Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par GillesH38 » 26 janv. 2023, 19:40

kercoz a écrit :
26 janv. 2023, 18:09
Ce problème est quasi une guerre civile entre 2 pays ...
toujours approximatif dans tes concepts kercoz ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par LeLama » 26 janv. 2023, 22:52

GillesH38 a écrit :
26 janv. 2023, 19:36
c'est marrant quand meme comme c'est toujours les gens qui reprochent le plus de choses aux autres qui ont les mêmes défauts ... qu'est ce qui te donne le droit de juger ce qui compte ou pas ?
Ce n'est pas un jugement. C'est une constatation. Je me sens au plan culturel assez proche des collegues universitaires de tous les pays du monde, et parfois assez éloigné d'autres personnes de mon propre pays, bien que j'ai une bonne couche populo qui me permet de discuter avec beaucoup de monde.

C'est pas la peine de faire de la langue de bois. Y'a des murailles. C'est difficile d'avoir un echange avec certaines personnes ici, parce que les univers culturels ont peu de points communs sur lesquels accrocher. Moi j'essaye, meme avec les clodos, les gitans, les pouffes surmaquillées et consuméristes, les beurs, .... C'est souvent difficile, les portes ne s'ouvrent pas. Faut un coup de chance, une opportunité qui permet de trouver un moment un terrain de discussion. C'est arrivé par exemple pendant les manifs antipasse. Y'avait des mamies voilées des quartiers avec qui j'avais jamais eu l'occasion d'echanger.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par GillesH38 » 27 janv. 2023, 05:42

LeLama a écrit :
26 janv. 2023, 22:52
GillesH38 a écrit :
26 janv. 2023, 19:36
c'est marrant quand meme comme c'est toujours les gens qui reprochent le plus de choses aux autres qui ont les mêmes défauts ... qu'est ce qui te donne le droit de juger ce qui compte ou pas ?
Ce n'est pas un jugement. C'est une constatation.
Sociologiquement, tu trouveras certainement des différences statistiques dans les classes sociales. Mais ça ne suffit pas pour dire que tout les représentants d'une classe sociale partagent les mêmes avis.
La meilleure preuve qu'il ne suffit pas d'être dans la même classe sociale pour avoir les mêmes avis, c'est que manifestement on n'est pas tout à fait d'accord entre nous. Sceptique appartient aussi à ce milieu, ça n'empêche pas que vous soyez en désaccord. Tu te contredis toi même d'ailleurs en disant que tu as une "couche populo" . Les collègues dont je parle ne sont pas toujours d'accord entre eux. Donc oui bien sûr tu as plus de chances de trouver un opposant à un régime populiste chez un universitaire, mais ça n'empêche pas qu'un universitaire étranger pourra te donner des informations sur son pays que tu ignores, donc tu ne peux pas dire que "ça ne compte pas".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par alain2908 » 27 janv. 2023, 07:38

GillesH38 a écrit :
26 janv. 2023, 19:40
kercoz a écrit :
26 janv. 2023, 18:09
Ce problème est quasi une guerre civile entre 2 pays ...
toujours approximatif dans tes concepts kercoz ...
:lol: :lol: :lol:

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par marocain » 27 janv. 2023, 08:25

LeLama a écrit :
26 janv. 2023, 22:52
GillesH38 a écrit :
26 janv. 2023, 19:36
c'est marrant quand meme comme c'est toujours les gens qui reprochent le plus de choses aux autres qui ont les mêmes défauts ... qu'est ce qui te donne le droit de juger ce qui compte ou pas ?
Ce n'est pas un jugement. C'est une constatation. Je me sens au plan culturel assez proche des collegues universitaires de tous les pays du monde, et parfois assez éloigné d'autres personnes de mon propre pays, bien que j'ai une bonne couche populo qui me permet de discuter avec beaucoup de monde.

C'est pas la peine de faire de la langue de bois. Y'a des murailles. C'est difficile d'avoir un echange avec certaines personnes ici, parce que les univers culturels ont peu de points communs sur lesquels accrocher. Moi j'essaye, meme avec les clodos, les gitans, les pouffes surmaquillées et consuméristes, les beurs, .... C'est souvent difficile, les portes ne s'ouvrent pas. Faut un coup de chance, une opportunité qui permet de trouver un moment un terrain de discussion. C'est arrivé par exemple pendant les manifs antipasse. Y'avait des mamies voilées des quartiers avec qui j'avais jamais eu l'occasion d'echanger.
je ne suis pas de ton avis.
Cela fonctionne peut être dans le monde universitaire ou l'ouverture d'esprit est un phénomène de classe, mais cela ne fonctionne pas ailleurs.
En tant qu'ingénieur, j'ai été confronté récemment à l'intégrisme hindou (que j'ignorais totalement) d'un collègue venu d'Inde pour être formé dans nos bureau et je suis tombé de haut.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par LeLama » 27 janv. 2023, 09:20

GillesH38 a écrit :
27 janv. 2023, 05:42
Sociologiquement, tu trouveras certainement des différences statistiques dans les classes sociales. Mais ça ne suffit pas pour dire que tout les représentants d'une classe sociale partagent les mêmes avis.
Nan, sans blague. Quelle decouverte ! Franchement, c'est pas une discussion de troll non plus ici. Tres interessant. Je te laisse trouver un partenaire de discussion.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par LeLama » 27 janv. 2023, 09:31

marocain a écrit :
27 janv. 2023, 08:25
LeLama a écrit :
26 janv. 2023, 22:52
GillesH38 a écrit :
26 janv. 2023, 19:36
c'est marrant quand meme comme c'est toujours les gens qui reprochent le plus de choses aux autres qui ont les mêmes défauts ... qu'est ce qui te donne le droit de juger ce qui compte ou pas ?
Ce n'est pas un jugement. C'est une constatation. Je me sens au plan culturel assez proche des collegues universitaires de tous les pays du monde, et parfois assez éloigné d'autres personnes de mon propre pays, bien que j'ai une bonne couche populo qui me permet de discuter avec beaucoup de monde.

C'est pas la peine de faire de la langue de bois. Y'a des murailles. C'est difficile d'avoir un echange avec certaines personnes ici, parce que les univers culturels ont peu de points communs sur lesquels accrocher. Moi j'essaye, meme avec les clodos, les gitans, les pouffes surmaquillées et consuméristes, les beurs, .... C'est souvent difficile, les portes ne s'ouvrent pas. Faut un coup de chance, une opportunité qui permet de trouver un moment un terrain de discussion. C'est arrivé par exemple pendant les manifs antipasse. Y'avait des mamies voilées des quartiers avec qui j'avais jamais eu l'occasion d'echanger.
je ne suis pas de ton avis.
Cela fonctionne peut être dans le monde universitaire ou l'ouverture d'esprit est un phénomène de classe, mais cela ne fonctionne pas ailleurs.
En tant qu'ingénieur, j'ai été confronté récemment à l'intégrisme hindou (que j'ignorais totalement) d'un collègue venu d'Inde pour être formé dans nos bureau et je suis tombé de haut.
Oui, oui, je parlais bien d'une homogénéité relative du monde universitaire, pas d'autres milieux que je connais moins. Et meme dans le monde universitaire, d'ailleurs, c'est plus homogène que la société francaise il me semble, mais il y a des points singuliers. Par exemple, Laurent Lafforgue, médaille Fields, avait écrit un article ( de mémoire dans le bulletin de la Société Mathématique de France) ou il employait des expressions comme "Notre seigneur Jesus Christ". Ca avait bien fait causer parce que c'était clairement contre les valeurs du milieu d'assumer un vocabulaire fortement religieux dans un milieu matheux.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par kercoz » 27 janv. 2023, 09:33

Factuellement parlant, le "soft power" consiste à soudoyer un pays économiquement plus faible en échangeant (acceuillant) sa classe aisée ...contre sa classe défavorisée.
C'est un processus structurellement intéressant de destructuration du modèle morcelé vers un autre morcellement virtuel qui ignore l'espace.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7446
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par nemo » 27 janv. 2023, 23:32

LeLama a écrit :
27 janv. 2023, 09:31
Oui, oui, je parlais bien d'une homogénéité relative du monde universitaire, pas d'autres milieux que je connais moins. Et meme dans le monde universitaire, d'ailleurs, c'est plus homogène que la société francaise il me semble, mais il y a des points singuliers. Par exemple, Laurent Lafforgue, médaille Fields, avait écrit un article ( de mémoire dans le bulletin de la Société Mathématique de France) ou il employait des expressions comme "Notre seigneur Jesus Christ". Ca avait bien fait causer parce que c'était clairement contre les valeurs du milieu d'assumer un vocabulaire fortement religieux dans un milieu matheux.
Là on peut dire carrément français sauf dans des milieux très religieux qui sont en France très peu nombreux dire "Notre seigneur Jésus Christ" c'est direct passer pour "bizarre" ou se marquer comme "fanatique" ou "stupide" voire les deux. Il y a un marqueur culturel lourd là ; les cultures de classes bien que tout à fait réelle sont moins forte que cela.
Il y a aussi la marque de la culture dominante qui fait que quelqu'un va mettre de coté sa particularité pour éviter les marqueurs, c'est encore plus vrai dans le milieu du travail. Les universitaires musulmans seront en moyenne beaucoup plus religieux que leurs homologues occidentaux mais resteront souvent très discret sur le sujet, c'est encore beaucoup plus vrai s'ils sont chrétiens.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par GillesH38 » 28 janv. 2023, 05:47

nemo a écrit :
27 janv. 2023, 23:32
Les universitaires musulmans seront en moyenne beaucoup plus religieux que leurs homologues occidentaux mais resteront souvent très discret sur le sujet, c'est encore beaucoup plus vrai s'ils sont chrétiens.
tu peux expliquer, j'ai rien compris à cette phrase....les universitaires musulmans sont bien plus discrets si ils sont chrétiens ? ou les universitaires chrétiens sont bien plus discrets que leur homologues occidentaux ? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7446
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par nemo » 28 janv. 2023, 06:39

GillesH38 a écrit :
28 janv. 2023, 05:47
nemo a écrit :
27 janv. 2023, 23:32
Les universitaires musulmans seront en moyenne beaucoup plus religieux que leurs homologues occidentaux mais resteront souvent très discret sur le sujet, c'est encore beaucoup plus vrai s'ils sont chrétiens.
tu peux expliquer, j'ai rien compris à cette phrase....les universitaires musulmans sont bien plus discrets si ils sont chrétiens ? ou les universitaires chrétiens sont bien plus discrets que leur homologues occidentaux ? :shock:
Les universitaires religieux sont discret. Les chrétiens de façon encore plus nettes que les musulmans du fait de la relative hostilité culturelle de leur pays d'origine. Je parle d'une hostilité à la religion comme en France pas de persécution religieuse comme celle que peuvent subir les chrétiens en pays à majorité musulmane ou des musulmans en pays chrétien.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par GillesH38 » 28 janv. 2023, 06:51

personnellement j'ai jamais rencontré personne qui se sentait persécuté parce que croyant en France. Ce n'est pas une question d'hostilité, c'est simplement de ne pas mélanger les choses. Le monde universitaire est censé se consacrer à la science (dans le sens général de "Wissenschaft" allemand , incluant les sciences humaines), et les convictions religieuses ne sont pas du domaine de la science, il n'y a pas lieu d'en faire état en tant que scientifique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 31 janv. 2023, 13:29

kercoz a écrit :
31 janv. 2023, 13:15
marocain a écrit :
31 janv. 2023, 13:03
phyvette a écrit :
30 janv. 2023, 20:09
Le 1er ministre polonais, Mateusz Morawiecki, près à transférer des avions de chasse F-16 à l'Ukraine, si l'OTAN donne son feu vert.

Si l'Ukraine prend ses F-16, elle maitrisera l'espace aérien et nous aurons alors un dénouement rapide du conflit.
La seule issue en cas de domination de l' occident, c'est la dérive nucléaire "tactique" ...à laquelle l' OTAN ne répondra pas. Seul un statu quo chaud ou froid , peut calmer le jeu . Les ricains le savent.
Perso, la Pologne m'inquiète , comme l'Angleterre pour leurs positions radicales.
Moi je ne suis pas inquiet, tant que l'Occident est occupé avec la Russie, il évite de foutre la m.. dans le monde musulman. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 31 janv. 2023, 15:05

marocain a écrit :
31 janv. 2023, 13:29

Moi je ne suis pas inquiet, tant que l'Occident est occupé avec la Russie, il évite de foutre la m.. dans le monde musulman. :mrgreen:
ils se foutent bien sur la gueule tout seul.

https://www.courrierinternational.com/a ... e-peshawar

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 31 janv. 2023, 16:12

energy_isere a écrit :
31 janv. 2023, 15:05
marocain a écrit :
31 janv. 2023, 13:29

Moi je ne suis pas inquiet, tant que l'Occident est occupé avec la Russie, il évite de foutre la m.. dans le monde musulman. :mrgreen:
ils se foutent bien sur la gueule tout seul.

https://www.courrierinternational.com/a ... e-peshawar
tant mieux !
tant que ce sont les islamistes, cela va dans le bon sens. C'est certes cynique, mais cela permet de les décrédibiliser et donc de réduire la pression que les plus modérés d'entre eux exercent sur la société.
Par contre quand ce sont des troupes occidentales qui tuent, cela renforce l'islamisme, favorise son expansion et surtout met une chape de plomb sur toutes les expressions libérales de la société.

Verrouillé