Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 26 sept. 2022, 17:39

Pour ces drones à hélice plutôt lents et volant à basse altitude les chasseurs modernes avec leurs missiles sont trop rapides et de toute façon dépassés par le nombre en cas d'essaim de drones.
Par contre, des chasseurs de la WWII voire des biplans de la WWI lents, agiles, munis de simples mitrailleuses feraient un carnage de ces drones. Un vrai tir au pigeon ! Evidemment, ils seraient quand même équipés de viseurs modernes leur permettant de faire mouche quasi à tout coup. De plus, les drones ne les voient pas, ne font pas de manoeuvres, ne ripostent pas. Le paradis des chasseurs !
Pour le prix d'un chasseur moderne on peut avoir bon nombre d'escadrilles de Spad ou autres Spitfire modernisés. Quant aux pilotes, les jeunes amateurs de jeu vidéo vont trouver cela excitant. Du vrai, sans risques (enfin peu).
Et pour les drones qui passeraient ce premier rideau qq bataillons de flak légère (modèle WWII) finiraient le travail.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 26 sept. 2022, 17:46

ça doit pas etre trop compliqué de fabriquer des drones "faucons" tueurs de drones en fait ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 26 sept. 2022, 18:46

nemo a écrit :
26 sept. 2022, 15:50
Début de la raspoutisa en Ukraine (déjà! j'attendais ça plutôt pour fin Octobre) du coup l'offensive est bien ralenti. La contre attaque russe du 3éme corps continue avec apparemment beaucoup de perte mais contrairement à ce que disent un tas de compte pro-ukrainien ça avance quasiment pas, en tout cas dans la zone Kopiansk/Liman.
Oui, l'automne, les pluies, la boues, le froid.

Par contre, là, j'ai justement l'impression que ça bouge du côté de Lyman/Koupiansk. Y'a plusieurs points désormais au-delà de la rivière Oskil, si j'en réfère à Liveuamap. C'est à confirmer, bien sûr. On peut aussi noter que les pertes russes annoncées par l'Etat-Major ukrainien ont augmenté.

Et en effet, on a droit depuis 2 semaines à des rumeurs floues d'avancées ukrainiennes. Là, je trouve un peu plus précis.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Glycogène » 26 sept. 2022, 21:31

GillesH38 a écrit :
26 sept. 2022, 17:46
ça doit pas etre trop compliqué de fabriquer des drones "faucons" tueurs de drones en fait ?
Ben oui, pas besoin de se faire chier à emmener un gonze en l'air, il suffit qu'il reste au sol pour télécommander le drone tueur de drone.
Mais on développe déjà des drones intelligents qui tuent d'autres drones sans intervention humaine.
Et aussi des drones d'attaques qui savent (ou essaie) éviter les drones de défense, ou s'en défende aussi.
Etc.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 27 sept. 2022, 06:58

Un recruteur qui explique aux mobilisés qu'ils doivent acquérir leur propre matériel en dehors de l'uniforme/protection. Càd sac de couchage, médocs, garrots, etc. J'ai aucune idée s'ils filent des chaussures.

https://twitter.com/nexta_tv/status/1574501707102318592

Mais en fait, ce qui est vraiment frappant avec cette mobilisation, c'est qu'ils sont visiblement envoyés rapidement au combat sans trop de préparation. Toute cette mobilisation est un acte précipité.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 27 sept. 2022, 08:25

j'ai la même analyse que toi : une action précipitée et désespérée. :-(
Des pauvres gars qui vont se faire ratatiner et dont l’échappatoire la plus fiable sera de se rendre à la première occasion.

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marc00 » 27 sept. 2022, 13:04

ça ne tourne pas bien pour Pootine, entre les défaites sur le terrain et sa conscription forcée qui vide la Russie de son élite jeune, la Chine rencontre pour la première fois les ukrainiens (https://twitter.com/AmbLiuXiaoMing/stat ... 3668795392) :

"In his meeting with Ukrainian Foreign Minister Dmytro Kuleba, Wang Yi said that President Xi Jinping has pointed out that all countries deserve respect for their sovereignty and territorial integrity, the purposes and principles of the UN Charter should be observed."

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 27 sept. 2022, 13:32

marc00 a écrit :
27 sept. 2022, 13:04
ça ne tourne pas bien pour Poutine, entre les défaites sur le terrain et sa conscription forcée qui vide la Russie de son élite jeune, la Chine rencontre pour la première fois les ukrainiens (https://twitter.com/AmbLiuXiaoMing/stat ... 3668795392) :

"In his meeting with Ukrainian Foreign Minister Dmytro Kuleba, Wang Yi said that President Xi Jinping has pointed out that all countries deserve respect for their sovereignty and territorial integrity, the purposes and principles of the UN Charter should be observed."
C'est ce que je dis depuis le début : le maître du jeu c'est la Chine, dont les intérêts sont multiples :
Vis à vis de la Russie : l'affaiblir, acheter son pétrole et autres à prix bradé, faire main basse sans tirer un coup de feu sur l'Asie Centrale et une partie de la Sibérie. Le tout sans la détruire totalement. Le but est que la Russie devienne un peu plus un vassal de la Chine.
Vis à vis de l'Occident : réduire son hégémonie politico-militaire sans l'affaiblir économiquement. La Chine a un besoin vital de commercer !
Vis à vis d'une attaque nucléaire : la Chine, tout comme les autres puissances nucléaires (Inde en tête) ne veut en aucun cas voire une bombe atomique exploser, même "petite", même à un seul exemplaire. Cela serait ouvrir la boîte de Pandore, et d'autres pays, en d'autres lieus, pourrait se dire : il est donc possible de l'utiliser sans risques. Tôt ou tard cela entraînerait une escalade avec l'Apocalypse nucléaire au bout. Le monde tient depuis 77 ans sans l'usage du nucléaire grâce à un consensus tacite et général : ne jamais utiliser cette arme !
Même le simple fait de bluffer avec le nucléaire est insupportable pour la Chine. Cela revient à "jouer avec une grenade dégoupillée".
Enfin, la Chine tient à l'intégrité territoriale de tous les états : elle a trop peur que l'annexion russe donne des idées à certaines de ses provinces périphériques.

Le seul espoir de Poutine : que l'Occident, par peur, cesse de soutenir l'Ukraine. Tout comme les Sudètes en 1938. Il faut donc, au contraire, renforcer l'aide militaire !

Vlad l'Empailleur
Kérogène
Kérogène
Messages : 31
Inscription : 12 sept. 2022, 20:52

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Vlad l'Empailleur » 27 sept. 2022, 14:45

tita a écrit :
27 sept. 2022, 06:58
Un recruteur qui explique aux mobilisés qu'ils doivent acquérir leur propre matériel en dehors de l'uniforme/protection. Càd sac de couchage, médocs, garrots, etc. J'ai aucune idée s'ils filent des chaussures.

https://twitter.com/nexta_tv/status/1574501707102318592
Dans un premier temps, j'ai cru à une vidéo de propagande avec une fausse traduction, mais en écoutant attentivement la dame, je suis finalement certain que la traduction est juste. On est loin des standard occidentaux !!! Hallucinant.
Ne pas fournir un kit médical à un soldat est, dans une armée sensée être moderne, un signe de mépris de la vie humaine, bien dans la mentalité russe.
A priori, les chaussures font partie de l'uniforme.
Pour l'envoi prématuré au front, on le vérifiera, ou pas, dans les prochaines semaines.
- L'effondrement, c'est maintenant.

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marc00 » 27 sept. 2022, 16:04

wouah, le pipe North Stream surement volontairement saboté, 3 tubes sur 4 fuient : https://twitter.com/princertitude/statu ... 8218602496

impressionantes images : https://twitter.com/COUPSURE/status/1574741612093181952

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 27 sept. 2022, 16:06

marc00 a écrit :
27 sept. 2022, 16:04
wouah, le pipe North Stream surement volontairement saboté, 3 tubes sur 4 fuient : https://twitter.com/princertitude/statu ... 8218602496

impressionantes images : https://twitter.com/COUPSURE/status/1574741612093181952
On demande des plongeurs non fumeurs...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 27 sept. 2022, 16:56

marc00 a écrit :
27 sept. 2022, 16:04
wouah, le pipe North Stream surement volontairement saboté, 3 tubes sur 4 fuient : https://twitter.com/princertitude/statu ... 8218602496

impressionantes images : https://twitter.com/COUPSURE/status/1574741612093181952
comprends pas bien l'interêt de saboter des tuyaux qui ne transportaient plus de gaz ? :-k
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Glycogène » 27 sept. 2022, 17:06

GillesH38 a écrit :
27 sept. 2022, 16:56
comprends pas bien l'interêt de saboter des tuyaux qui ne transportaient plus de gaz ?
NS 1 en transportait encore.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 27 sept. 2022, 17:11

c'est pas ce que dit l'article de FT (NS1 ne livrait du gaz que jusqu'au début du mois)
Nord Stream 2 had been filled with gas by Russia at the end of last year in preparation for its planned start-up, while Nord Stream 1 was transporting gas to Germany as recently as the start of this month....

Energy analysts said it was not clear who would stand to benefit from the leaks at a time when neither line was operational.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 27 sept. 2022, 21:59

Comment va donc Poutine ? Irait-il si mal ? D' après les grands titres des journaux il serait presque nu . Mais à ce moment là , cela devrait donc aller bien pour les ukrainiens .

Au fait au sujet d' Edward Snowden qui est , en principe , un grand défenseur de la démocratie . Comment s' expliquerait donc que ce dernier avalise poutine ( même si il n' est pas completement poutinien ) alors que Poutine est sensé être un grand dictateur .

Répondre