était l'une des rares interventions publiques, le groupe est parvenu à atteindre "des niveaux de productions élevés avec peu de financements".

La NOC tente de "maintenir un niveau de production de 1,2 million de barils par jour" mais espère atteindre des volumes plus élevés "si nous pouvons obtenir les budgets", a ajouté M. Sanalla.

"Les réseaux sont vétustes et doivent régulièrement être stoppés pour réparer" les pipelines. "Nous avons des équipements vieux de 60 ans qui doivent être remplacés, mais faute de budget, ce n'est pas possible", a-t-il souligné.

La Libye, qui dispose des réserves pétrolières les plus abondantes d'Afrique, tente de s'extirper d'une décennie de chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Après des périodes de fortes baisses, la production est remontée actuellement à 1,2 million de barils par jour contre 1,5 à 1,6 million avant 2011.

Ces dernières années, l'activité économique du pays, très dépendante de la rente pétrolière, a été l'otage des divisions entre les camps rivaux de l'Est et de l'Ouest.

Certaines installations ont été totalement détruites lors des conflits, en plus de diverses attaques ou de blocus par des groupes armés ayant des revendications salariales ou sociales.

Malgré ces difficultés, la NOC a annoncé récemment des recettes nettes d'exportations record, de plus de 21,5 milliards de dollars pour 2021.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ics-220119

Répondre