Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7446
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 05 févr. 2023, 20:35

La chute de Bakhmut parait maintenant inéluctable. Pour le moment il est pas vraiment possible d'en tirer un enseignement militaire : ça valait le coup pour saigner les russes, ou c'est un cout trop élevé pour les ukrainiens pour des raisons plus d'ordre psychologiques/de prestige. Ce sera plus clair en fonction de comment ça évolue à partir de là : une exploitation de la part des russes ou ils ne sont incapables/ les défenses ukrainiennes sont trop solides et c'est le grignotage qui reprend.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marc00 » 06 févr. 2023, 13:15

Vlad l'Empailleur a écrit :
05 févr. 2023, 18:44
sceptique a écrit :
05 févr. 2023, 15:58
Elle est payée combien par le Kremlin ou pire elle croit vraiment à ce qu'elle raconte ?
............................................
L'argument massue.
A qui faut-il s'adresser pour "être payé par le Kremlin" ?
Parce que j'ai des problèmes d'argent.........
Et si on peut faire fortune en relayant la vérité, je suis preneur.
c'est l'association Dialogue Franco-Russe, (menée par Mariani) la tête de pont qui rémunère pas mal de rageux de Twitter. Par exemple Yves Pozzo Di Borgo se fait dans les 100 k€ par an pour relayer l'impérialisme du Kremlin (et ils sont surement nombreux dans ce cas...)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 06 févr. 2023, 18:52

Le patriarche orthodoxe russe Kirill Ier, fervent défenseur de l'invasion de l'Ukraine, a espionné la Suisse pour le compte du KGB dans les années 70, rapportent Le Matin Dimanche et le journal alémanique SonntagsZeitung qui ont pu consulter des archives déclassifiées.

Dans les années 1970, Kirill Ier vivait à Genève pour représenter officiellement le patriarcat de Moscou auprès du Conseil oecuménique des Eglises (COE).

La mission de Kirill, dont le nom de code était "Mikhaïlov", était aussi d’influencer le Conseil œcuménique des Églises, infiltré par le KGB. Selon un livre du théologien allemand Gerhard Besier, les Soviétiques voulaient que l’institution genevoise dénonce les États-Unis et leurs alliés, et modère ses critiques contre le manque de liberté religieuse en URSS.
https://www.rts.ch/info/suisse/13758343 ... es-70.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 06 févr. 2023, 19:02

LA NOUVELLE OFFENSIVE RUSSE "DE GRANDE AMPLEUR" SE PRODUIRA "SOUS DIX JOURS" SELON LE RENSEIGNEMENT UKRAINIEN

Robin Verner Le 06/02/2023
https://www.bfmtv.com/international/eur ... 60386.html

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 06 févr. 2023, 23:17

La Norvège compte verser une aide de 6,8 milliards d'euros sur cinq ans à l'Ukraine.


Les Ukrainiens commencent à s'entraîner sur les Challenger 2.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/u ... take-shape
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Léger » 07 févr. 2023, 16:50

En vitesse ce lien qui arrive à propos.
Si Poutine est bien celui qui a déclenché la guerre ukrainienne, ce sont les attitudes et les manœuvres occidentales qui en sont les causes, les indices surabondent si on les cherche :

https://www.les-crises.fr/l-elargisseme ... 5-02-1997/

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 07 févr. 2023, 17:01

Un connard trouve toujours de bonnes raisons pour justifier ses conneries! ;)

Mais bon dans le cas présent, c'est quand même un peu space d'espérer à justifier quelques centaines de milliers de morts et de milliards de dollars de destructions avec ce type d'arguments

La peine de mort devrait être réservée à ceux qui déclenche une guerre!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Léger » 07 févr. 2023, 17:22

mobar,
Je ne sais pas si c'est à moi qu'est adressé ton commentaire. Mais tu confonds les arguments et les faits.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 07 févr. 2023, 17:46

Léger a écrit :
07 févr. 2023, 17:22
mobar,
Je ne sais pas si c'est à moi qu'est adressé ton commentaire. Mais tu confonds les arguments et les faits.
Les faits ce sont que les nouveaux pays membres de l'OTAN avaient toute légitimité pour demander à entrer dans l'OTAN, ce sont des pays souverains et ils ont le droit de faire alliance avec qui leur semble bon

Pour l'Ukraine, c'est pareil, argumenter qu'elle se rapproche de l'OTAN voire envisage d'en faire partie ne justifie en aucune manière de l'envahir

Poutine veut recréer l'empire Russe avec les frontières de l'URSS, c'est de la démence pure et simple

Les pays qui sont sortis de la tutelle russe à l'effondrement du système soviétique savaient ce qu'ils faisaient et avaient payé pour savoir pendant des décennies

Les divorces ont été prononcés et la messe est dite, faudra que le maitre du Kremlin s'y fasse !

Poutine se comporte comme un mari psychopathe qui refuse que sa femme divorcée se remarie avec un type moins con que lui! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 07 févr. 2023, 19:17

Je suis rarement avec Mobar mais là j'approuve à 100%.
En creusant un peu et en reprenant ce que j'ai déjà dit plus haut :
L'élargissement de l'OTAN n'est pas le fait de l'OTAN comme le prétend entre autres Mélenchon (l'OTAN a annexé l'Europe Orientale). Il s'agit d'un choix démocratique fait par des pays libres de leurs choix qui ont une peur bleue de leur puissant voisin. A posteriori ils ont bien raison !
Cela peut paraître certes inamical pour la Russie. Mais son argument principal pour justifier son agression est, en substance, la fameuse menace existentielle (voir aussi https://geopragma.fr/halte-au-feu-et-mort-aux-c/ ) :
On a déclenché cette guerre de manière préventive car on était sur le point d'être envahi par l'OTAN via l'Ukraine.
Cela ne tient pas la route :
1) L'OTAN ne veut absolument pas que l'Ukraine attaque le territoire russe, autre que des cibles militaires en légitime défense.
2) La Russie dispose d'une large dissuasion nucléaire qui assure de facto son inviolabilité.
3) Cette dissuasion nucléaire est, au besoin, renforcée par les missiles invincibles et très supérieur à ceux de l'OTAN dont Poutine se targue régulièrement. Et que ses commentateurs sur les chaînes d'Etat veulent à longueur d'antenne balancés sur les capitales occidentales.

Par contre, il y a un grave danger pour la Russie, mais interne : l'effondrement et la révolte à cause d'un niveau de vie déplorable et d'une corruption monstrueuse. Pour éviter cela il lui faut ressouder son peuple. Avec une excellente propagande il a réussi à faire l'union sacrée en rejouant la grande guerre patriotique de 1941-1945. En jouant par exemple sur la peur des chars allemands déboulant dans les steppes russes. Le peuple russe "zombifié" est prêt à voir mourir des millions de soldats pour défendre la patrie sacrée. Alors qu'elle est inattaquable !

Il y a plus grave encore : Poutine comme tout dictateur chef de guerre considère que la Russie n'a pas de limites.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7446
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 07 févr. 2023, 19:45

sceptique a écrit :
07 févr. 2023, 19:17
Je suis rarement avec Mobar mais là j'approuve à 100%.
En creusant un peu et en reprenant ce que j'ai déjà dit plus haut :
L'élargissement de l'OTAN n'est pas le fait de l'OTAN comme le prétend entre autres Mélenchon (l'OTAN a annexé l'Europe Orientale). Il s'agit d'un choix démocratique fait par des pays libres de leurs choix qui ont une peur bleue de leur puissant voisin.
"choix démocratique" c'est très discutable 1) les populations n'ont pas été consulté 2) les "élites" qui ont pris cette décision sont pas tombé du ciel très souvent elles ont été formé aux US et sont arrivés à point nommé pour prendre les posts clés dans ces pays. C'est très net dans le cas des pays Balte par exemple. Dans d'autre cas c'était des personnes liés de longue dates aux intérêts tazus et financé par ces derniers, comme Walesa par exemple. On peut aussi noter que la Russie n'a pas traité ces défections
sceptique a écrit :
07 févr. 2023, 19:17
Il y a plus grave encore : Poutine comme tout dictateur chef de guerre considère que la Russie n'a pas de limites.
N'importe quoi. Tu es entrain de dire que la Russie s'est lancé à la conquête du monde. C'est un peu comme d'affirmer que le Luxembourg va conquérir la France. Tu as vraiment l'impression que Poutine est schizophrène et qu'il a aucune conscience de la réalité des rapports de force économique et militaire?
Aussi il faut vous décidez soit la Russie est au bord de l'effondrement sous les coups des sanctions, de sa corruption et de la stupidité des russes soit elle est une machine militaire terrifiante qui va conquérir le monde. Elle peut pas être els deux à la fois.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 07 févr. 2023, 23:33

Poutine vit dans une réalité qu'il a lui même construite et fantasmée
Il ne tient aucun compte de la volonté des anciennes composantes de L'URSS et croie qu'il peut encore les vassaliser

Il a perdu tout sens commun et entraine la Russie dans le chaos, tous les pays qui ont un intérêt quelconque à ce que la Russie s’affaiblisse vont le faire s'épuiser jusqu'à ce qu'il s'écroule, plus ça prendra de temps plus l’affaiblissement de la Russie sera durable

Le piège est redoutable et cet abruti a plongé la tête la première!

