Koweït

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 07 mars 2006, 09:43

Ils font jouer la montre, du bluff moi je dis. Tom, peux-tu mettre le lien vers l'article que tu cites ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 07 mars 2006, 10:08

sceptique a écrit :Si on cumule gaz et pétrole (ce qui devient la norme) , au contraire, les réserves du Koweit n'ont jamais été aussi hautes :
réserves officielles : 100 Gb
après aveu : 50 Gb
après aveu + découverte pétrole : 50 + 10 = 60 Gb
mais 35 000 milliards m3 de gaz donne 35 Gt ou 250 Gb equivalent pétrole donc les réserves bondissent à 60 + 250 = 310 Gb !

Mais 250 Gb c'est beaucoup plus que Ghawar. Cela serait, me semble-t-il, le plus gros gisement d'hydrocarbures jamais trouvé. Cela me parait un peu gros. Il faudrait recouper cette info ...
1000 m3 de gaz ne pèsent que 0,5 t je pense (masse molaire 16 au lieu de 29 pour l'air, qui fait bien lui un kg/m3.), mais même en divisant par deux ça fait beaucoup !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 07 mars 2006, 11:00

GillesH38 a écrit : 1000 m3 de gaz ne pèsent que 0,5 t je pense (masse molaire 16 au lieu de 29 pour l'air, qui fait bien lui un kg/m3.), mais même en divisant par deux ça fait beaucoup !
masse volumique air à 20° 101 500 Pa : 1.3 kg/m3 (de mémoire)
pour le méthane : 1.3 * 16 / 29 = 0.71 kg/m3

Wikipédia :1 m3 de méthane à 15 °C (gaz naturel) libère une énergie de 9,89 kWh (35,6 MJ)
Pétrole (de mémoire) 11.6 kWh par kg
Mais le gaz naturel contient des alcanes supérieurs, plus énergétiques (en volume et non en masse) qui fait "monter" et du CO2 ou N2 qui fait "descendre". Par exemple, GDF facture le m3 de gaz naturel entre 10.5 et 11.5 kWh (variable selon la provenance et la période, ma facture à l'appui).
L'équivalence 1000 m3 de gaz naturel pour 1 tonne de pétrole est donc souvent acceptée de par sa simplicité quand on travaille en "ordre de grandeur".

De toute façon, comme tu dis, cela fait beaucoup. Cela sent la faute de frappe (peut etre 35 milliards au lieu de 35 000 milliards ?)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 07 mars 2006, 11:47

sceptique a écrit :L'équivalence 1000 m3 de gaz naturel pour 1 tonne de pétrole est donc souvent acceptée de par sa simplicité quand on travaille en "ordre de grandeur".

De toute façon, comme tu dis, cela fait beaucoup. Cela sent la faute de frappe (peut etre 35 milliards au lieu de 35 000 milliards ?)
D'accord à 20 % près j'adopte ;-).

Si c'est un facteur 1000 en moins la du coup ça devient ridicule....
attendons de voir les commentaires des experts!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 07 mars 2006, 12:03

GillesH38 a écrit :Juste après l'annonce que leurs réserves était surestimées de 50%... depuis 25 ans....quelle coïncidence... bon je suis peut être trop suscpicieux. :-k
Idem.

L'augmentation très brusques des réserves des pays de l'OPEP (entre 1984 et 1989) faisait déjà rigoler pas mal de monde. Ensuite, l'annonce de la falsification de la moitié de réserves koweïtiennes n'a pas provoqué de cataclysme sur les marchés internationaux : preuve que cette nouvelle n'a pas vraiment surpris. Et voilà que le Koweït annonce une découverte majeure !
Qui leur accorde encore une once de crédibilité ?

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 07 mars 2006, 12:05

Ouais ben, ça prouve une fois de plus qu'il n'y a pas un journaliste pour en rattraper un autre :

Agence de Presse Xinhua :
KOWEIT, 6 mars (XINHUANET) -- Le Koweït a annoncé lundi que des gisements contenant des réserves considérables de gaz naturel et de pétrole de type "light crude" avaient été repérés dans le nord du pays.

Ces réserves de gaz naturel, localisées à Sabriya et à Umm Niqa, sont estimées à un billion de mètres cubes, selon le ministre égyptien de l'Energie, Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Ahmad Al-Sabah.

Les premières études ont prouvé que 60 à 70% du volume découvert pourront être utilisés, a indiqué l'agence de presse koweïtienne, citant le ministre.

Toujours selon Cheikh Ahmad, des réserves de brut estimées de 10 à 13 milliards de barils ont également été jalonnées dans les mêmes régions.
Swissinfo :
AL-AHMADI - Le Koweït a annoncé la découverte d'importantes quantités de gaz naturel et de champs de pétrole brut dans le nord du pays. Des réserves d'importances stratégiques pour le pays qui devait auparavant se fournir chez ses voisins.

"Nous pouvons dire que le Koweït est entré dans le monde du gaz", a déclaré le ministre de l'énergie, cheikh Ahmad Fahd al-Sabah. Il a fait état de quantités de gaz équivalant à mille milliards de mètres cubes". "Entre 10 et 13 milliards de barils de light crude oil" ont par ailleurs été trouvés.
Nouvel Obs :
KOWEIT (AP) -- Le Koweït a annoncé lundi la découverte, pour la première fois, de gisements de gaz naturel, ainsi que de nouveaux gisements de pétrole.
Selon le ministre de l'Energie Cheikh Ahmed Fahd Al Ahmed Al Sabah, les champs d'Umm Niqa, Sabriyah et Rawdatain, dans le nord de l'émirat, contiendraient quelques 35 mille milliards de mètres cubes de gaz, dont 60 à 70% seraient exploitables. Il a également fait état de la découverte de quelque 10 à 13 milliards de barils de pétrole "light crude".
Je suppose que l'erreur vient du fait que 1m³ = 35 pied³ ?
J'ai vérifié sur un site de conversion, c'est 1m³ = 35,31 pied³.
Dernière modification par Glycogène le 07 mars 2006, 12:16, modifié 2 fois.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 07 mars 2006, 12:05

GillesH38 a écrit : Si c'est un facteur 1000 en moins la du coup ça devient ridicule....
attendons de voir les commentaires des experts!
A la louche je dirais que cela permettrait quand meme au Koweit d'etre autonome en gaz pour de nombreuses années. Par contre, c'est effectivement ridicule 35 Mt par rapport à la consommation, au hasard, des USA (600 Mt de mémoire).

tom
Goudron
Goudron
Messages : 110
Inscription : 02 mars 2006, 21:52

Message par tom » 07 mars 2006, 12:18

Ils font jouer la montre, du bluff moi je dis. Tom, peux-tu mettre le lien vers l'article que tu cites ?
L'info est relayée partout, à mon avis il faut relativiser. Les découvertes son souvent surévaluée, après on a tendance à les diviser par 2 ensuite par 3 ......

De plus si leurs réserves est surévaluée pourrait sous évaluer leur découverte d'autant.

Ca me rappelle la guerre en irak avec "ali le comique" je crois que c'est dans leur culture de mentir.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 07 mars 2006, 14:35

Effectivement 1m3= 35 pieds^3, et le cubic feet est l'unité habituelle employée par les anglos saxons.

Il doit donc s'agir probablement de 35 000 milliards de pieds^3, soit 1000 milliards de m3, soit un billion français (10^12) (alors que le billion anglo saxon est en fait le milliard 10^9), dont 60 % récupérable soit 600 milliards de m^3.

La production/consommation du Koweit etait de 300 milliards de pieds3/an selon l'EIA, mettons 10 milliards de m3/an.

Ca ferait 60 ans de leur consommation personnelle, ce qui justifierait la phrase citée par Tiennel "Selon les estimations initiales, nous pourrions couvrir les besoins du Koweït en gaz", a précisé Khaled al-Sumaiti, numéro deux de la société publique Kuwait Oil." ; il peuvent en exporter la moitié mais pas de quoi fouetter un chat grippé....

Dans ce cas c'est juste le Nouvel Obs qui se serait lamentablement mélangé les pinceaux dans les unités, non mais c'est vrai quoi ils font ch.. ces anglosaxons avec leurs unités à la c.... :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 07 mars 2006, 14:39

Sans vouloir prendre parti pour ou contre (j'attendrai) :

L'annonce de la sur-évaluation de ses réserve a certainement mis le Koweit dans une facheuse position vis à vis des autres membres de l'OPEP, qui n'ont pas annoncé de sur-évaluation.

Imaginez :
  • 1 / Le koweit annonce la sur estimation de ses réserves.
    2 / Il se fait lyncher par les membres de l'OPEP qui ne veullent pas procéder à une réévaluation de leur réserves.
    3 / Il trouve une quantité à peu près équivalente à celle qui avait "disparu".
    4 / On oublie l'histoire des réserves surévaluées...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 07 mars 2006, 18:15

5/ Tous les autres pays de l'OPEP réévaluent leurs réserves de 10% (air connu) :-D


Non, franchement, moi aussi j'ai plus qu'un léger doute, une découverte majeure, maintenant, dans la région probablement la plus explorée de la planète depuis 50 ans, c'est un peu gros...
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 07 mars 2006, 18:30

Si c'est bien ce que je pense, il faut diviser par 35, ça devient une découverte raisonnable, de l'ordre de l'"équivalent 7 Gb de pétrole, dont 4 utilisables... effectivement de quoi remonter un peu leur stock mais pas au niveau de 99 Gb !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 10 mars 2006, 11:52

Effectivement, la nouvelle en anglais confirme l'origine de la confusion soulevée par Glycogène

http://www.axcessnews.com/modules/wfsec ... cleid=8543

"35-trillion cubic feet of gas", c'est bien 35 000 milliards de pieds3, donc 1000 milliards de m3. Appréciable, mais ça ne bouleverse pas la planète (4 mois de consommation mondiale).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 23 avr. 2006, 21:51

Le Koweït propose un dispositif d'urgence pour faire face à la flambée du prix du pétrole

En réaction à l'envolée des prix du pétrole, le ministre koweïtien de l'énergie, cheikh Ahmad Fahd Al-Sabah, devrait proposer, lundi 24 avril, lors d'une rencontre de l'Opep, de réactiver le dispositif instauré en septembre après l'ouragan Katrina. En réponse à la catastrophe, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait décidé de mettre à disposition du marché, sur demande, les 2 millions de barils par jour (mbj) supplémentaires qu'elle pouvait encore fournir.

"Nous sommes en faveur de la remise sur le marché des 2 millions [de barils] à tout moment. S'il y a un appel les 2 millions seront disponibles", a déclaré, dimanche, le ministre en marge du Forum International sur l'énergie qui se tient depuis dimanche à Doha. "J'essaie d'aider le marché. Nous pouvons au moins proposer [cette mesure] entre maintenant et juin", a dit M. Sabah. Selon les analystes, seule l'Arabie saoudite peut réellement produire davantage, mais il s'agit de brut lourd, peu prisé par le marché.


"AU MOINS 10 DOLLARS" DE SURCOÛT

Le Koweït refuse en revanche d'augmenter le plafond de production de l'Opep, actuellement fixé à 28 millions de barils par jour, assurant que son pays produit déjà à pleine capacité.

Le ministre koweïtien estime le surcoût du baril à "au moins 10 dollars", et l'explique par les inquiétudes que suscitent le niveau des stocks aux Etats-Unis, les tensions dans le Golfe, les difficultés de production que rencontrent le Nigeria et le Venezuela, ainsi que l'augmentation de la demande chinoise. Comme au deuxième trimestre 2004, les cours "ne sont plus reliés à l'offre et à la demande et nous devons nous en occuper au cas par cas", analyse le ministre.


dr.watson
Kérogène
Kérogène
Messages : 7
Inscription : 23 avr. 2006, 13:19

Message par dr.watson » 23 avr. 2006, 23:13

petite question !

pourquoi les pays producteur disent vouloir attenuer la flambé des cours du petrole , alors que c'est bien pour eux ???

j'veut une reponse et vite :smt066 :D
Image [img]

[scroll]http://www.fulcrumaaf.skyblog.com[/scroll]

Répondre