Ukraine

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ukraine

Message par energy_isere » 03 mars 2014, 10:12

phyvette a écrit :L'Europe importe 30% (en 2013), de sa consommation de gaz de Russie.
Toutà fait exact. voir ce post du jour : viewtopic.php?p=358581&sid=ce5d1d709fbb ... e7#p358581

ca fait 161.5 milliards de m3 de Gaz en 2013 Europe (et Turquie incluse dans le chiffre).

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Ukraine

Message par yvesT » 03 mars 2014, 10:22

A propos du CENTCOM, remarquons aussi qu'il a été initié par Carter en tant que "Rapid Deployment Forces ou RDF" (aussi au moment de la définition de la "doctrine Carter"), et transformé en CENTCOM par Reagan en 83.
C'est aussi le seul " Unified Combatant Command" dont le headquarter n'est pas dans la région correspondante (mais en Floride dans ce cas).

Edit : Ah non, le centre de commandement du SOUTHCOM (pour l'Amérique du Sud) est aussi en Floride, et celui de l'AFRICOM actuellement à Stuttgart avec le European Command.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Ukraine

Message par phyvette » 03 mars 2014, 10:56

Si l'affaire Ukrainienne dégénère en conflit armé ce serait la première guerre post Peak. Autant dire que l'on avance en terrain totalement inconnu.
Met' avis que nos problèmes eco actuels nous paraîtront tout petit dans un avenir proche.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2463
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Ukraine

Message par sherpa421 » 03 mars 2014, 12:32

Une guerre c'est toujours un terrain inconnu. Mais l'inégalité dans l'accès au ressources naturelles ce n'est pas une nouveauté. C'est une des clés pour expliquer la fin de la deuxième guerre mondiale.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ukraine

Message par Remundo » 03 mars 2014, 13:10

Je pense pour ma part qu'il n'y aura pas de guerre.

Je pressens une partition de l'Ukraine après d'âpres négociations. Dans cette hypothèse, la Crimée est absolument non négociable pour Moscou.

On pourrait aussi avoir un ectoplasme administratif feignant de préserver l'intégrité territoriale de l'Ukraine,mais avec l'occident qui tire les ficelles à Kiev, et la Russie ferait de même à Sebastobol, voire Donetsk...

Laissons passer du temps, ça va forcément accoucher de quelque chose, et il n'y a pas de raison de trop s'émouvoir des forces Russes qui contrôlent la Crimée, ça fait plus de 50 ans que c'est ainsi, et je ne vois pas le Grand Barack se hasarder à contester militairement cela...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ukraine

Message par energy_isere » 03 mars 2014, 13:15

Militairement je ne vois pas l' OTAN en faire plus que pour la Géorgie.

Sauf si ça dérape ......

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2463
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Ukraine

Message par sherpa421 » 03 mars 2014, 13:53

Remundo a écrit :Je pense pour ma part qu'il n'y aura pas de guerre.
Les affrontements actuels me semble pouvoir déjà être qualifié de guerre. Pour le moment c'est une guerre civile avec des interventions massives de puissances étrangères. La question est de savoir si il y aura extension géographique du conflit. Sur ce point, mon opinion est qu'il est impossible d'avoir des certitudes.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ukraine

Message par Remundo » 03 mars 2014, 15:36

non, ça n'est pas la guerre en Ukraine pour l'instant. Ce sont des émeutes entre civils et/ou la police.

Quant à la progression des militaires Russes en Crimée, c'est presque une visite de courtoisie... Bien sûr les occidentaux "parlent de guerre", mais c'est une posture diplomatique.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2463
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Ukraine

Message par sherpa421 » 03 mars 2014, 16:50

C'est une question de vocabulaire. Pour moi, quand on se bat avec des vraies balles qui font des vrais trous, c'est la guerre.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ukraine

Message par energy_isere » 03 mars 2014, 17:35

16h02 La flotte russe a sommé les forces ukrainiennes en Crimée de se rendre avant 3h00 GMT mardi, indique l'agence Interfax en citant une source proche du ministère ukrainien de la Défense. Si tel n'est pas le cas, "un véritable assaut sera lancé contre les unités et les divisions des forces armées en Crimée", précise l'agence, selon laquelle l'ultimatum émane d'Alexandre Vitko, commandant en chef de la flotte. Le ministère ukrainien de la Défense n'a pas confirmé l'information et aucune réaction n'a pu être obtenue auprès de l'état-major de la flotte russe
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... picks=true

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Ukraine

Message par GillesH38 » 03 mars 2014, 18:03

Remundo a écrit :non, ça n'est pas la guerre en Ukraine pour l'instant. Ce sont des émeutes entre civils et/ou la police.

Quant à la progression des militaires Russes en Crimée, c'est presque une visite de courtoisie... .
:lol: quand on connait la courtoisie des Russes en Tchétchénie, on peut quand même être un peu inquiet !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ukraine

Message par Remundo » 03 mars 2014, 18:14

Rien à voir...

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Ukraine

Message par yvesT » 03 mars 2014, 18:58

D'accord avec Remundo là dessus.
Et les délires dans la presse, du genre Poutine veut reconstituer l'URSS, il fait le même coup qu'Hitler avec l'Autriche, etc, montre aussi à quel point le fait que l'on ait changé d'époque reste inconnu ..

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Re: Ukraine

Message par pascal47 » 03 mars 2014, 18:59

Une bonne synthèse qui montre la complexité du sujet...

Crise ukrainienne : ce que nous coûterait vraiment un clash Russie/Europe

http://www.atlantico.fr/decryptage/cris ... 9RMJlzo.99
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ukraine

Message par Remundo » 03 mars 2014, 19:50

oui, bon lien.

En résumé, l'Europe et la Russie se tiennent par les c.....

Babeth Guigou, malgré son viril "boycott" n'a peut-être jamais connu cette sensation, mais la gente masculine pourra lui confirmer ; dans une telle situation, dès que quelqu'un tire dans un sens différent de l'autre, ça fait -très- mal, à tel point qu'au bout d'un petit moment, on réfléchit à aller de nouveau dans un même sens, conjointement. :roll:

Enfin quand même, je trouve que la Russie est plus forte que l'Europe sur ce dossier, même si elle va en souffrir un peu...

@+

Répondre