Serbie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13433
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Serbie

Message par phyvette » 08 avr. 2024, 06:35

Achat de 12 avions Dassault Rafale et du lot de munitions qui va avec par mos amis Serbes, plus quelque centrales nucléaires. Contrats a signer lors de la visite lundi/mardi du président Serbe Aleksandar Vučić à Paris.
https://www.b92.net/biz/srbija/vesti/11 ... rbiju/vest
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101492
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Serbie

Message par energy_isere » 10 mai 2024, 10:40

"Oui, Taïwan est la Chine" : quand la Serbie déroule le tapis rouge à Xi Jinping
Diplomatie. Depuis une dizaine d’années, la Chine a investi des milliards d’euros en Serbie et dans les Balkans, notamment dans les secteurs minier et manufacturier.

A.P avec AFP le 08/05/2024

Cest une visite en forme de pied de nez à l'Europe occidentale. Après un détour par Paris les 6 et 7 mai, le président chinois a poursuivi sa tournée du Vieux continent en Serbie, l'un des Etats européens les plus amicaux à l'égard de Pékin. C'est donc à bras ouverts que le président serbe Aleksandar Vucic a accueilli ce mercredi son homologue chinois, venu approfondir les liens économiques et politiques avec le pays. La Chine a déjà investi des milliards d’euros en Serbie et dans les Balkans, notamment dans les secteurs minier et manufacturier. Alors que les nombreux investissements dans le cadre des nouvelles routes de la soie s’accumulent, Pékin et Belgrade ont signé l’an passé un accord de libre-échange. Résultat : la Chine est le deuxième fournisseur de la Serbie, juste derrière l’Allemagne, avec une part de marché de 12 % l’an dernier, rappellent nos confrères Les Échos.

Accompagné de son épouse Peng Liyuan, Xi Jinping a été reçu par Aleksandar Vucic sur un tapis rouge à l’extérieur des principaux bâtiments gouvernementaux à Belgrade. En fond sonore : la fanfare militaire et l’hymne national chinois. Les deux dirigeants ont salué, depuis un balcon, une foule de plusieurs milliers de personnes enthousiastes, certaines brandissant des drapeaux chinois, selon des images de la télévision d’Etat serbe RTS.

Aleksandar Vucic a souhaité la bienvenue à Xi Jinping et l’a qualifié "d’ami de la Serbie". "Le respect et l’amour qu’il trouvera ici, dans notre Serbie, il ne les trouvera nulle part ailleurs", a scandé Aleksandar Vucic, comme une allusion à la position protectionniste des pays d’Europe de l’Ouest. S’adressant à la foule, le président serbe a ensuite affiché : "Nous avons une position claire et simple en ce qui concerne l’intégrité territoriale de la Chine. Oui, Taïwan est la Chine".

"Un fort sentiment d’amitié"
Des propos qui ont semblé ravir Xi Jinping, car la plupart des dirigeants européens, même si leurs pays ne reconnaissent pas Taïwan, s’abstiennent d’ordinaire de tenir des propos similaires de manière aussi affirmée. La Chine a intensifié ces dernières années la pression sur Taïwan, île qu’elle n’a pas réussi à conquérir depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

Au début de leur entretien bilatéral, Xi Jinping a commencé par des mots doux, signifiant à Aleksandar Vucic qu’il existait "un fort sentiment d’amitié" entre leurs deux pays. Ils ont ensuite signé une déclaration sur la consolidation de leurs liens diplomatiques et assisté à la présentation de diverses promesses commerciales comme l’achat de trains chinois, l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes et l’augmentation des importations de produits serbes. Pékin perçoit Belgrade comme un "hub" pour ses investissements et son influence sur le Vieux Continent. Devant la presse, Xi Jinping a encore appelé, mercredi, la Chine et la Serbie à "soutenir fermement les intérêts fondamentaux de l’autre".

De son côté, la Serbie est candidate depuis 2012 à l’adhésion à l’UE, mais son dossier est bloqué puisqu’elle refuse de reconnaître l’indépendance du Kosovo. D’où son envie de regarder plus à l’Est, où elle reçoit un appui. "La Chine soutient la Serbie […] dans ses efforts pour sauvegarder sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale sur la question du Kosovo", a souligné, ce mercredi, Xi Jinping.

Xi Jinping voulait marquer le coup pour son premier voyage en Europe depuis 2019. Et le choix de la Serbie peut aussi être interprété comme un signe de défiance envers l’Ouest. D’autant que la visite du président chinois coïncide avec le 25e anniversaire du bombardement américain de l’ambassade de Chine à Belgrade, qui avait fait trois morts le 7 mai 1999. Le bâtiment avait été touché durant la campagne militaire menée par l’Otan contre des cibles serbes durant la guerre du Kosovo. Revenant sur cet événement dans un article publié, mardi 7 mai, dans le quotidien serbe Politika, Xi Jinping a écrit que l’Otan avait "bombardé sans vergogne" l’ambassade et promis que son pays ne "permettra jamais" que cette "tragédie" se reproduise.

"Pour la Serbie, il s’agit sans aucun doute de l’une des visites les plus importantes", a déclaré à l’AFP Marko Tmusic, professeur de sciences politiques à l’université de Belgrade. Après la Serbie, le chef d’Etat chinois est attendu mercredi soir en Hongrie, autre pays ami de la Chine, mais aussi de Moscou. L’occasion d’avancer, encore un peu plus, ses pions en Europe.
https://www.lexpress.fr/monde/asie/oui- ... 20Chine%22.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101492
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Serbie

Message par energy_isere » 13 juil. 2024, 12:19

Nouvel intérêt en Serbie pour l'énergie nucléaire.
Serbia gathers experts to establish nuclear energy programme

12 July 2024

The Minister of Mining and Energy and representatives of five other ministries and from 20 academic faculties, scientific institutes and energy companies have signed a memorandum of understanding (MoU) on the development of nuclear energy in Serbia.

Minister Đedović Handanović said that the intention was to gather experts from the country and abroad to examine the possibility of establishing a programme for nuclear energy in Serbia. Her ministry added that "the use of nuclear energy is foreseen in one of the scenarios of the Integrated National Energy and Climate Plan" and said she had noted that the 1989 ban on the construction of new nuclear power plants in the country "does not refer to scientific research and research-development works, mining-geological research works and staff training".
....................
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... ear-energy

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101492
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Serbie

Message par energy_isere » 29 août 2024, 22:42

Macron à Belgrade, la Serbie achète douze avions de combat Rafale

AFP •29/08/2024

La Serbie a signé jeudi l'achat de douze avions de combat Rafale sous le regard du président français Emmanuel Macron, en visite à Belgrade pour concrétiser plusieurs accords économiques et y redire sa volonté de voir les Serbes intégrer une Union européenne "forte et souveraine".

"Le choix des avions de chasse Rafale par la Serbie est un choix clair, celui d'une alliance de long terme entre nos deux pays au sein d'une Europe plus forte et plus souveraine", a salué Emmanuel Macron, soulignant le "changement stratégique" que représente ce contrat pour Belgrade, dont l'aviation était jusqu'alors composée de Migs russes.

La Serbie entretient depuis toujours des relations amicales avec la Russie, n'a jamais imposé de sanctions à Moscou depuis la guerre en Ukraine et a annoncé en début d'année l'acquisition du système antidrones russe Repellent.

................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e7b67422ef

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101492
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Serbie

Message par energy_isere » 11 sept. 2024, 22:08

La Serbie hésite à renouer avec le nucléaire civil, 35 ans après la fin du programme yougoslave

AFP le 11 sept. 2024

Trente-cinq ans après la fin du programme nucléaire yougoslave, la Serbie envisage de renouer avec cette source d'énergie qui permettrait de rompre la dépendance au charbon. Mais la route est longue, et l'opinion hésitante.

Près de 70% d'électricité à partir du charbon

En 1989, trois ans après la catastrophe de Tchernobyl, la Yougoslavie a tourné le dos au nucléaire civil, décrété un moratoire et fermé le réacteur de recherche de Vinca dans la banlieue de Belgrade, désaffecté depuis cinq ans. C'était quelques mois à peine avant la désintégration du pays.

Depuis, la Serbie dépend presque uniquement de son sous-sol pour produire de l'électricité. Près de 70% de la production nationale vient du charbon, un combustible dont le pays regorge.

Revers de la médaille : chaque hiver, la capitale Belgrade se retrouve dans le top cinq des villes les plus polluées au monde. En 2021, environ 15 000 personnes sont mortes à cause ou en partie à cause de la pollution, selon une estimation de l'Agence européenne de l'Environnement.

À l'odeur, ses habitants savent s'il faut ou non allumer les purificateurs d'air, s'il est sage ou pas de faire du sport ou de laisser les enfants dehors. Par delà les inquiétudes sanitaires, la Serbie s'est aussi engagé auprès de l'Union européenne à quitter le charbon d'ici 2050.

Une opinion partagée sur le nucléaire

Pour remplacer le charbon, le gouvernement, sous l'impulsion du président Aleksandar Vucic, envisage depuis plusieurs années d'autoriser la construction de centrales nucléaires. Fin août, une étape a été franchie avec la signature avec la France d'une Déclaration d'intention relative à la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire.

Fin août, la ministre des Mines et de l'Énergie a ouvert un cycle de consultations pour évoquer une évolution législative sur l'énergie - dont une levée du moratoire de 1989 sur le nucléaire.

Reste à convaincre les Serbes, frileux lorsqu'il s'agit de nucléaire. Selon un sondage publié par le groupe de réflexion serbe de centre droit New Third Way, un tiers des personnes interrogées s'y oppose, un tiers se dit pour, et un tiers n'a pas d'avis. Mais 64% des sondés sont d'accord sur une chose : il faut que la Serbie quitte petit à petit le charbon.

Des centrales nucléaires dans les pays voisins

Le nucléaire "est une façon géniale de produire de l'électricité, tant que c'est bien utilisé", admet Rada Spica Gajic, un habitant de Belgrade de 47 ans interrogé par l'AFP. "Mais que faire des déchets ?", s'interroge en écho Sava Medan, 60 ans.

"Avant de répondre oui ou non au nucléaire, il faut se rappeler que nous sommes entourés de centrales nucléaires", explique à l'AFP le directeur de l'entreprise publique des Installations nucléaires serbes (NFS), Dalibor Arbutina.

Une bonne partie des voisins de la Serbie ont des centrales nucléaires, à commencer par la Hongrie qui exploite quatre réacteurs de conception soviétique, en service depuis 1982, à Paks à 80 kilomètres de la frontière serbe. "Nous sommes dans la même zone de risques que la Hongrie, la Roumanie ou la Bulgarie - mais eux, ils profitent de leurs centrale, et nous, on a rien", ajoute M. Arbutina.

Une transition « longue et douloureuse »

Passer du charbon au nucléaire ne se fera pas sans peine - et sans coût : selon le gouvernement serbe, il faudrait au moins 20 ans pour ouvrir une centrale.

"C'est une transition longue et douloureuse qui s'annonce", admet Slobodan Bubnjevic, de l'Institut de Physique de l'université de Belgrade. Et "une fois que vous avez initié la réaction en chaîne et exposé le combustible au processus qu'il subit dans le réacteur, alors vous devez gérer les déchets nucléaires. Indéfiniment", rappelle-t-il.

Président depuis 2017 après avoir été Premier ministre à partir de 2014, Aleksandar Vucic se fait de plus en plus l'avocat d'un passage au nucléaire, citant régulièrement les besoins en énergie démultipliés dans les années à venir.

"Pensez à l'intelligence artificielle, pensez aux voitures électriques... la consommation d'électricité va énormément augmenter", soulignait-il à l'AFP fin août, avant une visite du président français Emmanuel Macron. Selon M. Vucic, la seule solution est de passer au nucléaire : "Sinon, nous n'aurons jamais assez d'électricité".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ave-240911

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101492
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Serbie

Message par energy_isere » 21 oct. 2024, 20:46

Serbia signs deal for 1 GW of solar, 200 MW of battery storage
An implementation agreement is in place between Serbia’s Ministry of Mining and Energy, utility company Elektroprivreda Srbije (EPS) and a consortium of Hyundai Engineering and UGT Renewables for six new solar plants totalling 1 GW. Up to 200 MW of battery storage will be developed across the sites.

October 17, 2024 Patrick Jowett

Plans for 1 GW of new solar in Serbia are set to go ahead after the signing of an implementation agreement.

The signing of the contract, by Serbia’s Minister of Mining and Energy Dubravka Đedović Handanović, alongside representatives of state-owned power utility company Elektroprivreda Srbije (EPS) and a consortium of Hyundai Engineering and UGT Renewables, took place earlier this week.

The agreement commits six new solar plants to be built across Serbia. The Serbian government approved the proposed sites in September. The largest in the deal is a 460 MW facility in the territory of Negotin and Zaječar, followed by a 302 MW plant in Bošnjace.

All six plants will be connected to a single transmission network and are expected to produce a combined 1,600 GWh annually. The implementation agreement also commits to the installation of 200 MW/400 MWh of battery energy storage systems collocated at the solar plant sites. The facilities are expected to be delivered by mid 2028.

The Hyundai Engineering – UGT Renewables consortium was selected as a strategic partner last July. They will operate the facilities over a two year period, after which they will be solely owned and operated by EPS.

A statement published on the Serbian government’s website says solar is the most optimal solution to quickly reach large capacities from green sources, without burdening and endangering the stability of the transmission network. Serbia currently gets more than 60% of its electricity from fossil fuels.

The contract is the latest in a line of solar projects backed by Serbia’s Ministry of Mining and Energy this year, which includes plans for a 1 GW solar panel factory and another 500 MW of solar.

Figures from the International Renewable Energy Agency state Serbia had deployed a total 137 MW of solar by the end of last year.
https://www.pv-magazine.com/2024/10/17/ ... y-storage/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101492
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Serbie

Message par energy_isere » 28 nov. 2024, 22:29

La Serbie lève son moratoire sur le nucléaire civil

AFP le 28 novembre 2024

Le Parlement serbe a levé le moratoire sur le nucléaire civil adopté en 1989, trois ans après la catastrophe de Tchernobyl, ouvrant la voie à la possible construction de centrales nucléaires.

La levée du moratoire a été adopté mercredi parmi des dizaines d'autres amendements.

"Aujourd'hui est un jour très important pour l'énergie en République de Serbie", a posté sur Instagram la ministre des Mines et de l'Energie, Dubravka Dedovic Handanovic: "des amendements à la loi sur l'énergie ont été adoptés, créant les conditions préalables à l'adhésion au marché européen. Après 35 ans, le moratoire sur la construction de centrales nucléaires a été levé".

La Serbie dépend presque uniquement de son sous-sol pour produire de l'électricité. Près de 70% de la production nationale vient du charbon, un combustible dont le pays regorge.

Avec pour conséquence, chaque hiver, que la capitale, Belgrade, se retrouve dans le top cinq des villes les plus polluées au monde. En 2021, environ 15.000 personnes sont mortes à cause, ou en partie, de la pollution, selon une estimation de l'Agence européenne de l'Environnement.

Par-delà les inquiétudes pour la santé des citoyens, la Serbie s'est aussi engagée auprès de l'Union européenne à quitter le charbon d'ici 2050.

Pour remplacer le charbon, le gouvernement, sous l'impulsion du président Aleksandar Vucic, envisage depuis plusieurs années d'autoriser la construction de centrales nucléaires.

Fin août, une étape a été franchie avec la signature avec la France d'une déclaration d'intention relative à la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire.

Dans la foulée, Mme Dedovic Handanovic avait ouvert un cycle de consultations pour évoquer une évolution législative sur l'Energie, dont la levée du moratoire de 1989 sur le nucléaire.
https://www.connaissancedesenergies.org ... vil-241128

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101492
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Serbie

Message par energy_isere » 04 mars 2025, 01:01

Serbia awards 645 MW in second renewables auction

Serbia has allocated 645 MW across 10 wind and solar projects in its second renewables auction, setting average prices at €0.0509 ($0.0533)/kWh for solar and €0.0535/kWh for wind. The government said the rates are well below market levels.

February 27, 2025 Emiliano Bellini

Serbia’s Ministry of Mining and Energy has concluded the country’s second renewables auction.

It allocated 645 MW of renewables capacity through the procurement exercise, exceeding the initial 424.8 MW quota.

The capacity is spread across 10 wind and solar projects, with average prices at €0.0509 ($0.0533)/kWh for solar and €0.0535/kWh for wind. The Serbian government said the rates are well below market levels.

The authorities originally planned to tender 124.8 MW of solar and 300 MW of wind at maximum prices of €0.072/kWh for solar and €0.079/kWh for wind.

The selected developers will secure 15-year power purchase agreements (PPAs).

The first auction secured 715 MW of projects and attracted more than €1.1 billion in investment.

Serbia recently announced several large-scale solar developments, including plans for 1 GW of solar across six sites and a 1 GW solar panel factory. State-owned utility Elektroprivreda Srbije has also started working on its first solar project.

Serbia had 137 MW of cumulative installed solar capacity by the end of 2023, according to the International Renewable Energy Agency (IRENA).
https://www.pv-magazine.com/2025/02/27/ ... s-auction/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101492
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Serbie

Message par energy_isere » 11 mai 2025, 15:09

Le président serbe Vucic demande à Poutine du gaz à prix réduit

Connaissance des Énergies avec AFP le 09 mai 2025

Le président serbe Aleksandar Vucic a rencontré vendredi Vladimir Poutine et lui a demandé de continuer à fournir du gaz à prix réduit à Belgrade, un arrangement dont le président russe a déclaré qu'ils discuteraient "certainement".

La Serbie négocie actuellement un nouvel accord gazier pluriannuel avec la Russie, l'actuel accord de fourniture de trois ans arrivant à expiration à la fin du mois de mai.

L'Union européenne s'est souvent inquiétée des rapports étroits qui lient Belgrade et Moscou et a régulièrement demandé à la Serbie d'aligner ses politiques étrangère et de sécurité sur celles de l'UE.

Belgrade dépend de la Russie pour ses besoins en gaz et ne paie que 275 dollars pour 1.000 m3 cubes dans le cadre de son contrat actuel avec Moscou, ce qui est bien inférieur au prix du marché en Europe.

Lors d'une rencontre retransmise à la télévision avec M. Poutine au Kremlin, en marge des célébrations du 80e anniversaire de la défaite de l'Allemagne nazie, M. Vucic a admis que son pays recevait du gaz russe à des conditions "très favorables".

"Nous vous en remercions. Nous espérons qu'il nous sera possible de maintenir ces conditions et, si je puis dire, de les améliorer", a déclaré M. Vucic à M. Poutine dans un russe courant.

Vladimir Poutine a déclaré que les deux hommes allaient "certainement discuter" des livraisons de Gazprom à la Serbie. "La Russie reste garante de la sécurité énergétique de la Serbie", a-t-il ajouté.

La Serbie, qui n'est pas membre de l'UE mais cherche à la rejoindre, a maintenu des liens étroits avec la Russie tout au long de l'offensive russe en Ukraine et n'a pas imposé de sanctions à Moscou.
https://www.connaissancedesenergies.org ... uit-250509

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101492
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Serbie

Message par energy_isere » 29 mai 2025, 16:23

suite du post au dessus.
La Serbie prolonge ses achats de gaz russe bon marché

Connaissance des Énergies avec AFP le 26 mai 2025

La Serbie et la Russie ont prolongé de quatre mois le contrat qui les lie pour l'approvisionnement en gaz de Belgrade par Moscou et qui devait expirer le 31 mai, a annoncé lundi le directeur de l'entreprise publique de distribution de gaz Srbijagas.

Un prix d'achat bien inférieur à celui de marché

Belgrade, dont l'immense majorité du gaz provient de Russie, ne paie que 275 dollars (241,6 euros) pour 1 000 m3 cubes dans le cadre de son contrat actuel avec Moscou, ce qui est bien inférieur au prix du marché en Europe.

Une annexe valable jusqu'au 30 septembre a été ajoutée à ce contrat vendredi, qui permettra à la Serbie de remplir ses stocks "avant la saison hivernale", a déclaré Dusan Bajatovic à la chaine publique RTS.

"Nous nous sommes assuré 6 millions de mètres cubes quotidiens" a précisé M. Bajatovic, "avec un prix autour de 290 euros [pour 1 000 m3], alors que marché tourne plutôt autour de 360 euros".

Actuellement, les cours du gaz se négocient à environ 37,4 euros du MWh selon l'indice néerlandais TTF - la référence européenne du gaz - pour les contrats de juin à septembre, soit entre 374 et 418 euros pour 1 000 m3 selon les coefficients thermiques qui diffèrent selon le type de gaz.

De nouvelles discussions prévues en septembre

Grâce à l'extension du contrat, "nous pourrons stocker 150 millions de mètres cubes supplémentaires" et "l'unité de stockage de gaz serbe de Banatski Dvor disposera de 385 millions de mètres cubes" avant l'hiver, "ce qui signifie que nous sommes bien préparés" ,a-t-il ajouté.

Les prochaines discussions avec la Russie sont prévues entre le 18 et le 21 septembre à St Petersbourg, à l'occasion du forum économique, a également annoncé M. Bajatovic.

Si la Serbie dit essayer de diversifier ses sources d'approvisionnement - notamment en signant un accord avec l'Azerbaïdjan, Belgrade dépend très majoritairement de Moscou pour son gaz, qui lui arrive depuis 2021 via le gazoduc Turkstream et son extension Balkan Stream, qui passe par la Bulgarie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... che-250526

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101492
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Serbie

Message par energy_isere » 26 sept. 2025, 15:08

Les sanctions américaines contre la société pétrolière serbe NIS en vigueur le 1er octobre

Connaissance des Énergies avec AFPle 26 septembre 2025

Les sanctions américaines contre la société pétrolière et gazière serbe NIS, en partie contrôlée par le géant russe Gazprom, prendront effet le 1er octobre, a annoncé le président serbe jeudi soir.

Acteur principal sur le marché serbe du pétrole et du gaz, NIS gère la seule raffinerie du pays, qui approvisionne environ 80% du marché serbe.

L'entreprise est visée depuis janvier par les sanctions américaines contre le secteur énergétique russe, mais a bénéficié de plusieurs reports consécutifs depuis. Le dernier devait expirer vendredi.

"Les Américains ont étendu la non-imposition des sanctions pour seulement quatre jours de plus. Donc, à partir du 1er octobre, nous aurons des sanctions", a déclaré Aleksandar Vucic.

Dans le cadre des ces sanctions, toute entreprise américaine ou ayant un lien avec les États-Unis a interdiction de commercer avec les personnes ou les entreprises inscrites sur la liste des entités sous sanctions. Cela signifie par exemple qu'au matin de l'imposition des sanctions, dans les stations essences NIS, il sera impossible de payer avec les cartes internationales Master ou Visa.

"L'entreprise rencontrerait des problèmes simplement pour effectuer des opérations de paiement", explique à l'AFP Goran Radosavljevic, le secrétaire général du Comité national du pétrole de Serbie et professeur d'économie.

NIS, emploie environ 13.500 personnes et gère plus de 400 stations-services, la plupart en Serbie et environ 80 en Bosnie, en Bulgarie et en Roumanie. Elle a assuré vendredi dans un communiqué qu'elle avait "des stocks suffisants de pétrole brut pour son raffinage, ainsi que des quantités adéquates de dérivés pétroliers pour approvisionner le marché".

La mise en oeuvre des sanctions risque néanmoins de porter un coup à l'économie serbe, prévient Goran Radosavljevic.

"Il pourrait y avoir des difficultés dans l'approvisionnement en dérivés pétroliers, étant donné que NIS fournit plus de 80 % du marché de gros", explique-t-il à l'AFP. Or, "les dérivés pétroliers affectent directement les prix du transport et le transport affecte les prix de tous les autres biens et services".

Les sanctions, introduites sous la présidence de Joe Biden, visent à réduire les profits du commerce du pétrole et du gaz russe après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, dont Belgrade est restée proche depuis 2022.

La Serbie est notamment très dépendante du gaz russe, également fourni par NIS. Le contrat gazier qui lie les deux pays, signé au printemps 2022, a été prolongé jusqu'à fin septembre. Des négociations sont en cours pour un nouvel accord.

Selon les dernières données disponibles sur sa gouvernance, NIS est détenue à 45% par Gazprom Neft. Les 11% que détenait Gazprom, la maison mère de Gazprom Neft, ont été transférés en septembre à une entreprise basée à Saint-Pétersbourg et baptisée Intelligence. L'Etat serbe en détient près de 30% et les actions restantes appartiennent à des actionnaires minoritaires.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bre-250926

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101492
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Serbie

Message par energy_isere » 29 sept. 2025, 17:58

Les sanctions américaines contre le groupe pétrolier serbe NIS reportées de quelques jours

Connaissance des Énergies avec AFP le 29 septembre 2025

L'entrée en vigueur des sanctions américaines contre la société pétrolière et gazière serbe, NIS, majoritairement détenue par le géant russe Gazprom, prévue le 1er octobre, a été reportée d'une semaine, a affirmé dimanche le président serbe Aleksandar Vucic.

Report de 8 jours

Acteur principal sur le marché serbe du pétrole et du gaz, NIS gère la seule raffinerie du pays, qui approvisionne environ 80% du marché serbe. L'entreprise est visée depuis janvier par les sanctions américaines contre le secteur énergétique russe, mais a bénéficié de plusieurs reports consécutifs depuis.

M. Vucic a annoncé dimanche qu'il avait obtenu un report des autorités américaines. "Nous leur avons parlé, et nous avons obtenu un report de huit jours", a-t-il déclaré aux médias lors d'un rassemblement pro-gouvernemental à Obrenovac.

Il a indiqué que son gouvernement et la société NIS feraient "de nouvelles propositions" dans le cadre de leurs négociations "avec les Américains et d'autres".

Un fort impact pour la Serbie

La télévision publique serbe RTS a affirmé que l'entrée en vigueur des sanctions était repoussée au 8 ou 9 octobre. NIS exploite la seule rafinerie du pays.

M. Vucic a convenu la semaine dernière que les sanctions auraient un fort impact en Serbie, mais a assuré aux Serbes qu'ils n'avaient pas à craindre des pénuries.

Les sanctions, introduites sous la présidence de Joe Biden, visent à réduire les profits du commerce du pétrole et du gaz russe après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, dont Belgrade est restée proche depuis 2022.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-250928

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101492
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Serbie

Message par energy_isere » 07 oct. 2025, 00:20

Permit secured for 270 MW solar-plus-storage project in Serbia
Türkiye’s Fortis Energy has secured a construction permit for 270 MW of solar alongside 72 MWh of battery energy storage to be built in northwestern Serbia. Construction is scheduled to begin during the second quarter of next year.

October 1, 2025 Patrick Jowett


Turkish renewable energy producer Fortis Energy has obtained a construction permit for a 270 MW solar project combined with a 72 MWh battery energy storage system in Serbia.

The project will be located south of the Sava River near the village of Drenovac, northwestern Serbia. According to Fortis Energy's LinkedIn page, the project also holds a grid connection permit for 180 MW of AC capacity.

Construction is scheduled to begin in the second quarter of next year. Once operational, it will be one of the largest solar-plus-storage facilities in southeast Europe.

Fortis Energy says it has 2.5 GW of renewable energy projects in development and is targeting a total installation capacity of 1.2 GW by 2027. As well as existing projects in Türkiye and Serbia, the company currently has operational assets in Albania, Bosnia and Herzegovina, Kosovo, the Netherlands and North Macedonia.

Serbia’s cumulative solar capacity reached 281 MW by the end of the first half of 2025. The country has a gigawatt-sized pipeline of solar projects under development and in October last year, signed an implementation agreement for six solar projects alongside 200 MWh of accompanying battery energy storage.
https://www.pv-magazine.com/2025/10/01/ ... in-serbia/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101492
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Serbie

Message par energy_isere » 09 oct. 2025, 13:18

Serbie : les sanctions américaines contre la compagnie pétrolière NIS entrent en vigueur

Connaissance des Énergies avec AFP le 09 octobre 2025

Les sanctions américaines contre la compagnie pétrolière serbe NIS, contrôlée à plus de 45% par le groupe russe Gazprom, sont entrées en vigueur jeudi après neuf mois de sursis, a annoncé l'entreprise qui assure avoir fait des "réserves suffisantes".

Première conséquence attendue, les cartes de paiement internationales comme MasterCard ou Visa pourraient rapidement ne plus fonctionner dans les stations services NIS, mais les achats en espèces ou avec des cartes nationales seront possibles, a précisé l'entreprise.

"Nos ventes fonctionnent normalement. Il n'y a aucune restriction concernant les quantités que les clients peuvent acheter", a ajouté dans la matinée Bojana Radojevic, directrice de la branche de vente au détail de l'entreprise à la télévision publique RTS.

NIS, qui approvisionne environ 80% du marché serbe, est visée depuis janvier par des sanctions américaines contre le secteur énergétique russe, tout en bénéficiant de plusieurs reports consécutifs depuis.

Un sursis qui a pris fin jeudi lorsque l'extension de la licence spéciale du ministère des Finances des États-Unis qui lui permettait jusqu'alors de continuer à opérer normalement, n'a pas été renouvelée.

NIS s'efforce d'adapter ses opérations aux nouvelles circonstances" et "les priorités restent un approvisionnement régulier du marché national en produits pétroliers ainsi que la préservation de l'emploi", assure l'entreprise, qui a prévu "des réserves suffisantes de pétrole pour le raffinage à ce stade, tandis que les stations-service sont entièrement approvisionnées en toutes sortes de produits pétroliers".

L'opérateur croate d'oléoducs Janaf - dont NIS est le principal client - a réagi en affirmant que l'imposition des sanctions pourrait lui coûter 18 millions d'euros d'ici fin 2025.

"Espérer que les Etats Unis lèvent les sanctions ne sert à rien. Ils se sont mis dans cette situation, et c'est à eux d'en sortir", a ajouté le président de Janaf, interrogé par la chaine croate HRT.

Selon les dernières données disponibles, Gazprom Neft détient 45% de NIS. La maison mère Gazprom a récemment transféré 11% à une société de Saint-Pétersbourg baptisée Intelligence. L'Etat serbe possède près de 30% de NIS et le reste est détenu par des actionnaires minoritaires.

Le président serbe Aleksandar Vucic a fait état récemment de discussions sur l'avenir de l'entreprise, y compris un possible désengagement des actionnaires russes.

Mais la Russie ne veut pas céder ses parts : "Même si NIS ne représente qu'une toute petite portion des revenus de Gazprom, car l'importance politique, elle, est énorme", selon M. Radosavljevic.

En dépit des pressions occidentales, la Serbie - qui espère rejoindre l'Union européenne - maintient des liens étroits avec Moscou et refuse d'imposer des sanctions à la Russie.

Le pays reste aussi dépendant du gaz russe, qui couvre plus de 90% de ses besoins. Le contrat d'approvisionnement signé au printemps 2022 avec Moscou arrive à expiration, et un nouvel accord est en cours de négociations.
https://www.connaissancedesenergies.org ... r-251009-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101492
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Serbie

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 14:36

suite du post au dessus.
La Russie négocie son retrait de la compagnie pétrolière serbe NIS (ministre serbe)

Connaissance des Énergies avec AFP le 11 novembre 2025

La Russie négocie son retrait de la compagnie pétrolière serbe NIS, visée par des sanctions américaines, et a demandé à Washington l'extension d'une licence qui permettrait à cette société cruciale pour l'économie serbe de fonctionner normalement, a annoncé mardi la ministre serbe de l'Energie.

Après plusieurs reports depuis janvier, le ministère des Finances des Etats-Unis a commencé à appliquer le 9 octobre les sanctions contre NIS, dans le cadre des sanctions plus vastes contre le secteur énergétique russe, face au refus de la Russie de mettre fin à la guerre en Ukraine.

Cette mesure risque de perturber gravement le secteur pétrolier serbe, mais aussi l'activité économique de ce pays des Balkans.

"Les propriétaires russes de la société NIS ont adressé une demande à l'OFAC (le Bureau de contrôle des avoirs étrangers du Trésor américain, NDLR) pour solliciter une extension de la licence de fonctionnement, sur la base de négociations avec une tierce partie", a déclaré la ministre serbe de l'Energie, Dubravka Djedovic Handanovic, sur Instagram.

"La partie russe est prête à céder le contrôle et l'influence dans la société NIS à une tierce partie", assure la ministre serbe, sans dévoiler le potentiel acheteur des parts russes dans la compagnie serbe.

Les sanctions américaines menaçaient le secteur pétrolier aussi en Hongrie et en Bulgarie, voisines de la Serbie.

Si le président américain Donald Trump a accepté vendredi d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions liées au pétrole russe, le Parlement bulgare a voté le même jour une loi autorisant le gouvernement à prendre le contrôle d'une raffinerie de Lukoil à Bourgas, dans l'est du pays, afin d'éviter son arrêt.

Acteur principal sur le marché serbe du pétrole, NIS gère la seule raffinerie dans le pays, à Pancevo, près de Belgrade, qui approvisionne environ 80% du marché serbe.

La Serbie a cédé en 2009 les parts majoritaires dans NIS au géant russe Gazprom Neft.

- Une décision attendue "cette semaine" -

Dans la soirée, le président serbe Aleksandar Vucic a confirmé les négociations de l'"Etat russe (...) avec une tierce partie", dans un premier temps sur la "structure de la direction" de la compagnie.

"Il faut voir su les Américains en seront contents (...) ou s'ils vont réclamer aussi le changement de propriété", a déclaré M. Vucic à une télévision locale, en ajoutant être "suffisamment déterminé à protéger les intérêts serbes".

Selon les dernières données disponibles, Gazprom Neft détient près de 45% de la société serbe. Sa maison mère, Gazprom, a récemment transféré 11,30% des parts à Intelligence, une société de Saint-Pétersbourg.

L'Etat serbe possède près de 30% de NIS et le reste est détenu par des actionnaires minoritaires.

L'Etat serbe a "officiellement soutenu" la demande russe adressée aux Etats-Unis, a expliqué Mme Djedovic Handanovic, en ajoutant espérer que l'OFAC allait "exprimer sa position dès cette semaine".

"Il y a de moins en moins de temps et il faut trouver une solution", a ajouté la ministre.

Des représentants du NIS ont précisé début novembre que la raffinerie de Pancevo avait des réserves de pétrole pour pouvoir tourner jusqu'au 25 novembre.

NIS emploie environ 13.500 personnes et gère plus de 400 stations-service, la plupart en Serbie, et environ 80 en Bosnie, en Bulgarie et en Roumanie.

Avec un chiffre d'affaires d'environ 3,3 milliards d'euros en 2024, la compagnie a fini l'année avec une perte nette de 153 millions d'euros, selon les chiffres qu'elle a publiés.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-251111-0

Répondre