Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6217
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 27 avr. 2022, 07:04

Kumplöthyst a écrit :
26 avr. 2022, 21:57
@ceux qui connaissent les pertinences en armement ; le canon caesar est -il très pertinent sur le front , ou les déclarations de mr Macron ont surtout une valeur politico diplomatique s'inscrivant dans un crescendo vers le conflit généralisé ...?
Je ne suis pas un connaisseur. Je fais comme d'habitude, j'essaie d'obtenir des informations de la part de gens qui ont une pertinence. Dans ce cas-ci, je prendrais cet avis-là:

https://www.youtube.com/watch?v=ZXEIDG2m4J8

Je ne suis pas sûr que ce système soit pertinent pour l'armée ukrainienne. Le problème vient d'une automatisation trop importante. Le principe de l'artillerie montée sur un camion reste pertinent (plus mobile qu'un système tracté ou qu'un système sur chenille).

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6217
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 27 avr. 2022, 07:10

tita a écrit :
18 avr. 2022, 23:09
Pour le moment, ces pièces d'artillerie et ces obus ne sont pas encore déployés, et il doivent en plus former des soldats pour leur usage.
Avant-hier, le Pentagone a annoncé que 50 conseillers militaires ukrainiens ont terminé la formation sur l'utilisation des obusiers livrés par les USA. 50 autres seraient en formation.

Il faut en principe 8 personnes pour manipuler un obusier M777, et les USA ont annoncé en fournir 90. La première livraison de 18 obusiers est en train d'arriver en Ukraine.

L'armée ukrainienne semble dans une logique de contenir l'avancée des russes, tout en limitant ses propres pertes. L'objectif est probablement de réussir à se renforcer correctement pour réussir par la suite à repousser l'armée Russe lorsqu'elle en aura les moyens matériels.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27667
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 27 avr. 2022, 07:36

CP3 a écrit :
27 avr. 2022, 02:47
Nous aurait-on menti ?

https://www.lepoint.fr/monde/tchernobyl ... 452_24.php

La propagande ukrainienne ne serait-elle plus quoi dire ?
de quelle "propagande ukrainienne " tu parles ?

sur cette video datant de deux semaines : https://www.youtube.com/watch?v=a2YK0sDd7W0
il n'est pas question d'une radioactivité élevée, mais de négligences (y compris les mettant en danger, tranchées creusées en terrain contaminé), de pillages et de techniciens faits prisonniers. Ca n'a pas été démenti sauf erreur.

Tu continues ton rôle de perroquet russe, qui ne trompe personne ici, je ne sais pas pourquoi tu te fatigues ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90959
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 27 avr. 2022, 07:56

Explosions dans la ville russe de Belgorod, un dépôt de munitions en feu
27 avril 2022
Une série d'explosions a été entendue, dans la nuit de mardi à mercredi, dans la ville russe de Belgorod, à environ 40 km au nord de la frontière ukrainienne, rapporte la BBC, citant un responsable local.

Le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov a déclaré sur Telegram avoir été réveillé vers 3 h 35 du matin par le bruit d'une explosion suivie de trois autres détonations. Il a ajouté qu'un dépôt de munitions était en feu dans une colonie rurale précisant qu’« aucune victime parmi la population civile » n'avait été signalée.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 1c36f01dd0

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2395
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 27 avr. 2022, 10:14

Ca doit sérieusement commencer à branler dans le manche coté Russe.
ils vont taper les zero victoire en un mois a part 3 villages rasés dans le donbass et commencent à se faire tailler des croupières en territoire russe.

Dns les victoires symboliques qu'ils peuvent lorgner à l'horizon, je vois le possible referundum à Kershon mais j'imagine mal les choses se passer comme prévu.
et Marioupol mais là c'est pareil, si les azov ont suffisemment de ressources pour rester dans leur trou, ça restera une épine dans leur pied.

d'ou la tentative de diversion/extension qu'on sent monter en Moldavie.
Je les vois bien débarquer des troupes en Transnitrie pour ouvrir un front sud sur Odessa.
Mais ça me semble encore disperser leurs troupes..

Bref, ils n'ont pas le cul sortis des ronces.

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Paulad » 27 avr. 2022, 13:37

CP3 a écrit :
27 avr. 2022, 03:05
emmort a écrit :
25 avr. 2022, 09:55
A Moscou, le surprenant appel d’élus lancé à Poutine «contre la guerre en Ukraine»

A Gagarinskï, quartier universitaire de la capitale, les députés du « soviet » municipal ont voté et diffusé un texte interpellant le chef du Kremlin contre « l’opération militaire spéciale » en Ukraine.

......

Le 1er mars, Grigorï Tolkachiov et six autres élus du « soviet » municipal, assemblée très locale gérant d’habitude des questions très concrètes, ont voté un appel au président Poutine. Ils lui ont demandé de reconsidérer sa décision sur l’« opération spéciale » et de ne résoudre aucun problème par des moyens militaires. « Un message simple : arrêter cette guerre. Comment continuer à s’occuper des bacs à sable sur les aires de jeux et des problèmes de gestion financière des travaux municipaux tant que ces combats militaires continuent ? », s’interroge Grigorï Tolkachiov. Une fois voté, l’appel a été envoyé au Kremlin et publié sur le site officiel du « soviet » puis largement sur les réseaux sociaux. « Dans notre pays, les élections ne peuvent pas faire tomber un président. Dans notre pays, les manifestants ne peuvent plus protester. Dans notre pays, on ne peut plus lire de presse libre. Mais il reste des poches d’expression publique : notre appel est celui d’élus représentant une partie de la population ! », assure le député de Gagarinskï qui, quartier plutôt intellectuel avec plusieurs universités et instituts, a par le passé souvent voté pour l’opposition anti-Kremlin. Indépendants de tout parti, les sept élus locaux sont d’ailleurs pour la plupart issus du mouvement libéral Iabloko.

.......
https://www.lesoir.be/438031/article/20 ... en-ukraine

L'article étant réservé aux abonnés, je l'ai mis en entier.
Comme quoi en Russie , il est possible d' avoir un avis différent sans se retrouver en prison . Ce n' est pas la Corée du Nord .
Les partis qui s' opposent à l' invasion russe n' y ont pas été interdit . Alors qu' en Ukraine la plupart des partis considéré comme pro-russe ont été interdit . Le parti communiste ukrainien ayant été interdit dés Maidan .
des fois je me demande si t'es pas un troll de puissance 99. Genre vraiment on peut lire dans l'article que tu partages et que tu copies/colles :

Dans notre pays, les élections ne peuvent pas faire tomber un président. Dans notre pays, les manifestants ne peuvent plus protester. Dans notre pays, on ne peut plus lire de presse libre. Mais il reste des poches d’expression publique : notre appel est celui d’élus représentant une partie de la population ! », assure le député de Gagarinskï

Indépendants de tout parti, les sept élus locaux sont d’ailleurs pour la plupart issus du mouvement libéral Iabloko.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27667
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 27 avr. 2022, 14:54

alain2908 a écrit :
27 avr. 2022, 10:14
Ca doit sérieusement commencer à branler dans le manche coté Russe.
ils vont taper les zero victoire en un mois a part 3 villages rasés dans le donbass et commencent à se faire tailler des croupières en territoire russe.

Dns les victoires symboliques qu'ils peuvent lorgner à l'horizon, je vois le possible referundum à Kershon mais j'imagine mal les choses se passer comme prévu.
et Marioupol mais là c'est pareil, si les azov ont suffisemment de ressources pour rester dans leur trou, ça restera une épine dans leur pied.

d'ou la tentative de diversion/extension qu'on sent monter en Moldavie.
Je les vois bien débarquer des troupes en Transnitrie pour ouvrir un front sud sur Odessa.
Mais ça me semble encore disperser leurs troupes..

Bref, ils n'ont pas le cul sortis des ronces.
la question que je me pose, c'est quelles troupes et quel matériel ils vont faire défiler le 9 mai sur la Place Rouge

soit ils prennent des troupes d'élite et du matériel moderne, mais ça les affaiblira encore plus sur le terrain, soit des bras cassés et du matériel vieillissant mais ça risque de se voir ...

D'un autre coté tout ce qui sera à Moscou ne craint pas trop d'être dézingué par les Ukrainiens, c'est déjà ça ;).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 27 avr. 2022, 17:03

Je l'ai déjà dit depuis plusieurs semaines mais le rapport des forces en tenant compte du terrain, de la logistique,de la position attaque-défense est en faveur des ukrainiens. A noter qu'avec peu d'aide les ukrainiens ont tenu tête aux russes lors de la première phase. Maintenant, avec une aide massive la situation ne peut qu'empirer pour les russes.
L'armée russe comptait 100 à 200 000 hommes au début. Une bonne partie est hors de combat. Le reste est épuisée. manque de nourriture, chauffage, bobos divers mal soignés. Alors que les ukrainiens en position défensive ont beaucoup moins de pertes. Et leurs lignes logistiques internes beaucoup plus fiables.
Dans le nord du Donbass les russes ont massé 100 000 (?) hommes mais il en faudrait beaucoup plus et des frais pour attaquer les 30 000 ukrainiens solidement et profondément retranchés. De plus les ukrainiens peuvent compter sur une réserve de 1 000 000 hommes alors que les russes en ont très peu. Les volontaires pour aller au casse pipe ne se bousculent pas en Russie.
Les bombardements russes labourent les champs et fracassent des tas de gravats en ... gravats. Les défenseurs sont répartis et bien à l'abri. Les russes mettent à mal leur chaîne logistique avec les centaines de tonnes d'obus qu'ils lancent par jour.
Les russes toujours aussi mal ravitaillés par manque de camions continuent donc de s'épuiser.

Comme prévu, les ukrainiens commencent à les encercler par le Nord. Les russes ont maintenant 2 choix :
- rester sur place, et une fois encerclés, sans ravitaillement, se rendre.
- rentrer chez eux tant qu'il est encore temps la queue entre les jambes.
C'est exactement le scénario de Stalingrad en 1942. A l'envers donc pour les russes.

La question est : Jusqu'où les ukrainiens vont botter le cu.... des russes ? Revenir à la position du 24 février où les chasser du Donbass occupé et de la Crimée ? Le pouvoir politique russe pourra-r-il résister à une telle déroute ?

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 27 avr. 2022, 21:23

Oui tout à fait , les Ukrainiens sont entrain de gagner la guerre . Ils sont supergalvaudés 1 Ukrainien vaut 10 russes .Les Ukrainiens c' est l' occident . Or l' occident est invincible . C' est un peuple élus .

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3323
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 27 avr. 2022, 22:38

CP3 a écrit :
27 avr. 2022, 21:23
Oui tout à fait , les Ukrainiens sont entrain de gagner la guerre . Ils sont supergalvaudés 1 Ukrainien vaut 10 russes .Les Ukrainiens c' est l' occident . Or l' occident est invincible . C' est un peuple élus .
:-({|= :-({|= :-({|=


Il y a plus marrant coté pro-russe.

https://www.bfmtv.com/international/asi ... xtor=AL-68

Dans un appartement à Moscou

Des explosifs, de la drogue, des passeports ukrainiens neufs, un portrait d'Adolf Hitler, un t-shirt siglé de la croix gammée nazie ainsi qu'un exemplaire de Mein Kampf sont saisis, soit l'inventaire du parfait néo-nazi, parfaitement disposé à la vue de tous. Dans le livre, une dédicace signée "signature peu claire", comme si les services secrets avaient pris au pied de la lettre une indication qui leur demandait de signer de manière illisible.

plusieurs boîtes du célèbre jeu Les Sims ont été saisies. [ une hypothèse]serait que les agents responsables de cette mise en scène auraient confondu une carte SIM de téléphone portable avec le jeu du même nom.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27667
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 27 avr. 2022, 22:55

Jeuf a écrit :
27 avr. 2022, 22:38
CP3 a écrit :
27 avr. 2022, 21:23
Oui tout à fait , les Ukrainiens sont entrain de gagner la guerre . Ils sont supergalvaudés 1 Ukrainien vaut 10 russes .Les Ukrainiens c' est l' occident . Or l' occident est invincible . C' est un peuple élus .
:-({|= :-({|= :-({|=


Il y a plus marrant coté pro-russe.

https://www.bfmtv.com/international/asi ... xtor=AL-68

Dans un appartement à Moscou

Des explosifs, de la drogue, des passeports ukrainiens neufs, un portrait d'Adolf Hitler, un t-shirt siglé de la croix gammée nazie ainsi qu'un exemplaire de Mein Kampf sont saisis, soit l'inventaire du parfait néo-nazi, parfaitement disposé à la vue de tous. Dans le livre, une dédicace signée "signature peu claire", comme si les services secrets avaient pris au pied de la lettre une indication qui leur demandait de signer de manière illisible.

plusieurs boîtes du célèbre jeu Les Sims ont été saisies. [ une hypothèse]serait que les agents responsables de cette mise en scène auraient confondu une carte SIM de téléphone portable avec le jeu du même nom.
c'était signé Zezette épouse X non ? :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tuefeli » 28 avr. 2022, 01:54

Les Ukrainiens gagnent, certe, mais pour combien de temps?

Je pense que Poutine s'est fait à l'idée d'un conflit très long en se repliant sur le Donbass. Son but est désormais d'épuiser nos capacités à fournir des armes à l'Ukraine, puisque nous n'avons déjà presque pas de stock pour nous-même.
Par la même occasion, il affaiblie durablement l'Ukraine : même si celle-ci fini par remporter le conflit, elle se sera tellement endettée pour se procurer des armes qu'il lui faudra des décennies pour s'en remettre. On parle déjà de 4 milliards d'€, en 2 mois!

Ce bras de fer entre la Russie est l'Otan est parti pour durer jusqu'à épuisement des ressources de l'un des 2 partis. Si la Russie gagne, la Chine pourra marcher sur Taiwan, les occidentaux seront à poils et n'auront plus rien à envoyer pour aider la petite île...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 28 avr. 2022, 02:49

tuefeli a écrit :
28 avr. 2022, 01:54
Les Ukrainiens gagnent, certe, mais pour combien de temps?

Je pense que Poutine s'est fait à l'idée d'un conflit très long en se repliant sur le Donbass. Son but est désormais d'épuiser nos capacités à fournir des armes à l'Ukraine, puisque nous n'avons déjà presque pas de stock pour nous-même.
Par la même occasion, il affaiblie durablement l'Ukraine : même si celle-ci fini par remporter le conflit, elle se sera tellement endettée pour se procurer des armes qu'il lui faudra des décennies pour s'en remettre. On parle déjà de 4 milliards d'€, en 2 mois!

Ce bras de fer entre la Russie est l'Otan est parti pour durer jusqu'à épuisement des ressources de l'un des 2 partis. Si la Russie gagne, la Chine pourra marcher sur Taiwan, les occidentaux seront à poils et n'auront plus rien à envoyer pour aider la petite île...
Déjà signalé : la puissance industrielle des USA (sans même parler de l'Europe, du Japon ....) est sans commune mesure avec celle de la Russie. Les stocks seront renouvelés très vite, si besoin est. Les USA commencent même à développer en express de nouveaux matériels à partir des enseignements du conflit ! Ne pas oublier que dans les années 1980 la guerre des étoiles de Reagan a épuisé le potentiel de l'URSS qui essayait de suivre.
Ou encore : Russie 140M hab ensemble des pays soutenant l'Ukraine 1000M hab.

Poutine a une solution simple : évacuer l'Ukraine.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 28 avr. 2022, 03:21

Que dit réellement V Poutine ? Serait-il un fou de guerre ? ( comme on essaye de nous le faire croire )
Voici autre chose que des propos laconiques .

Entretien de Poutine avec le président de l' ONU, il y a quelques jours , lors de sa dernière visite à Moscou .

Vladimir Poutine en fait l' éloge .

http://en.kremlin.ru/events/president/news/68287

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27667
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 28 avr. 2022, 07:42

CP3 a écrit :
28 avr. 2022, 03:21
Que dit réellement V Poutine ? Serait-il un fou de guerre ? ( comme on essaye de nous le faire croire )
Voici autre chose que des propos laconiques .

Entretien de Poutine avec le président de l' ONU, il y a quelques jours , lors de sa dernière visite à Moscou .

Vladimir Poutine en fait l' éloge .

http://en.kremlin.ru/events/president/news/68287
ça aurait été un tout petit plus convainquant si il avait tenu ce discours avant de se prendre autant de baffes, mais c'est quand meme un bon signe, il commence peut être à se rendre compte que son projet initial est irréalisable.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre