La CIA et le "peak oil"

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

La CIA et le "peak oil"

Message par Eric » 11 sept. 2004, 22:18

Un article très intéressant montre que la CIA et le gouvernement Américain sont parfaitement informés du "peak oil" et de ses conséquences, et ce depuis des années.

Un document intitulé "The Impending Soviet Oil Crisis", rédigé par la CIA en mars 1977 (!) et déclassifié en 2001 prédisait que l'URSS atteindrait son pic de production au début des années 1980 (il s'est en fait produit en 1987) et prévoyait en conséquence d'importantes répercussions économiques :

"When oil production stops growing, and perhaps even before, profound repercussions will be felt on the domestic economy of the USSR and on its international economic relations." (Quand la production de pétrole cessera de croître, et peut être même avant, de profondes répercussions se feront sentir dans l'économie de l'URSS et dans ses relations économiques internationales.)

Comme vous le savez déjà, c'est précisément la situation économique de l'URSS qui a été la cause ultime de son effondrement. Ce qui est moins connu, en revanche, c'est le rôle qu'a tenu le pétrole dans ce processus. L'administration Reagan a utilisé le pétrole comme une arme en empêchant les Soviétiques d'utiliser les technologies d'extraction les plus modernes et en poussant les Saoudiens à inonder le marché de pétrole à bas prix. Il serait intéressant de connaître quelle influence à eu ce document sur cette stratégie.

Bien que la production de pétrole des USA ait atteint son maximum en 1970, le résultat a été, jusqu'à présent, très différent. Naturellement, de nombreux économistes voient dans cette différence la marche victorieuse du capitalisme triomphant, mais cette analyse me semble bien trop simpliste. La réalité est que, contrairement à leur rival, les USA sont parvenus à accroître leur consommation de pétrole alors même que leur production domestique décroit, simplement en important la différence (*). Naturellement, le point faible de cette stratégie est qu'elle ne marche que tant qu'il reste du pétrole à importer. Actuellement, nous jouons à un jeu de chaises musicales absolument passionnant, mais il parait évident qu'il ne peut plus durer très longtemps.

Si vous voulez lire le document en question, allez sur le site http://www.foia.cia.gov et tapez "er 77-10147" dans le champ de recherche.



(*) Bien sûr, l'explication est plus complexe. Les Soviétiques recherchaient des devises en échange de pétrole (leur production suffisait à leurs besoins), tandis que les Américains ont besoin de pétrôle (leur production domestique ne couvre pas leur besoin). En outre, j'ai passé ici sous silence le rôle du dollar qui, en étant jusqu'ici la seule monnaie de référence pour l'achat de brut soutient de façon artificielle l'économie Américaine, alors que rien ne soutenait l'économie Soviétique.

Huile de Roche
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 02 févr. 2006, 09:31

CIA : Guerres secrètes.

Message par Huile de Roche » 02 août 2006, 20:48

A vos écrans

Documentaire intéressant en perspective.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 03 août 2006, 10:55

Oui mais ce que je trouve le plus dingue c'est qu'il en parle comme si les pratiques de la CIA avez changées, or la CIA finance actuellement des organisations pour renverser des pays (exemple : Ukraine, Georgie ...).
Mais il ne faut pas se leurrer c'est vrai pour tous les états qui ont des services de renseignements et services secrets (France, Angleterre,Russie, Israël...).
Par exemple la France posséde une armée qui est anonyme en opération, c'est à dire qu'elle n'engage pas la responsabilité de la France.
Ainsi elle mêne des opérations commando clandestines.

Huile de Roche
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 02 févr. 2006, 09:31

Message par Huile de Roche » 03 août 2006, 17:11

l'un des anciens de la CIA conclue le premier volet en disant que rien n'a changé...

je rajouterais, au contraire le fait de voter une loi interdisant ce type de pratique déresponsabilise encore plus le gouvernement et le met davantage à l'abri... donc...

quand on voit qu'ils ont simulé des attaques pour déclencher des conflis... Vietnam par exemple... idem pour Cuba... le tout pour protéger leurs intérêts... je pense de suite au 11/9 mais bon cela n'engage que moi...

la semaine prochaine la suite...

oulan bator
Kérogène
Kérogène
Messages : 23
Inscription : 05 juil. 2006, 00:18
Localisation : maracaibo vénézuela à partir du 1er septembre

Message par oulan bator » 03 août 2006, 20:51

C'est un reportage absolument fascinant... Si ce n'était pas des agents de la CIA, je les aurait pris pour des fous...
J'avais du mal à imaginer autant de complots formentés par la CIA. D'autant que l'on ne nous montre qu'une partie de la réalité. Sachant que Ben Laden a travaillé pour la CIA ca sème le doute sur le 11/09, et la cassette de Ben Laden diffusée "miraculeusement" la veille de l'éléction présidentielle...
La suite, la semaine prochaine s'avère tout aussi passionante...

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 04 août 2006, 14:24

Huile de Roche a écrit :quand on voit qu'ils ont simulé des attaques pour déclencher des conflis... Vietnam par exemple... idem pour Cuba... le tout pour protéger leurs intérêts... je pense de suite au 11/9 mais bon cela n'engage que moi...
Pour moi, le prochain feu volontaire, c'est la vitrification de Jérusalem par une bombe qui serait "pseudo-iranienne". On verra si je me trompe. Ce sera le lancement de la Troisième Guerre mondiale. La CIA va attendre que l'Iran ait réellement la "possibilité" d'avoir une bombe pour mettre ce plan à exécution. Que c'est bon de spéculer ! :-D

oulan bator
Kérogène
Kérogène
Messages : 23
Inscription : 05 juil. 2006, 00:18
Localisation : maracaibo vénézuela à partir du 1er septembre

Message par oulan bator » 05 août 2006, 23:38

Pour moi, le prochain feu volontaire, c'est la vitrification de Jérusalem par une bombe qui serait "pseudo-iranienne". On verra si je me trompe. Ce sera le lancement de la Troisième Guerre mondiale. La CIA va attendre que l'Iran ait réellement la "possibilité" d'avoir une bombe pour mettre ce plan à exécution. Que c'est bon de spéculer !
A moins que le prochain boulot de la CIA ce ne soit une pseudo attaque coréenne sur la Corée du sud. :-D. En plus pas de risque au niveau pétrolier...

A cet effet, en me baladant sur internet j'avais vu un site ( les amis de la corée du nord si mes souvenirs sont bons) où ils écrivaient que le train qui avait généré une gigantesque explosion dans le nord de la corée du nord transportait des missiles nord coréen que la CIA conjointement avec la NSA aurait détruit...

PS: ne retrouvant pas ce site, si quelqu'un a son adresse pourrait-il me la transmettre.

fabinoo

Message par fabinoo » 06 août 2006, 20:54

Sur le fonctionnement du terrorisme, pour la n-ième fois, je vous conseille "Logique du terrorisme", de Michel Bounan.

En règle générale, il n'est pas nécessaire de monter de toutes pièces un attentat. Il est beaucoup plus simple de laisser faire les terroriste. Quand un état a besoin d'un attentat pour mener la politique qui l'arrange, il laisse faire. Eventuellement, il infiltre, pour guider l'attentat, ou pour filer un coup de main technique. Si ma mémoire est bonne, c'est la police tsariste qui a utilisé la première les terroristes (à l'époque, des anarchistes), pour discréditer les tendances révolutionaires.

En résumé :
Il existe bien des terroristes sanguinaires qui veulent la peau de l'occident. Manque de bol, ils sont relativement peu nombreux, mal organisés, et ont du mal a recruter, parce que martyr, même les musulmans, en général, ça les inspire moyennement.

Les états occidentaux belliqueux utilisent ces terroristes pour justifier leurs politiques, aussi bien interieures qu'extérieures. Selon les cas, il faudra plus ou moins les laisser faire, ou les aider. Je pense par exemple qu'Israël a malheureusement un vrai problème de terrorisme local (comme les Anglais avec l'Ira ou les Espagnols avec les Basques). Ils n'en font pas moins une exploitation totale. A l'inverse, permettre à 3 avions de s'écraser dans un laps de temps d'une heure entre le premier et le dernier sur des objectifs sensibles aux Etats-Unis nécessite au moins une anihilation des systèmes de défense, dont les terroristes sont incapables.

Evidemment, le troisième acteur est constitué par les médias, capables d'amplifier les événements. Car si on prend une échelle historique, et malgré toute l'horreur que peut constituer un attentat pour ses victimes, le nombre de morts du fait du terrorisme islamiste en occident est extrèmement faible. Quelques centaines par an tout au plus, alors que l'occupation américaine en Irak en fait 100 000 par an.
Mais là non plus, il n'y a pas de complot. Les journalistes font simplement leur boulot, qui est de rendre compte des événements. Et un attentat spectaculaire est pain béni pour les médias.

En résumé : un attentat spectaculaire fait monter l'audimat, permet aux terroristes de se faire connaître et d'espérer faire avancer leur cause, et aux états de mener leurs politiques (qui elles-mêmes nourriront le terrorisme et l'audimat, etc..).
Tous ces assassins marchent main dans la main.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 17 août 2006, 11:56

L'émission d'hier soir était incroyable ! :shock:

Les intervenants expliquaient que les lobbys pétroliers étaient plus puissant que la CIA et dénonçaient les financements des partis politiques US par cette industrie.

Il y avait aussi le cas du suicide d'un membre du Congrès...

Non, vraiment hallucinant, mériterait d'être dans le wiki cette émission. Un intervenant faisait aussi remarquer qu'un baril à 150 $ ruinerait l'Amérique.

La fin fait froid dans le dos : "Qui va nous arrêter ? Qui PEUT nous arrêter ?".
Dernière modification par MadMax le 17 août 2006, 21:58, modifié 1 fois.

oulan bator
Kérogène
Kérogène
Messages : 23
Inscription : 05 juil. 2006, 00:18
Localisation : maracaibo vénézuela à partir du 1er septembre

Message par oulan bator » 17 août 2006, 12:05

Non, vraiment halucinant, mériterait d'être dans le wiki cette émission. Un intervenant faisait aussi remarquer qu'un baril à 150 $ ruinerait l'Amérique.
... et que cela expliquait la docilité des USA envers l'Arabie Saoudite. en plus lorsqu'on est gentil avec eux, on peut faire des conférences à 1 million de $... tentant, non? :twisted: .

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 17 août 2006, 12:12

Ha oui, très fort ça aussi :shock: ! Les hommes politiques bienveillants à l'égard de l'Arabie Saoudite qui pouvaient y faire des conf' à 1 million de dollars !

Et cette belle parole (en gros) : "pour combattre des criminels, on a élu des criminels" :twisted:

Un documentaire de fous, on y trouve argent, pétrole, pouvoir, magouilles inavouables, assassinats...

bielsa
Kérogène
Kérogène
Messages : 20
Inscription : 27 févr. 2006, 11:48

Message par bielsa » 17 août 2006, 13:01

Je suis en train de lire "Crossing the rubicon ...." de Mike Ruppert.
Et cela fait froid dans le dos.
Quand tu vois des entreprises comme KBR (Kellog Brown and Root), filiale du groupe qu'a dirigé Cheney, les sociétés de Mercenaires comme Dyncorp qui contrôle pas mal de régions dans le monde, qui ont financé des extrémistes islamistes, sont amis avec les cartels de drogue.
D'ailleurs en Aghanistan, il n'y a jamais eu autant d'héroïnes produites et bien sûr, tout cela est recyclé à Wall Street. Et comme cela est bien fait, ils ont le contôle de la route vers l'Europe avec le démantèlement des balkans et leur soutien aux kosovo.
Les compagnies pétrolières financent leurs investissement en grande partie grâce à l'argent de la drogue.
Et encore j'en suis qu'au début du livre (centaine de pages sur 600).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 17 août 2006, 19:02

site internet de la CIA : https://www.cia.gov

j' ai trouvé ca en cherchant les budgets militaires que consacraient chaque pays.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 18 août 2006, 09:45

J'ai regardé le troisième volet hier soir et je dois dire que je suis un peu déçu. En fait, le montage qui est employé ne laisse pas de place à la réflexion, les paroles s'enchaînent, les dialogues sont coupés, c'est vraiment énervant. De plus, ils affichent ça comme la vérité vraie et ce n'est pas très objectif ! En clair, c'est pourri.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 06 déc. 2006, 15:26

En parlant de CIA, sympa, le Projet MKULTRA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_MKULTRA

extrait :
Quatre sous-projets (102,103,112 et 117) étaient basés sur des enfants, notamment avec la complicité du Centre International de vacances d'été pour enfants (International Children Summer Camp). La CIA n'a jamais reconnu ces expériences, malgré le témoignage et les documents de certains psychiatres et psychothérapeutes déclarants avoir soignés des enfants victimes de ces expérimentations...
Au début, j'ai cru que c'était en Allemagne, dans les années 40. :cry:
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre