Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par emmort » 16 août 2022, 12:48

Quand on voit les images de l'explosion en Crimée on ne peut croire que cela n'a fait que deux blessés.

https://www.youtube.com/watch?v=4fTuZOf8pq0
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 16 août 2022, 15:48

Jeuf a écrit :
16 août 2022, 10:20
phyvette a écrit :
15 août 2022, 19:52
Non, parier sur la mort d'êtres Humains... :evil:
phyvette a écrit :
15 août 2022, 20:32
Plus d'une centaine de mercenaires wagnériens sont morts dans l'attaque ukrainienne sur leur base de Popasna.
[...]
Ca ce serait vraiment chouette en revanche, si c'était confirmé.
???
Message tronqué. Il parlait de Prigojine... Qui est un type responsable de on ne sait pas combien de morts (milliers, dizaines de milliers, centaines ?) de par son financement des milices de Wagner.

C'est un fdp

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 16 août 2022, 16:02

2 bases aériennes dans la même journée ?

3 heures du mat, dépôt de munitions base Russe, Djankoï.
Midi, explosions sur la base aérienne militaire à Gvardeyskoye en Crimée.
Il serait question d'une attaque de drones.

Jamais deux sans trois.

https://lactualite.com/actualites/des-e ... en-crimee/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 16 août 2022, 16:12

emmort a écrit :
16 août 2022, 12:48
Quand on voit les images de l'explosion en Crimée on ne peut croire que cela n'a fait que deux blessés.
https://www.youtube.com/watch?v=4fTuZOf8pq0
Meuh non !
C'est un simple pétard ! Les images sont un montage vidéo grossier. Léger et C3P pourront en attester. :D

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 17 août 2022, 00:22

Cela commence à sentir le pâté :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ou-3992522
extraits :
Ces derniers temps, l'armée russe semble à la peine en Ukraine : ses avancées dans le Donbass sont particulièrement lentes et couteuses en hommes et en matériel. Et manifestement elle peine à recruter des combattants, d'autant que désertions et refus de combattre semblent se multiplier.
...
Les réfractaires sont maintenus en détention pendant quelque temps, puis transférés : "Ils sont exfiltrés vers des destinations inconnues... Pourquoi ? Je pense que c'est clair, pour qu'ils ne puissent rien raconter de ce qui s'est passé dans les prisons. Ils ne sont pas renvoyés dans les unités où ils servaient auparavant mais dans des unités spéciales, dans les zones du front où l'armée subit le plus de pertes. Je crois qu'on ne veut pas qu'ils en sortent vivants".
...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 17 août 2022, 01:52

phyvette a écrit :
16 août 2022, 16:02
Jamais deux sans trois.
Ben voila 3/0 pour l'Ukraine.
Encore une base aérienne Russe visée le soir. La base aérienne à Hvardiys'ke, près de la ville de Simferopol en Crimée occupée par la Russie, en Ukraine.

https://adevarul.ro/international/europ ... index.html

https://t.me/kommersant/37638%E2%80%A6


Image

https://twitter.com/EuromaidanPress/sta ... 8850886658
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 17 août 2022, 02:52

"...Les habitants de Kherson rapportent que les Russes effectuent des travaux avec de vieilles barges dans un chantier naval de Kherson. Le mouvement des barges est visible sur les images satellites. Les habitants sont d'avis que les Russes veulent réparer des barges pour transporter du matériel à travers Dnipro..."
https://twitter.com/bayraktar_1love?ref ... 7123942402
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 17 août 2022, 06:22

phyvette a écrit :
17 août 2022, 01:52
phyvette a écrit :
16 août 2022, 16:02
Jamais deux sans trois.
Ben voila 3/0 pour l'Ukraine.
Encore une base aérienne Russe visée le soir. La base aérienne à Hvardiys'ke, près de la ville de Simferopol en Crimée occupée par la Russie, en Ukraine.
https://twitter.com/EuromaidanPress/sta ... 8850886658
la base avant l'explosion.
Hâte de voir des images après
Image

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 17 août 2022, 14:39

alain2908 a écrit :
17 août 2022, 06:22
la base avant l'explosion.
Hâte de voir des images après
Image
Grosse différence avec Saki : ici, les avions ne sont pas protégés par des buttes de terre individuelles (?) mais alignés comme à la parade. Malgré cela, à Saki, peu d'avions avait échappé au massacre. Ici, cela risque d'être pire.
Cela m'intrigue. En effet les ukrainiens juste avant l'attaque de février avait dispersé leurs matériels sur de nombreux sites secondaires. Du coup, les bombardements massifs de "haute précision" des russes ont visé essentiellement des sites vides ou avec de vieux avions HS.
Les russes, pas idiots, auraient dû faire pareil après Saki ...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 17 août 2022, 16:10

sceptique a écrit :
17 août 2022, 14:39
Du coup, les bombardements massifs de "haute précision" des russes ont visé essentiellement des sites vides ou avec de vieux avions HS.
Les russes, pas idiots, auraient dû faire pareil après Saki ...
Aligner de vieux avions HS, c'est bien ce que font les Russes, non ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 17 août 2022, 16:11

Un autre point m'intrigue : les discours lénifiants de Poutine et des officiels russes qui vont en s'accentuant au fur et à mesure que leur situation devient moins favorable.
En substance, l'armée ukrainienne est nulle, l'armée russe est très supérieure.
Le nouveau matériel occidental n'est pas si important que cela. Le notre est supérieur.

Et donc, les russes auraient du gagner en 3 jours (3 semaines ou 3 heures selon les rodomontades).
Les russes qui écoutent le discours officiel doivent se poser ces questions ...

Je pense que Poutine, veut à tout prix continuer son offensive dans le Donbass pour le prendre en entier afin d'éviter de perdre la face. Mais il semble que ses stocks disponibles en hommes, matériels et munitions soient amenuisés. Il faut dire que dans l'offensive précédente à raison de 50 000(?) obus par jour la logistique a souffert. Et donc l'offensive patine avec de maigres gains.
Il me semble que les ukrainiens pourraient stopper cette avancée. Mais il est plus judicieux dans un tel cas de laisser l'ennemi avancer un peu pour qu'il ne se retranche pas et continue de s'épuiser dans une attaque stérile. Il faudrait voir le bilan des pertes des 2 côtés par comparaison avec la période précédente (prise de severodonetsk lisichansk). A mon avis, avec les nouveaux matériels (Himars, caesar et autres 155, ...) les pertes russes doivent être grandes. Mais on a déjà vu les russes continuer à avancer d'une manière suicidaire.

Sur un site pro-russe j'ai vu des soldats russes dire que les 155 ne leur posaient plus de problème. En gros, ils ont des observateurs en première ligne qui repèrent la lumière et/ou le bruit du canon qui tire, puis ils transmettent à l'état major qui avec une carte détaillée du terrain transmet tout cela à leur artillerie. Les ukrainiens font pareils mais avec des observations plus précises à l'aide de drones, photos, videos. Et surtout des logiciels capables d'analyser en temps réel ces données pour fournir aux 155 les coordonnées GPS précises.
Dernier point : les 155 sont à priori trop loin pour être touchés de manière précise par les 152 russes. Si cela était le cas les pro-russes clameraient leur victoire ! Mieux même, un 155 peut servir d'appât proche, envoyer qq obus et partir vite. L'artillerie russe repère la position et la bombarde, vide. Mais ainsi ils révèlent à leur tour leur position que d'autres 155 plus loin vont pilonner.
Dans ce jeu de tirs de batterie et de contre-batterie l'avantage est énorme pour le camp qui a plus d'allonge, est plus précis, et exploite mieux les renseignements. Le nombre de pièces a moins d'importance.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 17 août 2022, 16:23

sceptique a écrit :
17 août 2022, 14:39
Grosse différence avec Saki : ici, les avions ne sont pas protégés par des buttes de terre individuelles (?) mais alignés comme à la parade. Malgré cela, à Saki, peu d'avions avait échappé au massacre. Ici, cela risque d'être pire.
Il y a 3 zones très différentes sur cette base. (mais toutes interessantes en tant que cibles...)
On ne sait pas encore laquelle a été touchée.
Image

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 17 août 2022, 16:30

alain2908 a écrit :
17 août 2022, 16:23
sceptique a écrit :
17 août 2022, 14:39
Grosse différence avec Saki : ici, les avions ne sont pas protégés par des buttes de terre individuelles (?) mais alignés comme à la parade. Malgré cela, à Saki, peu d'avions avait échappé au massacre. Ici, cela risque d'être pire.
Il y a 3 zones très différentes sur cette base. (mais toute interessantes...)
On ne sait pas encore laquelle a été touchée.
Les trois mon capitaine ? :D

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 17 août 2022, 17:17

sceptique a écrit :
17 août 2022, 16:11
Un autre point m'intrigue : les discours lénifiants de Poutine et des officiels russes qui vont en s'accentuant au fur et à mesure que leur situation devient moins favorable.
Un truc que tu négliges Sceptique : l'armée Russe est la deuxième meilleur armée... d'Ukraine.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 17 août 2022, 17:37

pour être magnanime, je pose ici le dernier succès militaire revendiqué par l'armée russe.
Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a annoncé la destruction d’un grand nombre de soldats, d’armes et d’équipements ukrainiens à la suite d’une frappe contre la gare de Kalinindorf dans la région de Kherson.

« Un grand nombre de militaires de la réserve des forces armées ukrainiennes, des armes et du matériel militaire qui sont arrivés pour décharger à la gare de Kalinindorf de la région de Kherson ont été détruits », a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov, lors d’un point de presse mercredi.
https://www.interfax.ru/world/857013

Pas de traces sur les réseaux sociaux mais les ukrainiens sont très discrets dans ce domaine.

Répondre