Mort aux cons!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 07 févr. 2023, 23:42

Le ministère allemand de l'Économie a autorisé l'exportation de jusqu'à 178 chars de combat Leopard 1A5 vers l'Ukraine.https://www.lindependant.fr/2023/02/07/ ... 982594.php
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 08 févr. 2023, 01:08

nemo a écrit :
07 févr. 2023, 19:45
sceptique a écrit :
07 févr. 2023, 19:17
Je suis rarement avec Mobar mais là j'approuve à 100%.
En creusant un peu et en reprenant ce que j'ai déjà dit plus haut :
L'élargissement de l'OTAN n'est pas le fait de l'OTAN comme le prétend entre autres Mélenchon (l'OTAN a annexé l'Europe Orientale). Il s'agit d'un choix démocratique fait par des pays libres de leurs choix qui ont une peur bleue de leur puissant voisin.
"choix démocratique" c'est très discutable .
Cela a été fait par un parlement et un gouvernement démocratiquement élu.
nemo a écrit :
07 févr. 2023, 19:45
sceptique a écrit :
07 févr. 2023, 19:17
Il y a plus grave encore : Poutine comme tout dictateur chef de guerre considère que la Russie n'a pas de limites.
N'importe quoi. Tu es entrain de dire que la Russie s'est lancé à la conquête du monde. C'est un peu comme d'affirmer que le Luxembourg va conquérir la France. Tu as vraiment l'impression que Poutine est schizophrène et qu'il a aucune conscience de la réalité des rapports de force économique et militaire?
Désolé mais Lavrov vient de dire qu'après l'Ukraine ce sera la Moldavie.

Je répète :Poutine a lancé un ultimatum en 2021 pour que les pays d'Europe Orientale quittent l'OTAN et reviennent dans le giron russe. Sinon ...
En fait la situation est simple : si l'OTAN laisse la Russie gagner en Ukraine ou impose un cessez le feu (ce que réclame tous les pro-russes) la Russie va continuer son effort militaro-industriel pour réunir une armée 10 fois plus puissante, attaquer un petit pays, et le liquider cette fois en qq jours. Avant que l'OTAN ne réagisse. Et l'OTAN après s'être couché en Ukraine continuera... Cela s'appelle "mourir pour Dantzig".
La Russie est passée en économie de guerre et en peu de temps aura une armée de 3 ou 5M hommes. En y consacrant l'essentiel de ses ressources. Elle a fait bien en plus 1943 ...
Une armée russe de 5M hommes c'est un peu plus que celle du Luxembourg. La Russie ne va pas attaquer frontalement l'OTAN bien sûr. Mais un (plusieurs ?) petits bouts pour nous mettre devant le fait accompli.
nemo a écrit :
07 févr. 2023, 19:45
Aussi il faut vous décidez soit la Russie est au bord de l'effondrement sous les coups des sanctions, de sa corruption et de la stupidité des russes soit elle est une machine militaire terrifiante qui va conquérir le monde. Elle peut pas être els deux à la fois.
En fait se sera les deux, dans l'ordre : d'abord une machine militaire terrifiante puis l'effondrement.
qq exemples dans l'Histoire : Napoléon, Hitler, la junte militaire au Japon en 42-45. Un dictateur chef de guerre, une fois qu'il a goûté au sang continue, totalement ivre. Et son peuple fanatisé le suit.
Et donc, Poutine va pousser son avantage, sauf si on l'empêche de gagner en Ukraine.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 08 févr. 2023, 03:17

Je ne sais pas si la Russie s'effondrera ou sombrera dans la guerre civile à la fin de Poutine mais il n'aura pas ménagé ses efforts pour que ça dégénère. Franchement ça ne fait plus de doute, Poutine est un agent de la CIA utilisé pour détruire la Russie.
Les Etats-Unis prévoient de vendre à la Pologne pour 10 milliards de dollars de lance-roquettes et de munitions Himars.
https://www.aa.com.tr/fr/monde/washingt ... rs/2810852
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre