Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 26 janv. 2023, 18:51

marc00 a écrit :
26 janv. 2023, 16:34
Au vu de l'histoire passé on peut émettre de sacrés doutes sur le scenario le moins couteux en vies humaines. Exemple, la Tchétchénie, première guerre victoire des Tchétchènes, peu de morts, les russes se refont la cerise et se renforcent avec l'idée fixe d'y retourner. Bilan trois ans après ils tuent tout le monde.

Je pense que certains se voilent un peu la face sur poutine, qui n'a jamais tenu parole et qui a gardé son idée fixe de refaire l'URSS. Il n'y a qu'a voir comment les russes nous font la guerre en Afrique depuis des années... ce gars n'est fort que parce qu'on est faible.

Personnellement, le scenario avec le moins de morts, c'est une grosse escalade dans les fournitures d'armes et une déroute des russes.

PS : des potes polonais m'ont dit que pootine avait écrit un bouquin d'une quarantaine de pages dans lequel tout est écrit, vous connaissez ?
un article du Monde probablement inspiré par ce bouquin qui éclaire plein de choses 2021/12/18 :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Je le poste en intégralité (en principe interdit) car il me semble très instructif.
La Russie demande à l’OTAN de se saborder. De renier ses principes, d’oublier ses engagements, de replier ses forces. Ainsi peuvent se résumer les propositions publiées par Moscou, vendredi 17 décembre. Une démarche atypique, qui coïncide avec le maintien d’une présence militaire exceptionnelle à proximité de l’Ukraine, parée à une opération d’envergure. En visite dans la capitale russe cette semaine, la secrétaire d’Etat américaine adjointe, Karen Donfried, a eu la primeur de cette offre, également transmise aux alliés. Elle suppose une double déclinaison : un traité bilatéral avec Washington et un accord de sécurité avec l’OTAN.

Le texte prétend remonter le temps, comme si, trente ans après la chute de l’URSS, l’indépendance des anciennes républiques n’était qu’un artifice. Il ne prévoit aucune concession côté russe et ne fait nulle mention de l’annexion de la Crimée en 2014, ni des troupes présentes dans le Donbass ukrainien. Selon le projet, la Russie et les membres de l’OTAN en date de 1997 – soit avant l’élargissement vers l’Europe orientale – s’engageraient à ne pas disposer de forces sur d’autres territoires européens. Pas de missiles de courte et moyenne portée déployés à distance de tir de l’autre partie. Pas d’exercices ou d’activités militaires, comme les vols de reconnaissance, à proximité de la frontière russe. Pas d’élargissement supplémentaire de l’OTAN à l’Ukraine, à la Géorgie ou à tout autre pays candidat. Enfin, l’Alliance atlantique ne devrait conduire aucune activité militaire sur le territoire ukrainien, mais aussi plus généralement en Europe orientale, en Asie centrale et dans le Caucase du Sud.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les Européens redoutent d’être marginalisés face aux menaces russes sur l’Ukraine

« Il y a des choses dans ces documents que les Russes savent être inacceptables, a réagi vendredi un haut responsable américain, au cours d’un point presse. Mais il y a d’autres choses sur lesquelles nous sommes prêts à travailler et qui méritent des discussions. » Ce à quoi la partie russe a immédiatement répondu que « les deux documents ne sont pas formulés comme un menu, où l’on peut choisir ce qui nous intéresse ».
Partie de bluff

L’administration Biden compte adresser une réponse formelle à Moscou « la semaine prochaine ». Cette approche est tactique. Il s’agit de ne pas offrir immédiatement à la Russie la satisfaction d’un refus, qui servirait de prétexte à une opération militaire en Ukraine. Les deux parties sont donc engagées dans une forme de bluff, chacune se prétendant constructive. Et les contacts se poursuivent entre Washington et Moscou. Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, s’est entretenu jeudi avec Iouri Ouchakov, le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine.

« Il n’y aura pas de discussions sur la sécurité européenne sans nos alliés et partenaires européens », a souligné la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki. Washington insiste aussi sur la souveraineté de l’Ukraine. Mais, sur ces deux points, la Russie ne semble guère ouverte à la discussion. L’approche adoptée ressemble à un écho du passé, à l’époque où l’Union soviétique et les Etats-Unis étaient seuls à table. Or, Washington, focalisé sur la Chine et l’Indo-Pacifique, n’a aucun intérêt à restaurer un tel schéma.

C’est pourquoi le haut responsable américain, s’exprimant vendredi, a insisté sur la diversité des propositions russes. Certaines relèvent, selon lui, du Conseil OTAN-Russie ou bien du dialogue stratégique classique, bilatéral, sur le désarmement. D’autres pourraient plutôt être abordées entre les 57 membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Enfin, les Etats-Unis se posent en soutien de la France et de l’Allemagne, dans le cadre du « format Normandie », pour parvenir à une solution dans l’est de l’Ukraine.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés « Et si c’était là l’insupportable pour Vladimir Poutine : un voisin ukrainien de culture russe qui choisit la liberté politique ? »

« Pour donner une chance à la diplomatie de marcher, il faut le faire de façon confidentielle », rappelle le responsable américain. La Russie reconnaît pourtant l’importance de cette confidentialité en matière d’affaires stratégiques. Ainsi, aucune fuite significative ne vient de Moscou concernant les négociations à Vienne (Autriche) sur l’accord sur le nucléaire iranien. De même, rien n’a filtré des deux séances bilatérales de discussions avec les Etats-Unis, organisées à Genève (Suisse), sur le contrôle des armements, dans la foulée du sommet Biden-Poutine à la mi-juin.
Se défausser de toute responsabilité

En publiant ce document vendredi, Moscou se place dans un tout autre registre, celui de la politique et de la communication, pour se défausser de toute responsabilité en cas d’escalade militaire. C’est la deuxième fois, au cours de la crise actuelle, que le Kremlin emploie cette méthode. Le 17 novembre, le ministère des affaires étrangères avait publié le contenu des échanges diplomatiques entre Jean-Yves Le Drian, son homologue allemand Heiko Maas et Sergueï Lavrov, au sujet du « format Normandie » et de l’Ukraine.

L’impétuosité de la nouvelle manœuvre russe a surpris jusqu’à Moscou, où nombre d’observateurs jugent le texte conçu pour être rejeté. « La publication des documents semble suggérer que Moscou considère leur acceptation par l’Occident comme très peu probable, écrivait vendredi Dmitri Trenin, le directeur du centre Carnegie. Logiquement, cela signifie que la Russie considère qu’elle aura à assurer sa sécurité seule, par des moyens militaires et techniques. » Même la revue Russia in Global Affairs de l’analyste Fiodor Loukianov, réputé proche du Kremlin, évoquait un ton « rappelant celui de l’ultimatum » et notait qu’une acceptation par les Etats-Unis « reviendrait à une capitulation ».
Lire aussi Article réservé à nos abonnés En Russie, les indiscrétions involontaires de la justice concernant la présence militaire de Moscou en Ukraine

La hâte de Moscou est d’autant plus surprenante que les Américains et les Européens semblaient, en coulisses, exercer des pressions sur Kiev en vue d’une exécution plus rigoureuse de tous les volets des accords de Minsk. « Certains éléments auraient pu constituer une base de discussion, mais pas de cette manière, en les présentant comme un paquet à prendre ou à laisser, renchérit l’ancien diplomate Vladimir Frolov. Cela ne semble pas destiné à produire des négociations sérieuses. »
Sanctions économiques sans précédent

Le durcissement russe a été perceptible au cours des derniers jours. Depuis l’entretien téléphonique du 7 décembre entre MM. Biden et Poutine, les responsables n’ont cessé de faire monter la pression, exigeant des garanties écrites toujours plus importantes de l’OTAN. Dans le même temps, le vice-ministre des affaires étrangères, Sergueï Riabkov, évoquait le possible déploiement de missiles nucléaires de moyenne portée en Europe en cas d’échec des négociations.
Lire aussi Crise en Ukraine : l’OTAN et l’UE mettent en garde Moscou contre de « lourdes conséquences » en cas d’intervention militaire

Côté américain, on envisage à la fois des sanctions économiques sans précédent en cas d’opération militaire russe en Ukraine ainsi qu’un renforcement supplémentaire des équipements ukrainiens. Près de 450 millions de dollars (400 millions d’euros) sont consacrés cette année à la coopération sécuritaire. Fin octobre, 30 systèmes de défense antitank de type Javelin ont été livrés. Selon le Wall Street Journal, il serait aussi question d’hélicoptères Mi-17, auparavant utilisés en Afghanistan. Kiev espère des systèmes de défense antiaérienne.
En décembre 2021 Poutine avait donc clairement annoncé la couleur avec cet ultimatum.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89967
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 26 janv. 2023, 19:19

LeLama a écrit :
26 janv. 2023, 14:16
Les medias alimentent la haine des russes et les citoyens les plus dociles suivent.
Pas du tout. Ce qu' on peut dire c'est que les media disent que les Russes n'ont rien à faire en Ukraine et qu'ils doivent partir.

Je ne vois pas du tout de ''haine du peuple Russe''
Haine des actions de leur militaires, généraux, dirigeants et de Poutine , oui.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 26 janv. 2023, 19:25

energy_isere a écrit :
26 janv. 2023, 19:19
LeLama a écrit :
26 janv. 2023, 14:16
Les medias alimentent la haine des russes et les citoyens les plus dociles suivent.
Pas du tout. Ce qu' on peut dire c'est que les media disent que les Russes n'ont rien à faire en Ukraine et qu'ils doivent partir.
C'est une guerre civile. L' ukraine est en grande partie un territoire russe historiquement ...sinon, on n'a rien a faire en corse, à la réunion, donnons des chars a la catalogne et aux basques ...Nous servons de main d'oeuvre aux ricains.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27367
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 26 janv. 2023, 19:43

LeLama a écrit :
26 janv. 2023, 13:55
GillesH38 a écrit :
26 janv. 2023, 11:03
LeLama a écrit :
26 janv. 2023, 10:42
Comparer une situation geostratégique relative a pays surarmé et nucléarisé a l'agression d'une fille dans la rue ne m'inspire pas. On risque de rentrer dans un troll déconnecté des realités. C'est justement ce genre d'echanges deconnectés du reel que je refuse. Parlons du réel. Il se passe quoi apres avoir bastonné la russie ?
Il pourrait se passer la même chose qu'après avoir bastionné l'Allemagne en 1945 par exemple : l'aider à devenir un pays démocratique, prospère, et où les gens vivent plutot bien, en ayant arrêté de vouloir agresser leurs voisins à tout bout de champ ?
C'est une option, il me semble que c'est une option couteuse en termes de vie humaines.

Ce que tu dis est cohérent avec ce que je comprends du point de vue de ceux qui soutiennent la guerre. Ils ne cherchent pas a diminuer le nombre de pertes humaines. Il y en fait la volonté d'en découdre.
rassure moi, c'est bien des russes dont tu parles ? parce que je te rappelle que si ils arrêtent de se battre et rentrent chez eux, tout s'arrête. Ce qui n'est pas vrai des ukrainiens.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27367
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 26 janv. 2023, 19:48

kercoz a écrit :
26 janv. 2023, 19:25
energy_isere a écrit :
26 janv. 2023, 19:19
LeLama a écrit :
26 janv. 2023, 14:16
Les medias alimentent la haine des russes et les citoyens les plus dociles suivent.
Pas du tout. Ce qu' on peut dire c'est que les media disent que les Russes n'ont rien à faire en Ukraine et qu'ils doivent partir.
C'est une guerre civile. L' ukraine est en grande partie un territoire russe historiquement ..
euh mais cet argument n'a rien à voir avec les américains, l'UE, l'OTAN , les macdo ou les films pornos. Tu es juste en train de défendre la position de Poutine que c'est son territoire, qu'il lui appartient, et qu'il a le droit de s'y installer même si les ukrainiens ne sont pas d'accord, et que ça justifie de tuer des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants.

Pourquoi tu l'as pas dit depuis le début ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par LeLama » 26 janv. 2023, 23:05

GillesH38 a écrit :
26 janv. 2023, 19:43
rassure moi, c'est bien des russes dont tu parles ? parce que je te rappelle que si ils arrêtent de se battre et rentrent chez eux, tout s'arrête. Ce qui n'est pas vrai des ukrainiens.
Je ne vois pas l'interet de parler de nos fantasmes. Les russes ne vont pas partir. Restons dans le réel. A partir de ce moment là, on prend nos décisions (nous francais) en fonction de nos objectifs. Pour l'instant, je ne comprends pas l'objectif des belliqueux (francais ou europeens) ni leur algorithme. Clairement, y'a plein de situations de violations de frontiere ou ils ne veulent pas intervenir contre l'envahisseur mais ici si. Et clairement, les belliqueux ne visent pas la minimisation du nombre de morts ni la stabilité géopolitique de la region. Qu'est ce que cherchent les belliqueux ? Je ne sais pas.

Toi, si je comprends bien l'analogie dont tu me parles, tu veux foutre sur la gueule des russes et les faire capituler comme on a fait capituler l'allemagne. Et t'es pret a ce qu'il y ait beaucoup de vies perdues pour cet objectif, comme y'a eu beaucoup de vies perdues dans la ww2. Quel est l'interet de bousiller la stabilité de la region et d'envoyer a la mort des brassées de jeunes innocents pour sauver un regime pourri et corrompu ? Je ne comprends pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89967
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 26 janv. 2023, 23:56

Ukraine: 11 morts dans la dernière salve de missiles russes jeudi

AFP•26/01/2023

L'Ukraine a été la cible jeudi de nouveaux bombardements russes d'ampleur, qui ont fait au moins onze morts et onze blessés et provoqué des pannes de courant, au lendemain de la décision des Occidentaux de livrer des chars lourds à l'armée ukrainienne.

Dans l'immédiat, "onze personnes ont été blessées et, malheureusement, onze autres sont décédées", a déclaré le porte-parole des secours ukrainiens, Oleksandre Khorounejy, selon qui les dégâts les plus importants sont dans la région de Kiev.
...............
Selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaloujny, la Russie a tiré jeudi 55 missiles sur l'Ukraine et "47 ont été détruits, dont vingt" aux abords de Kiev.

L'Ukraine a aussi dit avoir abattu dans la nuit 24 drones explosifs Shahed, de fabrication iranienne.

Des coupures d'électricité "d'urgence" ont été effectuées à Kiev et dans d'autres régions après que des sites énergétiques ont été "touchés", la Russie essayant de causer "une défaillance systémique" du réseau national, selon le ministre de l'Energie, Guerman Galouchtchenko.
.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5775a57ec9

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 27 janv. 2023, 00:20

LeLama a écrit :
26 janv. 2023, 23:05
Je ne vois pas l'interet de parler de nos fantasmes. Les russes ne vont pas partir. Restons dans le réel. A partir de ce moment là, on prend nos décisions (nous francais) en fonction de nos objectifs. Pour l'instant, je ne comprends pas l'objectif des belliqueux (francais ou europeens) ni leur algorithme. Clairement, y'a plein de situations de violations de frontiere ou ils ne veulent pas intervenir contre l'envahisseur mais ici si. Et clairement, les belliqueux ne visent pas la minimisation du nombre de morts ni la stabilité géopolitique de la region. Qu'est ce que cherchent les belliqueux ? Je ne sais pas.
Toi, si je comprends bien l'analogie dont tu me parles, tu veux foutre sur la gueule des russes et les faire capituler comme on a fait capituler l'allemagne. Et t'es pret a ce qu'il y ait beaucoup de vies perdues pour cet objectif, comme y'a eu beaucoup de vies perdues dans la ww2. Quel est l'interet de bousiller la stabilité de la region et d'envoyer a la mort des brassées de jeunes innocents pour sauver un regime pourri et corrompu ? Je ne comprends pas.
Il y a 3 hypothèses :

1) On arrête d'aider l'Ukraine et la Russie gagne, L'Ukraine est rayée de la carte, "désukrainisée" avec le cortège de victimes que l'on imagine.
2) Négociations en position de faiblesse. Poutine engrange tous ses gains.
Dans ces 2 cas, un traité est signé. Le Kremlin, fort de ce succès et de l'expérience militaire acquise , réarme à fond. En peu de temps il reconstitue une armée de plusieurs millions hommes avec de nouveaux chars, canons, missiles, etc. Alors il renie le traité signé (il a l'habitude) et termine éventuellement le travail en Ukraine. Puis, avec une armée 10 fois plus forte qu'en février 2022 attaque, par exemple, un pays balte qu'il liquide cette fois en moins de 3 jours et propose des négociations. L'OTAN n'a pas le temps de réagir. Va-t-on mourir pour Riga ou Vilnius ? Déclencher l'Apocalypse ? On s'est couché pour la Tchétchénie, la Géorgie, la Crimée en 2014. On continue. A qui le tour ? Poutine a envoyé un ultimatum (voir ci-dessus) en 2021 en disant que l'Europe Orientale devait quitter l'OTAN et rejoindre la sphère d'influence russe. Ultimatum rejeté ? La Russie passe à l'action.

