L'Irlande.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irlande.

Message par energy_isere » 24 sept. 2019, 23:04

L’Irlande renonce à l’exploration pétrolière… mais pas gazière

Publié le 24/09/2019 lemarin

L’Irlande a décidé de mettre fin aux travaux d’exploration pétrolière dans ses eaux, « incompatibles avec un futur bas carbone », a annoncé le 23 septembre son Premier ministre, Leo Varadkar, à l’occasion du Sommet de l’Onu pour le climat organisé à New York.

Image

La prospection et l’extraction de gaz devraient rester autorisées pendant un temps pour accompagner la transition vers une économie décarbonée. (Photo : Health and Safety authority)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... as-gaziere

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irlande.

Message par energy_isere » 12 oct. 2019, 09:02

Celtic Interconnector : la future liaison électrique entre France et Irlande

Le projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Irlande, baptisé « Celtic Interconnector », s’est vu attribuer le 2 octobre une subvention de 530 millions d’euros par la Commission européenne(1). Présentation.

Une interconnexion électrique de 575 km

Porté par les gestionnaires des réseaux de transport électrique français (RTE) et irlandais (EirGrid), le projet « Celtic Interconnector » consiste en une ligne électrique souterraine de 575 kilomètres de long (dont près de 500 km en mer) reliant le poste irlandais de Knockraha dans la région de Cork au poste français de La Martyre dans le Finistère.

La capacité d’échange du câble sera de 700 MW, ce qui « ne nécessite aucun renforcement significatif des réseaux électriques existants » selon RTE et EirGrid. L’électricité circulera sur cette liaison en courant continu pour limiter les pertes sur cette grande distance.

Cette interconnexion va « mettre fin à l’isolement électrique de l’Irlande du continent européen », indique EirGrid. Elle constituera la première liaison électrique directe entre la France et l’Irlande et revêt pour cette île un intérêt particulier dans le contexte incertain autour du Brexit.

Une mise en service prévue à l'horizon 2026

Le Celtic Interconnector doit contribuer à renforcer « la solidarité électrique » entre États membres, en renforçant leur sécurité d’approvisionnement et en facilitant le développement des filières renouvelables productrices d’électricité dans l'UE.

Pour rappel, le Conseil européen a, en octobre 2014, appelé tous les États membres à porter le niveau de leurs « capacités d’interconnexion électriques à au moins 10 % de leurs capacités de production installées à l’horizon 2020 ». Selon la Commission européenne, 17 pays de l'UE sont « sur la bonne trajectoire ou ont déjà atteint cet objectif » (dont la France)(2).

Le principal instrument pour atteindre cet objectif est « la liste de projets d'infrastructures d’intérêt commun (PIC) [...] qui bénéficient de procédures accélérées d'octroi d'autorisations, de conditions réglementaires plus favorables et, pour certains, d'un accès à un soutien financier »(3). Le projet Celtic Interconnector a ainsi été reconnu « d’intérêt commun » en octobre 2013 et la subvention attribuée par la Commission européenne va compter pour plus de la moitié du coût total estimé du projet (estimé à près de 930 millions d’euros).

Selon le calendrier actuel, les travaux de construction du Celtic Interconnector devraient débuter en 2023, « après la réalisation de l’étude d’impact économique et environnemental du projet et de l’enquête publique associée ». La mise en service de la liaison est prévue à l’horizon 2026, précise RTE.

Image

La filière éolienne a compté pour 27,6% de la production électrique de la République d'Irlande en 2018.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nde-191011

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irlande.

Message par energy_isere » 02 déc. 2019, 21:51

L’Irlande vise 70 % d’électricité renouvelable en 2030

Publié le 02/12/2019 lemarin

La république d'Irlande a dévoilé, le lundi 2 décembre, son système de soutien à l'électricité renouvelable. Le programme, validé par le gouvernement, vise à atteindre 70 % d'électricité verte d'ici à 2030.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... le-en-2030

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: L'Irlande.

Message par alain2908 » 04 déc. 2019, 14:50

70 % d'électricité renouvelable : sacré score. =D>

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'Irlande.

Message par mobar » 04 déc. 2019, 14:58

Les champions ce sont les Québécois!
... et eux ce n'est pas en 2030 mais depuis plus de 20 ans!


Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irlande.

Message par energy_isere » 20 mai 2020, 20:56

L’Irlande accélère dans l’éolien en mer

Publié le 20/05/2020

Le gouvernement irlandais a désigné, le mardi 19 mai, sept projets éoliens offshore appelés à bénéficier d’une procédure accélérée de consentement. Décision qui s’inscrit dans l’objectif irlandais de 3,5 GW d’éolien en mer en 2030.

L’Irlande compte aujourd’hui le seul parc d’Arklow de 25 MW.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ien-en-mer

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irlande.

Message par energy_isere » 07 juil. 2020, 19:22

Un projet d’un gigawatt d’éolien flottant s’ouvre en Irlande

Publié le 07/07/2020 lemarin.fr

Simply blue energy a déposé le 6 juillet auprès du ministère irlandais du Logement, des Collectivités locales et du Patrimoine, une demande d’autorisation pour lancer les travaux d’investigation en vue de construire un parc de 1 GW d’éolien flottant au large de la côte sud du pays.

Image

Le projet s’appuie sur la technologie de flotteur Windfloat développée par Principle power. (Photo : Windfloat atlantic)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... en-irlande

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irlande.

Message par energy_isere » 07 janv. 2021, 08:19

L'Irlande prête à éviter le Royaume-Uni pour acheminer ses biens en Europe

AFP•07/01/2021

Confrontée aux complications du Brexit, l'Irlande est décidée à trouver les moyens d'acheminer des biens directement vers l'Europe continentale afin d'éviter les possibles encombrements aux frontières avec le Royaume-Uni.
Chaque année, 150.000 camions utilisent le "passage par le Royaume-Uni" pour transporter 3 millions de tonnes de fret entre la République et l'Union européenne.


Les poids lourds prennent d'habitude le ferry depuis les ports irlandais vers le sol britannique, puis roulent vers les centres d'affrètement du sud-est de l'Angleterre, avant de terminer leur trajet vers le continent.

Mais avec la sortie du marché unique le 1er janvier et malgré l'accord commercial conclu entre Londres et Bruxelles, rien ne garantit que les échanges garderont la même fluidité aux frontières.

"Les déclarations, les contrôles réglementaires... seront désormais à prendre en compte parce que le Royaume-Uni a quitté l'UE", et "il y aura des retards", prévenait lundi Tom Talbot, responsable des douanes au port de Dublin.

Les transporteurs routiers irlandais sont nombreux à chercher à emprunter de nouveaux trajets pour rester à l'intérieur du marché unique et de l'union douanière, seul moyen d'échapper aux perturbations.

Le port de Rosslare Europort, situé dans le sud-est de l'île et le deuxième plus important centre de fret du pays, propose déjà 28 trajets par semaine à destination ou en provenance d'Europe, contre une dizaine auparavant.

En décembre, la compagnie maritime suédoise Stenaline a mis en place plus tôt que prévu son projet de doubler ses voyages entre ce port irlandais et Cherbourg en France, notamment en raison du blocage de camions du fait des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

Samedi dernier, la compagnie danoise de transport maritime de marchandises DFDS a ouvert une nouvelle desserte vers le port de Dunkerque, qui a fait le plein dès son premier jour.

Le trafic de fret a "plus que doublé" vers l'Europe continentale pour la seule journée de samedi par rapport à la première semaine de 2020, selon le directeur du port de Rosslare Glenn Carr.

"La demande pour ces services a été extrêmement forte", dit-il à l'AFP, précisant qu'il réfléchit à accélérer encore la cadence.

Au port de Dublin, le plus important en Irlande, les nouvelles destinations vers l'Europe continentale ont été lancées dès le vote pour le Brexit de 2016.

Des ferries de la société luxembourgeoise CLdN assurent des liaisons vers Zeebrugge en Belgique et Rotterdam aux Pays-Bas.

- Vrai test à venir -
Les autorités irlandaises ont plus récemment encouragé les entreprises de logistique à "se préparer à basculer vers des trajets directs vers le continent", en cas de perturbations post-Brexit.

Mais contourner le Royaume-Uni prend évidemment davantage de temps.

De Rosslare vers Dunkerque, il faut compter 24 heures en mer, alors qu'un trajet de Dublin à Dunkerque par le Royaume-Uni ne prend en théorie qu'autour de 13 heures.

Toutefois, en pratique, les chauffeurs ont droit à des pauses, font face aux aléas des embouteillages et passent plus de temps à embarquer et à sortir des ferries qu'ils empruntent à deux reprises.

Un trajet direct vers l'Europe "donne davantage d'assurance", tranche Simon McKeever, directeur général de l'association des exportateurs irlandais.

Dans l'immédiat, les premiers jours de l'année ont été calmes au port de Dublin, pour l'essentiel en raison d'un ralentissement des échanges après la période des fêtes et du fait des restrictions liées à la pandémie.

Le ministère irlandais des Transports ajoute que des entreprises ont réalisé des stocks en décembre par crainte d'encombrements post-Brexit, ce qui n'a pas été le cas encore.

Le trafic devrait revenir à la normale et monter en puissance dans les prochaines semaines, ce qui constituera le vrai test pour la frontière entre l'UE et le Royaume-Uni.

C'est à ce moment là que les éventuels retards apparaîtront et que les transporteurs irlandais souhaitant se rendre sur le continent pourront décider de se passer du Royaume-Uni pour de bon.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... affdd90dc7

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irlande.

Message par energy_isere » 09 avr. 2021, 21:37

Un projet de hub autour de l’éolien flottant dévoilé en Irlande

Publié le 09/04/2021

Le site de Moneypoint sur la côte ouest de l’Irlande, où la centrale thermique tourne au charbon depuis les années 80, doit laisser la place à un complexe dédié aux énergies renouvelables intégrant notamment de l’éolien flottant.

Image

Le projet d’ESB prévoit un parc éolien en mer, un site de construction et d’assemblage d’éoliennes flottantes et une unité de production d’hydrogène vert. (Image ESB)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... devoile-en

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irlande.

Message par energy_isere » 09 mai 2021, 23:07

EDF Renewables construit ses trois premières centrales PV en Irlande
Après le rachat de Wexford Solar, un développeur irlandais solaire en octobre 2020, l’entreprise française s’implante en Irlande et démarre la construction de trois centrales à grande échelle de 17 MWc, qui seront achevées début 2022.

MAI 3, 2021 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

EDF Renewables va commencer ce mois-ci la construction de trois nouveaux parcs solaires dans le sud-ouest de l’Irlande. Selon l’entreprise, ils comptent parmi les premières centrales à grande échelle à être construits dans le pays et, une fois achevés, auront une capacité combinée de 17 MWc. Le plus important, avec une puissance de 8 MWc, sera celui de Blusheens, situé à Killinick, dans le comté de Wexford, tout comme le parc d’une puissance de 5 MW de Coolroe. Enfin, le Curraghmartin Solar Farm (4 MWc) sera construit à Curraghmartin dans le comté de Kilkenny. Ils ont été approuvés et retenus lors de la récente vente aux enchères du nouveau programme irlandais de soutien aux énergies renouvelables (RESS 1).

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’acquisition par EDF Renewables de 100 % de Wexford Solar Ltd en octobre 2020, qui comprenait huit projets d’une capacité de plus de 100 MW à travers le pays. « Nous sommes ravis de lancer nos premiers projets solaires en Irlande, a déclaré Kevin Daly, responsable du développement d’EDF Renewables Ireland. Développer un mix énergétique renouvelable diversifié est crucial si l’Irlande veut atteindre ses objectifs d’émissions pour 2030, et ces trois nouvelles fermes solaires apporteront une contribution importante à la réalisation de ces objectifs et fourniront aux consommateurs une électricité abordable et à faible émission de carbone.

La construction devrait durer jusqu’à 10 mois, pour être achevée en février 2022 au plus tôt, et les trois nouveaux parcs solaires fourniront ensemble suffisamment d’électricité à faible émission de carbone pour alimenter l’équivalent de plus de 6600 foyers.
https://www.pv-magazine.fr/2021/05/03/e ... n-irlande/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irlande.

Message par energy_isere » 11 oct. 2021, 19:44

L’Irlande avance vers un premier appel d’offres pour l’éolien en mer

Publié le 11/10/2021 lemarin

Le ministère irlandais de l’Environnement, du Climat et de la Communication a ouvert, le 11 octobre, les consultations sur son projet de cadre général pour son premier appel d’offres national pour l’éolien en mer.

L’Irlande compte à ce jour un seul parc éolien en mer pour une capacité de 25 MW.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ur-leolien

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irlande.

Message par energy_isere » 18 déc. 2021, 23:35

Neoen construit trois centrales PV de 58 MWc en Irlande
L’IPP français a conclu un accord avec la compagnie irlandaise d’électricité Bord Gáis Energy qui s’engage à racheter sur une durée de 15 ans la totalité de l’électricité produite.

DÉCEMBRE 17, 2021 MAX HALL

L’IPP Neoen a conclu un accord avec la compagnie irlandaise d’électricité Bord Gáis Energy qui s’engage à racheter sur une durée de 15 ans la totalité de l’électricité produite par trois parcs photovoltaïques que Neoen est en train de construire en Irlande. Celles-ci totalisent une puissance de 58 MWc et sont situées à Hortland, dans le comté de Kildare, à Hilltown, dans le comté de Meath, et à Millvale, dans le comté de Wicklow, autour de Dublin. Elles commenceront à produire l’année prochaine.
...................
https://www.pv-magazine.fr/2021/12/17/n ... n-irlande/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irlande.

Message par energy_isere » 22 avr. 2022, 09:15

Bannir l’usage commercial de la tourbe : le dilemme irlandais

à Dublin, de notre correspondante Juliette DÉMAS 22 avril 2022 Ouest France

Moyen de chauffage traditionnel, le feu de tourbe est particulièrement polluant. Le gouvernement souhaite cesser la vente et la distribution de ce combustible, mais se heurte à une forte opposition.

L’image de l’Irlande rurale est indissociable de celle d’une fumée blanche et odorante s’échappant des cheminées de cottages où brûlent des briquettes de tourbe. Produit de la fossilisation de débris végétaux, la tourbe, séchée et comprimée est en vente dans les stations-service et les supermarchés.

Mais cette carte postale bucolique a un revers : le carbone dégagé par ces feux. Sur l’île, 1 300 personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air, et la tourbe fait partie des combustibles riches en gaz à effets de serre. Certes, à l’échelle nationale, seuls 5 % des foyers y ont recours pour se chauffer, mais dans certaines régions comme Galway ou Roscommon, cette proportion monte à 40 %.

La confusion règne

Le gouvernement a décidé de lutter de front contre tous les combustibles polluants : charbon et tourbe en même temps. Il prévoit d’interdire la vente et la distribution de ces briquettes à partir de septembre. Les élus des comtés de l’ouest et du centre de l’île s’indignent de cette mesure, défavorable pour les foyers les plus pauvres et isolés, et qui remettrait en cause des décennies de tradition.

Si les élus assurent vouloir agir avec bon sens et ne pas poursuivre les individus pour leur usage personnel, la confusion règne quant à l’application de ces mesures. Une chose est sûre : les scientifiques insistent sur l’urgence de l’arrêt. La fin de cette exploitation devrait aussi permettre de restaurer ces écosystèmes fragiles, mis à mal par l’exploitation commerciale et mécanique.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... dd812e0c97

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irlande.

Message par energy_isere » 09 mai 2022, 11:38

Ireland launches second renewables auction
The Irish authorities have kicked off a new procurement exercise, together with the commissioning of the first solar park built under the nation’s first renewables auction. French developer Neoen built the 8 MW facility at a location south of Dublin.

MAY 2, 2022 EMILIANO BELLINI

Ireland's Department of the Environment, Climate and Communications has launched the country's second auction for large-scale renewable energy projects.

“The qualification process for Renewable Electricity Support Scheme (RESS) 2 is now complete and the auction opened this morning (Friday, April 29), with final results due in mid-June,” the ministry said in a statement. “It is anticipated that RESS 2 will deliver a significant increase in the proportion of renewable generation delivered by solar – by the end of 2024.”

The Irish government explained that the new auction will not include, as in the first auction, a standalone preference category for PV. That allowed solar projects to compete on a like-for-like basis with other solar projects, rather than competing with wind, which is a well-established industry in Ireland. The ministry said this choice was due to the low competitive costs shown by solar in the first auction.

“In RESS 2 – the second scheme – the design of the auction has been modified, removing the standalone solar preference category and, instead, utilizing an evaluation correction factor (ECF),” the government said. “The ECF is intended to reflect the relative benefits that each type of technology (and the diversity that they bring) has on system costs.”

The auction announcement coincided with the commissioning of the first solar project from the first REES renewables auction, which was held in August 2020. French renewable energy developer Neoen built the 8 MW facility near Ashford in County Wicklow, in southeastern Ireland.

“This is the first of many solar projects expected to energize under the RESS this year,” said Eamon Ryan, the minister of the Department of the Environment, Climate and Communications. “It’s a key starting point on our journey, under the Climate Action Plan, to install up to 2.5 GW of solar energy on the electricity system by 2030.”

In the first renewables auction, the Irish authorities allocated 796 MW of generating capacity. The average weighted bid price for the technology-neutral auction was €74.08 ($78)/MWh. Project developers secure feed-in premiums to top up the wholesale power price for 14 to 16.5 years, depending on project delivery dates.
https://www.pv-magazine.com/2022/05/02/ ... s-auction/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irlande.

Message par energy_isere » 29 mai 2022, 00:20

suite du post au dessus.
L’Irlande attribue 1,53 GW de solaire lors de sa deuxième vente aux enchères EnR
Le prix moyen final du dernier exercice d’approvisionnement de l’Irlande s’est établi à 0,09787 € (0,103 $)/kWh. A titre de comparaison, les promoteurs éoliens ont obtenu 414 MW lors de cette vente aux enchères de capacité EnR mené par l’opérateur de réseau EirGrid

MAI 23, 2022 EMILIANO BELLINI

L’ opérateur de réseau irlandais EirGrid a annoncé les résultats provisoires de la deuxième vente aux enchères d’énergie renouvelable du pays, qui a été lancée fin avril. Au total, c’est 1 948,2 MW de capacité d’énergie renouvelable qui ont été attribués aux enchères, avec 1 534,1 MW de capacité solaire et 414,1 MW de capacité éolienne. Le prix moyen final s’est établi à 0,09787 €/kWh.

Dans l’ensemble, EirGrid a sélectionné 80 des 130 projets soumis à l’appel d’offres. Les projets sélectionnés varient en taille de 0,5 MW à 104,4 MW et sont principalement situés dans le centre et le sud de l’Irlande.

Les promoteurs de projets bénéficieront de primes de rachat destinées à couvrir le prix de gros de l’électricité sur une durée pouvant aller jusqu’à 16,5 ans, en fonction des échéances de livraison des projets.

“Les résultats provisoires ont été remis au ministre du département de l’environnement, du climat et des communications (DECC) pour examen”, a déclaré le gestionnaire de réseau. “S’ils sont approuvés par le ministre et le gouvernement, les résultats définitifs des enchères seront publiés le 15 juin.”

....................
https://www.pv-magazine.fr/2022/05/23/l ... ffres-enr/

Répondre