Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 01 juin 2023, 18:00

mahiahi a écrit :
01 juin 2023, 14:22
GillesH38 a écrit :
01 juin 2023, 12:44
ce n'est pas un argument moral mais un argument pragmatique : qu'y a-t-il à négocier avec quelqu'un qui ne veut pas la paix ?
C'est bien un argument moral qui fait que des Français réagissent à ce conflit.
Les guerres au Yémen et au Soudan ne font pas réagir autant.
la question à laquelle je répondais n'était pas sur le degré d'indignation morale en France mais sur l'interêt pratique de négocier (qui se pose aux Ukrainiens, pas aux français).

Ce n'est pas plus facile de négocier au Yémen ou au Soudan justement, quel que soit l'interêt ou le désintérêt que l'Occident porte à ces conflits.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 01 juin 2023, 18:01

sceptique a écrit :
01 juin 2023, 16:55
Glycogène, tu n'es pas le seul à ne pas apprécier le style pour le moins confus et abscons de mahiahi.
Pour ma part, j'ai renoncé à discuter avec lui.
le problème est surtout que je n'ai encore lu personne qui trouvait clair ses arguments :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mahiahi » 01 juin 2023, 18:05

sceptique a écrit :
01 juin 2023, 16:55
Glycogène, tu n'es pas le seul à ne pas apprécier le style pour le moins confus et abscons de mahiahi.
Pour ma part, j'ai renoncé à discuter avec lui.
GillesH38 a écrit :
01 juin 2023, 18:01
le problème est surtout que je n'ai encore lu personne qui trouvait clair ses arguments :lol:
On trouve surtout ce qu'on cherche
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 01 juin 2023, 18:08

arrête ton char, tu sais aussi bien que nous que ton plaisir est d'embrouiller les discussions et de pinailler sur des détails, jusqu'à perdre ton interlocuteur, ne fais pas semblant d'être surpris du résultat.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 01 juin 2023, 22:38

L'Ukraine va recevoir des missiles AIM-7 Sparrow dans un prochain programme d'aide militaire des États-Unis. Il s'agit d'un missile air-air à guidage radar et d'une ogive à fragmentation hautement explosive.
Il peut fonctionner par n'importe quel temps, à n'importe quelle altitude, et est capable d'attaquer des avions ou des missiles modernes depuis n'importe quelle direction. Actuellement remplacé par plus performant, il y en aurait 9000 en stock.

https://www.unian.ua/weapons/raketi-aim ... 77215.html

https://tech.wp.pl/pociski-aim-7-sparro ... 655480192a
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 02 juin 2023, 06:34

c'est bien car dezinguer des missiles de croisières russes toutes les nuits, ça doit peser sur les stocks.

et sinon j'ai l'impression de revivre avec mahiahi les discussions avec CP3.
donc je repose la meme question.
Quel accord te semble acceptable par la russie pour arreter la guerre ?

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3481
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Glycogène » 02 juin 2023, 07:31

alain2908 a écrit :
02 juin 2023, 06:34
c'est bien car dezinguer des missiles de croisières russes toutes les nuits, ça doit peser sur les stocks.
Ces missiles ne peuvent pas être utilisés contre les missiles de croisière russes, ou exceptionnellement, car il faut les lancer depuis un avion en vol.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 02 juin 2023, 08:34

La résistance Russe a incendié 37 bus à l'est de Moscou à Noginsk. La ville est le siège du Centre Principal de Renseignement Spatial, une installation de la Force spatiale Russe.

https://twitter.com/Adioushka/status/16 ... 3325197312
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 02 juin 2023, 08:44

Starlink en contrat avec le Pentagone pour opérer en Ukraine

REUTERS•01/06/2023

Le système de communication par satellite Starlink de l'entreprise spatiale SpaceX d'Elon Musk travaille désormais en contrat avec le département américain de la Défense pour la fourniture de services à l'Ukraine, a dit jeudi le Pentagone.

"Nous continuons à travailler avec un certain nombre de partenaires dans le monde pour garantir à l'Ukraine les capacités résilientes de satellites et de communication dont elle a besoin et le département est en contrat avec Starlink pour des services de ce type", indique un communiqué du département de la Défense.

Le Pentagone n'a pas divulgué les termes de son accord avec Starlink, révélé par Bloomberg, "pour des questions de sécurité opérationnelle".

Starlink, qui s'appuie sur un réseau de plus de 4.000 satellites en orbite basse, est utilisé par l'armée ukrainienne pour un certain nombre d'opérations, et sert notamment à communiquer sur le champ de bataille.

En octobre dernier, Elon Musk a prévenu que SpaceX ne pouvait pas s'offrir de financer indéfiniment Starlink en Ukraine, dont la maintenance coûte selon lui 20 millions de dollars par mois.

Starlink fournissait jusqu'ici des services internet à l'Ukraine grâce à des dons privés et un contrat distinct avec l'agence américaine pour l'aide internationale.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7486c1b226

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 02 juin 2023, 09:00

Encore une fournée en plus de canons antiaériens automoteurs Gepard pour l'Ukraine.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/u ... ource=pitc
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mahiahi » 02 juin 2023, 15:41

GillesH38 a écrit :
01 juin 2023, 18:08
arrête ton char, tu sais aussi bien que nous que ton plaisir est d'embrouiller les discussions et de pinailler sur des détails, jusqu'à perdre ton interlocuteur, ne fais pas semblant d'être surpris du résultat.
Je connais surtout le jeu d'enfermer la discussion dans un système dont je sors.
ça énerve beaucoup ceux qui cultivent les fausses associations, mais... ça ne me dérange pas
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mahiahi » 02 juin 2023, 15:45

alain2908 a écrit :
02 juin 2023, 06:34
c'est bien car dezinguer des missiles de croisières russes toutes les nuits, ça doit peser sur les stocks.

et sinon j'ai l'impression de revivre avec mahiahi les discussions avec CP3.
donc je repose la meme question.
Quel accord te semble acceptable par la russie pour arreter la guerre ?
Je ne suis pas russe, donc...
En l'imaginant, je vois le refus de laisser une menace sur ses lanceurs d'ogives nucléaires, donc abandon de l'extension de l'OTAN.
Ce que JE prône est l'abandon des interventions, y compris pour la paix puisque nous ne sommes plus neutres.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mahiahi » 02 juin 2023, 15:55

mahiahi a écrit :
01 juin 2023, 14:22
Les guerres au Yémen et au Soudan ne font pas réagir autant.
GillesH38 a écrit :
01 juin 2023, 18:00
Ce n'est pas plus facile de négocier au Yémen ou au Soudan justement, quel que soit l'interêt ou le désintérêt que l'Occident porte à ces conflits.
pour ce point, je parlais de réaction.
On choisit ici nos "bonnes victimes"
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 02 juin 2023, 17:29

alain2908 a écrit :
02 juin 2023, 06:34
c'est bien car dezinguer des missiles de croisières russes toutes les nuits, ça doit peser sur les stocks.

et sinon j'ai l'impression de revivre avec mahiahi les discussions avec CP3.
donc je repose la meme question.
Quel accord te semble acceptable par la russie pour arreter la guerre ?
Pour les missiles comme ceux des iraniens, lents, volant bas il me semble que les canons antiaériens de 20 à 40 mm genre Gepard allemands sont bien adaptés. Et beaucoup moins coûteux à l'usage que les anti-missiles.

Dans les discours de Poutine, Lavrov, et autres plus ou moins officiels le discours est clair pour un accord avec 2 variantes :
1) L'Ukraine capitule sans conditions et la Russie "désukrainise"
2) Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable ( Nikita Khrouchtchev / L’assemblée générale de l’ONU - 13 Octobre 1960 )
Voilà des bases saines de négociation !

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 02 juin 2023, 21:35

L'Allemagne livre 66 véhicules blindés à l'Ukraine.

Voici à quoi ressemble le véhicule blindé américain fabriqué sous licence sous le nom de "FFG APC", que l'Allemagne exportera vers l'Ukraine à partir de la fin de l'année.


Image

https://www.bild.de/politik/ausland/pol ... .bild.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre