La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

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Message par Tiennel » 28 nov. 2005, 17:47

Manchettes de sites web de ce soir :
Le Monde a écrit :134 morts dans une mine de charbon en Chine
Du benzène d'origine chinoise provenant de Harbin détecté en Russie
Il ne manque plus qu'une petite fuite radioactive et le tableau sera complet :-D

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Sylvain
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Message par Sylvain » 28 nov. 2005, 17:58

Ceci peut-être :
Une explosion dans une raffinerie chinoise fait 30 morts et provoque un nuage de pollution.
À l'occasion de ce drame, George W. Bush demande à la Chine de réduire sa consommation d'hydrocarbures, afin de pemettre aux raffineries chinoises d'adopter de meilleures normes de sécurité.
La société états-unienne Halliburton a récement proposé ses services au gouvernement chinois. Mais celui-ci a décliné l'offre.
:-D

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Message par epe » 28 nov. 2005, 19:54

Sylvain a écrit : George W. Bush demande à la Chine de réduire sa consommation d'hydrocarbures, afin de pemettre aux raffineries chinoises d'adopter de meilleures normes de sécurité. La société états-unienne Halliburton a récement proposé ses services au gouvernement chinois. Mais celui-ci a décliné l'offre.
:shock: C'est de l'humour texan?
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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Message par epe » 29 nov. 2005, 09:29

La Chine se défend :

Les importations chinoises de pétrole n'ont pas eu d'effets sur le marché mondial du pétrole

Avec la hausse soutenue du prix du pétrole, le soi-disant argument sur la ''menace de la Chine'' se propage par divers canaux. Certains médias étrangers attribuent la hausse du prix du pétrole à l'accroissement de la demande de pétrole en Chine. Cela est dépourvu de tout fondement, puisque les importations chinoises de pétrole n'ont en réalité pas eu d'impact sur le marché mondial du pétrole.

Bien que la demande du pétrole en Chine progresse d'année en année et le commerce du pétrole occupe une part importante dans les échanges mondiaux de la Chine, les importations chinoises de pétrole devraient effectivement diminuer en 2005, de près de 30% pour le brut et de 17% pour le pétrole raffiné.

Le phénomène s'explique par plusieurs facteurs : le rôle inhibiteur du haut prix du pétrole sur la demande, la diminution de l'accroissement des investissements en immobilisations, l'atténuation des contradictions entre l'offre et la demande de l'électricité, l'essor rapide des carburants de substitut tels que l'éthanol, les chiffres de base élevés d'il y a un an, etc. Par ailleurs, étant un gros consommateur d'énergie, la Chine est aussi un grand producteur énergétique.

Les approvisionnements énergétiques proviennent pour l'essentiel du pays, avec un taux d'autosuffisance de 94% (20% de plus par rapport à la moyenne des pays de l'APEC). En 2004, la production chinoise d'énergies primaires représentait 11% de celle du monde, soit une dépendance de l'étranger de moins de 5%. Pour diminuer la dépendance des importations de pétrole, la production chinoise de pétrole brut s'élèvera à 180 millions de t et les réserves exploitables sont aussi en période de croissance.

Est-ce que la Chine a importé trop de pétrole ? A en juger par la composition de la consommation énergétique en 2004, le pétrole ne représentait que 22,7% de la consommation d'énergies primaires ; autrement dit, la consommation de pétrole était de moins de 2 barils par habitant, soit seulement 1/10 de celle des Etats-Unis, 1/8 de celle du Japon et 1/5 de celle de l'UE. Selon l'estimation de l'AIE, la consommation journalière de pétrole ne s'accroîtra que de 3% en Chine cette année. Selon les statistiques de 2004, la Chine, ayant une population de 1,3 milliard d'habitants, a importé 168 millions de t de pétrole ; la Corée du Sud (48 millions d'habitants) a importé 120 millions de t de pétrole ; le Japon (130 millions d'habitants)a importé 260 millions de t de pétrole et les Etats-Unis(280 millions d'habitants) ont importé 640 millions de t.

Il est évident que les importations chinoises de pétrole sont relativement peu importantes. En 2004, les importations nettes chinoises de pétrole brut ne représentaient que 6,3% des échanges mondiaux de brut, soit environ le quart de celles des Etats-Unis et la moitié de celles du Japon.

Les importations chinoises de pétrole ont-elles contribué à la hausse du prix du pétrole ? Ces deux dernières années, étant un produit énergétique essentiel et une marchandise-ressource non renouvelable, le pétrole fait l'objet de l'intérêt croissant et le changement de son prix a eu des effets majeurs sur l'économie mondiale. Selon une estimation, à cause du prix élevé du pétrole, la Chine devrait payer une dizaine de milliards de dollars de plus pour ses importations de pétrole en 2005.

On ne peut nier que le prix mondial actuel du pétrole s'est gravement écarté de la voie normale des rapports de l'offre et de la demande et a entravé la croissance économique mondiale. La flambée du prix du pétrole est le résultat irraisonnable de la spéculation. Depuis l'année dernière, plus de 8 500 fonds ont spéculé, avec 800 milliards de dollars, sur le prix du pétrole sous divers prétextes et la prime spéculative a atteint une fois 15 à 20 dollars par baril. Vu la part de la Chine dans le total des importations mondiales de pétrole brut, les importations chinoises ont eu des effets très limités sur le prix du pétrole. Bien que la demande de pétrole ait augmenté en Chine, cela n'affectera pas la tendance générale du marché mondial de pétrole.

4 ans après son entrée à l'OMC, la Chine a modifié à temps sa politique de commerce du pétrole, en diversifiant ses importations de pétrole brut et raffiné et en ouvrant graduellement son marché en fonction du calendrier promis. La diplomatie énergétique de la Chine a pour but non seulement de satisfaire sa demande et de réaliser le développement durable de son économie, mais aussi d'assurer la stabilité du marché énergétique mondial et la prospérité commune de la société humaine.

Il n'est pas possible qu'un pays règle seul les problèmes du haut prix du pétrole et de la sécurité énergétique. Au lieu de continuer à se laisser tromper par l'argument sur la ''menace de la Chine en pétrole'', l'impératif est de renforcer les échanges et la coopération en matière énergétique entre tous les pays, de manière à réduire le prix excessif du pétrole et à promouvoir l'essor équilibré et ordonné de l'économie mondiale.
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Message par Sylvain » 29 nov. 2005, 09:42

epe a écrit ::shock: C'est de l'humour texan?
De l'ironie grinçante !

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Message par sceptique » 29 nov. 2005, 15:56

epe a écrit en substance :

Selon les statistiques de 2004,
la Chine (1,3 milliards) a importé 168 millions de t de pétrole ;
la Corée du Sud (48 millions d'habitants) a importé 120 millions de t de pétrole ;
le Japon (130 millions d'habitants) a importé 260 millions de t de pétrole et
les Etats-Unis(280 millions d'habitants) ont importé 640 millions de t.


Or, ailleurs et à plusieurs reprises, j'ai lu que la Chine a dépassé le Japon
pour etre a la deuxieme place derrière les USA

Je suis perplexe ...

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Message par mehdiclean » 29 nov. 2005, 16:14

la chine est à la 2ème place mondiale pour la consommation de pétrole (7,2 Mb/j contre 5,7 pour le Japon) mais à la 3ème place pour l'importation parce que le Japon importe tout le pétrole qu'il consomme alors que la Chine n'importe que la 1/2 du pétrole qu'elle consomme.
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

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Message par Tiennel » 29 nov. 2005, 23:11

Le Quotidien du Peuple a écrit :Les importations chinoises de pétrole n'ont pas eu d'effets sur le marché mondial du pétrole
Avec la hausse soutenue du prix du pétrole, le soi-disant argument sur la ''menace de la Chine'' se propage par divers canaux. Certains médias étrangers attribuent la hausse du prix du pétrole à l'accroissement de la demande de pétrole en Chine. Cela est dépourvu de tout fondement, puisque les importations chinoises de pétrole n'ont en réalité pas eu d'impact sur le marché mondial du pétrole.

Bien que la demande du pétrole en Chine progresse d'année en année et le commerce du pétrole occupe une part importante dans les échanges mondiaux de la Chine, les importations chinoises de pétrole devraient effectivement diminuer en 2005, de près de 30% pour le brut et de 17% pour le pétrole raffiné.
Le phénomène s'explique par plusieurs facteurs : le rôle inhibiteur du haut prix du pétrole sur la demande, la diminution de l'accroissement des investissements en immobilisations, l'atténuation des contradictions entre l'offre et la demande de l'électricité, l'essor rapide des carburants de substitut tels que l'éthanol, les chiffres de base élevés d'il y a un an, etc. Par ailleurs, étant un gros consommateur d'énergie, la Chine est aussi un grand producteur énergétique.

L'article complet du Quotidien du Peuple

Voilà qui pourrait expliquer le tassement des cours du brut depuis cet été

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Message par MadMax » 29 nov. 2005, 23:28

Le Quotidien du Peuple, ça me rappelle la Pravda d'une certaine époque :-x
Par ailleurs, étant un gros consommateur d'énergie, la Chine est aussi un grand producteur énergétique.
:smt017

Ils ont des réserves à constituer, et veulent limiter au max. la spéculation AMHA :-)

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Message par echazare » 30 nov. 2005, 11:27

Tiennel a écrit :
Le Quotidien du Peuple a écrit :Les importations chinoises de pétrole n'ont pas eu d'effets sur le marché mondial du pétrole
Avec la hausse soutenue du prix du pétrole, le soi-disant argument sur la ''menace de la Chine'' se propage par divers canaux. Certains médias étrangers attribuent la hausse du prix du pétrole à l'accroissement de la demande de pétrole en Chine. Cela est dépourvu de tout fondement, puisque les importations chinoises de pétrole n'ont en réalité pas eu d'impact sur le marché mondial du pétrole.

Bien que la demande du pétrole en Chine progresse d'année en année et le commerce du pétrole occupe une part importante dans les échanges mondiaux de la Chine, les importations chinoises de pétrole devraient effectivement diminuer en 2005, de près de 30% pour le brut et de 17% pour le pétrole raffiné.
Le phénomène s'explique par plusieurs facteurs : le rôle inhibiteur du haut prix du pétrole sur la demande, la diminution de l'accroissement des investissements en immobilisations, l'atténuation des contradictions entre l'offre et la demande de l'électricité, l'essor rapide des carburants de substitut tels que l'éthanol, les chiffres de base élevés d'il y a un an, etc. Par ailleurs, étant un gros consommateur d'énergie, la Chine est aussi un grand producteur énergétique.

L'article complet du Quotidien du Peuple

Voilà qui pourrait expliquer le tassement des cours du brut depuis cet été
ils veulent dire que la croissance de la demande de brut diminue de 30% non ?

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Energie: l'obsession qui fait courir Pékin

Message par alan » 06 déc. 2005, 13:07

Chine Energie: l'obsession qui fait courir Pékin

A l'occasion de la visite du Premier ministre en France, enquête sur un pays qui a mis sa diplomatie au service de son indépendance énergétique.
Par Pierre HASKI lundi 05 décembre 2005 Pékin de notre correspondant

Les dirigeants chinois sont devenus de grands voyageurs. Alors que le Premier ministre, Wen Jiabao, est arrivé hier en visite officielle en France, première étape d'une grande tournée européenne, le président Hu Jintao, qui en deux ans au pouvoir s'est rendu sur tous les continents, vient de boucler un long voyage en Asie.

Cette frénésie est bien sûr l'illustration du poids économique et politique croissant de l'Empire du milieu.

C'est aussi la conséquence d'une priorité chinoise :

garantir l'approvisionnement en énergie et en matières premières d'un pays qui, même s'il a la taille d'un empire, est de plus en plus dépendant du monde extérieur pour alimenter une machine économique lancée à pleine vitesse.

Ce besoin énergétique pousse Pékin à protéger des Etats au centre des tensions internationales, comme le Soudan ou l'Iran, parce qu'ils sont importants pour son approvisionnement.

Dans une certaine mesure, le voyage de Wen Jiabao en France n'échappe pas à cette logique : au-delà de l'inévitable gros contrat avec Airbus, il comporte un volet nucléaire qui intéresse au plus haut niveau le Français Areva.

Fragilisée.
La stratégie chinoise part d'une donnée simple : ce pays aux 9 % de croissance est devenu importateur net de pétrole et de beaucoup d'autres matières premières et prend de plein fouet la hausse vertigineuse du prix de ces denrées. La nécessité de garantir son approvisionnement énergétique a ainsi pris l'allure d'une «obsession nationale», selon un diplomate étranger. Au point que certains experts y voient une des principales sources de tensions à venir entre la Chine et les Etats-Unis.
La levée de boucliers, et finalement l'opposition de Washington, au rachat de la compagnie pétrolière américaine Unocal par la société d'Etat chinoise Cnooc, cet été, n'en a été que le premier signe visible. «Cela va s'aggraver car la perception du reste du monde est que les Chinois sont en train de foutre en l'air l'organisation du marché pétrolier», s'inquiète Jim Brock, expert américain installé là-bas depuis 1992.

