Les conflits et guerres directement liés au pétrole

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

miniTAX
Brut léger
Brut léger
Messages : 452
Inscription : 03 mars 2006, 16:42
Localisation : Planète Terre

Message par miniTAX » 08 mars 2006, 00:47

Tiennel a écrit : Mis à part peut-être l'alimentaire (céréales), je ne crois pas que les USA "offrent" des biens matériels aux autres pays. Ce sont plutôt des services dont ils fixent eux-mêmes la valeur : protection militaire (cf Arabie saoudite), transferts de technologie (Taïwan), participation à des programmes militaires et spatiaux (pigeons européens), etc
Non, bien sûr, les EU, première puissance mondiale (6x le PIB de la France par exemple) ne savent proposer que les hamburgers et des avocats, c'est bien connu ! :-D

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 mars 2006, 09:17

Peux-tu développer stp ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

miniTAX
Brut léger
Brut léger
Messages : 452
Inscription : 03 mars 2006, 16:42
Localisation : Planète Terre

Message par miniTAX » 08 mars 2006, 11:39

Tiennel a écrit :Peux-tu développer stp ?
Pourquoi faire ? Il te faudrait un cours d'économie + une lecture quotidienne de la presse économique.
Je vais pondre des posts longuement argumentés, les écolos vont débarquer faire du troll HS et bang, le modo va décider que JE fais du HS et oualà ! C'est plutôt exaspérant. Alors j'arrête le jeu.

P.S. Souviens toi juste que quand le Nasdasq ou le Dow Jones éternue, le Cac s'enrhume. Ca t'aidera peut être à sortir moins d'énormités sur l'économie américaine.

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 08 mars 2006, 12:28

miniTAX a écrit :Je vais pondre des posts longuement argumentés, les écolos vont débarquer faire du troll HS et bang, le modo va décider que JE fais du HS et oualà ! C'est plutôt exaspérant. Alors j'arrête le jeu.
Je comprends que tu craignes celà, vu comment ça se passe sur d'autres forums. Mais passes quelques mois sur oléocène et dis nous combien de fois ça arrive. Tu vas vite t'apercevoir que ce n'est pas le genre de la maison. Au contraire on apprécie le débat, ce qu'on veut c'est qu'il soit argumenté.

Et par dessus tout on a des vrais modos, pas des censeurs.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 mars 2006, 12:35

Un peu moins d'agressivité rendrait le débat plus intéressant. Retourne là où tu as pioché mon post et tu verras que c'était juste un point de vue sur le type de cadeaux que font les USA aux autres pays, comparés à ce que font d'autres pays comme la Chine, pour s'attirer des alliés ou maintenir de bonnes relations avec eux.

Maintenant, un peu plus de modestie dans tes propos te rendrait service. Ton ton général "bande d'écolos, je vais vous apprendre comment ça se passe au Palais Brongniart" est tout aussi ridicule que les anti-bushistes primaires que tu cherches à pourfendre.

Ainsi, il n'y a pas que le CAC40 dans la vie. Il y aussi, par exemple, l'indice SBF 120, plus représentatif de la situation du marché actions, qui lui-même n'est qu'un marché parmi de nombreux marchés financiers. Quant à l'éta de l'économie industrielle d'un pays, il ne se mesure pas uniquement sur la base de la situation de son marché actions.

Pour terminer la mise au point sur l'économie US que tu déclares connaître mieux que moi, je te signale que Ford et GM ne sont pas dans une situation catastrophique à cause de leurs méventes de 4x4 (cela, c'est l'avis des "journalistes" genre BFM qui passent le clair de leur temps à remplir l'antenne), mais à cause du problème plus fondamental de leurs plans retraite/santé qu'ils ne peuvent plus financer... because une croissance inférieure aux prévisions. N'importe quel analyste financier du secteur (je ne parle pas des columnists de boursorama mais de ceux qui sont diplômés de la SFAF) te l'expliquera oralement ou par écrit (va voir par exemple ce qu'écrit Exane, si tu disposes des droits d'accès à leurs analyses).
Méfiez-vous des biais cognitifs

miniTAX
Brut léger
Brut léger
Messages : 452
Inscription : 03 mars 2006, 16:42
Localisation : Planète Terre

