Libye

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 01 juil. 2022, 08:17

Libye: le blocus pétrolier a causé plus de 3,5 milliards de dollars de pertes

AFP le 30 juin 2022

La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé jeudi soir des pertes de plus de 3,5 milliards de dollars résultant de la fermeture forcée de sites pétroliers majeurs depuis mi-avril, et décrété l'état de "force majeure" sur certaines installations.

"Après l'expiration des 72 heures et la perte de plus de 16 milliards de dinars libyens (environ 3,59 milliards de dollars, ndlr), la NOC a décidé de déclarer l'état de force majeure" sur les installations du golfe de Syrte (nord), a souligné la compagnie dans un communiqué.

Lundi, elle avait averti qu'elle serait forcée de recourir à la "force majeure" dans un délai de trois jours si la production et l'exportation ne reprenaient pas dans les terminaux du golfe de Syrte.

Invoquer "l'état de force majeure" permet de libérer l'entreprise de ses obligations contractuelles tout en l'exonérant de toute responsabilité du fait de leur inexécution.

"Nous sommes contraints de déclarer la force majeure sur les terminaux d'al-Sidra (est) et de Ras Lanouf (est) et sur le champs d'al-Fil" (sud), a précisé le patron de la NOC Mustafa Sanalla, cité dans le communiqué.

Selon la NOC, la production a "fortement chuté" et les exportations tombées entre "365.000 et 409.000 b/j, soit une perte de 865.000 b/j" par rapport à la production moyenne d'avant la crise. A cela s'ajoute des pertes de 220 millions de m3 de gaz quotidiennement, pourtant nécessaires à l'approvisionnement du réseau électrique.

La baisse de la production de gaz participe aux coupures d'électricité chroniques que le connait la Libye actuellement et qui durent une douzaine d'heures quotidiennement.

Plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 et minée par les divisions entre l'Est et l'Ouest du pays, la Libye, dotée des réserves les plus abondantes d'Afrique, est en proie à une inextricable crise institutionnelle.

Deux gouvernements se disputent le pouvoir depuis mars: l'un basé à Tripoli et dirigé par Abdelhamid Dbeibah depuis 2021 et un autre conduit par Fathi Bachagha et soutenu par le camp du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est.

Plusieurs champs et terminaux pétroliers ont été fermés de force mi-avril par des groupes proches du camp de l'Est, réclamant le transfert du pouvoir à M. Bachagha.

Le patron de la NOC a mis e garde jeudi contre "l'exploitation du secteur pétrolier, le gagne-pain des Libyens", comme argument de pression politique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-220630

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 15 juil. 2022, 08:44

Libye/pétrole: le remplacement controversé du patron de la NOC fait des remous

AFPle 14 juill. 2022

Le nouveau patron de la stratégique Compagnie libyenne nationale de pétrole (NOC) a pris ses fonctions jeudi en remplacement d'un technocrate respecté à l'international, faisant craindre des troubles accrus dans une production de pétrole déjà minée par les rivalités politiques.

...................
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... ous-220714

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 16 juil. 2022, 11:59

Libye: levée du blocus sur d'importants sites pétroliers

AFP le 15 juill. 2022

Des groupes qui bloquaient d'importants sites pétroliers dans l'est de la Libye depuis trois mois ont annoncé vendredi la reprise de la production et de l'exportation d'hydrocarbures, principale source de revenus du pays miné par les tensions politiques.

Depuis mi-avril, six gisements et terminaux pétroliers majeurs avaient été fermés par des groupes proches du camp de l'Est, qui réclamaient notamment une "répartition équitable" des recettes pétrolières.

La production, dont l'essentiel est exporté, a chuté à moins de 400.000 barils par jour contre environ 1 million en mars.

"Le nouveau conseil d'administration de la Compagnie nationale de pétrole (NOC) s'étant engagé à satisfaire toutes nos demandes, notamment une répartition équitable des revenus pétroliers, (...) nous avons décidé de rouvrir les champs et terminaux, les autorisant à reprendre la production et l'exportation", ont annoncé à Benghazi des membres de ces groupes en présence du nouveau patron de la NOC, Farhat Bengdara.

M. Bengdara, un banquier nommé par décret du chef du gouvernement de Tripoli (ouest), Abdelhamid Dbeibah, a pris ses fonctions jeudi mais son prédécesseur, Mustafa Sanalla, en poste depuis huit ans, a contesté publiquement son limogeage.

"La NOC déclare la levée de la force majeure sur tous les gisements et les ports pétrolier libyens à partir du vendredi 15 juillet", a annoncé dans la foulée M. Bengdara, qui se trouvait lui aussi à Benghazi, donnant le feu vert au retour des activités sur ces sites situés dans la région du "Croissant pétrolier" (est), de facto sous le contrôle du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est libyen.

L'"état de force majeure" permet une exonération de la responsabilité de la NOC en cas de non-respect des contrats de livraison de pétrole.

Dotée des réserves les plus abondantes d'Afrique, la Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 et secouée par des divisions entre l'est et l'ouest du pays.

Deux gouvernements se disputent le pouvoir depuis mars: l'un basé à Tripoli (ouest) dirigé par M. Dbeibah depuis 2021 et un autre conduit par Fathi Bachagha et soutenu par le camp du maréchal Haftar.

Selon plusieurs analystes, le déblocage de la production est le fruit d'un accord de circonstances entre MM. Dbeibah et Haftar qui a vu comme préalable le limogeage de M. Sanalla, un technocrate respecté de la communauté internationale.

Selon des sources diplomatiques occidentales, l'arrangement prévoit la réouverture des installations par M. Haftar, en contre partie de quoi M. Dbeibah s'engage à lui verser une quote-part des revenus pétroliers.

Le nouveau patron de la NOC est réputé proche des Emirats arabes unis, qui soutiennent le camp de l'Est.

M. Dbeibah a salué la levée du blocus, jugeant "important que cela se reflète sur l'amélioration de l'état du réseau électrique et de l'approvisionnement en carburant".
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-220715-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 20 juil. 2022, 09:42

Libye: la reprise de la production pétrolière due à un accord entre Dbeibah et Haftar?

RFI 20 juillet 2022

Alors que les terminaux pétroliers ont rouvert et la production libyenne a repris, des médias libyens et qataris ont révélé les raisons pour le déblocage soudain. Selon Libye Press et Arabi21, des émissaires du maréchal Khalifa Haftar et du Premier ministre Abdelhamid Dbeibah se sont discrètement rencontrés à Abou Dhabi scellant un accord.

Initié par l’ambassadeur émirati en Libye, la récente rencontre aurait eu lieu entre l’un des fils du maréchal Khalifa Haftar et Ibrahim Dbeibah. Ce dernier serait le neveu du Premier ministre, à qui ce dernier a fait appel dans des nombreuses affaires. Les deux hommes forts de la Libye, tout comme l’ancien guide Mouammar Kadhafi, mêlent leurs familles aux affaires politiques.

Selon Arabi21, un site d'information qatari, la rencontre n’a pas duré longtemps. L’accord conclu entre les deux parties aurait accordé à Khalifa Haftar 13 milliards de dinars libyens [soit 2,6 milliards d'euros] de revenus pétroliers, soit une somme qu’il réclamait avant la fermeture des terminaux pétroliers.

L’accord stipulerait aussi que, pour que le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah puisse se maintenir au pouvoir jusqu’à l’organisation des élections comme il le souhaite, il devrait procéder à un remaniement gouvernemental, et nommer un ministre des Finances représentant l’est libyen.

La question du poste de ministre de la Défense, également occupé actuellement par Abdelhamid Dbeibah, a été évoquée. Mais elle est toutefois restée en suspens.

La visite lundi 18 juillet à Tripoli de Abderazzak al-Nadhouri, chef d’État-major de l’armée libyenne dirigée par Khalifa Haftar, et sa rencontre avec son homologue de l’ouest libyen Mohamad al-Haddad, semblent s’inscrire aussi dans ce cadre. Dans un communiqué conjoint à l'issue de leurs entretiens, les deux chefs d’État-major ont indique qu’« il est nécessaire de nommer un chef d'état-major unique pour l'institution militaire et amorcer la réunification de l'armée », cela avant des élections souhaitées en fin de l’année.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 181446dc7e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 25 juil. 2022, 12:29

25 juillet 2022

Vendredi, la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé que la production de pétrole s'élevait actuellement à 860.000 barils par jours, contre 560.000 barils par jours avant la levée de l'état de force majeure sur certains terminaux.

Depuis mi-avril, six gisements et terminaux pétroliers majeurs avaient été fermés par des groupes libyens proches du camp de l'Est, qui réclamaient notamment une "répartition équitable" des recettes pétrolières.

La compagnie a également affirmé s'efforcer d'augmenter la production pour la ramener au taux normal de 1,2 million de barils par jour en deux semaines.
https://www.connaissancedesenergies.org ... les-220725

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 30 juil. 2022, 10:43

Libye : la production pétrolière remonte à plus de 1 million de barils par jour

Agence Ecofin 26 juillet 2022

En Libye, le ministre du Pétrole Mohamed Oun (photo) a déclaré, mardi 26 juillet à Reuters, par SMS, que le pays produit désormais 1,1 million de barils d’or noir par jour, contre 860 000 b/j précédemment. Un plateau de production que la Libye n’avait plus connu depuis la suspension, en avril, des activités pétrolières dans le pays, en raison de la crise politique.

La nouvelle intervient quelques jours après la levée du blocus sur les activités pétrolières et la hausse de production qui en a résulté. Une augmentation que les autorités comptent maintenir pour atteindre la capacité constante de production habituelle de 1,2 million b/j. Ceci, malgré un contexte politique encore tendu.
https://www.agenceecofin.com/production ... s-par-jour

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 05 août 2022, 09:02

Libye : la production pétrolière nationale a atteint 1,2 million de barils par jour

Agence Ecofin 1er aout 2022

La semaine dernière, le ministre libyen du Pétrole, Mohamed Oun, annonçait une production pétrolière nationale à 1,1 million b/j en Libye. Une performance proche des 1,2 million b/j habituels que les autorités étaient déterminées à atteindre au plus tôt.

En Libye, la société nationale du Pétrole (NOC) a annoncé dimanche 31 juillet que la production nationale d’or noir a atteint son plateau habituel d’un million deux cent mille barils par jour.

« Nous sommes heureux d’annoncer que nos taux de production ont atteint les niveaux d’avant le cas de force majeure, soit 1 200 000 barils par jour », a indiqué la compagnie dans un message posté sur Twitter.

La nouvelle intervient quelques jours après la reprise des activités pétrolières en Libye, dans le contexte d’une entente, convenue entre l’Etat et les milices. Un accord qui a entraîné dans la foulée, l’éviction de l’ancien homme fort de la NOC Mustafa Sanalla remplacé par Farhat bin Qadara qui dès sa prise de fonction, a indiqué sa volonté « de revenir aux taux de production de pétrole antérieurs à la fermeture, et ce dans un délai d’une semaine ».

Toutefois, un autre grand défi se profile à l’horizon à savoir celui de maintenir, sur la durée, ce plateau de production. Chose, pour l’heure, incertaine.

Une analyse du fournisseur indépendant d’informations et d’analyses pour les marchés de l’énergie et des matières premières S&P Global Platts, indique que « la production [pétrolière libyenne] pourrait chuter aussi rapidement qu’elle a augmenté ». Une possibilité liée à la fragilité des accords politiques obtenus ces dernières semaines.

Selon la firme, le caractère précaire du contexte politique en Libye affectera la production pétrolière nationale en août et en septembre. Une période au terme de laquelle le plateau de production sera compris, selon ses prévisions, entre 900 000 et 1 million b/j.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... s-par-jour

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 27 août 2022, 22:11

Au moins 13 morts lors de combats dans la capitale libyenne

AFP•27/08/2022

Les combats entre milices qui ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi à Tripoli ont fait au moins 13 morts et 95 blessés, faisant craindre une nouvelle guerre en Libye, déjà en plein chaos avec deux gouvernements rivaux.

Les affrontements entre milices concurrentes, à l'arme légère et lourde, ont éclaté dans plusieurs quartiers de Tripoli (ouest) où des rafales de tirs et des bombardements ont retenti toute la nuit.

Ils se poursuivaient samedi soir, gagnant même de nouveaux quartiers, a constaté un journaliste de l'AFP.

Mais des médias locaux ont affirmé qu'une alliance de milices favorables à Fathi Bachagha, chef du gouvernement rival de celui de Tripoli, qui était en route vers la capitale depuis Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli, serait sur le chemin du retour.

Ces combats sont d'une ampleur sans précédent depuis l'échec en juin 2020 de la tentative du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est, de conquérir militairement la capitale, au plus fort de la guerre civile ayant suivi la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 525a68d023

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 24 sept. 2022, 11:41

La Libye surclasse le Nigeria et devient le deuxième producteur africain de pétrole brut

Agence Ecofin 19 sept 2022

Les différents problèmes opérationnels que rencontre le secteur pétrolier nigérian depuis le début de l’année ont gravement affecté sa production. En juin, le pays avait perdu sa place de plus grand producteur de brut du continent.

Dans son rapport mensuel publié le 13 septembre dernier, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a indiqué que la Libye est devenue le deuxième plus grand producteur africain de pétrole, derrière l’Angola. Le Nigeria, qui avait perdu la tête du peloton continental en juin dernier, arrive désormais à la troisième place.

Le document du cartel montre une augmentation de la production de pétrole dans dix pays au terme du mois d’août, avec en tête la Libye, l’Arabie saoudite et le Koweït. La production libyenne a alors atteint 1,123 million de barils par jour. Une embellie favorisée par la levée de la force majeure à la mi-juillet.

En août, la production du pays d’Afrique du Nord a connu une forte augmentation de 426 000 barils par jour, par rapport à juillet où la production atteignait 697 000 barils par jour. En juin, elle était de 632 000 barils par jour.

Depuis le début de l’année, le Nigeria fait face à une recrudescence des actes de vandalisme sur les pipelines du delta du Niger. Combinée à un contexte local qui empêche le bon déroulement des travaux de maintenance en amont, la situation a gravement affecté le volume moyen de pétrole extrait sur une base quotidienne. Désormais, le Nigeria produit 900 000 barils de pétrole par jour. En début d’année, le pays en produisait environ 1,5 million par jour.
https://www.agenceecofin.com/production ... trole-brut

Bon, ca pourrait ne pas durer, la situation en Lybie étant tellement aléatoire ........

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 03 oct. 2022, 23:54

La Libye et la Turquie signent un accord de prospection d'hydrocarbures

AFP le 03 oct. 2022

La Libye et la Turquie ont signé lundi un accord de prospection d'hydrocarbures dans les eaux libyennes, trois ans après avoir conclu un accord de délimitation maritime controversé qui avait suscité l'ire de l'Union européenne (UE).

"Nous avons signé un mémorandum d'entente pour la prospection d'hydrocarbures dans les eaux territoriales de la Libye ainsi que sur le sol libyen par des compagnies turco-libyennes mixtes", a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu, lors d'un point presse avec son homologue libyenne Najla al-Mangoush.

Le mémorandum a été signé lors d'une visite effectuée à Tripoli par une délégation turque de haut niveau comprenant notamment les ministres de l'Energie, Fatih Dönmez, de la Défense, Hulusi Akar, et du Commerce, Mehmet Mus.

Ce mémorandum prévoit de "développer des projets liés à l'exploration, la production et le transport de pétrole et de gaz", a expliqué le porte-parole du gouvernement de Tripoli, Mohamed Hamouda, dans une publication sur Facebook.
....................
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-221003-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 01 nov. 2022, 19:05

Pétrole: la Libye vise 2 millions de b/j dans trois à cinq ans

AFP le 01 nov. 2022

La Libye cherche à augmenter sa production pétrolière "à 2 millions de barils par jour d'ici trois à cinq ans", a fait savoir le patron de la Compagnie nationale de pétrole NOC qui participe à un salon international sur le pétrole aux Emirats arabe unis.

Cela signifierait un quasi doublement par rapport aux niveaux actuels de 1,2 million de barils par jour qui devraient générer "des revenus du pétrole pouvant atteindre entre 35 à 37 milliards de dollars cette année", indique Farhat Bengdara, chef de la NOC, dans une publication mardi sur Facebook.

La Libye a toutefois "besoin d'environ 4 milliards de dollars pour investir dans la modernisation des infrastructures pétrolières", le secteur ayant été sévèrement endommagé pendant les combats de la dernière décennie dans ce pays d'Afrique du Nord.

M. Bengdara, qui participe à la Conférence pétrolière ADIPEC organisée jusqu'au 3 novembre à Abou Dhabi, a annoncé la signature d'un accord avec le géant italien ENI "avant la fin de l'année" pour des investissements "d'une valeur de 8 milliards de dollars dans le développement de gisements gaziers dans l'ouest" du pays.

La NOC, ENI et BP (British Petroleum) "ont un accord pour le lancement des forages en Méditerranée sur de vastes zones et pour de grandes quantités de gaz" sur des champs offshore de l'ouest de la Libye, a ajouté le patron de la NOC, dont les propos sont extraits d'une interview à Sky News Arabia.

Début octobre, la Libye et la Turquie ont signé à Tripoli un mémorandum d'entente, sur la base d'un accord de délimitation maritime datant de 2019, grâce auquel Ankara fait valoir des droits sur d'amples zones en Méditerranée orientale.

L'accord a suscité la colère de la Grèce, de l'Egypte et de Chypre qui estiment qu'il viole leurs droits économiques dans un secteur où de vastes gisements gaziers ont été découverts ces dernières années.

Dotée de réserves d'hydrocarbures les plus abondantes d'Afrique, la Libye est plongée dans une crise politique majeure depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, minée par des divisions entre l'Est et l'Ouest du pays.

Depuis mars, deux gouvernements se disputent le pouvoir en Libye, l'un installé à Tripoli (ouest) et reconnu par l'ONU, l'autre soutenu par le Parlement et le camp du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ans-221101

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 05 nov. 2022, 10:46

Libye: Eni et BP collaboreront pour développer un projet gazier en Méditerranée

Agence Ecofin 1er nov 2022

Depuis plusieurs semaines, Tripoli exécute un plan visant à accroître les investissements dans le secteur énergétique pour stimuler la croissance de l’économie nationale.

L’Italienne Eni et la Britannique BP ont convenu avec les autorités libyennes de développer et exploiter les ressources en gaz d’une zone en mer Méditerranée située à l’ouest du pays. L’information a été rendue publique par le patron de la société publique du Pétrole (NOC) Farhat Bengdara, en marge de la conférence Abu Dhabi International Petroleum Exhibition and Conference (ADIPEC) qui se tient du lundi 31 octobre, au jeudi 3 novembre.

Le périmètre qui fera l’objet de ces futurs travaux de développement n’a pas été précisé et aucun calendrier n’a été divulgué concernant la mise en œuvre du projet. Mais toujours le responsable, celui-ci couvrirait un champ « plus grand que l’énorme découverte gazière égyptienne Zohr » estimée à environ 77 Tcf.

Avec 48,4 milliards de barils de réserves prouvées de brut et 50,5 Tcf de réserves prouvées de gaz naturel d’après de BP Statistical Review of World Energy 2021, le potentiel en hydrocarbures de la Libye reste globalement sous-exploité en raison de l’instabilité politique et sécuritaire dans le pays.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... diterranee

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 15 nov. 2022, 16:07

TotalEnergies: augmente sa part dans les concessions Waha

CERCLE FINANCE•15/11/2022

TotalEnergies annonce avoir finalisé l'acquisition conjointe avec ConocoPhillips de la participation de 8,16% détenue par Hess dans les concessions de Waha, en Libye.

Cette transaction porte de 16.33% à 20.41% la participation de TotalEnergies dans ces concessions et reflète l'engagement du groupe à soutenir la compagnie nationale libyenne (National Oil Corporation, NOC) dans ses efforts pour rétablir et augmenter la production pétrolière du pays.

TotalEnergies et la NOC étudient également le développement de projets solaires dédiés à l'alimentation en électricité des sites de production de Waha.

TotalEnergies ajoute par ailleurs avoir finalisé la localisation et les conditions commerciales avec son partenaire Gecol en vue de lancer un projet de ferme solaire de 500 MWc au sud de Misrata.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 06 déc. 2022, 14:24

Pétrole: la Libye invite les sociétés étrangères à reprendre exploration et production

AFP le 06 déc. 2022

La Compagnie libyenne nationale de pétrole (NOC) a appelé les entreprises étrangères actives dans le secteur des hydrocarbures à reprendre leurs opérations d'exploration et de production, arguant d'une amélioration de la situation sécuritaire.

"La NOC appelle les entreprises internationales opérant dans le secteur du pétrole et du gaz, avec lesquelles des accords d'exploration et de production de pétrole et de gaz ont été signés, à lever la force majeure invoquée de leur côté", selon un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi.

"L'état de force majeure" est une mesure invoquée dans des circonstances exceptionnelles, permettant une exonération de la responsabilité de la NOC, ou dans ce cas, des entreprises opérant en Libye, en cas de non-respect d'obligations contractuelles.

Sur la dernière décennie, la Libye a été régulièrement en proie à des affrontements violents entre factions rivales de l'Est et de l'Ouest, ce qui a affecté l'exploitation des gisements, le transport des hydrocarbures et les terminaux pétroliers, pris en tenaille entre les deux camps.

La NOC a expliqué avoir lancé cet appel après avoir effectué une "évaluation" de la situation sécuritaire et constaté une "amélioration spectaculaire" sur certains sites où il était difficile d'opérer.

La NOC a exhorté les compagnies étrangères à "reprendre leurs opérations" d'exploration et d'extraction, leur assurant qu'elle leur fournirait "tout l'appui nécessaire" afin qu'elles puissent travailler "dans un environnement sûr", en "coopération avec les autorités civiles et militaires" sur place.

Près de onze ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye, qui dispose des réserves les plus abondantes d'Afrique, reste déchirée entre factions rivales de l'est et l'ouest, sur fond d'ingérences étrangères.

Depuis mars, deux gouvernements se disputent le pouvoir, l'un installé à Tripoli (ouest) et reconnu par l'ONU, l'autre soutenu par le Parlement et le camp du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est.

Au lendemain de sa nomination mi-juillet à la tête de la NOC, Farhat Bengdara avait annoncé la levée d'un blocus sur six gisements et terminaux pétroliers majeurs, fermés depuis mi-avril par des groupes proches du camp de l'est.

Début novembre, il a indiqué que son pays cherchait à augmenter sa production pétrolière "à 2 millions" de barils par jour, soit un quasi doublement par rapport au niveau actuel de 1,2 million de b/j.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-221206

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 17 déc. 2022, 21:11

Libye : l’Autrichienne OMV prévoit de reprendre la prospection pétrogazière

Agence Ecofin 13 dec 2022

Présent dans le secteur libyen des hydrocarbures depuis 1975, le groupe énergétique OMV a suspendu puis relancé à plusieurs reprises ses activités d’exploration en raison de la situation politique dans le pays.

La compagnie pétrogazière OMV, basée en Autriche, envisage de reprendre ses opérations de prospection en Libye. C’est ce qu’a annoncé, lundi 12 décembre, Khalifa Abdul-Sadiq, l’un des membres du Conseil d’administration de la société publique du pétrole (NOC), à l’issue d’une rencontre avec les dirigeants de l’entreprise.

L’annonce intervient quelques jours après la décision du gouvernement d’union nationale (GUN), de lever l’état de force majeure décrété sur les activités d’exploration. Un choix stratégique qui vise, à terme, à stimuler la production pétrolière et gazière, alors que l’Etat travaille à atteindre le plateau d’avant-guerre (1,6 million b/j).

Notons que OMV est l’un des plus importants acteurs de l’industrie pétrogazière dans le pays. La société détient des intérêts dans plusieurs champs producteurs qui ont généré environ 33 000 barils équivalents pétrole par jour en 2021. Ceci, en plus de participer à l’exploration de plusieurs bassins sédimentaires à terre et en mer dont, entre autres, ceux de Syrte, de Murzuq ou encore de Ghadamès.

Le groupe a annoncé, il y a plusieurs mois, son intention de relancer ses activités dans le segment amont, une fois que le contexte sécuritaire se sera significativement stabilisé. Un plan qui, souligne l’entreprise, « nécessite des investissements supplémentaires dans les champs existants ».
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... trogaziere

Répondre