Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 26 mai 2022, 09:57

Ukraine: les Russes cherchent à s'emparer d'une ville de l'est, Kiev réclame des armes lourdes

AFP•26/05/2022

L'armée russe cherche coûte que coûte à s'emparer de la ville de Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine où Kiev, qui s'inquiète d'un risque de débordement, réclame davantage d'armes lourdes pour égaler la puissance de feu russe.

Dans certaines régions de l'est de l'Ukraine, où se concentre l'offensive russe depuis des semaines, "l'ennemi est nettement supérieur en termes d'équipement, en nombre de soldats", a reconnu mercredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 802c081dc1

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 26 mai 2022, 10:22

Ria Novosti parle de 8'000 soldats ukrainiens qui ont été faits prisonniers dans le Donbass.
Miroshnik: about 8,000 Ukrainian soldiers surrendered in Donbass
LPR Ambassador Rodion Miroshnik reported on 8,000 soldiers of the Armed Forces of Ukraine who surrendered in Donbass
https://ria-ru.translate.goog/20220526/ ... r_pto=wapp

Bien sûr, le chiffre inclus probablement les prisonniers capturés dans la bataille de Marioupol. C'est difficile en dehors de ça de déterminer si le chiffre est réel. C'est surtout une ambition sur ce que l'armée russe tente de réaliser actuellement.

C'est évident que l'armée russe est très active sur le terrain actuellement. On peut parler d'opération de grande envergure, avec des combats un peu partout dans le Donbass, et non plus seulement des bombardements. Perso, j'ai l'impression que l'armée ukrainienne devra battre en retraite dans la zone Severodonetsk-Popasna pour éviter de reproduire Marioupol et un encerclement important de ses forces.

Il n'y a pas que le Donbass. L'armée russe prépare une avancée au nord de Melitopol en direction de Zaporijia, les tanks T-62 ayant été repérés dans cette zone. L'oblast de Zaporijia fait partie désormais des objectifs d'annexion de la Russie.

C'est assez illusoire d'envisager qu'un cessez-le-feu soit possible rapidement. On voit bien que la Russie souhaite l'annexion de 4 oblasts (Kherson, Zaporijia, Dontesk, Luhansk) en plus de la Crimée, et elle va tenter de les occuper avant de négocier. Et il y avait des visées sur Mikolaïv, Odessa et Kharkiv qui sont temporisées.

Pour le moment, l'armée ukrainienne défend et détruit ce qu'elle peut tout en tentant de préserver ses forces dans l'optique d'une contre-offensive. Comme indiqué, la guerre va se poursuivre durant l'été. On est dans une guerre de positions.

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Iguane » 26 mai 2022, 11:50

Ca tourne mal pour l'Ukraine :
https://qr.ae/pvC5bV
Il n'y aura pas de contre-attaque ukrainienne dans le Donbass puisque l'armée ukrainienne n'a pas la capacité d'en mener une…

En dehors de la propagande à sens unique véhiculée dans tous nos médias, et qui vise à nous faire croire que l'Ukraine «gagne» la guerre, la réalité est que la situation est critique en ce moment, le 25 mai 2022, pour l'armée ukrainienne dans le Donbass. Pourquoi?

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 26 mai 2022, 11:55

alain2908 a écrit :
24 mai 2022, 14:20
on évoquait sur cette autre file. viewtopic.php?f=2&t=30951&start=107 la question des chars russes

je pose à ce propos, cette analyse basée sur le dernier rapport de l'Etat major ukrainien indiquant que les nouvelles recrues russes s'entrainaient désormais sur des T62.
John A Ridge en déduit l'incapacité des forces russes à renouveler leur stock actif et en déduit que 90 % des stocks de chars sont en fait inutilisables par manque de maintenance.
Ce serait une sacrée nouvelle et un handicap majeur pour l'armée russe.

https://twitter.com/John_A_Ridge/status ... 6971684864
Petite subtilité avec le T-62, les munitions sont du 115mm alors que tous les chars russes plus modernes utilisent du 125mm. On peut se demander quels sont les stocks de ces munitions, et quelles difficultés ça peut poser d'un point de vue logistique (2 chaînes d'approvisionnement).

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Iguane » 26 mai 2022, 17:32

Iguane a écrit :
26 mai 2022, 11:50
Ca tourne mal pour l'Ukraine :
https://qr.ae/pvC5bV
Il n'y aura pas de contre-attaque ukrainienne dans le Donbass puisque l'armée ukrainienne n'a pas la capacité d'en mener une…

En dehors de la propagande à sens unique véhiculée dans tous nos médias, et qui vise à nous faire croire que l'Ukraine «gagne» la guerre, la réalité est que la situation est critique en ce moment, le 25 mai 2022, pour l'armée ukrainienne dans le Donbass. Pourquoi?
En fait, ce texte est subjectif et tendancieux ; il contient des informations invérifiables ou carrément fausses. Je regrette d'en avoir posté le lien.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 26 mai 2022, 18:03

Iguane a écrit :
26 mai 2022, 17:32
Iguane a écrit :
26 mai 2022, 11:50
Ca tourne mal pour l'Ukraine :
https://qr.ae/pvC5bV
Il n'y aura pas de contre-attaque ukrainienne dans le Donbass puisque l'armée ukrainienne n'a pas la capacité d'en mener une…

En dehors de la propagande à sens unique véhiculée dans tous nos médias, et qui vise à nous faire croire que l'Ukraine «gagne» la guerre, la réalité est que la situation est critique en ce moment, le 25 mai 2022, pour l'armée ukrainienne dans le Donbass. Pourquoi?
En fait, ce texte est subjectif et tendancieux ; il contient des informations invérifiables ou carrément fausses. Je regrette d'en avoir posté le lien.
=D> =D> =D>

J'avais regardé ce qu'avait posté l'auteur, et en effet c'est ce que je ressens aussi.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 26 mai 2022, 18:16

Moi pas tant.
je suis d'accord sur le fait que c'est invérifiable mais c'est très crédible, notamment sur les armements américains détruits avant d'arriver au front.
même si ils ont un grosse part de ratés, il y a eu beaucoup de salves de missiles russes tirés sur des sites ou des aéroports dont bizarrement, on a aucun compte rendu ukrainien. Silence radio.
et j'ai la faiblesse de penser que ce type de destructions est logiquement passé sous silence.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 26 mai 2022, 23:16

GillesH38 a écrit :
26 mai 2022, 06:12
pourquoi tu cherches obsessionnellement à nous convaincre qu'il y a des russes qui soutiennent l'offensive, ou même des russes qui reprochent aux américains leur arrogance C3P ? tu en doutes ? tu crois qu'on en doute ? c'est quoi ton but au juste ?

T'as l'air d'avoir un problème intérieur en n'arrivant pas à concllier ton a priori que c"'est toujours les américains qui ont tort et en constatant quand même que les russes se livrent à une agression caractérisée, comme les partis communistes étaient déchirés au moment des interventions soviétiques chez les pays "frères", mais c'est pas sur un forum qu'il faut parler de tes doutes, c'est chez un psy.
Il s' agit là , quand même , de pas n' importe quel russe puisqu' il s' agit , en l' occurence , de l' ancien président russe Mickael Gorbatchev considéré qui plus est comme pro-occidental .

Forcément que , pour toute personne qui se soucie de la justice , cette attaque russe est dérangeante . De mon coté , je dénonce surtout le 2 poids et 2 mesures .On s' en prend à Poutine mais pas aux guerres etats-uniennes qui " passent " bcp mieux .

Mais il est vrai que je considère aussi que la russie se défend d' une agression sournoise de la part de l' intelligencia Us . Cependant la russie aurait pu , peut-etre , répondre autrement en utilisant ,par exemple , le soft power plutot que la guerre directe .Meme si le Soft Power est une méthode hypocrite que les Etats-unis savent utiliser à profusion . Ce qui n' est pas le cas de la russie peut-être pour une question de mentalité .

J' espère que Poutine aura l' initiative d' arrêter ce massacre car il sait qu' en face ce sont aussi des fous .

Invité

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Invité » 27 mai 2022, 02:03

Positionnement de Mélenchon face à Poutine ?

En 2016 il prend position en faveur des attaques russes en syrie contre Daesh ( il se fait ainsi taper sur les doigts )

https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 24879.html

Jusqu' à récemment il dénoncait , encore , les provocations de l' Otan envers la Russie .

Puis désormais il déclare qu' il faut humilier Poutine .

Ceci juste quelques jours après qu' il ait reçus tout le soutient du brésilien Lula en vue des prochaines elections legislatives de Juin .

Alors même qu' il y a encore quelques semaines , Lula condamnait avec force l' Otan tout en semblant conserver de la sympathie pour Poutine .

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 27 mai 2022, 07:36

CP3 a écrit :
26 mai 2022, 23:16
Mais il est vrai que je considère aussi que la russie se défend d' une agression sournoise de la part de l' intelligencia Us . Cependant la russie aurait pu , peut-etre , répondre autrement en utilisant ,par exemple , le soft power plutot que la guerre directe .Meme si le Soft Power est une méthode hypocrite que les Etats-unis savent utiliser à profusion . Ce qui n' est pas le cas de la russie peut-être pour une question de mentalité .
il faudrait peut être te poser la question de pourquoi aucun pays limitrophe ne soutient la Russie sans y être contraint par la force ou soumis à une dictature ?

indépendamment de cette guerre, est ce que tu pourrais un peu nous expliquer les "valeurs" défendues par la Russie et pourquoi on devrait y adhérer , plus qu'à celle de l'Occident ? Derrière tout ça, y a-t-il un combat pour un projet de société, et si oui, lequel, selon toi ?
J' espère que Poutine aura l' initiative d' arrêter ce massacre car il sait qu' en face ce sont aussi des fous .
le "aussi" en dit beaucoup sur les non-dits de ta position.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 27 mai 2022, 08:40

GillesH38 a écrit :
27 mai 2022, 07:36


indépendamment de cette guerre, est ce que tu pourrais un peu nous expliquer les "valeurs" défendues par la Russie et pourquoi on devrait y adhérer , plus qu'à celle de l'Occident ? Derrière tout ça, y a-t-il un combat pour un projet de société, et si oui, lequel, selon toi ?
Qui te demande d'adhérer aux valeurs de la Russie ? ...tu inverses le problème. Il est évident que l' occident tente d'imposer ses valeurs au reste de la planète....Est ce que tu pourrais nous expliquer les "valeurs" de l' occident ....et la façon dont ces valeurs continuent contre "ventschauds et marée montante" à détruire la planète.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 27 mai 2022, 09:33

alain2908 a écrit :
26 mai 2022, 18:16
Moi pas tant.
je suis d'accord sur le fait que c'est invérifiable mais c'est très crédible, notamment sur les armements américains détruits avant d'arriver au front.
même si ils ont un grosse part de ratés, il y a eu beaucoup de salves de missiles russes tirés sur des sites ou des aéroports dont bizarrement, on a aucun compte rendu ukrainien. Silence radio.
et j'ai la faiblesse de penser que ce type de destructions est logiquement passé sous silence.
J'entendais plutôt le fait que ses posts (certes très fournis) sont systématiquement calés sur le positionnement russe.

Bien sûr que chaque camp tient son narratif, et qu'il est difficile d'avoir une vision objective de la situation.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 27 mai 2022, 10:06

kercoz a écrit :
27 mai 2022, 08:40
GillesH38 a écrit :
27 mai 2022, 07:36


indépendamment de cette guerre, est ce que tu pourrais un peu nous expliquer les "valeurs" défendues par la Russie et pourquoi on devrait y adhérer , plus qu'à celle de l'Occident ? Derrière tout ça, y a-t-il un combat pour un projet de société, et si oui, lequel, selon toi ?
Qui te demande d'adhérer aux valeurs de la Russie ? ...tu inverses le problème. Il est évident que l' occident tente d'imposer ses valeurs au reste de la planète....Est ce que tu pourrais nous expliquer les "valeurs" de l' occident ....et la façon dont ces valeurs continuent contre "ventschauds et marée montante" à détruire la planète.
les valeurs affichées de l'Occident sont la démocratie et la promotion de l'esprit des Lumières, de la démarche scientifique et rationnelle face à l'esprit religieux et la superstition. Evidemment tu trouveras plein de cas où ces valeurs ne sont pas vraiment respectées, comme dans tout système de valeurs : ce sont toujours des idéaux imparfaitement respectés par les individus réels. Mais ce sont les valeurs affichées. Quelles sont celles de la Russie ? (qu'elle les respecte ou pas ?)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 27 mai 2022, 11:54

kercoz a écrit :
27 mai 2022, 08:40
GillesH38 a écrit :
27 mai 2022, 07:36
indépendamment de cette guerre, est ce que tu pourrais un peu nous expliquer les "valeurs" défendues par la Russie et pourquoi on devrait y adhérer , plus qu'à celle de l'Occident ? Derrière tout ça, y a-t-il un combat pour un projet de société, et si oui, lequel, selon toi ?
Qui te demande d'adhérer aux valeurs de la Russie ? ...tu inverses le problème. Il est évident que l' occident tente d'imposer ses valeurs au reste de la planète....Est ce que tu pourrais nous expliquer les "valeurs" de l' occident ....et la façon dont ces valeurs continuent contre "ventschauds et marée montante" à détruire la planète.
Tu ne comprends rien au problème présent aveuglé par ton anti-américanisme primaire. Il est vrai que l'occident a été souvent agressif par le passé, voire génocidaire dans les derniers siècles. Par exemple les populations initiales d'Amérique par les espagnols, la traite des africains, et plus récemment au Vietnam, en Irak, en Algérie. La liste est longue.
Mais ici c'est différent. Par exemple, l'OTAN ne tente pas d'annexer des pays pour étendre sa sphère d'influence. Au contraire ce sont des pays souverains qui demandent d'adhérer à l'OTAN ! Alors qu'aucun pays ne demande à adhérer au 'club' de Poutine. Au contraire la Russie s'étend par la force, les massacres, pillages, viols ...
Enfin combien de russes quittent l'Occident pour aller en Russie et combien de russes quittent la Russie ?

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 27 mai 2022, 13:41

sceptique a écrit :
27 mai 2022, 11:54
Tu ne comprends rien au problème présent aveuglé par ton anti-américanisme primaire. Il est vrai que l'occident a été souvent agressif par le passé, voire génocidaire dans les derniers siècles.
Le passé, c'est encore le présent.
L'Occident défend ses intérêts par la force quitte a déstabiliser des états, fomenter des coups d'état ou armer des guérillas.
L'Occident a un avantage considérable sur la Russie: le soft power qui écrit un narratif favorable (droit de l'homme, droit international, guerre contre la terreur, et autres bêtises).
La Russie essaye aussi de défendre ses intérêts par la force.

Répondre