Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 22 mai 2022, 09:06

sceptique a écrit :
22 mai 2022, 08:59
Il y a donc une alternative entre les mains des ukrainiens. Mais ce n'est pas à nous de décider ou proposer en public pour l'Ukraine.
Lol !
https://www.youtube.com/watch?v=jULvpMu8tnA
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 22 mai 2022, 09:08

CP3 a écrit :
22 mai 2022, 07:56
Si la Russie " Gagne " , ce sera avant tout la victoire d' un plus petit sur un plus grand ( Un complot américain ) .
si Poutine avait vraiment voulu s'attaquer à un plus grand, il aurait attaqué un pays de l'OTAN.
Au fait qui serait réellement Zelenski , d' après Pascal Boniface ( qui n' est pas spécialement pro-russe ) ?

https://www.youtube.com/watch?v=Ug5DxWEcvqI
tu dévoies le débat, personne n'a jamais dit que l'Ukraine n'avait aucun défaut et que Zelensky était un ange. La Pologne attaquée par les Allemands était aussi un régime quasi-dictatorial, qui d'ailleurs s'était allié aux nazis pour démembrer la Tchécoslovaquie. Pareil pour l'URSS attaquée en 1941 : est ce que ça suffit pour dire que les agressions nazies étaient justifiées ?

Le problème est que les agresseurs n'avaient aucune volonté d'y installer un régime démocratique ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 22 mai 2022, 12:27

tita a écrit :
12 mai 2022, 13:31
tita a écrit :
30 avr. 2022, 09:02
Une grosse question, c'est que va-t-il se passer pour Sievierodonetsk-Lyssytchansk-Roubijne. C'est une zone urbaine de 300k habitants, dernier bastion ukrainien de l'oblast de Luhansk, qui est pratiquement encerclée par les forces russes. C'est une simple observation des cartes, et le fait que les avancées des russes dans le donbass étaient jusqu'ici dans des zones peu denses.
Si les ukrainiens poussent à l'est de Kharkiv, les russes poussent du côté de Sievierodonetsk. Roubijne semble désormais sous contrôle russe.

https://twitter.com/AggregateOsint/stat ... 4305305603

https://liveuamap.com/en/2022/11-may-uk ... ng-attempt
Cette région est devenue le principal théâtre des opérations militaires actuellement. L'armée russe avance de Popasna en direction du nord, dans le but de développer un axe d'attaque par le sud. Ils ont fait aussi sauter un pont entre Sievierodonetsk et Lyssytchansk, coupant une voie d'évacuation et de ravitaillement de Sievierodonetsk.

C'est très clairement l'opération la plus ambitieuse de l'armée russe depuis l'annonce de leur seconde phase.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 22 mai 2022, 15:45

Conference très intéressante au sujet de ce conflit avec notamment Alain Juillet ancien directeur de la Dgse .

Tout ce qu' on nous dit pas .

Surtout à partir de la 18 eme minute .

https://www.youtube.com/watch?v=BX14koPxfDI

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Iguane » 22 mai 2022, 19:50

Très intéressant, effectivement. Merci.
Au moins cette fois tu as posté quelque chose de valable !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 22 mai 2022, 20:37

Ca serait intéressant de connaitre l' EROI des US sur l' affaire Ukraine : Les 40 milliards sont ils des dons ou des prèts ? ...les ventes de gaz et d' oil à l'europe ( et ailleurs), pour compenser l'embargo ... les ventes d'huile et de céréales ...de mat. premières ou d'électronique ...etc.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 22 mai 2022, 21:01

CP3 a écrit :
22 mai 2022, 15:45
Conference très intéressante au sujet de ce conflit avec notamment Alain Juillet ancien directeur de la Dgse .

Tout ce qu' on nous dit pas .

Surtout à partir de la 18 eme minute .

https://www.youtube.com/watch?v=BX14koPxfDI
La mn 40 n'est pas mal non plus.....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 23 mai 2022, 13:01

Je me demandais si, en dehors des médias mainstream, il y avait des regards géopolitiques critiques en France. En particulier sur les liens qui unissent Poutine et une partie de la classe économico-politique française (et aussi allemande). On sait que Sarkozy et Fillon sont dans le viseur de la justice, on sait que la Russie finance certains partis politiques français, on sait que des hommes d'affaires français investissent en Russie...

Un article que je trouve intéressant, en particulier cet extrait:
Pour l’extrême droite, à partir du moment où le communisme, ennemi idéologique fondamental de l’extrême droite, a disparu en Russie et qu’un nouveau régime politique qui se revendique de valeurs conservatrices arrive au pouvoir, l’ennemi redevient le libéralisme. L’antilibéralisme était structurel pour l’extrême droite, mais la guerre froide l’avait un peu figé car la plupart des membres de ce courant s’opposait à l’URSS par anticommunisme. Quand l’anticommunisme disparaît, l’ennemi idéologique redevient le libéralisme. Quelle est la principale incarnation du libéralisme politique et économique dans le monde ? Ce sont les États-Unis.
https://legrandcontinent.eu/fr/2022/03/ ... r-schmitt/

Perso, je comprends mieux pourquoi on a cet alignement entre l'anti-libéralisme (commun à l'extrême-droite et l'extrême-gauche), et une forme de complaisance avec le régime de Poutine et ses actions, avec l'idée que l'Ukraine ne devrait pas tomber dans l'escarcelle du projet néo-libéral occidental...

Reste que le poutinisme n'est pas une alternative viable... Nationalisme extrême, culte de la personnalité, politique de la force, économie de rente d'hydrocarbures, inégalités sociales...

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 23 mai 2022, 13:10

Ah, pis quand j'entends que Poutine a été poussé à la guerre par les USA... Un article d'un journal local d'une autre guerre:
Un « livre blanc » allemand sur la Pologne accuse certains ambassadeurs américains en Europe d'avoir poussé à la guerre


« La publication de la découverte formidable faite dans les archives secrètes du ministère des affaires étrangères de Pologne a eu un écho dans le monde entier. Les documents polonais forment un dossier qui dans son ensemble donne une réponse définitive à la question de savoir qui a déclenché et provoqué cette guerre. La plus grande surprise que réserva la découverte des documents de Moscou et le rôle joué dans cette manœuvre contre le Reich par les ambassadeurs des Etats-Unis Bullit à Paris, Kennedy à Londres et Biddle à Varsovie. Dans ce triumvirat d'excitateurs diplomatiques à la guerre, M. Bullitt a été sans aucun doute le plus influent et le plus fatal. M. Hull, secrétaire d'Etat, a contesté avoir été mis au courant des manœuvres de MM. Bullitt, Kennedy et Biddle. Nous prenons connaissance de cette réponse, mais nous demandons quelle politique les ambassadeurs des Etats-Unis ont faite.
http://www.lexpressarchives.ch/olive/ap ... F01&page=4

1er avril 1940. Non, c'était pas un poisson (j'ai vérifié)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 23 mai 2022, 14:28

Boris Bondarev, employé de la mission permanente russe auprès de l'ONU à Genève, a annoncé sa démission en raison de la guerre avec l'Ukraine. Selon lui, au cours de son service diplomatique, il n'a jamais eu aussi honte de son pays et de son travail.

"Au cours des vingt années de ma carrière diplomatique, j'ai vu différents tournants dans notre politique étrangère, mais je n'ai jamais eu aussi honte de mon pays que le 24 février de cette année", a écrit Bondarev.
https://www.currenttime.tv/a/rossiyskiy ... 63637.html

https://www.express.co.uk/news/world/16 ... ATO-latest

https://twitter.com/HillelNeuer/status/ ... 9482541057
Je m'appelle Boris Bondarev, au MAE de la Russie depuis 2002, depuis 2019 jusqu'à maintenant - Conseiller de la Mission russe auprès de l'Office des Nations Unies à Genève.

Pendant vingt ans de ma carrière diplomatique, j'ai vu différents tournants de notre politique étrangère, mais jamais je n'ai eu autant honte de mon pays que le 24 février de cette année. La guerre agressive déclenchée par Poutine contre l'Ukraine, et en fait contre l'ensemble du monde occidental, n'est pas seulement un crime contre le peuple ukrainien, mais aussi, peut-être, le crime le plus grave contre le peuple russe, avec une lettre Z en gras barrant tous les espoirs et les perspectives d'une société libre et prospère dans notre pays.

Ceux qui ont conçu cette guerre ne veulent qu'une chose : rester au pouvoir pour toujours, vivre dans des palais pompeux et sans goût, naviguer sur des yachts comparables en tonnage et en coût à l'ensemble de la marine russe, jouir d'un pouvoir illimité et d'une impunité totale. Pour y parvenir, ils sont prêts à sacrifier autant de vies qu'il le faudra. Des milliers de Russes et d'Ukrainiens sont déjà morts pour cela.

J'ai le regret d'admettre qu'au cours de ces vingt années, le niveau de mensonge et de manque de professionnalisme dans le travail du ministère des Affaires étrangères n'a cessé d'augmenter. Cependant, ces dernières années, la situation est devenue tout simplement catastrophique. Au lieu d'informations objectives, d'analyses impartiales et de prévisions sobres, on trouve des clichés de propagande dans l'esprit des journaux soviétiques des années 30. On a construit un système qui se trompe lui-même.

Le ministre Lavrov est une bonne illustration de la dégradation de ce système. En 18 ans, il est passé d'un intellectuel professionnel et cultivé, que beaucoup de mes collègues tenaient en si haute estime, à une personne qui diffuse constamment des déclarations contradictoires et menace le monde (c'est-à-dire aussi la Russie) d'armes nucléaires !

Aujourd'hui, le ministère des affaires étrangères n'a rien à voir avec la diplomatie. Il ne s'agit que de bellicisme, de mensonges et de haine. Il sert les intérêts d'un petit nombre, d'un très petit nombre de personnes, contribuant ainsi à isoler et à dégrader davantage mon pays. La Russie n'a plus d'alliés, et il n'y a personne à blâmer si ce n'est sa politique imprudente et mal conçue.

J'ai étudié pour être diplomate et je le suis depuis vingt ans. Le ministère est devenu mon foyer et ma famille. Mais je ne peux tout simplement plus partager cette ignominie sanglante, sans esprit et absolument inutile.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 24 mai 2022, 07:14

Petite page de pub pour les cartes de JominiW qui sont vraiment pédagogiques.
un travail de dinguo.

https://twitter.com/JominiW/status/1528892442791256064

Image

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 24 mai 2022, 08:29

alain2908 a écrit :
24 mai 2022, 07:14
Petite page de pub pour les cartes de JominiW qui sont vraiment pédagogiques.
un travail de dinguo.
Yup. Et sans complaisance non plus. L'armée russe opère plus efficacement et obtient des succès. On constate aussi une multitude de fronts. Visiblement, ils avancent prudemment, protègent mieux leur logistique, réussissent à utiliser l'aviation à leur avantage.

Zelensky a annoncé que les prochains jours seront difficiles.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 24 mai 2022, 08:38

Des missiles Harpoon pour l'Ukraine, qui cherche à débloquer le port d'Odessa

23 mai 2022

Le Danemark s’est engagé à fournir des missiles Harpoon à l’Ukraine, qui tente de contrer le blocus imposé par la marine russe au port d’Odessa, vital pour les exportations de blé de l’Ukraine, a annoncé lundi le chef du Pentagone, Lloyd Austin.

Vingt pays se sont engagés à fournir des armes supplémentaires à l’Ukraine pour faire face aux forces russes lors de la deuxième réunion du «Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine», a annoncé le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.

«La rencontre d’aujourd’hui s’est très bien passée», a-t-il déclaré. «De nombreux pays vont donner des munitions pour l’artillerie, des systèmes de défense côtière, des chars et autres blindés qui sont indispensables» pour l’armée de Kyïv, a-t-il ajouté.

Parmi le matériel qui doit être livré en Ukraine, le Danemark s’est notamment engagé à envoyer un système lance-missiles antinavire Harpoon, un des systèmes les plus sophistiqués équipant les marines occidentales.

Le Harpoon est habituellement embarqué à bord de navires de guerre ou de sous-marins, voire de bombardiers, mais le Danemark est le seul pays à avoir acquis la version modifiée de ce lance-missiles qui est installée sur un camion et devient ainsi une batterie de défense côtière.

Équipé d’un radar autonome et d’un système de navigation sophistiqué, le Harpoon vole à basse altitude pour éviter les radars ennemis. Selon son constructeur Boeing, il est capable de toucher une cible en mer ou terrestre d’un rayon d’action pouvant aller de 125 à plus de 300 km selon les versions.

Sébastopol à portée

Lorsque l’Ukraine le recevra, le Harpoon pourrait donc mettre le port de Sébastopol, en Crimée occupée par la Russie, à portée de l’armée ukrainienne.

L’invasion russe de l’Ukraine a aggravé une crise alimentaire mondiale, les deux pays assurant à eux seuls 30 % du commerce mondial de blé.

La Russie impose un blocus maritime à l’Ukraine, 5e exportateur mondial de blé, et l’Ukraine a miné les abords de ses côtes, notamment pour protéger le port d’Odessa, principale porte de sortie de la production agricole du pays, a rappelé lundi le chef d’état-major américain, le général Mark Milley.

«C’est important pour l’économie de l’Ukraine et bien au-delà», a-t-il souligné. «De nombreux pays dans le monde dépendent des céréales ukrainiennes».

Mais il a rappelé que les États-Unis, qui ne veulent pas intervenir directement dans le conflit ukrainien, «n’ont pas actuellement de navire de guerre dans la mer Noire». «Nous n’avons pas l’intention d’en avoir, sauf si on nous en donne l’ordre», a-t-il ajouté.
...................
https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... rt-dodessa

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Léger » 24 mai 2022, 10:37

Léger, hier 23 mai 2022 à 10h30
sujet : Poubelle du Courrier des Stratèges

C'est un acte bien petit (petit à tous les sens du terme) de déblayer (à bac à sable) des investigations et des infos selon leurs sources. Surtout si, spécialement sur ce sujet de géopolitique, ces informations-là sont en général plutôt bien documentées.
Voici encore un indice déplorable que ceux qui procèdent ainsi affichent une attitude idéologique spécifique à la 'pensée française'. Cette dernière, ratatinée, régresse de partout.
Je l'ai dit plusieurs fois, autant ce forum est une intéressante et pléthorique banque de données actualisées sur le sujet crucial de l'énergie, autant, dès que l'attitude humaine doit s'exprimer relativement à la politique, ce qui inclut par définition la géopolitique, l'idéologie et la subjectivité viennent flétrir les échanges.
Je ne peux que vous exprimer, sur ce sujet, toute ma commisération.

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Léger » 24 mai 2022, 11:06

Sur le laser russe Zadira antidrônes.
C'est un type d'information où chacun des camps y va de son coup d'archer sans qu'on sache vraiment, à ce stade, si ce système de laser est complètement opérationnel. Sans doute l'on y effleure un peu de vrai. À suivre.
En attendant, le propos de Zelenski, pour changer, vaut son pesant de propagande comme tous ses autres propos et les autres antagonistes dans cette guerre ukrainienne. Que serait Zelenski et le 'gouvernement' de l'Ukraine sans "l'Occident", surtout USA en tête ?
À Davos, qui se déroule en ce moment, la "délégation ukrainienne" est pléthorique, tout comme celle des USA et de l'UE. Un fois de plus on a ainsi une idée assez concrète de qui "dirige" le monde ...

premier lien ci-dessous :

Les Russes disent utiliser des lasers anti-drones (et les Ukrainiens se moquent) | korii. (slate.fr)

deuxième lien ci-dessous, la liste des participants à l'actuel forum de Davos :

List of Public Figures (R129) (weforum.org)

Répondre