Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Kumplöthyst
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 06 oct. 2021, 18:24

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Kumplöthyst » 11 nov. 2022, 14:27

alain2908 a écrit :
11 nov. 2022, 12:22
perso, je ne vois pas qu'est ce qui motiverait les américains à cela ?
le Coût ?
par rapport au fait d'affaiblir encore plus une menace et dans une meilleure position dans 6 mois, je le sens pas.
tout simplement que les militaires ont de tels joujous que leur jeu devient une "roulette russe" , pas pour moi de poutinolatrie dans le style manichéennes débilos vaccin poutine en vigueur dans les psychés de comptoir comme sur oléocene, la dernière berezina et Kherson inversé :mrgreen: ..., je pense que c'est un bel enfoiré. et cette guerre une belle saloperie. il y a cependant de la fumée sur une prétendue victoire occidentale; des petits signes qui s'échappent; par exemple la rumeur sur Thalès aujourd'hui ; les histoires de missiles hypersoniques qui seraient déjà tous utilisés , mais il en suffit d'un sur un porte avion et le cac et le dow ils font pschit....tout celà n'a plus bq de sens , ils sont de mèche, des enfoirés vous dis -je....mais un general peut en avoir marre de leur cirque alors attention... :evil:
Lise de la Salle pour Liszt;
Le pic pétrolier, évidence géologique, probable summum actuelle du discours malthusien par
la chape de plomb intellectuelle occidentale et régressive survenue ironiquement juste après la chute du mur de Berlin

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3437
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 11 nov. 2022, 14:48

nemo a écrit :
11 nov. 2022, 12:01
il semble qu'il y a des pressions fortes des tazus pour que les ukrainiens acceptent de se mettre à la table de discussion avec les russes.
Bien sur…. leur objectif #1 depuis le début est d’éviter l’escalade et de passer à autre chose, sans quoi ils auraient donné bien plus d’armes (incluant des avions modernes et des missiles longue portée).

Ce qui est marrant c’est que ça va surprendre autant ceux qui croient la propagande russe (l’OTAN attaque la Russie!) que ceux qui croient la propagande ukrainienne (il faut écraser la Russie à tout prix!). :lol:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7599
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 11 nov. 2022, 14:52

Jeudi a écrit :
11 nov. 2022, 14:48
nemo a écrit :
11 nov. 2022, 12:01
il semble qu'il y a des pressions fortes des tazus pour que les ukrainiens acceptent de se mettre à la table de discussion avec les russes.
Bien sur…. leur objectif #1 depuis le début est d’éviter l’escalade et de passer à autre chose, sans quoi ils auraient donné bien plus d’armes (incluant des avions modernes et des missiles longue portée).

Ce qui est marrant c’est que ça surprend autant ceux qui croient la propagande russe (l’OTAN attaque la Russie!) que ceux qui croient la propagande ukrainienne (il faut écraser la Russie à tout prix!). :lol:
A mes yeux il était au contraire évident que ce serait les tazus qui sifflerait la fin, pour les ukrainiens s'entends. Maintenant je suis pas sur du tout qu'on y soit. Les signaux venus de Washington sont mixtes et le Kremlin a son propre agenda je suis pas certain qu'il soit près à mettre les pouces.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marc00 » 11 nov. 2022, 15:15

ça fait quand même deux sacrés défaites pour pootine en trois mois et je ne suis pas sur que négocier la partition de l'Ukraine soit même une vision moyen terme. Il ne faut pas oublier que le 11 novembre que nous fêtons aujourd'hui, à laquelle on peut rajouter le 22 juin, ne sont pas des paix négociées mais des victoires militaires totales. amha, c'est le seul moyen d'obtenir une paix durable. Vu le cout assez faible de la guerre pour l'occident, je pense que les financiers ont très intérêt à laisser l'Ukraine finir le remarquable taf fait, même si ça doit prendre au pire 3 ou 4 ans.

Kumplöthyst
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 06 oct. 2021, 18:24

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Kumplöthyst » 11 nov. 2022, 15:25

oui , tous ont besoin de continuer ce jeu de roulette, leur niveau démocratique et de corruption est devenu déplorable que ce soit les us dont les dernières éléctions montrent qu'on peut elire un mort , le pouvoir russe a une légitimité que pour ceux qui regardent trop la télé, le royaume uni ne s'en sort pas de son brexit et le pouvoir faisait la fête pendant que les citoyens étaient enfermés; en Allemagne je suppose que le delabrement de north stream ne doit pas vraiment créer un consensus majeur sur l'attitude à adopter vis à vis de l'Ukraine; bref pour des dictatures ou des régimes très fragiles quoi de mieux que le maintien d'une guerre pour tenter de polariser. l' Ukraine , bien sur se permet toutes les saloperies que sa situation nécessite ce qui déteint fortement sur la Pologne qui a bq de réfugiés.
Lise de la Salle pour Liszt;
Le pic pétrolier, évidence géologique, probable summum actuelle du discours malthusien par
la chape de plomb intellectuelle occidentale et régressive survenue ironiquement juste après la chute du mur de Berlin

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marc00 » 11 nov. 2022, 16:50

Cette nouvelle défaite va peut être laisser plus de traces chez les russes qu'on ne le pense, Alexander Dougine appelle à assassiner Pootine : https://twitter.com/VolodimirZelen1/sta ... 0830295040

soit c'est faux, soit le mec est bien caché :-D

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6217
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 11 nov. 2022, 20:53

GillesH38 a écrit :
11 nov. 2022, 08:31
effectivement j'entendais ce matin sur France Inter un reportage dans Kherson qui va dans ton sens : les habitants voient effectivement les russes partir et il n'y a pas de signe de soldats restés cachés en civil ou de pièges installés dans la ville, les gens connaissent leur quartier et ne voient pas ce genre de chose.

En réalité, on a beau se dire que la 2e armée du monde ne peut quand même pas être à ce point mal organisée , mal commandée, et mal équipée, on est constamment surpris de constater que si, en fait ... :shock:
Y'a une hypothèse aussi qui est émise, c'est que cette retraite a débuté depuis la mi-octobre. Le matériel lourd (artillerie surtout) aurait déjà été transféré. Ne restait donc que les troupes qui fixaient les forces ukrainiennes pour permettre les évacuations.

Je ne suis pas vraiment certain de ce qui s'est produit. Les commentateurs ne sont pas dans le secret des dieux.

Reste que cette reprise de Kherson est une opération qui a été planifiée au moins depuis juin, qui a débuté dès fin août, et qui se conclue maintenant.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7599
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 11 nov. 2022, 21:20

tita a écrit :
11 nov. 2022, 20:53
GillesH38 a écrit :
11 nov. 2022, 08:31
effectivement j'entendais ce matin sur France Inter un reportage dans Kherson qui va dans ton sens : les habitants voient effectivement les russes partir et il n'y a pas de signe de soldats restés cachés en civil ou de pièges installés dans la ville, les gens connaissent leur quartier et ne voient pas ce genre de chose.

En réalité, on a beau se dire que la 2e armée du monde ne peut quand même pas être à ce point mal organisée , mal commandée, et mal équipée, on est constamment surpris de constater que si, en fait ... :shock:
Y'a une hypothèse aussi qui est émise, c'est que cette retraite a débuté depuis la mi-octobre. Le matériel lourd (artillerie surtout) aurait déjà été transféré. Ne restait donc que les troupes qui fixaient les forces ukrainiennes pour permettre les évacuations.

Je ne suis pas vraiment certain de ce qui s'est produit. Les commentateurs ne sont pas dans le secret des dieux.

Reste que cette reprise de Kherson est une opération qui a été planifiée au moins depuis juin, qui a débuté dès fin août, et qui se conclue maintenant.
Ceux qui parle de débâcle en savent pas plus que ceux qui disent le contraire. Le seul point de référence sont les prisonniers (aucun ou très très peu) et les prises de matériel (un peu mais rien de comparable à la retraite de Kharkiv). A partir de là je conclu que la retraite c'est plutôt fait en bon ordre, jusqu'à ce qu'une meilleure documentation confirme ou me donne tort.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6217
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 11 nov. 2022, 22:04

nemo a écrit :
11 nov. 2022, 21:20
Ceux qui parle de débâcle en savent pas plus que ceux qui disent le contraire. Le seul point de référence sont les prisonniers (aucun ou très très peu) et les prises de matériel (un peu mais rien de comparable à la retraite de Kharkiv). A partir de là je conclu que la retraite c'est plutôt fait en bon ordre, jusqu'à ce qu'une meilleure documentation confirme ou me donne tort.
Yup. D'autant que là, il semble que l'ensemble de la rive droite soit entièrement reprise par les ukrainiens. Il reste juste des zones proches du pont d'Antonivka et du barrage (d'après livuamap). Ce serait pas vraiment possible si des milliers de soldats étaient encore présents. Y'a des chiffres comme 20'000 qui étaient évoqués.

Un article intéressant d'un commentateur qui a changé son point de vue (faut lire l'Update):

https://phillipspobrien.substack.com/p/ ... date?sd=pf

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7599
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 11 nov. 2022, 22:10

tita a écrit :
11 nov. 2022, 22:04
nemo a écrit :
11 nov. 2022, 21:20
Ceux qui parle de débâcle en savent pas plus que ceux qui disent le contraire. Le seul point de référence sont les prisonniers (aucun ou très très peu) et les prises de matériel (un peu mais rien de comparable à la retraite de Kharkiv). A partir de là je conclu que la retraite c'est plutôt fait en bon ordre, jusqu'à ce qu'une meilleure documentation confirme ou me donne tort.
Yup. D'autant que là, il semble que l'ensemble de la rive droite soit entièrement reprise par les ukrainiens. Il reste juste des zones proches du pont d'Antonivka et du barrage (d'après livuamap). Ce serait pas vraiment possible si des milliers de soldats étaient encore présents. Y'a des chiffres comme 20'000 qui étaient évoqués.

Un article intéressant d'un commentateur qui a changé son point de vue (faut lire l'Update):

https://phillipspobrien.substack.com/p/ ... date?sd=pf
Oui ils ont clairement abandonnés toutes la rive droite. C'est maintenant que l'on va voir si ceux qui disent que les russes s'effondrent et que les ukrainiens vont vers une victoire militaire totale ont raison. Je dis pas qu'ils ont tort, à vrai dire j'en sais rien.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 12 nov. 2022, 00:34

La Russie s' est retiré de Kherson certes , mais cette dernière considère tjrs que Kherson est russe .
Tous les médias semblent avoir été surpris . C' est comme si Moscou leur avait fait un croche-patte .

Serait-ce le résultat d' un début d' accord secret visant la fin du conflit ?
Pas sure , car normalement l' intelligencia médiatique est tjrs discrètement prévenus à l' avance pour préparer à l' aval l' opinion ( hé oui l' opinion est comme un toutou anxieux qui ne faut pas trop brusquer ) .
Or ici cela ne semble pas avoir été le cas .

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27615
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 12 nov. 2022, 07:43

je propose une solution, que les russes se retirent à l'intérieur de leurs frontières, qu'ils déclarent que le sud-est de l'Ukraine leur appartient mais qu'ils sous-traitent quand même son administration au gouvernement ukrainien dans un geste de bonne volonté et de simplification administrative. Ca serait pas mal ça comme solution, ça irait à tout le monde non ?

En plus ça serait une surprise et un croche-patte inattendu pour tous les médias, donc C3P serait hyper content.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2393
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 12 nov. 2022, 13:38

c'est vrai que ça ferait plaisir à tout le monde.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 12 nov. 2022, 16:29

C'est sûr que si les russes libèrent les territoires occupés depuis février 2022 et 2014 (retour aux frontières internationalement reconnues donc), russes et ukrainiens vont aussitôt cesser les combats et négocier plusieurs choses :
1) Ne pas tirer sur les russes en repli
2) Le statut, au sein de l'Ukraine, des territoires annexés en 2014 et vidés de leur population favorable à l'Ukraine. Impossible donc avant plusieurs années de paix et le retour des populations initiales de faire un référendum digne de ce nom. Ou encore quid des russes fraîchement installés et qui désirent rester...
3) Les réparations à verser à l'Ukraine par la Russie (en centaines de G$)
4) Le devenir des populations ukrainiennes déportées en Russie (surtout les enfants)
5) La liberté pour la CPI de juger tous les criminels de guerre (des 2 côtés donc)
6) Une garantie réelle que l'Ukraine n'attaquera jamais la Russie
7) Une garantie réelle que la Russie n'attaquera jamais plus l'Ukraine
et je dois en oublier ...

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3437
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 12 nov. 2022, 16:47

sceptique a écrit :
12 nov. 2022, 16:29
Les réparations à verser à l'Ukraine par la Russie (en centaines de G$) (…)
et je dois en oublier ...
L’annexion de la Sarre?

Image
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre