Australie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Australie

Message par mobar » 09 sept. 2022, 11:19

energy_isere a écrit :
09 sept. 2022, 08:29
L'Australie adopte une loi historique sur le changement climatique

RFI le : 08/09/2022

L'Australie a adopté, le jeudi 8 septembre, son premier grand projet de loi sur le changement climatique depuis plus de dix ans, comprenant des objectifs en matière d'émissions et inscrivant pour la première fois dans sa législation l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050.
Je parie 10$ que c'est bidon et qu'en 2050 les australiens continueront à vendre et consommer du charbon à tour de bras !
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Australie

Message par energy_isere » 16 sept. 2022, 23:33

Hydrogène : Engie entame la construction d'un électrolyseur en Australie

AFP le 16 sept. 2022

Le groupe gazier français Engie a annoncé vendredi le démarrage de la construction d'un électrolyseur en Australie, associé à un parc photovoltaïque destiné à produire de l'hydrogène vert pour le compte d'une usine australienne d'ammoniac appartenant au fabricant d'engrais norvégien Yara.

Le projet, baptisé Yuri, en collaboration avec le groupe japonais Mitsui représente pour Engie un investissement de 90 millions de dollars australiens et a reçu 49,5 millions de dollars australiens de subventions de l'État fédéral ainsi que de l'État d'Australie occidentale, a indiqué Engie dans un communiqué. Il vise la production de 640 tonnes d'hydrogène vert chaque année, à partir de 2025, qui sera entièrement utilisé par l'usine Yara de Karratha, ainsi décarbonée.

Plus largement le projet vise aussi à "permettre le développement d'un hub d'hydrogène vert qui desservira les marchés locaux et d'exportation, indique Engie. Le groupe français Technip Energies a également annoncé vendredi qu'il avait remporté un contrat "d'ingénierie, fourniture d'équipements, construction et mise en service" sur le projet, en consortium avec l'australien Monford Group.

Technip Energies interviendra sur l'usine d'électrolyse et Monford Group sur le parc photovoltaïque. La construction va démarrer en novembre 2022 pour une mise en service prévue fin 2024. Mitsui possède 28% des parts de la joint venture du projet Yuri, les 72% étant détenus par Engie qui est intégrateur de l'ensemble.

Le projet permettra de "partager les connaissances et l'expérience" et "d'accélérer le développement de l'industrie de l'hydrogène en Australie" tout en "démontrant les possibilités d'intégration des électrolyseurs dans des sites de production d'ammoniac", indique Engie. Au total, Engie a annoncé un objectif de capacité de production mondiale d'hydrogène de l'équivalent de 4 GW par an d'ici 2030.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lie-220916

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Australie

Message par phyvette » 17 sept. 2022, 04:30

"J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu'le sang coule... Mais maintenant c'est fini... je vais les travailler en férocité... les faire marcher à coups de latte... A ma pogne je veux les voir...
Et je vous promets qu'ils demanderont pardon !... Et au garde-à-vous !"


https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/ ... 63206.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Australie

Message par energy_isere » 29 sept. 2022, 08:50

AGL le plus grand émetteur de carbone d'Australie va abandonner le charbon d'ici 2035

AFP le 29 sept. 2022

Le plus important producteur d'énergie australien AGL a annoncé jeudi la fermeture de ses centrales électriques à charbon, soit une décennie plus tôt que l'objectif qu'il s'était précédemment fixé.

La centrale Loy Yang A, située au sud-est de l'Etat de Victoria (sud), cessera toute production d'énergie à partir du charbon d'ici mi-2035, a déclaré AGL, le plus important émetteur de carbone du pays.

Cette fermeture achèverait le retrait d'AGL des centrales électriques au charbon, a déclaré la société.

"Il s'agit de l'une des initiatives de décarbonisation les plus importantes en Australie", a affirmé Patricia McKenzie, présidente du groupe.