3) On arme l'Ukraine comme il faut, elle libère son territoire. La défaite russe est cinglante. Comme tu l'as indiqué, le régime tombe, la Russie explose en plusieurs Etats comme l'URSS auparavant. Dans ces conditions, il faudra aider les militaires russes à conserver le contrôle des armes nucléaires, comme en 1990, en attendant leur démantèlement. Et aider ces nouveaux à faire leur transition démocratique. Début 1945 la grosse majorité des allemands étaient encore pour le régime nazi, zombifiés par la propagande. Dans les années qui suivent la démocratie s'impose. Voilà tout le mal que je souhaite aux Russes. Cet armement massif on aurait du le faire dés le début. Les ukrainiens auraient déjà gagné avec moins de morts des 2 côtés.
Et la Russie serait déjà en transition.

Maintenant, dans tous les cas, il y a un risque de WWIII, éventuellement nucléaire. Mais moindre dans le cas 3. Car dans les cas 1) et 2) la dictature va se sentir pousser des ailes. L'histoire (Napoléon, Hitler, ...) montre qu'un dictateur qui engrange un succès en veut plus, et le peuple endoctriné suit. Seul une défaite militaire nette peut stopper ce processus infernal. Et plus elle tarde plus le coût est élevé.

Conclusion. Si on veut sauver des vies (par millions donc) il faut livrer tout ce dont l'Ukraine a besoin et arrêter de tergiverser, ce qui renforce la détermination russe : "ils sont faibles, se disputent, on va gagner".
Ou encore, avec ta stratégie munichoise on va avoir une paix bancale, et la guerre va reprendre vite avec une Russie renforcée et des dizaines (centaines ?) fois plus de morts, y compris dans nos pays douillets.
Les polonais, baltes et autres l'ont bien compris et, en désespoir de cause, si l'Ukraine flanche ils vont envoyer des troupes et là le risque de WWIII est énorme. L'envoi de centaines de chars, avions (F16 ou autres), Himars longue portée (pour taper loin sur les lignes de ravitaillement), est donc la seule solution pour éviter, peut être, le désastre absolu. Sinon ...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27367
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 27 janv. 2023, 05:49

LeLama a écrit :
26 janv. 2023, 23:05
GillesH38 a écrit :
26 janv. 2023, 19:43
rassure moi, c'est bien des russes dont tu parles ? parce que je te rappelle que si ils arrêtent de se battre et rentrent chez eux, tout s'arrête. Ce qui n'est pas vrai des ukrainiens.
Je ne vois pas l'interet de parler de nos fantasmes. Les russes ne vont pas partir. Restons dans le réel.
oui tout à fait c'est bien ça que j'avais en tête, quand tu disais
Ce que tu dis est cohérent avec ce que je comprends du point de vue de ceux qui soutiennent la guerre. Ils ne cherchent pas a diminuer le nombre de pertes humaines. Il y en fait la volonté d'en découdre.
tu parlais bien des russes qui donc ont la volonté d'en découdre, qui soutiennent la guerre, qui ne cherchent pas a diminuer le nombre de pertes humaines et ne vont certainement pas partir de leur plein gré ?
A partir de ce moment là, on prend nos décisions (nous francais) en fonction de nos objectifs. Pour l'instant, je ne comprends pas l'objectif des belliqueux (francais ou europeens) ni leur algorithme.
donc tu ne comprends pas non plus pourquoi on s'est mis à attaquer l'Allemagne en 1939 alors que la Pologne et la Tchécoslovaquie, ça ne nous concernait pas, et qu'elle ne nous avait rien fait ? c'est vrai, ça a fait plein de morts inutiles alors que sinon il n'y en aurait eu que chez les juifs. C'est quand même dommage.Et si ils étaient venus chez nous tout seul, le mieux ça aurait été de les laisser s'installer sans se battre; pour éviter les morts. D'ailleurs c'est un peu ce qu'a pensé Pétain dans le fond. Vivre sous un régime fasciste, tu n'y vois aucun inconvénient n'est ce pas ?

Pourquoi tu dis que tu ne comprends pas l'objectif des belliqueux (francais ou europeens) ? tu inclus les russes dans les européens, et sinon, tu comprends leur objectif à eux ?

Peut être que le pasteur Martin Niemöller cherchait à répondre au même genre de questions que tu poses, et que ce poème peut t'éclairer sur son "algorithme" ?
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 27 janv. 2023, 06:15

LeLama a écrit :
26 janv. 2023, 23:05
Les russes ne vont pas partir. Restons dans le réel.
"restons dans le Réel" associé à l'emploi du futur me parait présomptueux (ou lâche)
Au mieux, j'aurais écrit : les russes ne vont pas partir...de leur plein gré.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 27 janv. 2023, 08:10

LeLama a écrit :
26 janv. 2023, 14:16
tita a écrit :
26 janv. 2023, 10:57
LeLama a écrit :
26 janv. 2023, 10:42
Les pays qui veulent la paix oeuvrent pour des négo de paix, comme on l'a toujours fait.
Quel conflit, dans lequel la Russie a été impliquée, s'est résolu par une negotiation de paix?
Tous les conflits finissent par la paix, sans exception. La question est plutot de savoir quand arrive la paix.
Tous les conflits ne finissent pas par une négociation et un traité de paix.

Et à priori, la guerre ne s'arrêtera pas tant qu'il y aura une opposition en Ukraine à l'annexion russe, et tant que la Russie aura l'ambition d'annexer/contrôler des territoires qu'elle ne possède pas.

Jusqu'où donnerais-tu raison à la Russie pour éviter la guerre?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 27 janv. 2023, 08:25

C'est assez remarquable ces discussions d' "opinions" pour des évènements sur lesquels nous n'avons aucune influence, alors que pour des évènements proches qui sont en train de déconstruire la gestion de notre vie et sur lesquels nos opinions peuvent infléchir le cours, nous ne nous sentons pas assez concernés pour en discuter.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par LeLama » 27 janv. 2023, 09:02

GillesH38 a écrit :
27 janv. 2023, 05:49
tu parlais bien des russes qui donc ont la volonté d'en découdre, qui soutiennent la guerre, qui ne cherchent pas a diminuer le nombre de pertes humaines et ne vont certainement pas partir de leur plein gré ?
J'ai dit explicitement que je parlais des francais et occidentaux dans mon message precedent. Ca me casse les c... que tu ne lises pas et que tu reposes les memes questions a l'infini. Je n'ai pas de temps a perdre avec les trolls qui parlent pour remplir des pages sans vouloir avancer. Bonne journee.
Dernière modification par LeLama le 27 janv. 2023, 09:03, modifié 1 fois.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par emmort » 27 janv. 2023, 09:03

J'ai l'impression que le conflit est entré dans une phase parallèle à celle qui prévalait fin 1916 en Europe occidentale.
Verdun et la Somme se sont achevées sans réel résultat (si on excepte un bain de sang mais passons les détails).
Beaucoup l'ignorent mais des pourparlers ont lieu à ce moment là en Suisse mais qui ont échouées pour plusieurs raisons (selon ce dont je me souviens d'une lecture déjà ancienne):
- les négociateurs n'avaient pas de mandats clairs (de part et d'autres) et devaient sans cesse s'en référer "plus haut"
- les pertes des deux camps ayant été énormes, chacun voulait un dédommagement ou un gain territorial
- Ni les pays balkaniques ni les russes ni les turcs n'étaient à la table. (ni la Belgique mais le Royaume-uni était censé représenter ses intérêts.)
- les alliés espéraient les américains et les allemands l'effondrement de l'URSS pour améliorer leurs positions.

l'idée de base était de faire "la paix des braves" avec retour à la situation de juillet 1914. Cela n'a jamais pu se concrétiser et 2 bonnes années de guerre suivirent.

Comparaison n'est pas raison mais le parallèle me semble saisissant et je crois que la situation n'est pas mûre pour une solution négociée actuellement pour à peu près les mêmes raisons qu'il y a un siècle.

( attention, je suis un stratège de premier ordre, j'ai joué au Stratego quand j'étais jeune et fait mon service militaire en 1981 dans une unité non combattante :) )
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par LeLama » 27 janv. 2023, 09:15

tita a écrit :
27 janv. 2023, 08:10

Jusqu'où donnerais-tu raison à la Russie pour éviter la guerre?
Je n'ai pas un seul moment donné raison a la russie. Tu projettes sur moi ce que disent les medias. Relis mes messages.

J'essaie juste d'etre pragmatique et de raisonner par une approche geopolitique comme on l'a toujours fait. La stabilité d'une region a toujours eté au centre des stratégies pour eviter les embrasements incontrolables et les morts par charettes. On a d'ailleurs souvent reproché aux ricains de soutenir des regimes peu frequentables pour obtenir cette stabilité. Cette regle me semble toujours valable. Si on veut minimiser le nb de morts, il faut de la stabilité géopolitique. Se donner comme objectif de déstabiliser le plus possible une force politique majeure sans avoir le moindre plan derriere me semble un gros délire. J'aimerais bien savoir qui prend les décisions au niveau europeen, et pourquoi. Qu'est ce qu'ils visent a terme ?

Répondre