Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 04 juil. 2022, 16:54

mobar a écrit :
04 juil. 2022, 14:17
Jeudi a écrit :
04 juil. 2022, 14:02
Mouais. Tu aurais des chiffres sur l’importance de l’invasion russe dans le vote pour ces partis?
Avant l'invasion de l'Ukraine Poutine était considéré comme un dictateur de droite dure responsable d'assassinats de ses opposants politiques par la gauche radicale, comme un partenaire possible par tous les autres qui l'ont invités à Versailles dès leur élection ou se sont fait financer leur campagnes électorales par ses obligés!
Le régime poutinien est un mix de néolibéralisme à la sauce mafieuse avec un zeste de paranoïa militariste, incompatibilité totale avec LFI
Ce n'est pas l'impression que j'ai eu en relisant les déclarations de Mélenchon avant l'invasion. Au contraire.
Sur ce sujet, comme beaucoup d'autres d'ailleurs LFI et le RN sont main dans la main. ils vont bientôt fusionnés ? :D

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 04 juil. 2022, 18:30

sceptique a écrit :
04 juil. 2022, 16:51
J'ai l'impression que pour ces gens ce qui arrive en Ukraine leur est indifférent.
Et donc l'invasion et les crimes russes n'ont eu aucune influence sur le vote, malheureusement.
C’est mon impression aussi.
sceptique a écrit :
04 juil. 2022, 16:54
Sur ce sujet, comme beaucoup d'autres d'ailleurs LFI et le RN sont main dans la main. ils vont bientôt fusionnés ? :D
:mrgreen:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 04 juil. 2022, 19:00

Jeudi a écrit :
04 juil. 2022, 12:30
tita a écrit :
04 juil. 2022, 08:08
Parce que tu trouves ça réaliste d'exiger d'un pays de céder une partie de son territoire pour apaiser les velléités guerrières de son voisin?
Présenté comme cela, non. Ajoute que la population du territoire en question est majoritairement prorusse, perso ca se discute. Tu ne penses pas que le faible appui de la population de Lyssytchansk explique en partie un retrait relativement rapide des forces Ukrainiennes?
Il me semble qu'ils ont évacué la population de ces villes, au tout début de l'offensive du Donbass (mi-avril début à début mai). Je ne pense pas que ça ait vraiment joué un rôle. Pour le retrait plutôt rapide, c'est surtout que la Russie avait réussi à remonter par le sud. Lyssytchansk était donc entouré aux 3/4 par les occupants Russes, et le risque que les communications soient coupées (routes) était trop critique.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3484
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Glycogène » 04 juil. 2022, 19:16

sceptique a écrit :
04 juil. 2022, 16:51
En fait c'est l'inverse ! Les électeurs de Melenchon et Le Pen, ne les ont aucunement sanctionné pour leur proximité avec Poutine.
J'ai l'impression que pour ces gens ce qui arrive en Ukraine leur est indifférent.
Et donc l'invasion et les crimes russes n'ont eu aucune influence sur le vote, malheureusement.
Heureusement !
Tu croyais quoi ? Que les sympathisants de ces partis allait renier toutes leur convictions et donner un blanc sein à Macron pour 5 ans plus, uniquement parce qu'ils ne sont pas d'accord avec qq déclarations concernant une guerre sur laquelle la France n'a aucun moyen ni intérêt d'intervenir ?
Ben non, ils ne sont pas (tous) tombés dans le panneau.
Tu montes ça en épingle, comme si c'était gravissime. Alors que ce ne sont que des paroles, on a l'habitude.
Mais des déclarations "qui font peur" de la part de dirigeants politique, il y en a à la pelle, et Macron n'est pas le dernier à en balancer. De la part de Macron c'est bien pire : il est tout copain avec MBS et lui fournit même des armes pour massacrer les yéménites. Bizarre, on ne t'entend pas vanter les armes françaises utilisées dans la guerre au Yemen, comme tu le fait pour les CESAR en Ukraine.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 04 juil. 2022, 19:24

Tactiquement, quand on a une "pointe" en territoire adverse il y 2 possibilités :
Si l'adversaire est plus fort c'est une erreur de se maintenir coûte que coûte car de toute façon on finit encerclé par 3 côtés.
Si on est plus fort, au contraire, on peur rayonner à partir de la pointe pour encercler l'adversaire.
Et donc, quand on est moins fort il faut mener des combats retardateurs en minimisant ses pertes tout en infligeant des pertes supérieures à l'adversaire. Le défenseur dans ce cas subit moins de pertes que l'attaquant.
Les défenseurs se replient donc sur une ligne sans "bec" préparée à l'avance. Et les réserves établissent de nouvelles lignes de défense un peu en arrière. Ainsi de suite.
Au final l'attaquant s'épuise.
En 1942-1945 Hitler a interdit à ses généraux de procéder ainsi par des replis successifs. Heureusement !
Le premier désastre a été Stalingrad, suivi d'autres.
Les généraux allemands pensaient ainsi épuiser les russes pour des pertes de terrain mesurées et négocier avec l'Ouest. Mais pour cela il fallait éliminer le dictateur ...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 04 juil. 2022, 19:27

Glycogène a écrit :
04 juil. 2022, 19:16
Tu croyais quoi ? Que les sympathisants de ces partis allait renier toutes leur convictions et donner un blanc sein à Macron pour 5 ans plus, uniquement parce qu'ils ne sont pas d'accord avec qq déclarations concernant une guerre sur laquelle la France n'a aucun moyen ni intérêt d'intervenir ?
Ben non, ils ne sont pas (tous) tombés dans le panneau.
Tu montes ça en épingle, comme si c'était gravissime. Alors que ce ne sont que des paroles, on a l'habitude.
Oui, c'est grave. Cela ressemble furieusement à Munich juste avant 39-45. On était pas "concerné" et on avait aucun intérêt à intervenir.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3484
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Glycogène » 04 juil. 2022, 20:07

sceptique a écrit :
04 juil. 2022, 19:27
On était pas "concerné" et on avait aucun intérêt à intervenir.
Bizarre de ne pas sentir concerné quand on a dépensé des millards pour construire une ligne Maginot pour se défendre contre l'agresseur en question.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 04 juil. 2022, 23:08

Glycogène a écrit :
04 juil. 2022, 20:07
sceptique a écrit :
04 juil. 2022, 19:27
On était pas "concerné" et on avait aucun intérêt à intervenir.
Bizarre de ne pas sentir concerné quand on a dépensé des millards pour construire une ligne Maginot pour se défendre contre l'agresseur en question.
Mais la défense de notre territoire commençait dans les Sudètes pas sur la ligne Maginot.
Notre défense, actuellement, commencent en Ukraine.
Melenchon et Le Pen, en choeur, sont aussi inconscients que les français qui ont applaudi Daladier au retour de Munich.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2355
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 05 juil. 2022, 09:12

Je doute que tu trouves de la part de Melenchon, un message de complaisance vis à vis de l'invasion ukrainienne déclenchée par Poutine en février.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 05 juil. 2022, 10:05

alain2908 a écrit :
05 juil. 2022, 09:12
Je doute que tu trouves de la part de Melenchon, un message de complaisance vis à vis de l'invasion ukrainienne déclenchée par Poutine en février.
Je disais que AVANT l'invasion, Melenchon avait les yeux de Chimène pour Poutine.
Il a retourné sa veste depuis, mais pas complètement : il disait après l'invasion qu'il ne fallait pas envoyer d'armes en Ukraine.
Résultat si on l'avait écouté ? Poutine aurait envahi toute l'Ukraine en pillant, violant, massacrant, annihilant la langue, la culture, et tout les récalcitrants (avec le prétexte d'un peuple "nazi") . Et au final en purgeant ce pays à la mode de Staline et en rééduquant sa population à la mode Pol Pot où Mao.
Bravo Mélenchon !

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2355
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 05 juil. 2022, 12:27

cela me parait un procès d'intention.
tu constates qu'il a changé d'avis et tu le juges dans l'hypothese ou il n'aurait pas changé d'avis. (et en l'exagérant, c'est à dire en lui donnant le pouvoir de décider de l'envoi d'armes à l'Ukraine pour les 37 pays participant à l'effort de guerre)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 05 juil. 2022, 13:33

alain2908 a écrit :
05 juil. 2022, 12:27
cela me parait un procès d'intention.
tu constates qu'il a changé d'avis et tu le juges dans l'hypothese ou il n'aurait pas changé d'avis. (et en l'exagérant, c'est à dire en lui donnant le pouvoir de décider de l'envoi d'armes à l'Ukraine pour les 37 pays participant à l'effort de guerre)
N’exagères tu pas toi-même en faisant une équivalence entre l’appui militaire de la France et l’appui militaire du Canada? S’opposer aux livraisons d’armes n’était-il pas une forme de complaisance a l’égard de l’envahisseur?

Je ne suis pas d’accord avec sceptique sur les intentions de Poutine, et je lui ai dit haut et clair. Mais je ne vois pas comment on peut nier que c’est dans l’intérêt de tout le monde d’augmenter le cout de l’invasion. Et pas juste en Europe! Perso Taiwan me semble pas mal plus en sécurité maintenant que l’année dernière… chinois échaudé craint l’eau froide.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2355
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 05 juil. 2022, 15:55

j'entends l'argument mais je pourrais aussi l'utiliser vis à vis des propos de Macron disant "qu'il ne faut pas humilier la Russie".
et je pourrais restrospectivement utiliser l'argument de sceptique vis à vis des USA. Combien de civils ukrainiens auraient été épargnés si les USA avaient des le premier jour accepté l'envoi de Himars en Ukraine ?
Donc oui, toutes les positions ont évolué au fil des événements et ce qui me parait utile n'est pas tant de critiquer le point de départ que de juger le point d'arrivée.
Parmi ses points d'arrivée, il y a par exemple le vote des euro-députés sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE ou je note que LFI et le RN n'ont pas eu la même position .
donc les mettre sur le même plan comme le fait Sceptique ne me parait pas fidèle à leur positionnement

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Léger » 05 juil. 2022, 16:12

Energy_Isère @ 2 messages du 24 juin 2022.
Un peu coincé par le temps comme toujours, je n'avais fait que survoler tes deux messages du 24 juin 2022 à 18h22 du même jour à 23h38. Mettre tant de soin à disqualifier quelqu'un au motif de désaccord "politique" (?) révèle une fois de plus la sursaturation de la politisation où la pensée française est tombée et, sur certains sujets, la schizophrénie qui s'en suit dans le monde contemporain...
Il faudrait changer de disque avec l'extrême droite et autres extrêmes, surtout quand c'est en 'Allemagne que germa le nazisme.
Si une analyse, une remarque, une vidéo, un ouvrage, un article, etc., paraît pertinent et à propos sur tel ou tel sujet, après tout, le CV de celui ou de celle qui l'a formulé, pour autant qu'il, ou elle, n'a pas enfreint pas les lois de base, est d'un intérêt secondaire. Le 'parcours' d'Édouard Husson est son affaire. Sur la crise ukrainienne, ses écrits peuvent être considérés comme lucides et intéressants. Il y a dans le Courrier des Stratèges (que tu honnis) d'autres articles sans intérêt pour moi. De même dans nombre d'organes de presse. Là n'est pas le sujet.
Sinon, les attitudes suivantes deviendraient banales ?? Par exemple ce que dit Aude Lancelin qui fut une directrice dans la grande presse française, se boucher le nez, lien ci dessous :

Aude Lancelin on Twitter:
"Bernard Arnault a donc acheté son innocence pour 10 millions d'€. Il avait fait mettre sur écoutes un directeur de presse, @Francois_Ruffin. Maintenant, un gros chèque suffit à vous blanchir, sans recours pour la victime. C'est extrêmement inquiétant pour l'avenir de ce pays" / Twitter

Il y a quelques jours j'ai mis sur Oléocène la vidéo de l'entretien de Aude Lancelin du 4 juin 2022 avec Olivier Bérruyer (les Crises).

Ci-dessous je transmets ce passage copié-collé d'un message sur Oléocène de Kercoz en réponse à GillesH38 le 25 juin 2022 à 22h00, auquel j'adhère tout à fait. C'est moi qui ai mis en majuscules la phrase la plus significative et essentielle :

""
Mais on s'en fout de ton opinion comme de la mienne....A plus de 10 bornes de chez moi, ça ne me concerne pas ...Je ne fais qu'observer. Pas juger......Ton "opinion" ne tient pour 90% au seul fait que tu manges tous les jours....sinon elle serait complètement différente.
J'observe par exemple que l' Inde vient d'accepter d'assurer les transports russes de marchandises...assurances boycottés par la LLoyd et autres assureurs occidentaux....Vous vous faites une idée d'un monde qui n'existe plus, ...qui est en plein bouleversement. LA SEULE POSITION PERTINENTE EST CELLE DE LA LUCIDITÉ SUR LES CONJECTURES À MOYEN ET LONG TERMES. A mon humble avis (qui ne vaut pas grand chose), votre monde de bisounours ne tient, (et dans une version surbaissée et non suréquipée), que du fait qu'il semble que la Chine tienne encore un peu à un semblant de mondialisation commerciale"".
(Signé Kercoz)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 05 juil. 2022, 17:13

La guerre prendra fin lorsque l'Ukraine atteindra ses frontières de 1991

- Chef du renseignement ukrainien
https://www.reddit.com/r/ukraine/commen ... _its_1991/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre