L'Inde

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

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L'inde, future plaque tournante de l'Occident en Asie et au Moyen Orient ?

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Re: L'Inde

Message par energy_isere » 28 août 2013, 10:15

En Inde, la dégringolade sans fin de la roupie

Le Monde | 28.08.2013

La roupie indienne, qui ne cesse de perdre de sa valeur depuis plusieurs semaines, accélérait sa baisse, mercredi 29 août, lâchant plus de 3 % face au dollar américain. La devise indienne valait alors 68,60 roupies pour 1 dollar (91,17 pour 1 euro), contre 66,24 mardi soir à la clôture.

Depuis le 1er janvier 2013, la roupie a perdu près d'un quart de sa valeur : elle valait 55 roupies pour 1 dollar à la fin de 2012.

PROBLÈMES INTÉRIEURS ET PRESSION EXTÉRIEURES

Mardi, la roupie avait déjà dévissé après l'adoption par le Parlement d'un gigantesque plan d'aide alimentaire à deux tiers de la population alors que l'Inde affiche déjà un fort déficit. Ce programme portera à 19 milliards de dollars américains (14,2 milliards d'euros) le coût annuel de l'aide alimentaire.

Le ministre des finances, Palaniappan Chidambaram, avait assuré que le pays pouvait assumer le coût de ce programme. "Nous avons fait nos comptes, il y a assez d'argent pour ce plan d'aide alimentaire" sans qu'il soit nécessaire d'abandonner l'objectif de déficit budgétaire, qui est de 4,8 % du PIB.

Les critiques de ce plan en soulignent le coût et prévoient que ces subsides se perdront dans le réseau de distribution public d'aide alimentaire, notoirement corrompu. Ils y voient par ailleurs une mesure populiste, quelques mois avant les élections générales de mai 2014.

Outre ses problèmes intérieurs (déficit public élevé, croissance en berne, manque de confiance des investisseurs...), la roupie pâtit de l'annonce par la Réserve fédérale américaine d'un prochain ralentissement de ses achats d'actifs, qui alimente des mouvements de sortie de capitaux hors des pays émergents. Les investisseurs, souhaitant bénéficier de la remontée des taux d'intérêts aux Etats-Unis, rapatrient en effet massivement les sommes investies dans les pays émergents qui leur semblent présenter des fragilités structurelles.
http://www.lemonde.fr/argent/article/20 ... 57007.html

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Message par energy_isere » 29 août 2013, 12:10

Inde / Eco : la RBI joue son va-tout pour soutenir la roupie

Boursier.com 29 Aout 2013

La Banque centrale indienne dégaine une nouvelle arme pour tenter de mettre fin à la chute de la roupie. La Reserve Bank of India (RBI) a en effet décidé de vendre directement aux grosses compagnies pétrolières des dollars à travers une facilité de swap, dollars qu'elle rachètera après une période spécifiée. Cette mesure, effective immédiatement, s'étendra jusqu'à nouvel ordre et sera à la disposition des entreprises par le biais d'une banque désignée, précise la RBI. Indian Oil Corp, Bharat Petroleum Corp et Hindustan Petroleum sont notamment concernés.

Cette décision devrait permettre de réduire la demande quotidienne de devises étrangères des compagnies pétrolières sur le marché au comptant d'au moins 600 millions de dollars, affirme à Bloomberg, Priyanka Kishore, stratégiste chez Standard Chartered. La flambée des prix du pétrole sur fond d'action militaire en Syrie menace de creuser davantage le déficit de la balance courante de l'Inde d'accroître la pression sur la roupie.

Suite à son plongeon de 3,9% (soit la plus forte baisse en plus de 20 ans) la veille sur un nouveau plancher historique face au billet vert (à 68,845), la monnaie indienne rebondit de 1,6% actuellement face au dollar. Après avoir mis en place, en vain, tout une série de mesures pour enrayer le déclin de la monnaie nationale, la RBI semble avoir enfin convaincu les cambistes. Ce matin, la roupie a même gagné jusqu'à 2,9% face au billet vert, signant alors sa plus forte progression depuis mai 2009.
http://www.boursier.com/actualites/macr ... 9.html?rss

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Message par yvesT » 10 sept. 2013, 09:32

L'Inde veut réduire sa facture de pétrole iranien
Par Jacques Hubert-Rodier | 10/09 | 06:00



L\'Inde veut réduire sa facture de pétrole iranien

L'Iran pourrait faire échouer un projet de l'Inde visant à réduire le déficit de sa balance des paiements en accroissant le recours au troc pour payer ses importations de pétrole brut iranien, selon le « Business Standard ». L'idée du ministre du Pétrole indien, Veerappa Moily, pour réduire les paiements en dollars était d'obtenir de Téhéran de régler toute la facture en exportations de riz, de thé ou de produits pharmaceutiques. Actuellement, le complexe système de « barter » avec l'Iran couvre 44 % de la facture. Recourir à une couverture à 100 % permettrait à l'Inde d'économiser quelque 8,5 milliards de dollars sur ses réserves de change, selon les estimations. Le projet du ministre du pétrole vise à réduire les achats de dollars alors que la roupie indienne s'est dépréciée de 18 % depuis mars. Mais, a appris le quotidien, l'Iran est défavorable à une augmentation des accords de troc. Il est vrai que Téhéran n'a pas importé autant de produits d'Inde que lui permettait son accord. L'équivalent de 5 milliards de dollars n'a ainsi pas été utilisé par l'Iran, qui a importé lors du dernier exercice fiscal pour 3,4 milliards de produits indiens. L'Inde, comme six autres pays (Chine, Corée du Sud…), bénéficie d'une exemption des sanctions américaines contre l'Iran, à condition de réduire ses importations de brut iranien. Elle a ainsi diminué l'année dernière de 27 % ses achats de pétrole iranien. Pour réduire sa dépendance à l'égard du pétrole importé, qui couvre 75 % de ses besoins énergétiques, New Delhi envisage aussi de lancer un plan d'économies d'énergie avec comme objectif de diminuer sa facture énergétique totale de 25 milliards de dollars.

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Re: L'Inde

Message par energy_isere » 01 nov. 2013, 20:56

La Bourse de Bombay flambe grâce au retour des capitaux étrangers

Le Monde.fr avec AFP | 01.11.2013

Après une inquiétante période de fuite des capitaux étrangers, qui s'est traduite par de forts mouvements à la baisse sur la roupie, les investisseurs semblent avoir repris goût aux placements indiens : la Bourse de Bombay a atteint vendredi 1er novembre en séance son plus haut niveau. L'indice Sensex progressait de 0,38 % vers 9 h 30, à 21 246,72 points, battant son précédent record de 21 206,77 points remontant au 10 janvier 2008.

Comme plusieurs autres économies émergentes en Asie, le marché indien a souffert au printemps et à l'été d'un reflux des capitaux étrangers en raison de craintes d'un changement de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). L'Inde pâtit en outre de doutes sur son modèle de croissance, avec un ralentissement de la hausse de son produit intérieur brut et un déficit commercial élevé. L'impressionnante chute de la roupie, même si celle-ci était auparavant largement surévaluée, a aussi contribué à effrayer les investisseurs.

Ces derniers semblent avoir retrouvé le moral et l'appétit après la confirmation par la Fed de la poursuite de ses mesures au moins jusqu'à la fin de l'année, et la Bourse de Bombay a bénéficié d'un retour massif de capitaux. Cet afflux d'argent frais sur le marché des actions indien est estimé à 2,55 milliards de dollars (1,88 milliard d'euros) pour le mois d'octobre et 16,19 milliards depuis le début de l'année, selon des statistiques officielles.

L'arrivée à la tête de la Banque centrale indienne de Raghuram Rajan, ancien économiste en chef du Fonds monétaire international, a également redonné confiance aux investisseurs. La roupie a commencé à se stabiliser, reprenant plus de 10 % face au billet vert après avoir atteint en août un niveau plancher de 68,85 roupies pour un dollar.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html#

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Re: L'Inde

Message par energy_isere » 16 nov. 2013, 12:49

La Russie a finalement livré un porte-avions à l'Inde

16 nov. 2013

La Russie a finalement livré samedi à l'Inde un porte-avions rénové de l'époque soviétique avec plus de cinq ans de retard et un budget largement dépassé, ce qui avait créé des tensions dans les relations entre les deux pays.

Le vice-premier ministre russe, Dmitri Rogozine, et le ministre indien de la Défense, A.K. Antony, ont participé à la cérémonie dans le port arctique de Severodvinsk, ont rapporté les agences de presse russes.

Le commandant du navire, Suraj Berry, et le directeur adjoint de l'agence d'exportation d'armes de la Russie, Igor Sevastyanov, ont signé les documents de livraison du navire, selon Itar-Tass.

Les fonctionnaires ont ensuite amené le pavillon russe sur le navire et hissé celui de la marine indienne à sa place. La femme du commandant du navire a cassé une noix de coco sur les flancs du porte-avions.

La Russie, qui est le plus grand fournisseur d'armes de l'Inde, a effectué une refonte majeure du porte-avions, qui a rejoint la marine soviétique en 1987 sous le nom Amiral Gorshkov. Il a maintenant été rebaptisé INS Vikramaditya, le nom d'un empereur indien.

Il doit combler le vide laissé par le tout premier porte-avions indien, l'INS Vikrant, retiré du service en 1997.

L'Inde avait signé avec la Russie en 2004 un contrat de modernisation de ce navire construit il y a trente ans. Mais sa livraison, prévue au départ à l'été 2008, avait été repoussée de plusieurs années en raison de différends financiers, de retards dans la livraison d'équipements ainsi que de problèmes apparus lors des essais.

Les coûts ont grimpé au fil des années à 2,3 milliards de dollars, contre 771 millions de dollars initialement prévus, selon les médias indiens.

Le navire devrait arriver en Inde au début de 2014. Il aura une équipe d'experts russes à bord qui permettra de surveiller et d'aider leurs homologues indiens pendant le trajet vers son port d'attache.

Le navire remis à neuf de 44.500 tonnes et long de 284 mètres, pourra accueillir 30 avions, dont des MiG-29K, et 1.600 membres d'équipage.

Le porte-avions deviendra le second de l'Inde, qui vise à consolider ses capacités de défense pour contrecarrer le renforcement de la puissance militaire de la Chine.

Les ratés de cet important contrat avaient tendu les relations entre Moscou et New Delhi, des alliés de l'époque soviétique.

Ils pourraient aussi mettre en cause la position dominante de la Russie en tant que premier fournisseur d'armes de l'Inde, le plus grand acheteur d'armes au monde, qui s'est récemment tourné également vers Israël, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis.

La marine indienne avait subi un revers majeur en août quand un sous-marin de fabrication russe, l'INS Sindhurakshak, avait explosé dans un dock de Bombay, tuant les 18 membres d'équipage à bord.
http://www.techniques-ingenieur.fr/actu ... cle_86321/

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Message par Raminagrobis » 27 avr. 2014, 00:49

lien Des accords militaires entre l'Inde et le Japon. Ca ne peut être que pour contrer la Chine!

Les deux pays font déjà des exercices maritimes en commun.

Ca montre aussi que le japon commence à s'émanciper des Etats Unis, en cherchant des alliés ailleurs - pas contre les états unis, mais indépendamment d'eux.
Toujours moins.

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Re: L'Inde

Message par Raminagrobis » 22 août 2015, 21:05

On connait les exemples d'aéroports fantômes en Espagne et en Corée du Sud.

lien en voilà des exemple en Inde.

Huit aéroports qui ont été construits depuis 2009 n'ont jamais recu un seul vol régulier.
Toujours moins.

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Re: L'Inde

Message par energy_isere » 23 août 2015, 15:32

12 MW de panneaux solaires PV pour l'aéroport de Cochin.
L’aéroport international de Cochin a construit une ferme solaire qui s’étend sur 20 hectares.

LE 23/08/2015 Les Echos

Et si l’avenir était aux aéroports 100 % solaires ? Alors que le transport aérien est régulièrement pointé du doigt pour ses émissions de gaz à effets de serre, l’aéroport international de Cochin a décidé d’innover . Le 18 août, cet aéroport du sud-ouest de l’Inde est devenu le premier au monde à ne fonctionner qu’à l’énergie solaire. Le projet, mené par Bosch pendant deux ans, permet aujourd’hui de fournir une puissance de 12 megawatts grâce à une ferme solaire qui s’étend sur 20 hectares.

Ces 20 hectares devraient générer plus de 50 000 kilowatts/heure par jour selon Bosch , ce qui devrait rendre l’aéroport totalement neutre pour le réseau électrique environnant. Autrement dit, le réseau électrique « normal » ne devrait pas avoir à fournir l’aéroport en électricité. Précision importante, l’installation solaire ne dispose d’aucune batterie et sera directement reliée au réseau. Selon Bosch, ce projet est le plus grand jamais construit dans un aéroport en Inde.

Image
http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacif ... 147020.php

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Re: L'Inde

Message par energy_isere » 27 nov. 2015, 20:01

L'Inde va tirer la hausse de la demande mondiale de pétrole

Source : Reuters 27/11/15

L'Inde sera le principal moteur de la hausse de la demande de pétrole au cours des 25 prochaines années, annonce l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport, publié vendredi, consacré au troisième consommateur mondial d'or noir.

"L'Inde devrait contribuer plus que n'importe quel autre pays à la hausse de la demande mondiale d'énergie sur les prochaines années, ce qui souligne son influence toujours grandissante en Asie et sur la scène mondiale", lit-on dans le rapport.

L'AIE précise que la dépendance de l'Inde au pétrole importé passera de 80% aujourd'hui à 90% d'ici 2040, ce qui rendra l'économie indienne encore plus vulnérable à la volatilité des prix du pétrole.

Le gouvernement indien encourage des entreprises telles que Reliance Industries, ONGC ou encore Vedanta à tenter d'exploiter des champs pétroliers réputés difficiles d'accès.

New Delhi a l'ambition de diviser par deux ses importations de pétrole d'ici 15 ans.

Mais, selon l'AIE, la production indienne ne devrait guère décoller en raison de ressources limitées et de la relative cherté des nouveaux projets.

Fatih Birol, directeur général de l'AIE, estime que les cours du pétrole devraient atteindre 80 dollars le baril d'ici 2020, contre un peu plus de 45 dollars aujourd'hui pour le Brent, un niveau qui représente moins de la moitié du dernier pic du cours atteint en juin 2014.
http://www.capital.fr/bourse/actualites ... le-1088541

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Re: L'Inde

Message par energy_isere » 04 déc. 2015, 17:50

Le rythme de la croissance de l’Inde dépasse celui de la Chine

Par RFI Publié le 30-11-2015

La croissance indienne affiche trois trimestres consécutifs de croissance record. Avec ses 7,4% du PIB en deuxième partie de l'année, elle fait même mieux que la Chine qui n'atteint que 6,9%. Une très bonne nouvelle pour le Premier ministre indien qui a promis de relancer la croissance et l'investissement dans son pays.



Alors que la Chine ralentit, et que la Russie et le Brésil se contractent, l'Inde devient le leader des pays émergents en terme de croissance : 7,4% du PIB entre juillet et septembre, c'est mieux par rapport aux 7,3% précédemment pressentis, mais surtout mieux que les 7% atteints au début de l'année.

Ce résultat devrait apporter une bouffée d'oxygène au Premier ministre Modi. Il a enregistré une défaite dans l'Etat du Bihar début novembre, considérée comme un mauvais signal pour sa politique de réformes. Le gouvernement voudra mettre cette croissance à profit pour contrôler l'inflation, mais aussi pour trouver un accord et appliquer la TVA sur tout le territoire.

Les chiffres de la croissance font ressortir les principaux secteurs porteurs : les télécoms, les infrastructures, l'automobile, la pharmacie, l'agroalimentaire et les technologies innovantes. Avec 35% de croissance annuelle pour le marché solaire indien et un objectif de 100 GW installés en 2020 (contre 3 GW actuellement), l’Inde occupe la troisième place sur le marché mondial des énergies renouvelables en terme d’attractivité des investissements.
http://www.rfi.fr/economie/20151130-ind ... endra-modi

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Re: L'Inde

Message par energy_isere » 02 janv. 2016, 21:02

Face à un taux de particules fines critique, la capitale indienne de 16 millions d’habitants expérimente la circulation alternée pendant deux semaines.
...................
http://www.liberation.fr/planete/2016/0 ... op_1423891

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Message par Raminagrobis » 29 févr. 2016, 12:33

La consommation de pétrole indienne explose... Et de plus la production est en baisse.

lien production de brut indienne à -4.64% en janvier 2016 comparé à janvier 2015. Le gaz est carrément à -15% !

L'Inde va avoir besoin d'importer de plus en plus de pétrole et de gaz, lorgner sur les réserves gazières du turkémanistan (projet TAPI), du Bangladesh, de l'Iran, investir en Afrique, et se doter des moyens maritime de sécuriser ses approvisionnements (deux porte-avions en projet).
Toujours moins.

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Re: L'Inde

Message par Raminagrobis » 17 mars 2016, 08:18

lien Les russes (ROSNEFT) rachètent 49% de la compagnie indienne ESSAR OIL.

Essar est une compagnie pétrolière privée, appartenant aux frères Ruia (première fortune d'Inde à eux deux). Son siège est à Bombay. Le groupe possèdee une raffinerie en Inde (400 000 b/j), une au Royaume-Uni (300 000 b/j, la 2e du pays), et 50% d'une au Kenya. 5000 stations service en Inde.
Côté Amont, ils exploitent des gisements dans l'est de l'Inde, avec 1.75 milliards de barrils équivalent de réserves.
Toujours moins.

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Re: L'Inde

Message par energy_isere » 01 avr. 2016, 20:33

Le marché inespéré de l'Inde pour le pétrole saoudien

Par Claire Fages RFI le 01 Avril 2016

Samedi et dimanche prochains, le Premier ministre indien Narendra Modi effectue sa première visite en Arabie saoudite. Un fournisseur de pétrole de plus en plus intéressé par le marché indien, l'un des seuls en forte croissance.

L'Inde est une des économies les plus dynamiques au monde aujourd'hui, un marché inespéré pour le pétrole saoudien. A l'heure où le baril vaut 60% moins cher qu'en 2014, conserver voire augmenter ses parts du marché mondial est crucial pour l'Arabie saoudite, qui a refusé de baisser sa production en solo.

Mais la concurrence est rude. Les pétroles d'Angola et du Nigeria ont ravi d'énormes parts de marché au pétrole saoudien en Afrique du Sud, où il était largement majoritaire il y a encore deux ans. La part de marché saoudienne a également chuté en Corée du Sud, à Taiwan et en Chine, ses autres principaux clients, face au pétrole russe.

En revanche depuis deux ans, le pétrole saoudien a progressé en Inde (18 à 19,7%). C'était bien sûr avant le retour de l'Iran sur le marché pétrolier. Mais la chance de l'Arabie saoudite, ce sont les immenses besoins d'investissements de l'Inde. Et sa soif insatiable de pétrole. Troisième importateur de brut au monde, l'Inde a absorbé un sixième de la consommation supplémentaire de pétrole dans le monde l'an dernier.

La consommation indienne d'essence en particulier connaît une croissance invraisemblable, 12% l'an dernier, elle a doublé depuis 2009 et devrait passer de 500 000 à 800 000 barils par jour dans cinq ans. Il est vrai que 230 000 nouveaux véhicules apparaissent sur les routes indiennes... tous les mois. L'Arabie saoudite lorgne donc le secteur indien du raffinage, pour garantir ses débouchés pétroliers, mais Saudi Aramco souhaite aussi exporter des carburants vers le géant asiatique.

L'Inde qui garantit ses approvisionnements en investissant dans les gisements en Russie. Mais en proposant aussi à ses fournisseurs du Golfe de stocker leur pétrole sur le sol indien, même s'ils désirent ensuite le revendre ailleurs. C'est ce que New Delhi a déjà offert aux Émirats arabes unis, en échange d'une fourniture de céréales. Un troc tout à fait imaginable avec l'Arabie saoudite.
http://www.rfi.fr/emission/20160401-le- ... e-saoudien

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Re: L'Inde

Message par Raminagrobis » 22 avr. 2016, 08:47

lien L'Inde a vu sa consommation de pétrole sur l'année fiscale 2015-16 (lannée fiscale et statistique en Inde commence le 1e avril) augmenter de 11% par rapport à l'année précédente. C'est bcp plus rapide que le croissance de la demande chinoise.

Quand à la production nationale de pétrole, elle décline pour la 4e année consécutive. Le pays semble bien avoir franchi le pic, vu qu'il ne semble pas y avoir de gros projets en cours. Ils passent de 37.5 à 36.9 millions de tonnes de pétrole produits dans le pays, soit de 740 à 727 milliers de b/j.

Les importations nettes frisent les 4 millions de b/j. L'Inde est maintenant le 3e importateur net de pétrole au monde, après les USA et la Chine, devant le Japon.

Bien sur, le niveau de consommation par habitant reste très très bas, de l'ordre de 1.3 b/an/hab. Huit fois moins que la France.

L'Inde importe 81% du pétrole qu'elle consomme, et cette part augmente rapidement. Modi voudrait la ramener à 67% en 2022, mais c'est complètement utopique, au contraire elle va continuer à augmenter.
Toujours moins.

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