Message par miniTAX » 08 mars 2006, 13:04

Tiennel a écrit : Maintenant, un peu plus de modestie dans tes propos te rendrait service. Ton ton général "bande d'écolos, je vais vous apprendre comment ça se passe au Palais Brongniart" est tout aussi ridicule que les anti-bushistes primaires que tu cherches à pourfendre.
Désolé, j'ai confondu les noms qui sont encore nouveaux pour moi. L'agressivité ne t'était pas adressé. J'étais un peu excédé qu'une conversation que j'ai essayé de maintenir dans le sujet du fil a été scindée parce que le modo a répondu à un pleurnichard, comme si je ne suis pas assez grand pour savoir ce qu'est un HS.
Sans rancune.
Tiennel a écrit : Ainsi, il n'y a pas que le CAC40 dans la vie. Il y aussi, par exemple, l'indice SBF 120, plus représentatif de la situation du marché actions, qui lui-même n'est qu'un marché parmi de nombreux marchés financiers. Quant à l'éta de l'économie industrielle d'un pays, il ne se mesure pas uniquement sur la base de la situation de son marché actions.
Ben si, le CAC, c'est le poul de l'économie. Bon, c'est vrai, en France, il y a aussi le déficit, le taux de chomage et le taux de subvention ou de prélèvement. Mais on ne peut pas vraiment se targuer d'avoir une économie modèle :-D
Tiennel a écrit : Pour terminer la mise au point sur l'économie US que tu déclares connaître mieux que moi, je te signale que Ford et GM ne sont pas dans une situation catastrophique à cause de leurs méventes de 4x4 (cela, c'est l'avis des "journalistes" genre BFM qui passent le clair de leur temps à remplir l'antenne), mais à cause du problème plus fondamental de leurs plans retraite/santé qu'ils ne peuvent plus financer... because une croissance inférieure aux prévisions. N'importe quel analyste financier du secteur (je ne parle pas des columnists de boursorama mais de ceux qui sont diplômés de la SFAF) te l'expliquera oralement ou par écrit (va voir par exemple ce qu'écrit Exane, si tu disposes des droits d'accès à leurs analyses).

Là, je te dirais les 2 mon général et que le problème des retraites est un peu plus structurel et bien moins grave que celui de la chute des ventes.
La part des retraites par capitalisation des contructeurs a été trop bien bonifiée en tablant sur les bons taux de rendement des années 90 (=> les employeurs mettaient moins d'argent que nécessaire). Tout est parti d'un discours de Bush qui disait il y a 2 ans aux grosses entreprises "vous devez tenir les promesses que vous avez faites aux employés" (sur le niveau des pensions). Or à partir de 2000, avec les 2 crash boursiers, les rendements des fonds se sont avérés moins bon, d'où l'inquiétude sur les rentes des futurs retraités.
On a la même chose en France, mais à l'échelle de tout le pays avec les points de retraite complémentaires qui sont revalorisés en dessous de l'inflation (<=> perte sèche).
Pareil pour le Préfon, régime par capitalisation pour fonctionnaire et géré (comme des pieds) par des fonctionnaires. Les revalorisations délirantes ont été faites depuis 2 décennies en tenant nullement compte de l'allongement de la durée de la vie ou du ratio financier risque/rendement. Résultat, une chute brutale de la revalorisation à partir de 2004, opérée en catamini et connue que par les initiés. Loin, bien loin de la transparence américaine. Et même avec les abondements généreux par l'Etat (déduction fiscale, contribution de l'employeur), le rendement du Prefon est minable par rapport à une simple assurance vie gérée par un assureur privé. Bon bref, on pourrait en parler pendant des heures et il faudrait ouvrir un topic "qu'est il advenu de nos retraites".
Tout ca pour dire que les problèmes de retraites des constructeurs auto US voire d'Enron, c'est de la gnognote à côté de ce qui nous attend, ici en France.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 08 mars 2006, 13:19

miniTAX tu as des idées très précises et intéressantes sur les retraites selon le système économique. Il me semble qu'il serait judicieux pour tout le monde que tu les développes dans un fil dédié avec un titre accrocheur et précis. Car dans ce fil ci (justement pas très précis), elles risquent d'etre perdues.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 08 mars 2006, 13:53

Ben si, le CAC, c'est le poul de l'économie. Bon, c'est vrai, en France, il y a aussi le déficit, le taux de chomage et le taux de subvention ou de prélèvement. Mais on ne peut pas vraiment se targuer d'avoir une économie modèle
Est il vrai que la plus grosse part de l'activité des entreprises cotées au cac 40 se fait à l'étranger?
dans ce cas est il représentatif de l'activité en France?
Dans le cas de Total, son bénéfice ne représente pas trop la France
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 mars 2006, 14:00

Pour faire un bon CAC, vous choisissez 40 entreprises cotées qui ont plutôt de bonnes performances boursières et vous décrétez que le paquet est représentatif de l'ensemble de la Bourse de Paris. Comme le secteur de l'énergie a plutôt le vent en poupe, voilà pourquoi il est sur-représenté dans le CAC en ce moment.

Par ailleurs, il y a plein d'entreprises non cotées. Les entreprises publiques bien sûr (SNCF pour le moment, par exemple) mais aussi des entreprises privées : c'est courant dans le textile et la distribution (Auchan, de mémoire)

Cela dit, a priori plus une entreprise est grosse et donc internationale, moins elle fait de business dans son pays d'origine - surtout si celui-ci est modeste comme la France.

La balance commerciale est déjà un meilleur indicateur de performance de l'économie. Zut, elle n'est pas terrible en ce moment :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

miniTAX
Brut léger
Brut léger
Messages : 452
Inscription : 03 mars 2006, 16:42
Localisation : Planète Terre

Message par miniTAX » 08 mars 2006, 19:28

metamec a écrit :
Ben si, le CAC, c'est le poul de l'économie. Bon, c'est vrai, en France, il y a aussi le déficit, le taux de chomage et le taux de subvention ou de prélèvement. Mais on ne peut pas vraiment se targuer d'avoir une économie modèle
Est il vrai que la plus grosse part de l'activité des entreprises cotées au cac 40 se fait à l'étranger?
dans ce cas est il représentatif de l'activité en France?
Dans le cas de Total, son bénéfice ne représente pas trop la France
80% du CA des entreprises du CAC se fait à l'étranger.
Mais si tu superpose la courbe du CAC à celle du SBF120 par exemple, tu as la même chose (effet mouton oblige). Donc le cac est bien le poul de l'économie de nos entreprises, poul qui offre l'immense l'avantage d'être disponible partout tout le temps (suffit d'allumer la radio).

miniTAX
Brut léger
Brut léger
Messages : 452
Inscription : 03 mars 2006, 16:42
Localisation : Planète Terre

Message par miniTAX » 08 mars 2006, 20:31

Tiennel a écrit :Pour faire un bon CAC, vous choisissez 40 entreprises cotées qui ont plutôt de bonnes performances boursières et vous décrétez que le paquet est représentatif de l'ensemble de la Bourse de Paris. Comme le secteur de l'énergie a plutôt le vent en poupe, voilà pourquoi il est sur-représenté dans le CAC en ce moment.
Ben non. Le CAC40, c'est tout simplement les 40 premières entreprises en terme de capitalisation boursière, avec une petite hystérésie pour que les 39 et 40e ne rentre ou sorte constamment du panel au gré des fluctuations des cours. Simple à retenir non?
D'ailleurs, les "meilleures perf" telles que Carrefour, Thomson ou FT, on s'en passe (voir l'effondrement de leur cours ces dernièes semaines).
Tiennel a écrit : Par ailleurs, il y a plein d'entreprises non cotées. Les entreprises publiques bien sûr (SNCF pour le moment, par exemple) mais aussi des entreprises privées : c'est courant dans le textile et la distribution (Auchan, de mémoire)
Encore heureux qu'on ne compte pas la SNCF. Sinon, vu le trou que cette danseuse de la République creuse chaque année et sa dette, la valeur du CAC sera à la cave. D'ailleurs Géodis, la filiale privée de transport par route de la SNCF fait plus de CA que le fret de la SNCF !!!! Et c'est pourtant un nain par rapport aux autres transporteurs. Le transport combiné, un rêve technocratique et le fantasme des écolos, ça fait 10 ans qu'on attend que ça produise ses fruits, en vain. Faut être patient avec nos fonctionnaires.
Au passage, pour Géodis en 2005, résultat net en baisse de 70% alors que les autres progressent !

Tiennel a écrit : Cela dit, a priori plus une entreprise est grosse et donc internationale, moins elle fait de business dans son pays d'origine - surtout si celui-ci est modeste comme la France.

La balance commerciale est déjà un meilleur indicateur de performance de l'économie. Zut, elle n'est pas terrible en ce moment :-D
Oui, elle fait du CA hors de France, mais elle paie son impôt sur la société en France. Précision importante que les partisans de taxer davantage oublient de donner à chaque fois (voir la proposition de Que Choisir de taxer les "surprofits" de Total).

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 08 mars 2006, 21:02

Salut minitax
C'est difficile de suivre ce que tu veut dire car tu alternes entre les à priori et une vision économique que l'on peut qualifier sans se tromper d'ultra-libéraliste.

miniTAX
Brut léger
Brut léger
Messages : 452
Inscription : 03 mars 2006, 16:42
Localisation : Planète Terre

Message par miniTAX » 08 mars 2006, 21:41

franck1968 a écrit :Salut minitax
C'est difficile de suivre ce que tu veut dire car tu alternes entre les à priori et une vision économique que l'on peut qualifier sans se tromper d'ultra-libéraliste.
Bah, passe ton chemin. Personne n'est obligé de me lire, ni encore moins de m'approuver. No problemo :D

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 mars 2006, 21:47

MiniTAX a écrit :Le CAC40, c'est tout simplement les 40 premières entreprises en terme de capitalisation boursière, avec une petite hystérésie pour que les 39 et 40e ne rentre ou sorte constamment du panel au gré des fluctuations des cours. Simple à retenir non?
Hébin non.
wikipédia a écrit :Créé par la Compagnie des Agents de Change, le CAC 40 est le principal indice boursier sur la place de Paris. Il est déterminé à partir des cours de 40 actions cotées en continu sur le Premier Marché parmi les 100 sociétés les plus capitalisées sur Euronext Paris. Ces valeurs, représentatives des différentes branches d'activités, reflètent en principe la tendance globale de l'économie des grandes entreprises françaises et leur liste est revue régulièrement pour maintenir cette représentativité.
40 choisis parmi 100, c'est un peu différent des 40 premiers. Désolé, j'accepte qu'on exige plus de rigueur de ma part, mais c'est donnant-donnant
Méfiez-vous des biais cognitifs

miniTAX
Brut léger
Brut léger
Messages : 452
Inscription : 03 mars 2006, 16:42
Localisation : Planète Terre

Message par miniTAX » 08 mars 2006, 22:04

Tiennel a écrit :
MiniTAX a écrit :Le CAC40, c'est tout simplement les 40 premières entreprises en terme de capitalisation boursière, avec une petite hystérésie pour que les 39 et 40e ne rentre ou sorte constamment du panel au gré des fluctuations des cours. Simple à retenir non?
Hébin non.
wikipédia a écrit :Créé par la Compagnie des Agents de Change, le CAC 40 est le principal indice boursier sur la place de Paris. Il est déterminé à partir des cours de 40 actions cotées en continu sur le Premier Marché parmi les 100 sociétés les plus capitalisées sur Euronext Paris. Ces valeurs, représentatives des différentes branches d'activités, reflètent en principe la tendance globale de l'économie des grandes entreprises françaises et leur liste est revue régulièrement pour maintenir cette représentativité.
40 choisis parmi 100, c'est un peu différent des 40 premiers. Désolé, j'accepte qu'on exige plus de rigueur de ma part, mais c'est donnant-donnant
Bah non :-D. Wikipedia a oublié de préciser que cette "représentativité" est factice (sans parler de l'intervention de l'état qui a hâté l'entrée de l'EDF en bourse pour soutenir le cours) et que dans les faits, c'est bien les 40 premières capitalisations boursières de la place (avec la règle de l'hystérésis que j'ai évoquée).
Exemple: si la représentativité était si bonne que ça, on n'aurait pas fait entrer juste quelques mois après leur privatisation GDF puis EDF, entreprises de l'énergie semi-privées avec un flottant inférieur à 30% alors qu'il y a déjà Suez. Et essaie de trouver une entreprise représentative du CAC40 dans le secteur de l'e-commerce (alors qu'il y en a bien une dans les 100 premières capitalisations.
Désolé, j'investis en bourse. Je sais un peu de quoi il en retourne 8-)

P.S. au passage, le souci de la rigueur, je ne "l'exige" à personne. Chacun devrait se l'exiger de son propre chef.

Répondre