société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par GillesH38 » 29 avr. 2023, 19:15

*** hors sujet ***
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par energy_isere » 01 mai 2023, 17:05

Faute de carburant, Cuba annule son gigantesque rassemblement du 1er-Mai
Alors que le pays traverse de graves pénuries, notamment de carburant, la dictature a décidé, mardi 25 avril, de supprimer l’un de ses passages obligés annuels, l’immense rassemblement de la journée des travailleurs, le 1ᵉʳ mai sur la place de la Révolution, à La Havane. Le manque d’essence ne permettra pas de mobiliser les centaines de milliers de personnes convoquées.
https://www.courrierinternational.com/a ... du-1er-mai

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par energy_isere » 10 juin 2023, 09:42

Du pétrole russe et mexicain pour soulager la pénurie de carburant à Cuba

AFP le 10 juin 2023

Avec les récentes livraisons de pétrole du Mexique et de la Russie, et le rapprochement commercial entre le Venezuela et les Etats-Unis, Cuba, plongé dans une profonde crise, pourrait atténuer sa grave pénurie de carburant.

Depuis fin mars, les files de voitures à l'entrée des stations-service font partie du paysage quotidien de l'île communiste.

Sous embargo américain depuis 1962, Cuba, qui ne produit qu'un tiers du carburant qu'elle consomme chaque jour, traverse sa pire crise économique en trois décennies avec pannes d'électricité et pénuries alimentaires récurrentes.

Mais de récentes livraisons de pétrole pourraient améliorer la situation. Selon le site de surveillance maritime Vessel Finder, le pétrolier mexicain Bicentenario, dont la cargaison est estimée à 265.000 barils, a accosté mardi au port de La Havane. Jeudi, il était amarré à la raffinerie Ñico Lopez de la capitale, a constaté l'AFP.

Fin mai, le superpétrolier Limo, battant pavillon camerounais et en provenance de Russie, était arrivé au port de Matanzas, à une centaine de kilomètres à l'est de La Havane, avec une cargaison estimée à 800.000 barils.

L'offre de pétrole pourrait "revenir à un niveau acceptable", estime Jorge Piñon, spécialiste en politique énergétique de l'Université du Texas, aux Etats-Unis.

Avec une capacité de traitement de 22.000 barils par jour par la raffinerie de La Havane, la capitale peut être approvisionnée jusqu'à trois semaines, estime l'expert.

- "Pas d'argent" -

Il s'agit depuis le début de l'année de la troisième livraison de pétrole du navire Bicentenario envoyé par le gouvernement du président de gauche Andrés Manuel Lopez Obrador, souligne M. Piñón. L'entreprise publique Petroleos Mexicanos (Pemex) n'était pas joignable dans l'immédiat pour répondre aux questions de l'AFP.

Le Mexique, qui veut jouer un rôle de premier plan dans la région, demande la levée de l'embargo américain contre Cuba, tout en maintenant le dialogue avec les Etats-Unis, souligne l'analyste cubain et professeur invité à l'Université autonome de Madrid Arturo Lopez-Levy.

En ce qui concerne les relations entre La Havane et Moscou, elles se sont intensifiées ces derniers mois avec des projets ambitieux dans différents secteurs et la multiplication des visites de hauts responsables dans chacun des deux pays.

"Cuba n'a pas d'argent et je doute que le pays paie pour ce pétrole. Je suppose que le Mexique, au lieu de payer en liquide l'envoi de médecins cubains, le fait avec du pétrole", souligne M. Piñon, pour qui la Russie a pu réactiver les ventes à Cuba à crédit. Le Mexique va chercher des médecins sur l'île communiste du fait du manque dans le pays de généralistes mais aussi de spécialistes.

- Chevron versus Cuba -

En 2022, Cuba a dû faire face à un incendie dans son principal centre de stockage de carburant dans la province de Matanzas, ainsi qu'à une réduction des livraisons en provenance du Venezuela, son principal allié régional.

L'île produit environ 40.000 barils par jour, mais a besoin de 100.000 barils supplémentaires pour répondre à sa demande, explique M. Piñón. La différence est partiellement couverte par ses partenaires, avec un déficit d'au moins 20.000 barils, estime-t-il.

Les raffineries cubaines n'ayant pas la capacité de traiter le brut vénézuélien lourd, La Havane a dû revendre en mai une cargaison en provenance de Caracas, ajoute-t-il.

Cet approvisionnement est d'autant plus compliqué que désormais le géant américain de l'énergie Chevron "peut acheminer 100.000 barils de pétrole par jour du Venezuela vers les États-Unis", rappelle M. Piñón.

Washington, dont les relations sont rompues avec le Venezuela depuis 2019, a assoupli en novembre ses sanctions contre Caracas, permettant notamment à Chevron d'opérer dans le pays latino-américain.

Désormais "il est plus important pour PDVSA (la compagnie pétrolière vénézuélienne) de livrer ce volume à Chevron", ajoute l'expert.

Arturo Lopez-Levy estime cependant que "si le Venezuela sort de sa querelle avec les Etats-Unis et de son isolement, la mine d'or fonctionnera à nouveau", favorisant indirectement Cuba, qui recevrait également une partie de cette augmentation de production.
https://www.connaissancedesenergies.org ... uba-230610

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par energy_isere » 28 sept. 2023, 22:45

Cuba prévoit de nouvelles pénuries de carburants en octobre

AFP le 28 sept. 2023

Les autorités de Cuba ont averti la population que l'île souffrirait de nouvelles pénuries de carburants en octobre, mais sans que la situation ne dégénère jusqu'à une rupture totale des approvisionnements, a précisé jeudi le chef de l'État, Miguel Diaz-Canel.

"Nous ne sommes pas arrivés et nous n'arriverons pas (à une situation) sans carburant. Nous ne sommes pas arrivés et nous n'arriverons pas (à une situation) sans ressources dans le pays", a écrit le président cubain sur son compte X (ex-Twitter).

Alors que depuis juillet Cuba a subi peu de coupures d'électricité, malgré un été torride, et que les stations d'essence ont été régulièrement approvisionnées, les autorités ont dressé mercredi un panorama moins encourageant pour la première quinzaine d'octobre.

"Il y a des (pays) fournisseurs qui n'ont pas pu ou n'ont pas respecté leurs engagements envers nous" pour approvisionner le pays en carburants, a déclaré à la télévision d'État le ministre de l'Énergie et des Mines, Vicente de la O Levy.

Les prochaines semaines seront "complexes", a-t-il ajouté, précisant que la production électrique serait affectée par le manque de diesel.

L'île dirigée par le Parti communiste et soumise à un embargo américain depuis 1962, a connu des difficultés énergétiques ces dernières années, alors que la crise économique actuelle est la pire que le pays ait vécu depuis la chute de l'Union soviétique.

L'embargo américain, renforcé sous la présidence de Donald Trump (2017-2021) et à peine desserré sous Joe Biden, "recherche cela", que Cuba se retrouve "sans ressources", mais "le socialisme c'est la planification, la participation et le peuple au pouvoir. Tous les problèmes auront une solution", a affirmé le président Diaz-Canel sur X.

Le pays a déjà subi de fortes pénuries de carburants d'avril à juin.

Le Venezuela, principal fournisseur de Cuba, a réduit ses livraisons de moitié entre 2016 et 2021. Le Mexique et la Russie ont toutefois contribué cette année à atténuer le déficit énergétique de l'île.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bre-230928

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par energy_isere » 09 janv. 2024, 09:40

Cuba: le gouvernement annonce une hausse de 500% du prix de l'essence

AFP le 09 janv. 2024

Le prix de l'essence à Cuba va augmenter de plus de 500% à partir du 1er février, a annoncé lundi le gouvernement, dans le cadre d'une batterie de mesures économiques destinées à réduire le déficit budgétaire.

Le litre d'essence ordinaire passera de 25 pesos cubains (20 centimes de dollar) à 132 pesos (+528%) et le prix du super passera de 30 à 156 pesos cubains (+520%), a annoncé le ministre des Finances et des prix, Vladimir Regueiro, à la télévision d'Etat.

Les autorités ont également annoncé que les touristes paieront l'essence en devises.

Le gouvernement, qui subventionne la quasi-totalité des biens et services de première nécessité, a annoncé fin décembre une série de mesures visant à réduire le déficit budgétaire, alors que le pays est secoué par une sévère crise économique.

Selon les estimations officielles, l'économie cubaine a reculé de 2% en 2023, tandis que l'inflation a atteint 30%.

Fin décembre, le ministre de l'Economie, Alejandro Gil, avait reconnu que le gouvernement ne pouvait pas continuer à vendre du carburant à des prix "subventionnés", alors que le pays, sous embargo américain, manque cruellement de devises.

"Le pays ne peut pas maintenir le prix du carburant, qui est le moins cher du monde si on le compare aux prix pratiqués dans d'autres pays", avait-il déclaré.

Cette augmentation des prix "a pour but d'acheter du carburant" et d'avoir "un approvisionnement stable", a ajouté lundi le ministre de l'Energie et des Mines, Vicente de la O Levy, à la télévision.

"Si l'on compare avec le reste du monde (...) l'essence est très bon marché, mais si l'on compare avec les salaires dans le pays, l'essence est très chère", a estimé auprès de l'AFP l'économiste Omar Everleny Pérez, pour qui le nouveau prix du carburant affectera "l'ensemble de la société".

Le gouvernement a également confirmé lundi une hausse à partir de mars de 25% de l'électricité pour les grands consommateurs des quartiers résidentiels, ainsi qu'une augmentation du prix du gaz.

Il a aussi annoncé fin décembre que la Banque centrale analysait "quel doit être le taux de change face au dollar", alors que le peso a déjà été dévalué à deux reprises depuis 2021.

Sur le marché noir, le billet vert s'échangeait lundi à 270 pesos, soit plus du double du taux officiel (120 pesos pour un dollar).

L'île de 11 millions d'habitants connaît sa pire crise économique depuis la chute du bloc soviétique dans les années 1990, en raison des conséquences de la pandémie, du renforcement des sanctions américaines depuis quatre ans et de faiblesses structurelles.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-240109

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par GillesH38 » 09 janv. 2024, 10:39

energy_isere a écrit :
09 janv. 2024, 09:40
Cuba: le gouvernement annonce une hausse de 500% du prix de l'essence

Le prix de l'essence à Cuba va augmenter de plus de 500% à partir du 1er février, a annoncé lundi le gouvernement, dans le cadre d'une batterie de mesures économiques destinées à réduire le déficit budgétaire.
L'île de 11 millions d'habitants connaît sa pire crise économique depuis la chute du bloc soviétique dans les années 1990, en raison des conséquences de la pandémie, du renforcement des sanctions américaines depuis quatre ans et de faiblesses structurelles.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-240109
c'est pas grave puisqu'ils vont tous acheter des VE \:D/ \:D/
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par energy_isere » 31 janv. 2024, 22:10

Cuba: en deux ans, la plus importante vague migratoire depuis la Révolution

AFP•31/01/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a546b10a01

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par mobar » 02 févr. 2024, 10:12

Peut être que quand il n'y aura plus personne à Cuba, on pourrait y installer des colonies israéliennes! :-" :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par energy_isere » 28 févr. 2024, 23:22

suite de 4 posts au dessus.
comme annoncé debut janvier :
Cuba: le prix du carburant augmentera finalement de 500% au 1er mars

AFPe le 28 févr. 2024

L'augmentation de plus de 500% du prix du carburant à Cuba entrera finalement en vigueur le 1er mars, un mois après la date initialement prévue, a annoncé mercredi le gouvernement.

"A partir du 1er mars entrera en vigueur la mesure de mise à jour des prix de détail du carburant", a annoncé le ministre des Finances et des Prix, Vladimir Regueiro, cité par le quotidien d'Etat Granma sur son site internet.

M. Regueiro a également confirmé à partir de cette date une hausse de 25% de l'électricité pour les plus gros consommateurs. Ces décisions font partie d'une série de mesures annoncées en décembre par le gouvernement pour tenter de diminuer le déficit budgétaire du pays.

L'annonce brutale des prix du carburant, initialement prévue pour le 1er février, avait provoqué de longues files d'attente courant janvier devant les stations-service de La Havane.

Les autorités avaient finalement annoncé fin janvier le report sine die de la mesure, invoquant un "incident de cybersécurité dans les systèmes informatiques".

Quelques jours plus tard, le ministre de l'Economie, Alejandro Gil, avait été démis de ses fonctions.

Selon cette réforme, le litre d'essence ordinaire passera de 25 pesos cubains (20 centimes de dollar) à 132 pesos (1,10 dollar), soit une hausse de 528%, tandis que le litre de super, actuellement à 30 pesos cubains (25 centimes de dollar) coûtera 156 pesos (1,30 dollar), soit +520%.

En revanche, le prix du carburant pour les professionnels du transport reste inchangé. Une hausse du prix du gaz a également été reportée.

Fin décembre, le gouvernement avait reconnu ne pas pouvoir continuer à vendre du carburant à prix "subventionnés", alors que le pays, sous embargo américain, manque cruellement de devises.

Cette augmentation vise à garantir "un approvisionnement stable", avait justifié le ministre de l'Energie et des Mines, Vicente de la O Levy, dans un pays qui connaît des pénuries chroniques.

L'île de onze millions d'habitants connaît sa pire crise économique depuis trente ans, en raison des conséquences de la pandémie, du renforcement des sanctions américaines depuis quatre ans et des faiblesses structurelles de son économie centralisée.

Le Produit intérieur brut (PIB) s'est contracté de 2% en 2023, selon le gouvernement, et l'inflation a atteint 30%.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ars-240228

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par energy_isere » 17 mars 2024, 13:27

Les pannes d'électricité s'aggravent à Cuba

AFP le 17 mars 2024

L'ensemble de l'île de Cuba est "affectée" par des coupures de courant, y compris la capitale, ont indiqué samedi les autorités, mais la situation n'a pas entraîné de panne générale d'électricité.

"Presque tout le pays est touché depuis hier 23H00 (03H00 GMT samedi), y compris La Havane", a déclaré le ministre de l'Energie, Vicente de la O Levy, à la télévision d'Etat.

"Il y a des régions dans le noir depuis les premières heures du jour" et cela a duré "pratiquement toute la journée dans presque tout le pays", a ajouté M. de la O Levy.

Depuis début mars, Cuba fait face à une nouvelle vague de pannes dues à des travaux de maintenance sur la centrale thermoélectrique Antonio Güiteras, la plus grande de l'île, située dans la province de Matanzas, à une centaine de kilomètres à l'est de La Havane.

Ce week-end, le problème a été aggravé par la pénurie de carburant qui affecte tout le pays. Le combustible est nécessaire pour alimenter les autres centrales thermoélectriques opérationnelles.

Le ministre a promis un retour progressif de l'électricité dans la journée de dimanche et selon les autorités, la centrale Antonio Güiteras, fonctionnera à nouveau à plein régime d'ici le 18 mars.

Le ministre a toutefois estimé que la situation restera "tendue" en raison des difficultés financières rencontrées par Cuba pour acquérir du pétrole de l'étranger.

La Havane, qui compte 2,2 millions d'habitants, avait échappé à certaines des coupures d'électricité qui frappent le reste de l'île, mais depuis jeudi, l'électricité est coupée tous les jours pendant des périodes pouvant aller jusqu'à cinq heures.

Dans le même temps, les Cubains des autres provinces se plaignent de coupures de courant de plus de 10 heures par jour, ce qui parfois ne laisse pas suffisamment de temps pour cuire leurs aliments sur les cuisinières électriques.

En 2022, Cuba a connu une baisse sans précédent de sa production électrique, et même une pannée généralisée provoquée par l'ouragan Ian le 27 septembre.

Le système de production d'électricité de Cuba se compose de huit vieilles centrales thermoélectriques, ainsi que de générateurs et de huit bateaux-générateurs loués à la Turquie, également affectés par le manque de carburant.
https://www.connaissancedesenergies.org ... uba-240317

Répondre