Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12995
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 28 avr. 2022, 23:06

Rigoler en croyant que Poutine se prend une déculottée par l'occident (les Ukrainiens seront les irakiens sacrifiés), ...c'est oublier que le type a encore de gros calibre et que sa rationalité ne nous est pas accessible. Je conseillerais aux rieurs de se creuser un abri un peu plus sur:
https://www.youtube.com/watch?v=P2W4FsDVKMY
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90959
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 28 avr. 2022, 23:38

La capitale ukrainienne bombardée pendant la visite du chef de l'ONU
AFP•28/04/2022
Des missiles russes ont frappé jeudi soir Kiev, pour la première fois depuis la mi-avril et en pleine visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, qui a de son côté regretté que le Conseil de sécurité des Nations unies n'ait pas réussi à éviter la guerre en Ukraine.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 602694c81f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90959
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 28 avr. 2022, 23:58

Guerre en Ukraine : le rouble va remplacer la monnaie ukrainienne à Kherson

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•28/04/2022

Le rouble et la monnaie ukrainienne vont cohabiter quelques temps, avant que les habitants de la ville occupée ne puissent plus que payer avec la monnaie russe.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7d4a6b9458

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90959
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 29 avr. 2022, 00:04

Biden veut allouer 33 milliards de dollars "pour aider l'Ukraine à se défendre"

AFP•28/04/2022

Les Etats-Unis ne peuvent se permettre de rester passifs face au conflit en Ukraine, a expliqué jeudi Joe Biden pour justifier sa demande au Congrès d'une colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars pour principalement livrer davantage d'aide militaire à Kiev.

Sur ce total, 20 milliards doivent aller à la fourniture d'armements, soit près de sept fois plus que les quantités pourtant impressionnantes d'armes et munitions déjà fournies à l'Ukraine depuis l'invasion russe, déclenchée le 24 février.

Kiev a déjà reçu 10 armes anti-char pour chaque blindé russe, a ainsi vanté le président américain lors de son allocution prononcée à la Maison Blanche.

Mais les Etats-Unis "n'attaquent pas" la Russie, a-t-il assuré, ils "aident l'Ukraine à se défendre" face aux "atrocités et à l'agression" russe. Le Kremlin avait plus tôt mis en garde contre des livraisons d'armes à l'Ukraine qui "menacent la sécurité" européenne.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e04dd0bbbc

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2395
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 29 avr. 2022, 08:12

kercoz a écrit :
28 avr. 2022, 23:06
Rigoler en croyant que Poutine se prend une déculottée par l'occident (les Ukrainiens seront les irakiens sacrifiés), ...c'est oublier que le type a encore de gros calibre et que sa rationalité ne nous est pas accessible. Je conseillerais aux rieurs de se creuser un abri un peu plus sur:
https://www.youtube.com/watch?v=P2W4FsDVKMY
C’est vrai que ca serait plus simple de dire aux ukrainiens : vous voulez des armes pour vous defendre et bien vous n’en aurez pas. Nous vous conseillons p’utot de faire tout ce que Vladimir Poutine vous demande car il est imprevisible et que ca fait vraiment peur…mais dans le fond il n’est pas méchant

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12995
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 29 avr. 2022, 08:52

alain2908 a écrit :
29 avr. 2022, 08:12
kercoz a écrit :
28 avr. 2022, 23:06
Rigoler en croyant que Poutine se prend une déculottée par l'occident (les Ukrainiens seront les irakiens sacrifiés), ...c'est oublier que le type a encore de gros calibre et que sa rationalité ne nous est pas accessible. Je conseillerais aux rieurs de se creuser un abri un peu plus sur:
https://www.youtube.com/watch?v=P2W4FsDVKMY
C’est vrai que ca serait plus simple de dire aux ukrainiens : vous voulez des armes pour vous defendre et bien vous n’en aurez pas. Nous vous conseillons p’utot de faire tout ce que Vladimir Poutine vous demande car il est imprevisible et que ca fait vraiment peur…mais dans le fond il n’est pas méchant
Tu devrais respecter un peu plus les écrits de tes interlocuteurs. Je n'ai jamais dis ce que tu sous entends. Aider l' Ukraine a se défendre, je suis personnellement pour....mais actuellement, il semble évident que l'on dépasse ce stade....les armes que l'on fournira a l' ukraine s'ajoutent à ceux des usa et de l' otan pour installer une guerre d'une autre dimension sur le sol et sur le peuple ukrainien, on joue un autre jeu qui se contrefout de l'intéret des ukrainiens de base.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6217
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 29 avr. 2022, 08:57

Michel Goya fait le parallèle avec la guerre du Vietnam, où les américains s'étaient empêtrés dans une guerre qui a fini par devenir absurde, et où la Russie/Chine fournissaient le matériel. Les USA avaient extrêmement mal évalué ce qu'était le Vietnam. Ils ignoraient complètement la volonté de sa population, les structures politiques et militaires locales.

D'une certaine manière, on est dans un contexte similaire aujourd'hui, mais inversé. Les USA et l'Europe ont cependant commis l'erreur de surévaluer l'armée russe, et de sous-estimer la volonté de la population ukrainienne. Très clairement, l'évaluation était que l'Ukraine n'allait pas réussir à résister à l'armée russe.

Après sa rencontre avec Poutine, Guterres était à Kiev hier. Malgré l'ouverture indiquée par Poutine sur un dialogue, la Russie a effectué des bombardements sur Kiev hier alors que Guterres y était présent. C'est assez évident qu'il n'y a pas de négociations à l'horizon, et que c'est actuellement la confrontation des forces militaires. Poutine veut une victoire militaire, pour ensuite négocier sur un découpage du territoire.

Lorsque les américains s'étaient retirés du Vietnam, le Sud Vietnam avait été conquis par les armées du nord en 2 ans. Cette guerre s'était aussi soldé par une crise politique majeure aux USA (l'affaire du Watergate).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27667
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 29 avr. 2022, 09:00

kercoz a écrit :
29 avr. 2022, 08:52
alain2908 a écrit :
29 avr. 2022, 08:12
kercoz a écrit :
28 avr. 2022, 23:06
Rigoler en croyant que Poutine se prend une déculottée par l'occident (les Ukrainiens seront les irakiens sacrifiés), ...c'est oublier que le type a encore de gros calibre et que sa rationalité ne nous est pas accessible. Je conseillerais aux rieurs de se creuser un abri un peu plus sur:
https://www.youtube.com/watch?v=P2W4FsDVKMY
C’est vrai que ca serait plus simple de dire aux ukrainiens : vous voulez des armes pour vous defendre et bien vous n’en aurez pas. Nous vous conseillons p’utot de faire tout ce que Vladimir Poutine vous demande car il est imprevisible et que ca fait vraiment peur…mais dans le fond il n’est pas méchant
Tu devrais respecter un peu plus les écrits de tes interlocuteurs. Je n'ai jamais dis ce que tu sous entends. Aider l' Ukraine a se défendre, je suis personnellement pour....mais actuellement, il semble évident que l'on dépasse ce stade....les armes que l'on fournira a l' ukraine s'ajoutent à ceux des usa et de l' otan pour installer une guerre d'une autre dimension sur le sol et sur le peuple ukrainien, on joue un autre jeu qui se contrefout de l'intéret des ukrainiens de base.
tu proposes quoi alors concrètement ?
parce qu'on ne voit pas bien comment les ukrainiens peuvent résister sans armes et munitions ...
comme a dit un ministre ukrainien : "Si la Russie arrête de se battre, c'est la fin de la guerre. Si l'Ukraine arrête de se battre, c'est la fin de l'Ukraine".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12995
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 29 avr. 2022, 09:11

GillesH38 a écrit :
29 avr. 2022, 09:00
kercoz a écrit :
29 avr. 2022, 08:52
Tu devrais respecter un peu plus les écrits de tes interlocuteurs. Je n'ai jamais dis ce que tu sous entends. Aider l' Ukraine a se défendre, je suis personnellement pour....mais actuellement, il semble évident que l'on dépasse ce stade....les armes que l'on fournira a l' ukraine s'ajoutent à ceux des usa et de l' otan pour installer une guerre d'une autre dimension sur le sol et sur le peuple ukrainien, on joue un autre jeu qui se contrefout de l'intéret des ukrainiens de base.
tu proposes quoi alors concrètement ?
parce qu'on ne voit pas bien comment les ukrainiens peuvent résister sans armes et munitions ...
comme a dit un ministre ukrainien : "Si la Russie arrête de se battre, c'est la fin de la guerre. Si l'Ukraine arrête de se battre, c'est la fin de l'Ukraine".
[/quote]

Il n'est peut être ^pas trop tard, mais j'en doute avec les "va t en guerre" qui joue un jeu vidéo bien planqué sans leur fils sur le terrain...et Biden qui s'excite sans que son opinion ne voit des cercueils revenir ...
Avec un soutien surabondant, l'ukraine ne veut plus négocier (du moins son chef).....une aide limitée à équilibrer les forces était obtenue et semblait résigner poutine sur ses acquis.....là, ça va trop loin : voir le fil que vient de mettre énergie et qui me semble lucide...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27667
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 29 avr. 2022, 09:16

kercoz a écrit :
29 avr. 2022, 09:11
Avec un soutien surabondant, l'ukraine ne veut plus négocier (du moins son chef).....une aide limitée à équilibrer les forces était obtenue et semblait résigner poutine sur ses acquis.....là, ça va trop loin : voir le fil que vient de mettre énergie et qui me semble lucide...
tu veux dire que l'aide doit être limitée à équilibrer les forces, donc que le conflit dure le plus longtemps possible, comme en 14-18 ? (je te rappelle que c'est au contraire le déséquilibre des forces avec l'entrée en guerre des Etats Unis en 1917 qui a décidé les allemands à arrêter la guerre).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6217
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 29 avr. 2022, 09:20

kercoz a écrit :
29 avr. 2022, 08:52
Tu devrais respecter un peu plus les écrits de tes interlocuteurs. Je n'ai jamais dis ce que tu sous entends. Aider l' Ukraine a se défendre, je suis personnellement pour....mais actuellement, il semble évident que l'on dépasse ce stade....les armes que l'on fournira a l' ukraine s'ajoutent à ceux des usa et de l' otan pour installer une guerre d'une autre dimension sur le sol et sur le peuple ukrainien, on joue un autre jeu qui se contrefout de l'intéret des ukrainiens de base.
Pour le moment, la stratégie russe consiste à raser les villes et villages par des bombardements. Je crois que c'est évident qu'il y a une nécessité à fournir à l'Ukraine les moyens de détruire les outils de l'armée russe (artillerie).

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12995
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 29 avr. 2022, 09:22

GillesH38 a écrit :
29 avr. 2022, 09:16
kercoz a écrit :
29 avr. 2022, 09:11
Avec un soutien surabondant, l'ukraine ne veut plus négocier (du moins son chef).....une aide limitée à équilibrer les forces était obtenue et semblait résigner poutine sur ses acquis.....là, ça va trop loin : voir le fil que vient de mettre énergie et qui me semble lucide...
tu veux dire que l'aide doit être limitée à équilibrer les forces, donc que le conflit dure le plus longtemps possible, comme en 14-18 ? (je te rappelle que c'est au contraire le déséquilibre des forces avec l'entrée en guerre des Etats Unis en 1917 qui a décidé les allemands à arrêter la guerre).
D'après toi, il vaut mieux l'escalade pour écraser un pays qui a plus de missiles nuke que les usa ? ..pour faire plaisir à biden qui est plus préoccupé par l' Asie ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Paulad » 29 avr. 2022, 09:39

La réponse est oui. Si on laisse les pays faire du chantage à l'arme nucleaire alors on a pas fini.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2395
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 29 avr. 2022, 09:59

Pourquoi écraser ? juste qu'il rentre chez lui et paie les dégâts qu'il a infligé sur le territoire ukrainien.
je ne pense pas que les ukrainiens en demandent plus et personnellement ça m'irait très bien.
Dernière modification par alain2908 le 29 avr. 2022, 10:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27667
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 29 avr. 2022, 10:00

kercoz a écrit :
29 avr. 2022, 09:22
D'après toi, il vaut mieux l'escalade pour écraser un pays qui a plus de missiles nuke que les usa ? ..pour faire plaisir à biden qui est plus préoccupé par l' Asie ?
si le choix est entre laisser écraser l'agressé, et tenter d'écraser l'agresseur, en faisant le pari qu'il n'osera pas utiliser l'arme nucléaire (qu'il ne pourrait pas éviter de toutes façons de recevoir sur la figure), je pense effectivement qu'il vaut mieux résister à l'agresseur.

C'était bien aussi l'opinion des russes face aux nazis en 1941 il me semble ?

Mais de ton coté, si tu penses l'inverse, alors je ne vois pas en quoi c'est utile d'aider l'Ukraine à résister, pour quoi faire et dans quel but ? il vaut mieux ne pas l'aider du tout, voire aider les russes, en l'attaquant aussi du coté OTAN, au moins ce sera cohérent.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre