Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 27 mai 2022, 20:23

GillesH38 a écrit :
27 mai 2022, 18:01
marocain a écrit :
27 mai 2022, 17:33
Tu penses que les réfugiés viennent en Europe pour ses valeurs ? vraiment ?
je pense en partie oui. En tout cas on lui reproche de ne pas toujours obéir à ses valeurs, ce qui est une reconnaissance implicite qu'elles ont de la valeur pour le monde entier en tout cas, et ce qui n'est pas le genre de reproche qu'on fait à la Russie.
c'est qui on dans ta phrase ?
Les populations occidentales (en particulier la mouvance de gauche) peut reprocher le non-respect des valeurs, mais pas les migrants.
Les migrants sont à la recherche d'une vie meilleure, pour la plupart d'entre eux, ils n'ont aucune conscience politique.
GillesH38 a écrit :
27 mai 2022, 14:54
marocain a écrit :
27 mai 2022, 17:33
L'Arabie saoudite, le Qatar, le Koweit, etc.. attirent peut etre plus de migrants que la France, pour la démocratie, on repassera !
mais pas en provenance de l'Occident ...
ce n'est pas du tout le sens du propos, tu parlais des migrants qui choisissaient plutot l'Occident que la Russie. Ma réfutation c'est que cela n'a rien à voir avec les valeurs mais avec la richesse, la possibilité de travail, etc..
de même beaucoup de migrants préfèrent l'Allemagne ou le Royaume Uni à la France, donc ce n'est pas une question de valeurs, mais de possibilité de travailler et de s'enrichir.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27367
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 27 mai 2022, 21:59

marocain a écrit :
27 mai 2022, 20:23
GillesH38 a écrit :
27 mai 2022, 18:01
marocain a écrit :
27 mai 2022, 17:33
Tu penses que les réfugiés viennent en Europe pour ses valeurs ? vraiment ?
je pense en partie oui. En tout cas on lui reproche de ne pas toujours obéir à ses valeurs, ce qui est une reconnaissance implicite qu'elles ont de la valeur pour le monde entier en tout cas, et ce qui n'est pas le genre de reproche qu'on fait à la Russie.
c'est qui on dans ta phrase ?
Les populations occidentales (en particulier la mouvance de gauche) peut reprocher le non-respect des valeurs, mais pas les migrants.
Les migrants sont à la recherche d'une vie meilleure, pour la plupart d'entre eux, ils n'ont aucune conscience politique.
ça serait un occidental qui dirait ça, ça serait considéré comme un peu raciste non ?
GillesH38 a écrit :
27 mai 2022, 14:54
marocain a écrit :
27 mai 2022, 17:33
L'Arabie saoudite, le Qatar, le Koweit, etc.. attirent peut etre plus de migrants que la France, pour la démocratie, on repassera !
mais pas en provenance de l'Occident ...
ce n'est pas du tout le sens du propos, tu parlais des migrants qui choisissaient plutot l'Occident que la Russie. Ma réfutation c'est que cela n'a rien à voir avec les valeurs mais avec la richesse, la possibilité de travail, etc..
de même beaucoup de migrants préfèrent l'Allemagne ou le Royaume Uni à la France, donc ce n'est pas une question de valeurs, mais de possibilité de travailler et de s'enrichir.
non je parlais aussi de l'absence de migrants occidentaux hors de leur sphère, sauf bien sûr si ils sont assez riches pour continuer à vivre à l'occidentale. C'est justement ça le "soft power".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89980
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 27 mai 2022, 23:54

L’Église orthodoxe d’Ukraine, jusqu’ici affiliée à Moscou, annonce rompre avec la Russie

AFP 27 mai 2025

La branche moscovite de l’Église orthodoxe ukrainienne a annoncé vendredi 27 mai 2022, à l’issue d’un concile consacré à « l’agression » russe contre son pays, sa « pleine indépendance » des autorités spirituelles russes. Elle est notamment en désaccord avec le patriarche moscovite Kirill, à qui elle était jusqu’ici subordonnée et qui a clairement exprimé son soutien à l’offensive du président Vladimir Poutine.

La branche moscovite de l’Église orthodoxe ukrainienne a annoncé vendredi 27 mai 2022 rompre avec la Russie après que cette dernière a envahi l’Ukraine, déclarant « sa pleine indépendance » des autorités spirituelles russes, une initiative historique.

« Nous ne sommes pas d’accord avec le patriarche moscovite Kirill […] en ce qui concerne la guerre en Ukraine », a expliqué dans un communiqué l’Église ukrainienne, à l’issue d’un concile consacré à « l’agression » russe contre son pays, durant lequel elle a prononcé « la pleine indépendance et l’autonomie de l’Église orthodoxe ukrainienne ».

La branche moscovite de l’Église orthodoxe d’Ukraine était jusqu’ici subordonnée au patriarche russe Kirill, qui a clairement exprimé son soutien à l’offensive du président russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine.

« Le concile condamne la guerre, qui est une violation du commandement de Dieu « Tu ne tueras point », et exprime ses condoléances à tous ceux qui souffrent à cause de la guerre », ajoute le communiqué.

Kirill, soutien de Vladimir Poutine

Selon l’Église d’Ukraine, ses relations avec sa direction moscovite étaient « compliquées ou inexistantes » depuis que la loi martiale a été déclarée en Ukraine.

Cette initiative est le second schisme orthodoxe en Ukraine en quelques années. Une partie de l’Église ukrainienne avait déjà rompu avec Moscou en 2019 à cause du rôle du Kremlin dans le pays.

L’invasion décidée par Vladimir Poutine et le soutien de Kirill à la guerre avait placé l’Église ukrainienne encore rattachée à Moscou dans une situation de plus en plus intenable.

Des centaines de ses prêtres avaient signé récemment une lettre ouverte appelant à faire juger Kirill par un tribunal religieux à cause de ses positions sur le conflit.

L’Ukraine est centrale pour l’Église orthodoxe russe, dont certains des monastères les plus importants sont situés dans ce pays.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... c465325a10

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89980
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 28 mai 2022, 00:18

Comment la propagande russe forge le mythe de « Marioupol libérée »

FRANCE 24•27/05/2022

Cette semaine dans « Vu de Russie », Elena Volochine montre comment la propagande russe distribue les rôles dans les ruines du théâtre de Marioupol et réécrit leur propre histoire pour les populations locales.
vidéo 12 mn : https://www.boursorama.com/videos/actua ... def7a1f3e7

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12352
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 28 mai 2022, 09:07

The Ukrainian 45th Artillery Brigade released footage of their shelling on Russian positions and equipment in Hulyaipil's'kyi district, Zaporizhzhia Oblast.
https://twitter.com/blue_sauron/status/ ... n8SG7RDong
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89980
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 28 mai 2022, 11:06

phyvette a écrit :
28 mai 2022, 09:07
The Ukrainian 45th Artillery Brigade released footage of their shelling on Russian positions and equipment in Hulyaipil's'kyi district, Zaporizhzhia Oblast.
https://twitter.com/blue_sauron/status/ ... n8SG7RDong
ce faisant ils détruisent partiellement le village agricole Ukrainien ou les Russes planquent leur matériel. :?

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par oxymore » 28 mai 2022, 11:59

phyvette a écrit :
28 mai 2022, 09:07
The Ukrainian 45th Artillery Brigade released footage of their shelling on Russian positions
Cette vidéo ressemble à un jeu vidéo.
Quand on sait ce qu'on peut faire avec du deepfake, fumées , flammes, éclats de verre et tout...
Comment savoir si il faut debunker les débunkers ?
S'ils s'en prennent autant en pleine poire, il y a de l'intox dans l'air des deux côtés et c'est fatiguant du fond de mon Stressless. Je ne vais pas tenir longtemps. Heureusement que le forum est là avec les bons traits d'humour de la phyvette des faubougs et c'est bon pour le moral c'est bon pour le moral.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 28 mai 2022, 13:28

alain2908 a écrit :
19 mai 2022, 15:28
alain2908 a écrit :
12 mai 2022, 15:18
alain2908 a écrit :
29 avr. 2022, 14:09

nouvelle fournée au 29/04
Russia - 3256, of which: destroyed: 1736, damaged: 56, abandoned: 262, captured: 1200
Ukraine - 941, of which: destroyed: 439, damaged: 22, abandoned: 35, captured: 445 (lien)
soit en une semaine
174 engins perdus pour la Russie
66 pour l'Ukraine
et voila une semaine complète zappée, donc au 12/05
Russia - 3623, of which: destroyed: 2006, damaged: 71, abandoned: 273, captured: 1273
Ukraine - 1021, of which: destroyed: 479, damaged: 24, abandoned: 35, captured: 483
soit en 2 semaines
377 engins perdus pour la Russie
80 pour l'Ukraine
nette diminution des pertes ukrainiennes qui semblent moins s'exhiber que les russes qui eux continuent d’être la cible de tir au pigeon guidé par Drône
le19/05 ça donne ça.
Russia - 3675, of which: destroyed: 2034, damaged: 74, abandoned: 283, captured: 1284
Ukraine - 1045, of which: destroyed: 488, damaged: 24, abandoned: 35, captured: 498
soit en 1 semaine
52 engins perdus pour la Russie
24 pour l'Ukraine
difficile de dire si c'est la guerre de tranchée qui ralentit fortement les pertes, ou rend peu identifiables les cibles touchées, ou si ce sont nos amis d'orys qui ont du retard. (je penche pour la première option).
j'ai laissé passer la date :evil:
Russia - 4159, of which: destroyed: 2416, damaged: 75, abandoned: 317, captured: 1347
Ukraine - 1087, of which: destroyed: 513, damaged: 25, abandoned: 35, captured: 514
soit en 9 jours
484 engins comptabilisés coté russe
32 coté ukrainien
On sent qu'Oryx est rentré de vacances mais je pense quand même qu'une partie des pertes ukrainiennes n'est pas documentée. notamment ce qui est détruit par des missiles longue portée.
je pense

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 28 mai 2022, 18:20

tita a écrit :
26 mai 2022, 10:22
C'est évident que l'armée russe est très active sur le terrain actuellement. On peut parler d'opération de grande envergure, avec des combats un peu partout dans le Donbass, et non plus seulement des bombardements. Perso, j'ai l'impression que l'armée ukrainienne devra battre en retraite dans la zone Severodonetsk-Popasna pour éviter de reproduire Marioupol et un encerclement important de ses forces.
L'armée ukrainienne a visiblement décidé de défendre cette zone, contrairement à ce que beaucoup imaginaient, et envoie des renforts à la place de se replier.
However, the latest developments indicate that the Ukrainian command decided to reinforce the Sievierodonetsk garrison, rather than withdraw. Russia has to get through over 20 kilometers of fighting to close the pocket.
https://kyivindependent.com/national/we ... bas-woods/

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 28 mai 2022, 20:36

GillesH38 a écrit :
27 mai 2022, 21:59

non je parlais aussi de l'absence de migrants occidentaux hors de leur sphère, sauf bien sûr si ils sont assez riches pour continuer à vivre à l'occidentale. C'est justement ça le "soft power".
Une visualisation du SoftPower

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89980
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 28 mai 2022, 23:50

La Russie revendique le contrôle total de la ville ukrainienne de Lyman
REUTERS•28/05/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 28cd093198

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 29 mai 2022, 00:09

energy_isere a écrit :
28 mai 2022, 23:50
La Russie revendique le contrôle total de la ville ukrainienne de Lyman
REUTERS•28/05/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 28cd093198
3 mois pour contrôler une ville qui se situe à 100km de la frontière ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27367
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 29 mai 2022, 00:45

3 mois, et sans doute plus de 10 000 morts rien que du côté eusse ... :roll:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 29 mai 2022, 09:46

je découvre les rapports quotidiens fait par ISW.
Plutôt bien fait.
https://www.understandingwar.org/backgr ... ent-may-28

et à part ça, je n'arrive pas à me faire une idée sur l'offensive ukrainienne en cours au nord de Kherson.
les pro russes parlent d'une dizaine de chars ayant passé la rivière inhulet et s'étant fait détruire de l'autre coté.
inversement, j'ai du mal à voir l'intérêt des ukrainiens d'envoyer 10 chars à l'aveuglette dans cette zone.
On devrait en savoir plus dans les jours qui viennent.
Ukrainian forces reportedly launched a counteroffensive in northern Kherson Oblast on May 28. The Ukrainian General Staff issued a vague report that Ukrainian defenders pushed Russian forces to “unfavorable borders” in three settlements along the Mykolaiv-Kherson Oblast border, approximately 70 km northeast of Kherson City.[22] Ukrainian military sources did not specify if Ukrainian forces liberated any occupied settlements. The Ukrainian General Staff’s report may support unconfirmed social media reports that Ukrainian forces crossed the Inhulets River on May 27, as the three villages are located on the eastern bank of the river.[23]

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 29 mai 2022, 12:29

alain2908 a écrit :
29 mai 2022, 09:46
et à part ça, je n'arrive pas à me faire une idée sur l'offensive ukrainienne en cours au nord de Kherson.
les pro russes parlent d'une dizaine de chars ayant passé la rivière inhulet et s'étant fait détruire de l'autre coté.
inversement, j'ai du mal à voir l'intérêt des ukrainiens d'envoyer 10 chars à l'aveuglette dans cette zone.
On devrait en savoir plus dans les jours qui viennent.
Je ne sais pas non plus. Il me semble qu'ils cherchent toujours à couper les voies de communication. Ici, ce serait par rapport aux forces plus au nord qui bombardent.

Le gros des combats a néanmoins lieu dans la poche de Lysychansk. Et l'issue de cette bataille qui s'y annonce va probablement être un nouveau tournant dans cette guerre.

Répondre