L'Équateur

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: L'Équateur

Message par chakiroul » 10 oct. 2019, 09:43

https://www.20minutes.fr/monde/2624631- ... ix-essence

Manifestations dans la capitale
20 minutes avec AFP a écrit : Equateur: Violentes manifestations contre l’explosion des prix de l’essence

ETAT D'URGENCE La capitale du pays, Quito, est sous très haute tension alors que le litre de carburant est passé en moyenne sur une semaine de 0,48 à 0,63 dollar.

20 Minutes avec AFP

Publié le 10/10/19 à 06h04 — Mis à jour le 10/10/19 à 06h04

Des violences ont éclaté mercredi entre manifestants et forces de l’ordre dans les rues de Quito, capitale de l’Equateur quadrillée par la police, lors d’une grande manifestation contre la hausse du prix de l’essence décidée par le gouvernement. Alors que le cortège principal, réunissant plusieurs milliers de protestataires, dont de nombreux indigènes, défilait dans le centre historique, des manifestants masqués ont affronté la police à coups de pierres et de cocktails Molotov. Celle-ci a riposté en faisant usage de gaz lacrymogène.
Une hausse de 123 % en moins d’une semaine

La situation est donc particulièrement explosive. La décision du président Moreno de supprimer des subventions des carburants d’un montant total de 1,3 milliard de dollars (l’économie équatorienne est dollarisée) est entrée en vigueur jeudi. Cela a entraîné des hausses des prix des carburants allant jusqu’à 123 %. Le litre est ainsi passé en moyenne de 0,48 à 0,63 dollar.

Les manifestants exigent donc que le chef de l’Etat rétablisse les subventions, supprimées après un accord conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de 4,2 milliards de dollars. Pour se faire entendre, les indigènes, acteurs clés de ce conflit, affluent depuis plusieurs jours, vers la capitale depuis les différentes provinces du pays, à pied ou à bord de pick-up. « Nous voulons que ces mesures soient abolies pour que le peuple retrouve sa tranquillité », a déclaré César Garcia, 52 ans, un des dirigeants indigènes.

Les incidents ont mis sous pression le gouvernement du président Lenin Moreno, un libéral de 66 ans arrivé au pouvoir sous la bannière socialiste. Il a ordonné mardi un couvre-feu nocturne autour des lieux de pouvoir. M. Moreno, qui avait déplacé lundi le siège du gouvernement vers la capitale économique du pays, Guayaquil (sud-ouest), avait déjà proclamé l’état d’urgence pendant 60 jours afin que les forces armées puissent rétablir l’ordre. Le couvre-feu aura la même durée.
Ouverture d’une médiation

Dans une tentative de désamorcer la situation, le chef de l’Etat a ouvert mardi la porte à une médiation des Nations unies et de l’Eglise catholique. Mais en face, la Confédération des nationalités indigènes de l’Equateur (Conaie), principal organe représentatif des peuples autochtones du pays, a « décidé de poursuivre la mobilisation nationale contre les mesures économiques », selon son communiqué qui ne mentionne pas de contacts avec le gouvernement.

Le petit pays andin est secoué depuis début octobre par un mouvement social inédit depuis 2007, marqué par des blocages de routes et de puits pétroliers en Amazonie, des manifestations parfois violentes et des grèves. L’occupation de plusieurs champs pétroliers par des manifestants a conduit les autorités à suspendre les opérations de son principal oléoduc, le Trans-Equatorian Oil Pipeline System (SOTE), paralysant le transport de 68 % de sa production. L’Equateur, qui a annoncé la semaine dernière son retrait de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a extrait quelque 531.000 barils par jour de pétrole brut entre janvier et juillet cette année.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'Équateur

Message par mobar » 10 oct. 2019, 11:02

Les incidents ont mis sous pression le gouvernement du président Lenin Moreno, un libéral de 66 ans arrivé au pouvoir sous la bannière socialiste
Libéral-Socialiste? :-k
Les mêmes causes produiraient elles les mêmes effets?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Équateur

Message par energy_isere » 13 oct. 2019, 12:23

Equateur : Quito placée sous couvre-feu et contrôle militaire par le président Lenin Moreno

13 oct. 2019, RT. Com

Le président équatorien a ordonné le couvre-feu et l'instauration d'un contrôle militaire sur Quito, au 11e jour d'une mobilisation de la société civile contre la hausse spectaculaire du prix des carburants, conséquence d'un accord avec le FMI.

Confronté à d'importantes manifestations contre sa politique économique, Lenin Moreno a donné l'ordre d'instaurer un couvre-feu à partir de 15h, heure locale [22h à l'heure de Paris], le 12 octobre, pour faciliter selon ses termes «le travail de la force publique face aux intolérables débordements de violence». L'annonce a été faite par le chef d'Etat sur Twitter. Concrètement, l'armée a décrété, selon les informations de la chaîne vénézuélienne TeleSur, une interdiction pour la population de se rendre dans «toute zone sensible et importante» jusqu'à nouvel ordre. Dans le communiqué cité par ce même média, la mesure restrictive s'applique à tout le territoire national et concerne des lieux comme les aéroports et ports, les raffineries ou encore les infrastructures de la police ou de l'armée.
https://francais.rt.com/international/6 ... nin-moreno

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Équateur

Message par energy_isere » 14 oct. 2019, 08:49

Equateur : gouvernement et indigènes trouvent un accord pour sortir de la crise
Le gouvernement va retirer le décret polémique qui prévoyait de supprimer les subventions sur le carburant, et qui avait provoqué la colère des indigènes.


Le Monde avec AFP 14 oct 2019

Le gouvernement équatorien et le mouvement indigène ont trouvé dimanche 13 octobre un accord pour sortir de la crise sociale sans précédent qui paralyse le pays depuis douze jours, grâce au retrait du décret polémique supprimant les subventions au carburant. Les deux parties se sont mises d’accord sur la préparation d’« un nouveau décret qui annule le décret 883 » sur l’essence, et « avec cet accord la mobilisation se termine », a annoncé Arnaud Peral, représentant en Equateur de l’Organisation des Nations unies (ONU), qui a facilité avec l’Eglise catholique la tenue d’un dialogue.

« Les mesures appliquées dans tous nos territoires sont levées », a confirmé le président de la Confédération des nationalités indigènes de l’Equateur (Conaie), Jaime Vargas, visage peint et tête coiffée d’une couronne de plumes. Le pays andin est à l’arrêt depuis près de deux semaines, entre blocages de routes, transports publics quasi inexistants et puits pétroliers d’Amazonie à l’arrêt, ce qui a forcé l’Equateur à suspendre la distribution de près de 70 % de sa production de brut.

Il a aussi été secoué par une vague de manifestations avec, depuis le 3 octobre, sept morts, 1 340 blessés et 1 152 arrestations, selon le bureau du Défenseur du peuple, organisme public de défense des droits. La communauté indigène – un quart de la population –, était le fer de lance de la contestation contre les réformes économiques négociées avec le Fonds monétaire international (FMI) en échange d’un prêt de 4,2 milliards de dollars, dont la mesure la plus polémique était le décret 883, dont l’effet était de multiplier par deux les prix à la pompe.
.......


La communauté indigène souffrait de plein fouet des effets du décret sur les carburants : généralement pauvre et travaillant dans l’agriculture, elle voit ses coûts de transport s’envoler pour écouler ses produits.
Puissante et organisée, elle avait fait venir ces derniers jours des milliers de ses membres des Andes et d’Amazonie pour camper à Quito. Et par le passé, elle a déjà renversé trois présidents
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Voilà une fois de plus la preuve que le carburant a coût acceptable est le sang de l'economie.

Ces indigènes ont fait gilets jaunes du début (quand ça a commencé avec quelques centimes de hausse du diesel) mais en bien plus puissant.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Équateur

Message par energy_isere » 03 janv. 2020, 08:55

Pétrole: l'Equateur veut augmenter sa production après sa sortie de l'Opep

AFP parue le 03 janv. 2020

L'Equateur, qui a quitté l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), entend désormais investir davantage pour augmenter sa production, a affirmé jeudi le ministère de l'Energie.

Annoncée en octobre, la sortie de l'Equateur du cartel pétrolier est entrée en vigueur mercredi, alors que l'Opep a décidé en décembre de réduire à nouveau sa production pour essayer de soutenir les cours du brut.

Ce départ "permettra de stimuler les nouveaux investissements dans le secteur des hydrocarbures pour l'exploration et l'exploitation, dans l'objectif d'augmenter la production pétrolière", a estimé le ministère équatorien dans un communiqué.

Ces investissements concerneront le gisement pétrolifère d'Ishpingo, dans la province d'Orellana frontalière du Pérou. Ce gisement fait partie du dénommé "bloc ITT", qui comprend également les gisements de Tiputini et de Tambocoha, et qui représente 1,672 milliard de barils de brut sur les 4 milliards que comptent les réserves prouvées du pays.

Le pétrole est le principal produit d'exportation de l'Equateur, pays en proie à d'importantes difficultés économiques et qui a connu l'automne dernier une importante vague de contestation sociale. Selon le ministère, la décision de sortir du cartel répond aux "défis internes que doit affronter le pays" et à la nécessité d'augmenter ses revenus.

L'Equateur, qui a rejoint l'Opep en 1973, avait quitté une première fois l'organisation en 1992 avant d'y réadhérer en 2007. Le pays produit chaque jour 537.000 barils de pétrole, ce qui constitue "une production marginale" par rapport aux autres pays du cartel, selon le ministère.
https://www.connaissancedesenergies.org ... pep-200103

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Équateur

Message par energy_isere » 09 avr. 2020, 10:36

Équateur : du pétrole dans un sous-affluent de l'Amazone après la rupture d'oléoducs

AFP parue le 09 avr. 2020

La rupture de trois oléoducs après un glissement de terrain dans l'est de l'Équateur a provoqué une pollution un sous-affluent de l'Amazone, a rapporté mercredi la compagnie pétrolière publique Petroecuador.

Les dégâts se sont produits mardi soir à la frontière entre les provinces de Napo et de Sucumbios. Ils "ont provoqué un déversement de pétrole dans le Coca", qui se jette dans le Napo, un affluent de l'Amazone. C'est un glissement de terrain qui a endommagé ces tubes transportant du brut et des carburants, a déclaré Petroecuador dans un communiqué.

Le Système d'oléoducs transéquatorien (SOTE), géré par l'entreprise OCP Ecuador, et l'oléoduc Shushufindi-Quito ont été touchés par le glissement de terrain. Les dégâts ont entraîné l'arrêt temporaire de la distribution de pétrole, mais les autorités ont assuré que la production et les exportations se poursuivaient normalement.

Le pétrole est le principal produit d'exportation de l'Équateur, avec un montant de 7,731 milliards de dollars en 2019. Sans préciser le volume de pétrole brut et de carburant déversé dans la rivière, la compagnie pétrolière publique a indiqué qu'elle avait placé des barrières pour empêcher la pollution des sources d'eau potable dans la ville d'El Coca. Par mesure de précaution, le service de distribution d'eau a été suspendu et les entreprises concernées travaillent pour permettre à un autre aqueduc de réapprovisionner la population.

Petroecuador a déclaré oeuvrer à la dépollution des lieux, en collaboration avec OCP Ecuador.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ucs-200409

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Équateur

Message par energy_isere » 13 avr. 2020, 11:08

Coronavirus en Équateur : 800 cadavres sortis des logements à Guayaquil, chronique d’une catastrophe

Par SudOuest.fr avec AFP Publié le 13/04/2020

La capitale économique de l’Équateur paie d’un chaos dantesque ses failles dans la gestion du nouveau coronavirus, et est devenue l’une des villes d’Amérique latine les plus affectées par la pandémie.
https://www.sudouest.fr/2020/04/13/coro ... -10997.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Équateur

Message par energy_isere » 31 oct. 2020, 09:05

L'Équateur s'oppose à la vente d'actifs de Repsol sur son territoire au groupe canadien New Stratus

AFP parue le 29 oct. 2020

L'Équateur a refusé la vente d'actifs de la compagnie pétrolière espagnole Repsol sur son territoire au groupe canadien New Stratus Energy, estimant que les prérequis techniques n'étaient pas réunis, a annoncé jeudi le ministère de l'Énergie.

Le ministère a expliqué avoir rejeté la demande de Repsol concernant la cession de ses droits sur deux blocs pétroliers à l'entreprise canadienne New Stratus Energy. Repsol souhaitait également transférer sa participation dans la structure Oleoductos de Crudos Pesados (OCP). "Des aspects techniques et économiques ont été mis en évidence, qui ne permettraient pas d'assurer la continuité des opérations des champs (pétrolifères) en question" en cas de cession au groupe canadien, a ajouté le ministère de l'Énergie.

Repsol exploite deux blocs pétroliers dans la province amazonienne d'Orellana, dans l'est de l'Équateur, qui totalisent une production d'environ 16 000 barils par jour. L'entreprise espagnole détient également une participation de 29,70% dans OCP. Les contrats entre l'Équateur et Repsol courent jusqu'à décembre 2022.

Le pétrole brut est le premier produit exporté par l'Équateur (qui n'est plus membre de l'OPEP depuis janvier 2020), où ont été extraits quelque 464 000 barils par jour sur la période allant de janvier à août, 21% par des sociétés privées et le reste par l'État.

https://www.connaissancedesenergies.org ... tus-201029

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Équateur

Message par energy_isere » 29 août 2021, 23:24

L'Equateur prévoit un projet photovoltaïque aux Galapagos

AFP parue le 29 août 2021

L'Equateur prévoit de créer une installation photovoltaïque de 14,8 mégawatts sur les îles Santa Cruz et Baltra des Galapagos, après l'attribution des travaux à l'entreprise privée Gransolar Total Eren, a annoncé dimanche le ministère de l'Énergie.

Le projet propose "l'installation de 14,8 MW de production photovoltaïque avec des batteries de 40,9 MWh (mégawattheures) dans les îles Santa Cruz et Baltra", a indiqué le ministre de l'Energie Juan Carlos Bermeo, cité dans un communiqué.

"Il sera exécuté grâce à un investissement de 63 millions de dollars, à 100% des capitaux privés", a-t-il précisé.

Le gouvernement a attribué la concession du "Projet de micro-réseau d'énergies renouvelables Conolophus à l'association Gransolar Total Eren", selon le ministère.

L'entreprise privée construira une sous-station d'interconnexion entre les deux îles et déploiera des lignes électriques entre les sous-stations Conolophus et Santa Cruz, a indiqué le ministère.

Elle sera en charge de l'exploitation pendant 25 ans, selon le contrat de concession.

Ce projet fait partie de l'initiative Zero Fossil Fuels aux Galapagos.

"Avec le démarrage de Conolophus, l'émission de 16.400 tonnes de CO2 par an dans l'environnement serait évitée", a affirmé le ministère.

Santa Cruz, après Isabela, est la deuxième plus grande île de l'archipel des Galapagos et la plus habitée, avec environ 15.000 habitants. Baltra est séparée d'environ 150 mètres de Santa Cruz par le canal d'Itabaca.

Les Galapagos, qui tirent leur nom des gigantesques tortues endémiques qui peuplent cet archipel, sont situées à 1.000 km au large de l'Équateur, dans le Pacifique Sud, et ont inspiré la théorie de l'évolution des espèces de l'Anglais Charles Darwin.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gos-210829

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Équateur

Message par energy_isere » 07 sept. 2021, 08:11

Le nouveau président Guillermo Lasso élu en avril dernier https://www.lepoint.fr/monde/equateur-g ... 712_24.php veut doubler la production de pétrole du pays :
Ecuador Looks To Double Its Oil Production

By Matthew Smith - Sep 06, 2021

The oil-dependent South American country Ecuador, which left OPEC in January 2020 to avoid production quotas, has embarked on an ambitious plan to double its oil output. The tiny Andean nation with a population of nearly 18 million has struggled for years to grow its hydrocarbon sector as a means of bolstering a fragile economy that has been hit hard by the COVID-19 pandemic with its 2020 gross domestic product shrinking 7.5%. For decades, Ecuador has struggled to boost oil production with heavy-handed regulation, frequent environmental catastrophes, and endemic corruption weighing heavily on industry operations. After a surprise electoral victory, where millionaire banker Guillermo Lasso defeated leading socialist candidate Andres Arauz, a sense of optimism over the outlook for Ecuador’s beaten-down petroleum industry emerged.

Last month, Lasso signed Executive Decree 95 (Spanish) authorizing various actions to expand Ecuador’s flailing oil industry and bolster production. This forms part of the president’s plan to rebuild Ecuador’s shattered economy by doubling the Andean country’s crude oil output, although he has his work cut out for him. During June 2021 Ecuador pumped on average 473,555 barrels of crude oil per day which was 8% lower than the same period a year earlier and significantly less than the one million barrels per day targeted by Lasso. Ecuador’s petroleum output has essentially been stagnant for decades with its June 2021 production not much higher than the 420,000 barrels per day pumped during 2003.

Image

Source: Ministry of Energy and Non-Renewable Natural Resources.

Ecuador’s proven crude oil reserves have also flatlined, remaining stuck at around eight billion barrels since 2016.

....................
https://oilprice.com/Energy/Crude-Oil/E ... ction.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Équateur

Message par energy_isere » 28 oct. 2021, 09:32

Contre la hausse des prix du carburant, les Equatoriens bloquent les routes du pays

27 oct 2021

Des manifestants ont commencé à bloquer plusieurs routes en #Equateur mardi, avant une marche prévue dans l'après-midi à #Quito contre la hausse des prix du carburant, dans un pays sous tension et déjà placé sous état d'urgence.
https://www.msn.com/fr-fr/video/actuali ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Équateur

Message par energy_isere » 31 déc. 2021, 18:35

Equateur: remise en activité du principal oléoduc, arrêté depuis 20 jours

AFPparue le 31 déc. 2021

Le principal oléoduc de transport de pétrole brut en Equateur, mis à l'arrêt pendant 20 jours en raison de l'érosion des sols, a été remis en activité tard dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué l'entreprise publique Petroecuador.

La compagnie "a repris ses activités de transport de pétrole brut depuis l'Amazonie équatorienne jusqu'à la province d'Esmeraldas, une fois achevés les travaux de construction d'une septième dérivation du système d'oléoducs transéquatorien (SOTE)", indique-t-elle dans un communiqué publié vers 00H00, heure locale (05H00 GMT).

Petroecuador avait suspendu le 10 décembre, "pour des raisons de sécurité et de prévention", le pompage de pétrole brut par le SOTE et les activités du pipeline Shushufindi-Quito en raison de l'avancée de l'érosion des sols dans une rivière de la province amazonienne de Napo qui menaçait d'endommager les installations.

Le réseau privé Oleoducto de Crudo Pesado (OCP) a également dû interrompre ses activités pour construire un tracé alternatif.

Les opérations du SOTE, qui a une capacité de transport de quelque 320.000 barils de brut par jour, "permettront la reprise progressive des activités dans les champs pétroliers et dans les raffineries d'Esmeraldas et de La Libertad", a ajouté Petroecuador, précisant que la réactivation prendra "entre sept et dix jours".

Entre janvier et octobre, l'Équateur, dont le pétrole est le principal produit d'exportation, a extrait environ 495.000 barils par jour, principalement par l'entreprise publique Petroecuador.

Le 16 décembre, date de la dernière communication gouvernementale, le manque à gagner en raison de la suspension du SOTE avait été estimé à quelque 600 millions de dollars.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-211231

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Équateur

Message par energy_isere » 30 janv. 2022, 23:09

Pareil qu'en avril 2020 plus haut :
Equateur: rupture d'un oléoduc et fuite de pétrole dans la jungle amazonienne

AFPparue le 30 janv. 2022

Les autorités de l'Equateur tentaient dimanche de contenir une importante fuite de pétrole sur un oléoduc dans une région de jungle amazonienne, où une rivière menace d'être polluée, a-t-on appris de sources concordantes.

De fortes pluies ont provoqué en fin de semaine glissements de terrain et chutes de pierres, entrainant la rupture d'un oléoduc de transport de pétrole brut dans la zone de Piedra Fina.

L'incident a eu lieu vendredi à la frontière entre les provinces de Napo et Sucumbios, sur ce pipeline de 485 kilomètres, qui traverse quatre provinces, et est opéré par la société privée OCP (Oleoducto de Crudos Pesados).

A ce jour, ni le gouvernement ni l'OCP n'ont indiqué la quantité de pétrole déversée dans la nature.

Selon le gouvernement, le glissement de terrain a affecté "quatre tuyaux de l'infrastructure", qui transporte 160.000 barils de brut par jour depuis des puits pétroliers en pleine jungle dans le nord-est du pays.

Dans un tweet diffusé dimanche, le ministère de l'Environnement a indiqué "vérifier que les activités d'urgence, de nettoyage et d'assainissement dans la zone affectée se poursuivent correctement". "Notre personnel technique continue d'être déployé dans le secteur de Piedra Fina".

La veille, les autorités ont averti que la pollution pourrait atteindre "les environs de la rivière Coca et éventuellement des réserves d'eau voisines", dont dépendent plusieurs communautés indigènes.

"Jusqu'à présent, aucun effet n'a été constaté dans les points de captage d'eau destinés à la consommation humaine", ont encore affirmé les autorités.

L'OCP a par ailleurs annoncé que "le pompage du pétrole brut a été arrêté à titre préventif, et qu'il sera rétabli lorsque les conditions appropriées seront réunies".

Le comité des opérations d'urgence de la province de Napo a expliqué être intervenu pour distribuer de l'eau potable aux habitants de la zone.

Le gouvernement a diffusé des images de la fuite, de même que des travaux d'intervention, avec camions et bulldozers tentant de monter des palissades de terre. Ces images montrent des rochers recouverts de pétrole et une nappe noire au milieu de la végétation.

"Des actions de confinement ont été lancées pour éviter tout dommage environnemental, et des bassins de confinement du pétrole brut ont été aménagés pour empêcher tout type d'impact sur les sources d'eau", a expliqué l'OCP.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nne-220130

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Équateur

Message par energy_isere » 01 févr. 2022, 00:14

Fuite de pétrole en Amazonie équatorienne: un parc naturel et une rivière pollués

AFPparue le 31 janv. 2022

Nouvelle urgence écologique dans la jungle amazonienne: le pétrole qui se déverse d'un oléoduc endommagé depuis vendredi dans l'Amazonie équatorienne a touché une aire naturelle protégée et une rivière qui alimente en eau plusieurs villages de cette région du nord-est de l'Equateur.

"La zone touchée est située dans le parc national de Cayambe-Coca et, selon le zonage, le déversement de pétrole a eu lieu dans la zone de protection", a annoncé dans un communiqué le ministère de l'Environnement.

Environ 21.000 m2 de la réserve Cayambe-Coca ont été touchés par la fuite de pétrole. Le brut s'est également écoulé dans la Coca, une rivière majeure de l'Amazonie qui se jette dans un fleuve, le Napo, a ajouté le ministère.

Cette rivière et ce fleuve alimentent en eau de nombreuses communautés, y compris des peuples autochtones.

"Notre personnel surveille 210 kilomètres de la rivière Coca et de ses affluents, et coordonne la mise en place de mesures de confinement et d'assainissement lorsque des traces d'hydrocarbures sont identifiées", ont ajouté les autorités.

Des comités d'urgence ont été activés dans les provinces de Napo et d'Orellana afin de "garantir une eau saine pour la consommation de la population".
.................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-220131

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Équateur

Message par energy_isere » 02 févr. 2022, 22:46

Fuite de pétrole en Amazonie équatorienne: l'équivalent de 6.300 barils déversés dans une réserve

AFPparue le 02 févr. 2022

Près de 6.300 barils de pétrole se sont déversés dans une réserve environnementale de l'Amazonie équatorienne après la rupture d'un oléoduc en fin de semaine dernière dans cette région du nord-est de l'Equateur, selon des données fournies mercredi par la société privée OCP.

Sur ces 6.300 barils, soit plus d'un million de litres, l'OCP a "collecté et réinjecté 5.300 barils de pétrole brut dans le système", soit 84% du brut déversé, selon l'OCP, qui gère cet oléoduc

Le pétrole a été recueilli dans des bassins de rétention aménagés dans la zone de l'incident.

"Nous avons dans la zone des machines et du personnel qui collectent les traces de pétrole brut identifiées dans la rivière", a ajouté le président de l'OCP, Jorge Vugdelija, cité dans un communiqué de l'entreprise.

Environ 21.000 m2 de la réserve Cayambe-Coca ont été touchés par la fuite de pétrole, après la rupture d'un oléoduc provoqué par une chute de pierres.

Le brut s'est également écoulé dans la Coca, une rivière majeure de l'Amazonie qui se jette dans un fleuve, le Napo.
................
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-220202-0

Répondre