Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 24 mai 2022, 11:42

tita a écrit :
21 mai 2022, 19:17
J'expliquais juste qu'il y avait des contacts.
J’expliquais juste que la plupart des pays de l’est n’ont pas une classe politique plus ou moins unanimes sur l’idée que « même un retour à la situation du 23 février serait insuffisant ».
sceptique a écrit :
22 mai 2022, 08:59
ce n'est pas à nous de décider ou proposer en public pour l'Ukraine.
…tu es gonflé quand même! Sur le fond: tu serais a l’aise que Kiev utilise des canons français pour pilonner la Russie? La Crimee? Les parties de l’est ukrainien qui préfèrent possiblement un rattachement à la Russie?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 24 mai 2022, 11:46

tita a écrit :
23 mai 2022, 13:01
Perso, je comprends mieux pourquoi on a cet alignement entre l'anti-libéralisme (commun à l'extrême-droite et l'extrême-gauche), et une forme de complaisance avec le régime de Poutine et ses actions, avec l'idée que l'Ukraine ne devrait pas tomber dans l'escarcelle du projet néo-libéral occidental...
Tu cherches une explication sophistiquée, mais il y a une explication bien plus simple: l’alignement est produit par un effort de propagande qui a les mêmes sources. Note que ca explique aussi l’alignement avec les antivaxx. Bonne chance pour trouver un rationnel théorique qui explique ça d’une autre façon!
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 24 mai 2022, 14:20

on évoquait sur cette autre file. viewtopic.php?f=2&t=30951&start=107 la question des chars russes

je pose à ce propos, cette analyse basée sur le dernier rapport de l'Etat major ukrainien indiquant que les nouvelles recrues russes s'entrainaient désormais sur des T62.
John A Ridge en déduit l'incapacité des forces russes à renouveler leur stock actif et en déduit que 90 % des stocks de chars sont en fait inutilisables par manque de maintenance.
Ce serait une sacrée nouvelle et un handicap majeur pour l'armée russe.

https://twitter.com/John_A_Ridge/status ... 6971684864

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 24 mai 2022, 19:39

Jeudi a écrit :
24 mai 2022, 11:46
tita a écrit :
23 mai 2022, 13:01
Perso, je comprends mieux pourquoi on a cet alignement entre l'anti-libéralisme (commun à l'extrême-droite et l'extrême-gauche), et une forme de complaisance avec le régime de Poutine et ses actions, avec l'idée que l'Ukraine ne devrait pas tomber dans l'escarcelle du projet néo-libéral occidental...
Tu cherches une explication sophistiquée, mais il y a une explication bien plus simple: l’alignement est produit par un effort de propagande qui a les mêmes sources. Note que ca explique aussi l’alignement avec les antivaxx. Bonne chance pour trouver un rationnel théorique qui explique ça d’une autre façon!
J'avais mis un article justement sur cette propagande, et pourquoi elle fonctionne. C'est justement parce qu'elle est ciblée pour toucher les sensibilités qui existent déjà. En gros, si ça valide ce en quoi tu crois déjà, ben tu seras plus enclin à y adhérer. C'est aussi un principe de la publicité ciblée.

Poutine n'a pas créé l'antilibéralisme, le complotisme, les antivaxs, ou les mouvement de contestation en général. Par contre, il exploite ces contestations à son avantage, et les exacerbent même.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 24 mai 2022, 22:06

Si c' est perdu pour l' Ukraine , il ferait mieux de se rendre . En tous cas dans le donbass .

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 24 mai 2022, 22:07

pourquoi penses tu que ce soit perdu ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 24 mai 2022, 22:29

CP3 a écrit :
24 mai 2022, 22:06
Si c' est perdu pour l' Ukraine , il ferait mieux de se rendre . En tous cas dans le donbass .
Les Russes vont se prendre un paquet de Javelin pour éviter cela.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 25 mai 2022, 00:11

tita a écrit :
24 mai 2022, 19:39
Jeudi a écrit :
24 mai 2022, 11:46
tita a écrit :
23 mai 2022, 13:01
Perso, je comprends mieux pourquoi on a cet alignement entre l'anti-libéralisme (commun à l'extrême-droite et l'extrême-gauche), et une forme de complaisance avec le régime de Poutine et ses actions, avec l'idée que l'Ukraine ne devrait pas tomber dans l'escarcelle du projet néo-libéral occidental...
Tu cherches une explication sophistiquée, mais il y a une explication bien plus simple: l’alignement est produit par un effort de propagande qui a les mêmes sources. Note que ca explique aussi l’alignement avec les antivaxx. Bonne chance pour trouver un rationnel théorique qui explique ça d’une autre façon!
J'avais mis un article justement sur cette propagande, et pourquoi elle fonctionne. C'est justement parce qu'elle est ciblée pour toucher les sensibilités qui existent déjà. En gros, si ça valide ce en quoi tu crois déjà, ben tu seras plus enclin à y adhérer. C'est aussi un principe de la publicité ciblée.

Poutine n'a pas créé l'antilibéralisme, le complotisme, les antivaxs, ou les mouvement de contestation en général. Par contre, il exploite ces contestations à son avantage, et les exacerbent même.
On est pas mal d’accord la dessus. Je réagissais sur l’idée (si c’est bien ce que tu voulais dire) qu’il y aurait une sorte de terreau intellectuel commun qui expliquerait l’alignement. Perso je vois plutôt le mécanisme comme suit: si tu démontres un biais anti gouvernement, on va te dire que le méchant gouvernement veut te forcer a te vacciner. Si tu démontres un biais pro vax, on va te dire que le méchant gouvernement veut te priver des vaccins russes. Pas besoin de substrat intellectuel commun: le ciblage efficace suffit pour catalyser un alignement artificiel entre des groupes qui, en temps normal, seraient moins nombreux et trop divisés pour être influents. Ils ont quand meme réussit, en quasi temps de guerre, a mettre au second tour une femme politique compromise par ses liens financiers avec l’ennemi! (ou, du moins, quelqu’un qui se comporte comme un ennemi)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 25 mai 2022, 06:20

alain2908 a écrit :
19 mai 2022, 07:15
en matière de créativité, j'aime bien ça aussi.
Un véhicule radar Pantsir posé sur un bateau.
Dfficile de dire sur une seule photo si c'est pour le poser sur l'ile au serpent ou pour protéger le bateau
https://twitter.com/RALee85/status/1526903784819019778
le pantsir est toujours sur son bateau. il semble que les russes aient trouvé comme remplacer le Moskva ;-)
https://twitter.com/OAlexanderDK/status ... 2656911360

Invité

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Invité » 25 mai 2022, 06:26

L' image qu' a l' occident de l' état d' esprit de l' actuel executif russe correspondrait-il à la réalité ?

https://www.jeuneafrique.com/1348985/po ... onialiste/

Cp3

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 25 mai 2022, 06:43

Invité a écrit :
25 mai 2022, 06:26
L' image qu' a l' occident de l' état d' esprit de l' actuel executif russe correspondrait-il à la réalité ?

https://www.jeuneafrique.com/1348985/po ... onialiste/

Cp3
je me suis arrêté au sous-titre tellement c'est évident que c'est encore de la propagande grossière pilotée par les russes à la gloire du Kremlin . Tu nous prends vraiment pour des imbéciles C3P ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 25 mai 2022, 06:55

tu as eu tord gilles l'illustration est savoureuse.
Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 25 mai 2022, 06:58

alain2908 a écrit :
25 mai 2022, 06:55
tu as eu tord gilles l'illustration est savoureuse.
Image
ah ben oui j'aurais du regarder le dessin, pour comprendre que l'article est au second degré et dit exactement l'inverse de ce que C3P essaie de nous faire croire, bravo pour ta persévérance :mrgreen: :mrgreen:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 25 mai 2022, 07:04

Le ministre Russe de la Défense, Choïgou, a déclaré que la Russie ralentissait délibérément l'offensive en Ukraine.
https://www.pravda.com.ua/eng/news/2022/05/24/7348210/
On fait exprès de perdre, ça fait partie du plan.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 25 mai 2022, 07:08

ça me rappelle les films ou tu vois l'héroïne se faire poursuivre par un monstre qui court à toute vitesse, mais ça dure quand même des plombes ... :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre