https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 508caa6e99Tokyo envisage de déployer des missiles à longue portée-Yomiuri
REUTERS•21/08/2022
Le Japon envisage de déployer 1.000 missiles à longue portée afin de renforcer ses capacités de riposte, rapporte dimanche le quotidien Yomiuri.
Les missiles seraient des modèles existants, modifiés pour étendre leur portée de 100 km à 1.000 km, précise le journal, citant des sources gouvernementales.
Ils seraient déployés autour de l'archipel Nansei, au sud-ouest du Japon, et seraient capables d'atteindre les côtes nord-coréenne et chinoise, indique Yomiuri.
Le ministère japonais des Affaires étrangères n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Cette décision intervient alors que le ministre japonais de la Défense, Nobuo Kishi, a déclaré au début du mois que cinq missiles balistiques tirés par la Chine lors des exercices militaires lancés par Pékin autour de Taïwan semblaient avoir atterri dans la zone économique exclusive (ZEE) du Japon.
➦ Des missiles chinois seraient tombés dans la zone économique exclusive du Japon (04/08/2022) : https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 508caa6e99
Ces manoeuvres, les plus vastes jamais engagées par la Chine dans le détroit de Taïwan, ont exacerbé les tensions dans la région comme jamais depuis 25 ans.
Chine VS Japon
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102020
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Chine VS Japon
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102020
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Chine VS Japon
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d8b3&ei=71Le Japon se dit "sérieusement" préoccupé par la rapide montée en puissance de l'armée chinoise
25 sept 2025
Si Pékin n'utilise pas le terme d'"économie de guerre" pour décrire la très vive montée en puissance de son armée, les dépenses militaires chinoises s'accélèrent toutefois à un rythme qui inquiète vivement le Japon.
Après l'annonce d'un test de tir d'un missile balistique intercontinental dans le Pacifique, Yoshimasa Hayashi, porte-parole du gouvernement japonais, a fait part de sa "préoccupation sérieuse" quant au renforcement rapide de la puissance militaire de Pékin et son manque de transparence.
La Chine a continué d'augmenter son budget de défense à des niveaux élevés et de renforcer largement et rapidement ses capacités nucléaires et balistiques", tout en développant ses activités militaires autour du Japon, a ajouté le porte-parole lors d'un point-presse évoqué par l'AFP.
En 2023 et 2024, la Chine a effectivement affiché une montée en puissance de son budget militaire qui a respectivement progressé de 6% puis de plus de 7%. Si officiellement ces dépenses restent loin derrière celle des Etats-Unis, il atteint désormais de 296 milliards de dollars selon les données du Sipri (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm).
Renforcement des capacités de combat
Comme le rapporte le site Asialyst, Lou Qinjian, le porte-parole de la session de l’ANP, affirmait en mars qu'il s'agit avant tout de maintenir une "croissance raisonnable" pour "sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement".
Dans son dernier rapport sur les dépenses d'armement, le Sipri note que la Chine est désormais le deuxième pays au monde à consacrer le plus de dépenses militaires à l'armée. Ce budget dépasse de loin ceux de l'éducation, mais aussi de la recherche et de l'innovation.
"La Chine consacre une grande partie de son budget militaire croissant au renforcement de la capacité de combat de l'Armée populaire de libération", explique Xiao Liang, chercheur du SIPRI.
"Cela a incité les gouvernements du Japon, de Taïwan et d'autres pays à renforcer considérablement leurs capacités militaires, une tendance qui va encore s'accélérer dans les années à venir."
Le Japon a aussi fortement augmenté ses dépenses militaires. En 2023, elles ont progressé de 11% pour atteindre 50,2 milliards de dollars. Quant à Taiwan, ce budget a également augmenté de 11% en 2023 pour atteindre 16,6 milliards de dollars.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102020
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Chine VS Japon
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ba0aeb665bPékin "en alerte" après la traversée du détroit de Taïwan par un navire japonais
AFP •26/09/2024
-
supert
- Hydrogène

- Messages : 1392
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Re: Chine VS Japon
Sur ce coup là à priori les occidentaux n'ont pas tort. Passage d'un navire allemand, puis japonais. Puis faut continuer. Pour paraphraser le Canard, la liberté de traverser le détroit de Taïwan va s'user si l'on ne s'en sert pas.
Supert qui n'a pas fait d'accident en traitant d'occident l'extrême-orient
Supert qui n'a pas fait d'accident en traitant d'occident l'extrême-orient
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102020
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Chine VS Japon
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d6b3b0e89eLe Japon accuse l'aviation chinoise d'actes hostiles en mer, Pékin réfute
AFP •07/12/2025
Le ministre japonais de la Défense, Shinjiro Koizumi, a affirmé dimanche que des avions militaires chinois avaient verrouillé leurs radars la veille sur des chasseurs japonais au large de l'île d'Okinawa, dénonçant des incidents "dangereux".
Tokyo a adressé à Pékin "une vive protestation" à la suite de ces incidents jugés "dangereux et extrêmement regrettables", qui n'ont fait ni victime ni dégât, a déclaré M. Koizumi lors d'une conférence de presse dimanche matin.
Selon le ministre, l'incident a eu lieu en haute mer au sud-est de l'île japonaise d'Okinawa, dans l'extrême sud de l'archipel nippon.
"Un chasseur J-15 lancé depuis le porte-avions de la marine chinoise Liaoning a allumé par intermittence son radar" pour viser un avion de chasse japonais F-15 venu l'intercepter, a précisé le ministère dans un communiqué.
Un incident similaire impliquant deux autres avions chinois et japonais s'est produit environ deux heures plus tard, a ajouté le ministère.
Le "verrouillage" est l'action par laquelle le radar d'un avion miliaire cesse de simplement balayer le ciel et commence à suivre une cible précise, en vue d'obtenir une solution de tir. Les avions de chasse modernes peuvent détecter s'ils sont visés de la sorte.
La marine chinoise a déclaré que les affirmations de Tokyo étaient "totalement contraires à la réalité" et a demandé au Japon de "cesser immédiatement ses calomnies et ses diffamations".
Les relations entre Pékin et Tokyo se sont tendues depuis que la nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a laissé entendre en novembre que son pays pourrait intervenir militairement en cas d'attaque contre Taïwan, île démocratique dont la Chine revendique la souveraineté.
Depuis, plusieurs incidents impliquant des navires japonais et chinois se sont produits en mer de Chine orientale, près des îles Senkaku (appelées Diaoyu par les Chinois), administrées par Tokyo mais revendiquées par Pékin.
La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, la plaçant en conflit avec plusieurs de ses voisins d'Asie du Sud-Est.
Tokyo renforce sa coopération avec d'autres États dans la région Asie-Pacifique, notamment l'Australie, dont le ministre de la Défense, Richard Marles, est en visite au Japon.
Ce dernier s'est dit "profondément préoccupé par les actions de la Chine au cours des dernières 24 heures", à l'issue d'une réunion avec son homologue japonais.
Il a déclaré que Canberra avait "stabilisé" ses relations avec la Chine. "Nous chercherons à collaborer avec la Chine quand cela sera possible, mais nous nous opposerons quand cela sera nécessaire", a-t-il déclaré en réponse à une question sur les chaînes d'approvisionnement.
Richard Marles a également visité le chantier naval de Mitsubishi à Nagasaki, quelques mois après la signature par Canberra d'un contrat majeur de six milliards de dollars pour l'achat de 11 navires de guerre de pointe à l'entreprise japonaise.