Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Beau Soleil
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 26 févr. 2022, 15:42

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Beau Soleil » 16 mai 2022, 22:52

BONNE NOUVELLE pour la jolie Kateryna Prokopenko (vue sur BFMTV, source "Validé OTAN"), épouse du commandant d'Azov, Denys Prokopenko :
Son mari va se rendre ! Tant mieux pour eux ! Qu'ils fassent plein de petits nazis enfants.
Pour la vie de famille elle devra toutefois attendre que son cher et tendre ait purgé ses 30 ans de peine en Sibérie.

SOURCE : Oleksiy Arestovych, conseiller du chef du bureau présidentiel ukrainien "Le président ukrainien Vladimir #Zelensky fera une déclaration spéciale sur Azovstal ce soir"


Le journaliste russe Vladlen Tatarstki donne les informations suivantes :
1. 20 blessés graves, et 31 relativement en bonne santé se sont rendus à Azovstal.
2. Un des groupes de combattants s'est rendu, qui s'est en fait détaché du groupe principal.
3. Ils se sont rendus au péril de leur vie.
4. Personne ne leur a promis un échange.

Message du commandant d'Azov (vidéo) :
❝Les défenseurs de #Marioupol ont exécuté l'ordre, malgré toutes les difficultés, pendant 82 jours, ils ont attiré vers eux les forces ennemies supérieures et ont donné à l'armée ukrainienne la possibilité de se regrouper, de former plus de personnel et de recevoir une grande quantité de armes des pays partenaires.
Aucune des armes ne fonctionnera sans personnel militaire formé professionnellement, ce qui en fait l'élément le plus précieux de l'armée. Afin de sauver des vies, toute la garnison de #Marioupol respecte la décision approuvée du haut commandement militaire et espère le soutien du peuple ukrainien❞
— commandant d'Azov

Des sources fantaisistes (russes, bien sur) parlent même de 300 héros de l'Ukraine, de la Liberté et de la Démocratie qui se seraient rendus. On attendra confirmation du Monde et du Washington Post pour croire à ce chiffre........

Ca bouge !
"Alors Jésus lui dit : remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée." (Matthieu, 26-52)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 16 mai 2022, 23:04

Ca craque sous le vernis.
La rage et la fureur baveuse semblent vraiment difficiles à policer.
Et sinon, comment vont nos obusiers russes ?
Ca farte ?
Dernière modification par alain2908 le 16 mai 2022, 23:05, modifié 1 fois.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 16 mai 2022, 23:04

sceptique a écrit :
16 mai 2022, 20:26
@tita
extrait cité par Phyvette ci-dessus :
Pour le moment, nos troupes sont entraînées dans des batailles offensives épuisantes, continuant à jouer « selon les règles offertes par l'ennemi ». Et il ne s'agit pas seulement d'exemples individuels de "folie exceptionnelle" (comme la traversée de la rivière S. Donets), mais surtout du fait que les pertes subies dans les batailles offensives quotidiennes (qui ne se terminent pas par la défaite de l'ennemi) ne peuvent pas être rapidement compensées par des remplaçants entraînés. Dans le même temps, l'ennemi continue frénétiquement de préparer ses réserves stratégiques. Et personne ne sait où ils frapperont lorsque nos troupes seront finalement "à bout de souffle" (bien que cela puisse également être prédit, ce que je ne ferai pas).
Je n'ai pas vérifié si cette information est exacte mais elle me semble vraisemblable. En tout cas elle corrobore exactement ce que je dis juste au dessus !
Les russes s'épuisent à lancer des offensives sanglantes contre des positions très bien défendues avec des gains négligeables.
Et, pendant ce temps les ukrainiens, à l'arrière, se préparent.
Je disais déjà il y a qq semaines : les russes viennent buter sur l'enclume des fortifications alors qu'un gros marteau va arriver ...

Il faudrait que Poutine et ses va-t-en-guerre réalisent leurs énorme erreur et rapatrient en urgence les troupes russes avant qu'il ne soit trop tard.
Mais alors se posera le pb du Donbass occupé et de la Crimée.
Strelkov tiens un discours critique depuis quelques temps. J'en n'avais pas parlé spécialement, mais j'étais allé zieuter son compte telegram. Il suivait l'offensive par ses anciens contacts, il n'a plus de fonction militaire en Russie. J'imagine que c'est délicat de le faire taire.

Un autre ancien militaire, Mikhail Khodaryonok, est aussi critique, avec des arguments assez percutants:

https://twitter.com/francis_scarr/statu ... 2704890882

C'est intéressant, parce qu'il évoque les aspects de ressources (ici humaines). On se rend compte que l'Ukraine prend le temps de se préparer, cède du terrain (espace) pour du temps, afin d'être en mesure d'accomplir les objectifs qu'elle se donne.

Et c'est précisément ce qui a été recherché dans la résistance de Marioupol. C'est du matériel et des troupes russes, des tonnes de munitions consommées, sans pouvoir être utilisé ailleurs. C'était inéluctable qu'ils soient capturés. Il y a un mois, la Russie avait lancé un ultimatum... Ils ont donc tenu bon jusqu'à ce soir.

Tous ces aspects de logistique, de moral, de coordination ou de détermination sont à mon avis plus importants que les armement technologiques. Non pas que ça n'ait pas un rôle, mais un armée est un tout. C'est pas juste l'armement qui est fournit à l'Ukraine qui va simplement faire la différence. Et c'est un peu cet aspect que je critiquais. Je m'en fous que le M777 soit moins performant que le CAESAR, que le guidage GPS n'est pas présent sur le matos américain (pas d'excalibur possible donc), etc. C'est du débat de marchand de tapis.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 16 mai 2022, 23:08

Beau Soleil a écrit :
16 mai 2022, 22:52
BONNE NOUVELLE pour la jolie Kateryna Prokopenko (vue sur BFMTV, source "Validé OTAN"), épouse du commandant d'Azov, Denys Prokopenko :
Son mari va se rendre ! Tant mieux pour eux ! Qu'ils fassent plein de petits nazis enfants.
Pour la vie de famille elle devra toutefois attendre que son cher et tendre ait purgé ses 30 ans de peine en Sibérie.
ça c'est pas dit, ça dépendra de l'importance des prises russes par les ukrainiens ... :-"
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 16 mai 2022, 23:16

tita a écrit :
16 mai 2022, 23:04
Un autre ancien militaire, Mikhail Khodaryonok, est aussi critique, avec des arguments assez percutants:

https://twitter.com/francis_scarr/statu ... 2704890882
effectivement impressionnant de lucidité et de franchise, je me demande bien ce que C3P et Beausoleil en pensent ? :-k
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 16 mai 2022, 23:59

GillesH38 a écrit :
16 mai 2022, 23:16
tita a écrit :
16 mai 2022, 23:04
Un autre ancien militaire, Mikhail Khodaryonok, est aussi critique, avec des arguments assez percutants:

https://twitter.com/francis_scarr/statu ... 2704890882
effectivement impressionnant de lucidité et de franchise, je me demande bien ce que C3P et Beausoleil en pensent ? :-k
Ces critiques ne sont pas nouvelles et n' auraient pas pu etre faites sans l' aval du Kremlin . Les critiques demandent souvent à etre encore plus dure que Poutine .

https://www.tf1info.fr/international/vi ... 19351.html

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 16 mai 2022, 23:59

tita a écrit :
16 mai 2022, 23:04
Tous ces aspects de logistique, de moral, de coordination ou de détermination sont à mon avis plus importants que les armement technologiques. Non pas que ça n'ait pas un rôle, mais un armée est un tout. C'est pas juste l'armement qui est fournit à l'Ukraine qui va simplement faire la différence. Et c'est un peu cet aspect que je critiquais. Je m'en fous que le M777 soit moins performant que le CAESAR, que le guidage GPS n'est pas présent sur le matos américain (pas d'excalibur possible donc), etc. C'est du débat de marchand de tapis.
Oui, le plus important c'est la capacité des hommes à utiliser les matériels. Et comme je disais, les ukrainiens qui utilisent les mêmes matériels que les russes le font beaucoup mieux grâce à leur excellente coordination. Et avec des matériels plus performants ...
J'avais vu un autre article sur les aviateurs ukrainiens qui, avant la guerre, avait été s'entraîner aux USA avec les pilotes US. Le commandement américain avait été surpris par ces pilotes ukrainiens qui faisait jeu égal avec un matériel moins performant.

Beau Soleil
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 26 févr. 2022, 15:42

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Beau Soleil » 17 mai 2022, 00:22

GillesH38 a écrit :
16 mai 2022, 23:16
tita a écrit :
16 mai 2022, 23:04
Un autre ancien militaire, Mikhail Khodaryonok, est aussi critique, avec des arguments assez percutants:

https://twitter.com/francis_scarr/statu ... 2704890882
effectivement impressionnant de lucidité et de franchise, je me demande bien ce que C3P et Beausoleil en pensent ? :-k
Il a raison sur beaucoup de points.
Mais que ce soit lui ou Strelkov, ils ne sont pas aux commandes et ne disposent que d'une partie des informations dont dispose l'Etat-Major Russe (sans parler des contraintes politiques). Quand à nous.......on ne sait rien.
Hier je lisais sur le wiki Anglais que la Russie, en cas de mobilisation générale maximale des hommes valides pourrait "aligner" 31 millions d'hommes ! Si ce sont des gus qui veulent pas se battre et n'ont qu'une Kalach à dispo, ils ne serviront qu'a se faire tuer.
Mais si la dedans il y a un pourcentage prêt à se battre.......
Je pense, opinion subjective, que l'absence de mobilisation d'au moins une partie des réserves russes est une erreur à moyen/long terme.
La guerre n'a jamais été aussi complexe et poly-factorielle qu'actuellement.
Si l'armée Ukrainienne du Donbass finit par craquer, cela signifiera que les chiffres russes était exact, et que l'Etat-Major Russe savait ce qu'il faisait. Sinon.........démission/procès/goulag/peloton d'exécution......
Etre militaire en Union Soviétique/Russie est bien plus à risque qu'ailleurs.
"Alors Jésus lui dit : remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée." (Matthieu, 26-52)

Beau Soleil
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 26 févr. 2022, 15:42

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Beau Soleil » 17 mai 2022, 00:26

alain2908 a écrit :
16 mai 2022, 23:04
Et sinon, comment vont nos obusiers russes ?
Ils vont très bien et font le job : ils massacrent les pauvres conscrits Ukrainiens dans leurs tranchées.
"Alors Jésus lui dit : remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée." (Matthieu, 26-52)

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Paulad » 17 mai 2022, 00:27

Oui peut être des gus mobilisables au début de la guerre. Mais quand c'est toi qui est l'agresseur, que tu te fais repoussé avec des combats sanglants, et que finalement 9n mobilise de la chair à canon, peu de monde aura envie d'y aller.
Sans compter qu'avoir des hommes c'est bien mais sans matos c'est peine perdu, et on voit bien que l'armement russe n'est pas flamboyante pendant que l'Ukraine est sous perfusion occidentale.
Maintenant j'ai peur de la réaction d'un dictateur avec la folie des grandeurs mais acculé et se retrouvant au pied du mur. En espérant qu'on ira pas lui rendre une petite visite sur son territoire.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 17 mai 2022, 06:36

Prévisions de ouf de Mikhail Khodaryonok le colonel en retraite critique de la TV Russia 1, qui il est et ce qu'il a déjà dit, ce qu'il déroule de toute la guerre en Ukraine, avant même la guerre, et dès le 03 février 2022.

https://twitter.com/kamilkazani/status/ ... 5916641281
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 17 mai 2022, 06:53

CP3 a écrit :
16 mai 2022, 23:59
GillesH38 a écrit :
16 mai 2022, 23:16
tita a écrit :
16 mai 2022, 23:04
Un autre ancien militaire, Mikhail Khodaryonok, est aussi critique, avec des arguments assez percutants:

https://twitter.com/francis_scarr/statu ... 2704890882
effectivement impressionnant de lucidité et de franchise, je me demande bien ce que C3P et Beausoleil en pensent ? :-k
Ces critiques ne sont pas nouvelles et n' auraient pas pu etre faites sans l' aval du Kremlin . Les critiques demandent souvent à etre encore plus dure que Poutine .

https://www.tf1info.fr/international/vi ... 19351.html
je ne comprends pas, tu dis qu'elles ne sont pas nouvelles et tu sors un article du 10 mai ?

quant à
Ces critiques ne sont pas nouvelles et n' auraient pas pu etre faites sans l' aval du Kremlin
tu penses donc que le régime de Poutine est un régime dictatorial ne laissant pas place à la liberté d'expression ? dont acte, mais je pense que c'est toi qui exagères un peu là ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 17 mai 2022, 12:04

alain2908 a écrit :
16 mai 2022, 21:24
@phivette
Terrible et lucide constat dont la phrase
L'art de la guerre exige de ses adeptes qu'ils frappent là où l'ennemi s'y attend le moins.
pourrait cacher un potentiel danger.
Car je n'ai pas très envie que les russes se lançent dans des idées créatives susceptibles de surprendre les ukrainiens.
Pour l'instant la seule qui semble se dessiner est celle d'un débarquement maritime (peut etre en moldavie)
j'ai regardé la carte, je vois vraiment pas comment les russe peuvent débarquer en Moldavie.
Il y a un bras de mer cerné par l'Ukraine, il y a un super jeu de tir au pigeon sur les navires de guerre et de débarquement à mener par de l'artillerie qui n'a même pas besoin d'être cotière, ça va pas être compliqué de tout couler.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 18 mai 2022, 11:08

Caesar, M777, M109: en Ukraine, l'artillerie à longue portée change la donne
Entre Kiev, Moscou et, à distance, les États-Unis, un impitoyable duel de canons.

Repéré par Thomas Burgel sur The War Zone
17/05/2022 Korii
https://korii.slate.fr/tech/ukraine-art ... personique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 18 mai 2022, 11:23

En Géorgie, l'exil des Russes qui refusent de devenir des bourreaux

Pierre Polard Slate.fr 18 mai 2022
long article : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... b1f64edfc7

Répondre