Depuis un an, AGL, qui possède trois des plus grandes centrales électriques à charbon du pays, fait l'objet d'une forte pression de la part d'associations environnementales et d'actionnaires militants pour accélérer son abandon du charbon.

Le groupe a également confirmé que sa principale centrale électrique à charbon Bayswater, en Nouvelle-Galles du Sud, est en bonne voie pour fermer avant 2033.

Le nouveau directeur général par interim du groupe, Damien Nicks, a estimé que ces fermetures sont "un grand pas en avant vers le chemin de la décarbonisation en Australie".

Ces annonces sont un changement de cap majeur pour le groupe, qui s'était élevé jusque-là contre les tentatives de son principal actionnaire, le milliardaire et défenseur de la cause environnementale, Mike Cannon-Brookes de la pousser à ce changement.

Au début de l'année, il a tenté d'acheter AGL pour 6 milliards de dollars, une offre que le groupe a rejeté au début de l'année, l'estimant "sous-évaluée".

Deux mois plus tard, AGL a annoncé le départ de son président Peter Botten, de son directeur général Graeme Hunt et de membres de son conseil d'administration.

Mme McKenzie a affirmé que le groupe est lancé dans une course de vitesse pour atteindre la neutralité carbone car une entreprise saine permet "d'accéder à un plus grand nombre de capitaux et d'attirer de nouveaux investisseurs".

Une fois que la centrale Loy Yang A ne sera plus opérationnelle, AGL ne génèrera plus d'émission directe ou indirecte de carbone, selon Mme McKenzie.

Cette semaine, l'Etat du Queensland a déclaré qu'il allait construire l'un des plus grands systèmes de stockage d'énergie hydroélectrique par pompage au monde, et le gouvernement de Victoria s'est engagé à construire suffisamment de stockage d'énergie renouvelable pour la moitié des foyers de l'État d'ici 2035.

L'Australie a actuellement les émissions de carbone liées au charbon par habitant les plus élevées au monde, selon une étude du groupe de réflexion Ember publiée en mai.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 035-220929

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Australie

Message par mobar » 29 sept. 2022, 09:04

Deux centrales qui ont été mise en service en 1985 et qui donc auraient eu en 2035, 50 années de fonctionnement, autant dire qu'elles seront de toute façon bonnes pour être ferraillées !

La bonne question serait de savoir par quoi elles vont être remplacées pour consommer le charbon qu'elles utilisaient, de l'ordre de 1 500 tonnes de charbon à l'heure à la puissance nominale!

Probablement export vers les centrales électriques chinoises, indiennes , coréennes et quelques centrales australiennes de nouvelle génération! :-"

L'Australie a affirmé lundi qu'elle continuera à vendre du charbon pendant "des décennies" après avoir rejeté un accord visant à abandonner progressivement ce combustible fossile polluant afin de limiter le changement climatique.

Une quarantaine de pays se sont engagés à sortir du charbon dans les décennies à venir, lors de la conférence climat cruciale COP26 de Glasgow.

L'Australie, comme plusieurs pays grands consommateurs de charbon tels que la Chine et les Etats-Unis, n'a pas signé cet engagement.

"Nous avons très clairement dit que nous ne fermerons pas nos mines de charbon ni nos centrales à charbon", a martelé le ministre australien des Ressources, Keith Pitt à la chaîne ABC.

Défendant la décision australienne, M. Pitt a assuré que son pays bénéficiait de la meilleure qualité de charbon au monde.

"Et c'est pourquoi nous continuerons d'avoir des marchés pendant des décennies à l'avenir. Et s'ils achètent... bien, nous vendons".

La demande en charbon doit augmenter jusqu'en 2030, a assuré le ministre.

"Si nous ne remportons pas ce marché, quelqu'un d'autre le remportera", a-t-il ajouté.

"Je préférerais de loin qu'il s'agisse d'un produit australien de haute qualité, qui fournit des emplois australiens et construit l'économie australienne, plutôt que d'un (charbon) venant d'Indonésie, de Russie ou d'ailleurs".

L'Australie, un des plus grands producteurs de charbon et de gaz naturel au monde, a connu ces dernières années des événements extrêmes -sécheresses, feux de forêts et inondations- amplifiés par le changement climatique.

Le gouvernement de Scott Morrison a dévoilé le mois dernier un objectif de neutralité carbone en 2050, mais ce plan a été critiqué pour son manque de détails et le fait qu'il repose en grande partie sur des innovations technologiques encore inconnues.

Le Minerals Council of Australia, qui représente les grands groupes miniers comme BHP et Rio Tinto, a estimé que l'objectif de 2050 est atteignable moyennant un lourd investissement dans les technologies.

Selon M. Pitt, près de 300.000 emplois australiens reposent sur le secteur du charbon. Le Minerals Council of Australia avance pour sa part les chiffres de 50.000 emplois directs et 120.000 emplois indirects.

Les grands groupes assurent qu'ils se désengagent des combustibles fossiles les plus polluants.

Dans ce cadre là, BHP a annoncé lundi qu'elle avait vendu sa participation de 80% dans une mine de charbon métallurgique dans l'État du Queensland, dans l'est du pays, à Stanmore Resources, pour un montant d'au moins 1,2 milliard de dollars américains.

"A l'heure où le monde se décarbonise, BHP se concentre davantage sur la production de charbon métallurgique de qualité supérieure, recherché par les sidérurgistes mondiaux, afin d'améliorer l'efficacité et de réduire les émissions", a déclaré Edgar Basto, responsable de l'exploitation minière australienne chez BHP, dans un communiqué.
Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Australie

Message par energy_isere » 01 oct. 2022, 18:11

Projet d''énorme centrale STEP en Australie : 5 GW, ce qui serait le record du monde.
Queensland plans to build world’s biggest pumped hydro project

By NS Energy Staff Writer 29 Sep 2022

Queensland Premier Annastacia Palaszczuk announced a new 5GW hydroelectric project in the Pioneer Valley, which is expected to address half of Queensland’s entire energy needs with affordable and reliable renewable energy

The government of Queensland has announced a new A$62bn Energy and Jobs Plan, including what is claimed to be the world’s biggest pumped hydro storage facility.

As part of the clean energy plan, Queensland Premier Annastacia Palaszczuk has announced the construction of a new 5GW hydroelectric project in the Pioneer Valley.

The Pioneer Valley hydro project is expected to address half of Queensland’s entire energy needs with affordable and reliable renewable energy.

In addition to hydro projects, the plan also includes 11.5GW of rooftop solar and 6GW of embedded batteries, with 95% of investment in regional Queensland.

The Premier said: “This plan is all about cheaper, cleaner and secure energy for Queenslanders. It is about turbo-charging new investment in new minerals, batteries and manufacturing. Renewable energy is the cheapest form of new energy.

“This plan makes Queensland the renewable energy capital of the world. It also takes real and decisive action on climate change providing the biggest commitment to renewable energy in Australia’s history.”

Under the energy and jobs plan, the Queensland government aims to achieve 70% of its energy supply from renewables by 2032, and expand it to 80% by 2035.

Two new pumped hydro projects are planned to be built at Pioneer/Burdekin and Borumba Dam by 2035.

The plan includes a new ‘Queensland SuperGrid’ which connects solar, wind, battery and hydrogen generators across the state, to add 22GW of new renewable capacity.

In addition, it aims to convert publicly owned coal-fired power stations into clean energy hubs, such that the facilities become independent of burning coal by 2035.

The process is expected to create 100,000 new jobs by 2040, and guarantee jobs for workers in the region.

Queensland Deputy Premier Steven Miles said: “The two new pumped hydro facilities would be bigger than the Snowy Mountains Hydro-electric scheme.

“We will use cheap solar electricity during the day to pump water up the mountain to store it. Then at night, we can release the water to generate electricity. It’s like a giant battery.”
https://www.nsenergybusiness.com/news/q ... o-project/

Site location
The proposed site for the lower storage reservoir is in
the Pioneer Valley approximately 75 kilometres west of
Mackay. The proposed site of the upper reservoirs are
located to the north-east of Eungella

Site selection
The Pioneer Valley was chosen following a state-wide
assessment of potential pumped hydro locations
through the Queensland Hydro Study.
The site has significant potential for a large-scale, longduration pumped hydro facility. The Pioneer Valley’s
mountainous topography makes it a favourable location
as it provides a large vertical separation between
reservoirs needed for pumped hydro.
It is also located close to high quality wind and
solar generation sources in the Central and Northern
Queensland Renewable Energy Zones which has the
potential to unlock large volumes of renewable energy.
If fully developed, the Pioneer-Burdekin pumped hydro
facility has the potential to power a significant portion
of Queensland’s electricity requirements.
source : https://www.epw.qld.gov.au/__data/asset ... -hydro.pdf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Australie

Message par energy_isere » 09 oct. 2022, 12:29

Gros projets de Fortescue dans l' Hydrogéne vert pour exporter en Allemagne dés 2026.

Fortescue est à la base un minier de fer en Australie, mais il se diversifie dans l'énergie avec sa filiale Fortescue Future Industries.
Fortescue à un chiffre d'affaires 2020 de 17.2 milliards de dollars Australien, soit 11.2 milliards de USdollars

Energy
In 2020, Fortescue Future Industries was created to produce energy in several countries, starting with the 60 MW solar farm at its Chichester Hub.[26]

In October 2021, Fortescue Future Industries announced a plan to build a hydrogen-manufacturing facility in Aldoga, Queensland. The first stage, due for completion in 2022, is expected to double the world's green hydrogen capacity. When the plant is completed, it is expected to be the largest of its type in the world.[27]
https://en.wikipedia.org/wiki/Fortescue_Metals_Group
Fortescue doubles green hydrogen spending as Europe push expands

Bloomberg News | October 4, 2022 |

Fortescue Metals Group Ltd. more than doubled planned capital expenditure for its green energy arm as it added a new project in Germany, bolstering a push to deliver cleaner fuels to Europe.


The firm’s Fortescue Future Industries unit will invest $130 million with Tree Energy Solutions, known as TES, to become a partner in a gas import terminal and planned green energy hub in Wilhelmshaven, Germany. Under the plans, FFI will take a 30% stake in a TES unit, the Perth-based company said Wednesday in a statement.

First delivery of green hydrogen into the TES terminal is anticipated to take place in 2026, with the partners aiming to supply 300,000 tons in an initial phase.

As a result of the plans, Fortescue — the world’s No. 4 iron ore exporter — will now spend $230 million on capital expenditure in the year through June 2023, up from a previous $100 million estimate flagged in August, the company said.

“The United Kingdom and Europe urgently need green solutions to replace fossil fuels and this investment will enable Europe to do exactly that,” Fortescue’s billionaire founder and Executive Chairman Andrew Forrest said in the statement.

Fortescue previously said it will target production of 15 million tons of hydrogen a year by 2030, which would require construction of around 200 gigawatts of renewable energy capacity, and has struck deals for potential projects in locations including the US, Australia and Canada.

The company held guidance on FFI’s annual operating expenditure unchanged at $500 million to $600 million.
https://www.mining.com/web/fortescue-tr ... n-germany/

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Australie

Message par Jeudi » 09 oct. 2022, 13:20

energy_isere a écrit :
09 oct. 2022, 12:29
Gros projets de Fortescue dans l' Hydrogéne vert pour exporter en Allemagne dés 2026.

Fortescue est à la base un minier de fer en Australie, mais il se diversifie dans l'énergie avec sa filiale Fortescue Future Industries.


200 GW d’hydrogène vert, now we’re talking. :smt035

Avec un genre de Bill Gate australien donc: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Andrew_Forrest

Je ne connaissais pas, un peu comme Musk avant Tesla.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Australie

Message par energy_isere » 09 oct. 2022, 14:37

Jeudi a écrit :
09 oct. 2022, 13:20

200 GW d’hydrogène vert, now we’re talking. :smt035
L''Australie à generé 265 TWh d'electricité en 2019 voir ce post viewtopic.php?p=2319151#p2319151
ca fait une puissance moyenne de 30.2 GW électrique sur toute l'année.

Alors le chiffre de 200 GW qu'il ambitionne, ca fait un peu story telling. :-"

Que ce milliardaire ancien CEO de Fortescue nous fasse une projection réaliste pour aller à 20 GW de son côté, aprés on verra.

L'Hydrogéne vert sur la page de Fortescue Future Industrie
https://ffi.com.au/technology/green-hydrogen/
mais c'est assez creux et vague comme page. Je ne vois pas de roadmap chiffrée.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Australie

Message par Jeuf » 09 oct. 2022, 15:49

La production de pétrole de l'Arabie Saoudite, c'est 800GW (thermique), si on fait la conversion. à un moment pas si lointain (80 ans), ça a été proche de 0.
Certes, c'est plus facile d'extraire du pétrole que de faire de l'hydrogène. Faut voir les quantité de métaux en jeu dans chaque cas, entre autres.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Australie

Message par Jeudi » 09 oct. 2022, 17:07

Jeuf a écrit :
09 oct. 2022, 15:49
Faut voir les quantité de métaux en jeu dans chaque cas, entre autres.
En fait le 200 GW est pour une série de projets in locations including the US, Australia and Canada.. Donc la quantité de metal depend du site et de la technique, mais disons grosso modo 5 tonnes de cuivre par MW éolien, donc un million de tonne pour 200 GW, c’est-à-dire 1/150 de la production de cuivre sur la durée de vie d’une éolienne. Multiplie par 10 pour tenir compte du facteur de charge et atteindre les 800 GW de l’AS, ça fait un quinzième au rythme d’extraction actuel. Pour le solaire a concentration et l’hydraulique, c’est négligeable. Pour le solaire photovoltaïque le metal principal est généralement le cadre en aluminium, qui n’a aucune chance de manquer. Dépendant du procédé il y a une limite sur les connecteurs en argent, mais aucune raison de penser que c’est un composant indispensable plutôt que pratique.

En fait les vrais limites sont actuellement du côté du stockage (il n’y aurait pas assez de lithium et cobalt pour remplacer bêtement tous les usages des fossiles par des batteries lithium), donc j’attend avec impatience les batteries au sodium (qui seront probablement toujours un peu moins bonne que les batteries lithium, mais n’ont aucun problème de réserves).

« Entre autres », tu pensais à quoi?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Australie

Message par Jeuf » 09 oct. 2022, 18:54

Jeudi a écrit :
09 oct. 2022, 17:07
Jeuf a écrit :
09 oct. 2022, 15:49
Faut voir les quantité de métaux en jeu dans chaque cas, entre autres.
En fait le 200 GW est pour une série de projets in locations including the US, Australia and Canada.. Donc la quantité de metal depend du site et de la technique, mais disons grosso modo 5 tonnes de cuivre par MW éolien, donc un million de tonne pour 200 GW, c’est-à-dire 1/150 de la production de cuivre sur la durée de vie d’une éolienne. Multiplie par 10 pour tenir compte du facteur de charge et atteindre les 800 GW de l’AS, ça fait un quinzième au rythme d’extraction actuel. Pour le solaire a concentration et l’hydraulique, c’est négligeable. Pour le solaire photovoltaïque le metal principal est généralement le cadre en aluminium, qui n’a aucune chance de manquer. Dépendant du procédé il y a une limite sur les connecteurs en argent, mais aucune raison de penser que c’est un composant indispensable plutôt que pratique.

En fait les vrais limites sont actuellement du côté du stockage (il n’y aurait pas assez de lithium et cobalt pour remplacer bêtement tous les usages des fossiles par des batteries lithium), donc j’attend avec impatience les batteries au sodium (qui seront probablement toujours un peu moins bonne que les batteries lithium, mais n’ont aucun problème de réserves).

« Entre autres », tu pensais à quoi?
aussi du temps de travail, des gens qualifiés....
Quoi d'autre? Je ne sais pas si j'en oublie.
Sinon, vu la surface de désert en Australie, USA, ou même Arabie si elle veut se reconvertir, la surface n'est pas limitante.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Australie

Message par Jeuf » 09 oct. 2022, 20:54

Jeudi a écrit :
09 oct. 2022, 17:07
Jeuf a écrit :
09 oct. 2022, 15:49
Faut voir les quantité de métaux en jeu dans chaque cas, entre autres.
mais disons grosso modo 5 tonnes de cuivre par MW éolien, donc un million de tonne pour 200 GW, c’est-à-dire 1/150 de la production de cuivre sur la durée de vie d’une éolienne. Multiplie par 10 pour tenir compte du facteur de charge et atteindre les 800 GW de l’AS, ça fait un quinzième au rythme d’extraction actuel.
ok à un détail près, je ne sais pas du quinzième de quoi tu parles.
10 millions de tonnes de cuivre, c'est la moitié de la production annuelle mondiale.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Australie

Message par Jeudi » 09 oct. 2022, 21:50

Jeuf a écrit :
09 oct. 2022, 18:54
aussi du temps de travail, des gens qualifiés....
Quoi d'autre? Je ne sais pas si j'en oublie.
Sinon, vu la surface de désert en Australie, USA, ou même Arabie si elle veut se reconvertir, la surface n'est pas limitante.
Tout-à-fait. Amha le facteur limitant est d’avoir un débouché garanti, raison pour laquelle un milliardaire de la sidérurgie (qui au pire peut utiliser l’hydrogène pour ses propres besoins) peut probablement plus facilement retomber sur ses pattes si demain la paix est signée et que le prix du gaz chute.
Jeuf a écrit :
09 oct. 2022, 18:54
quinzième de quoi
de la production de cuivre sur la durée de vie d’une éolienne. Autrement dit deux ans de production au rythme actuel. Sauf que tu as raison, c’est plus proche de la moitié de la production annuelle mondiale que de deux ans (j’ai du me planter en multipliant plutôt que diviser par deux :oops: )
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Australie

Message par energy_isere » 09 oct. 2022, 23:12

Jeudi a écrit :
09 oct. 2022, 21:50
Jeuf a écrit :
09 oct. 2022, 18:54
aussi du temps de travail, des gens qualifiés....
Quoi d'autre? Je ne sais pas si j'en oublie.
Sinon, vu la surface de désert en Australie, USA, ou même Arabie si elle veut se reconvertir, la surface n'est pas limitante.
Tout-à-fait. Amha le facteur limitant est d’avoir un débouché garanti, raison pour laquelle un milliardaire de la sidérurgie (qui au pire peut utiliser l’hydrogène pour ses propres besoins) peut probablement plus facilement retomber sur ses pattes si demain la paix est signée et que le prix du gaz chute.
[-X le milliardaire Andrew Forrest ancien CEO de Fortescue n' est pas du tout dans la sidérurgie. Il est dans l'extraction du minerai de fer.
Le minerai il le vend et il ne le transforme pas en métal.

Par contre il comprend bien la motivation de ses clients des pays developpés à vouloir basculer à l'Hydrogène pour leur sidérurgie. Et il se dit que l'Australie à un bon potential pour le solaire PV en vue de faire de 'H2 par electrolyse.

Répondre