La position chinoise est fragilisée par son arrivée tardive sur ce marché international. «Ils commencent seulement à apprendre les règles du jeu, quand tous les autres y sont depuis cent ans», commente Brock.
La Chine a lancé ses trois compagnies pétrolières nationales (Sinopec, CNPC, Cnooc) à l'assaut des réserves en hydrocarbures du globe. Celles-ci ont multiplié les contrats en Afrique du Nord ou subsaharienne, dans le Caucase, en Asie centrale ou au Moyen-Orient, racheté des réserves de pétrole et de gaz au Kazakhstan ou en Indonésie, déployé leurs ingénieurs et leur matériel bien loin de leurs bases arrière.

«Cela ne constitue pas encore une part significative de l'approvisionnement de la Chine, souligne Jim Brock. Elle reste dépendante du marché spot (place où l'on achète et vend des barils au jour le jour, ndlr)». D'où la volatilité de ce marché qui, selon cet expert, devrait durer encore trois ou quatre ans en raison de la demande chinoise.

D'où, également, une diplomatie de plus en plus soucieuse de ménager les Etats fournisseurs, ou susceptibles de le devenir. Le Soudan a été le premier à accueillir les pétroliers chinois, qui y travaillent activement. Résultat : Pékin protège Khartoum lorsque le dossier du génocide au Darfour vient devant le Conseil de sécurité de l'ONU (où Pékin dispose du droit de veto).
Idem avec l'Iran sur le dossier du nucléaire, Téhéran étant un gros fournisseur de pétrole brut et de gaz naturel à la Chine. Ou avec la Syrie, mise en accusation dans l'assassinat de Rafic Hariri. Et enfin avec le Venezuela de Hugo Chávez, en conflit avec les Etats-Unis, auquel Pékin apporte son soutien, en échange d'un accès à ses immenses réserves d'or noir.

Bénéfice.
Comportement pas très différent, il faut l'admettre, de celui des Français lorsque Total et Elf sont partis concurrencer les majors anglo-saxonnes en Irak ou au Nigeria dans les années 60. Ou de ce qu'Américains et Britanniques ont pu faire jadis pour s'imposer au Moyen-Orient.

Mais l'irruption d'une diplomatie chinoise au parfum de pétrole complique un peu plus le jeu international, pour le plus grand bénéfice d'Etats pétroliers, qui ne comptent pas parmi les plus démocratiques de la planète.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=342572
.

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Message par lionstone » 06 déc. 2005, 16:50

la théorie:
les importations chinoises de pétrole devraient effectivement diminuer en 2005, de près de 30% pour le brut et de 17% pour le pétrole raffiné.

La pratique: :-D
Le transport par rail de pétrole en direction de la Chine affiche 35,8% de croissance
http://fr.rian.ru/russia/20051206/42327269.html

MOSCOU, 6 décembre - RIA Novosti. Le transport de pétrole en direction de la Chine par le Chemin de fer de Sibérie Orientale (VSZD, filiale de RZD ou Chemins de fer de Russie) a affiché 35,8% de croissance au cours des onze premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2004, pour atteindre 7,091 millions de tonnes, annonce mardi un communiqué de presse de RZD.

En novembre dernier, plus de 648 900 tonnes de brut ont traversé les postes frontières de Zabaïkalsk et de Naouchki, contre 314 700 tonnes seulement en novembre 2004, soit 6,2% de croissance par rapport à la période analogue.
Moderacene: le site de la moderation brut

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Message par patrickbateman » 06 déc. 2005, 20:44

Le plus grand zippo du monde

lundi 05 décembre 2005 - 17:34

Des pompiers chinois qui tentent d'éteindre un pipeline en feu à Langfang, dans la province septentrionale du Hebei, lundi. Il est probable que des voleurs de pétrole sont à l'origine de la destruction du pipeline souterrain et ont provoqué l'incendie, selon des paysans locaux cités par l'AFP.

(Libération.fr)


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Message par mehdiclean » 07 déc. 2005, 14:54

Nouvelle explosion dans une mine chinoise
07 décembre 2005

Au moins 123 mineurs sont portés disparus après une nouvelle explosion survenue mercredi dans une mine de charbon dans le nord de la Chine, a annoncé Chine nouvelle. L'explosion s'est produite "mercredi après-midi dans une mine de charbon de la ville de Tangshan, dans la province de Hebei, dans le nord de la Chine", a indiqué l'agence officielle, ajoutant que 27 mineurs sont sortis indemnes de l'accident. Un responsable de la mine de Tangshan a de son côté affirmé que 99 mineurs étaient portés disparus, que 21 étaient indemnes et que trois autres étaient morts, mais que ce bilan restait à confirmer.
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

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Message par MadMax » 07 déc. 2005, 22:00

Pourvu qu'elle rentre dans la case...

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