Chine vs Inde?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12418
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Chine vs Inde?

Message par phyvette » 28 août 2012, 20:08

mahiahi a écrit :Je ne trouve plus le lien, mais un site calculait le niveau de population soutenable pour les différents pays du Monde
Ça vient de me prendre une bonne demi-heure pour le retrouver, alors appréciez le...!!!
Chine 26%, Inde 25%.

Populations soutenables par pays (d'après http://www.optimumpopulation.org/opt.su ... mbers.html )

Posté par AJH

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Chine vs Inde?

Message par mahiahi » 29 août 2012, 10:24

Loué soit Phyvette pour sa générosité!
Et moi je corrige mes chiffres : 25%, soit un milliard et demi de personnes à éliminer à terme!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Chine vs Inde?

Message par epe » 29 août 2012, 10:35

mahiahi a écrit :Et moi je corrige mes chiffres : 25%, soit un milliard et demi de personnes à éliminer à terme!
Sauf que ce ne sera pas nécessairement ce milliard et demi là. Aucune espèce animale (homme compris) en manque de ressource ne se laisse mourir : Elle tente de chercher ses ressources ailleurs, quitte à chasser ou éliminer la concurrence qui occupe les territoires convoités.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Chine vs Inde?

Message par mahiahi » 29 août 2012, 11:16

je n'ai pas dit qu'un milliard et demi de personnes vivant aujourd'hui allaient mourir demain (dans d'atroces souffrances) :-"
l'excédent se perd aussi par émigration (instantanément) ou par solde naturel négatif (en l'espace d'au moins une génération)
Comme il s'agit d'un manque de ressources, il est aussi possible d'aller en chercher ailleurs, comme tu l'évoquais, mais leur niveau global baissant, ce sera de plus en plus dur (et de plus en plus près) : voila pourquoi je parlais de la Russie, qui est vide à proximité de la Chine (et un peu moins près de l'Inde).
Bref, la concurrence va être féroce à mesure que les ressources vont diminuer!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90628
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chine vs Inde?

Message par energy_isere » 21 mai 2013, 11:24

Rapprochement commercial entre la Chine et l'Inde ?

21 Mai 2013

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a plaidé mardi pour ouvrir davantage le marché aux produits indiens afin de réduire le déséquilibre commercial entre les deux géants asiatiques, un motif d'irritation constante pour New Delhi. Cette volonté de relance commerciale, qui offrira selon les deux pays de "nouveaux moteurs" de croissance à l'économie mondiale, illustre les efforts communs pour mettre un terme à de récentes tensions frontalières. "La Chine souhaite que davantage de produits indiens puissent avoir accès au marché chinois", a dit Li lors d'un discours devant des hommes d'affaires dans la capitale fédérale, New Delhi, en faisant référence aux inquiétudes indiennes sur le déficit commercial.

"Je suis certain que nous avons la capacité de réduire le déséquilibre commercial entre nos deux pays", a-t-il assuré. La Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Inde et leurs échanges commerciaux s'élevaient à 66,5 milliards de dollars l'an dernier, selon le ministre adjoint chinois du Commerce Jiang Yaoping. Les deux pays veulent atteindre le seuil des 100 milliards de dollars en 2015. Mais les échanges sont très largement en faveur de la Chine, l'Inde enregistrant un déficit commercial de 29 milliards de dollars en 2012, selon des données chinoises.

Développer les investissements en Inde

Selon Li, Pékin comprend parfaitement l'importance d'échanges commerciaux équilibrés pour entretenir de bonnes relations entre les deux pays les plus peuplés de la planète. "La Chine n'a jamais eu l'intention de développer un excédent commercial. Seuls des échanges commerciaux dynamiques permettent des relations commerciales durables", a-t-il plaidé. "Nous soutiendrons les entreprises chinoises pour qu'elles augmentent leurs investissements en Inde et aideront les produits indiens à avoir accès au marché chinois", a-t-il promis, soulignant que l'Inde et la Chine étaient "d'énormes marchés au potentiel gigantesque". Ce n'est pas la première fois que des dirigeants chinois s'engagent à réduire le déficit commercial, sans réalisation concrète par la suite.

"Les deux pays doivent prendre des mesures de correction", a souligné B.G. Verghese, du Centre for Policy Research à New Delhi, estimant qu'un rééquilibre des échanges pourrait prendre cinq à sept ans. "Il doit y avoir un accès au marché côté chinois et les Indiens doivent produire les biens manufacturés dont la Chine a besoin", selon cet expert. L'an dernier, l'Inde avait invité les entreprises chinoises à venir investir dans de nouvelles zones industrielles.

L'Inde et la Chine entretiennent des relations diplomatiques souvent tendues en raison de différends portant notamment sur leurs frontières qui ont fait l'objet de 14 cycles de vaines négociations depuis 1962, date à laquelle les deux pays se sont livré une courte mais brutale guerre. L'incursion présumée le 15 avril de troupes chinoises dans une zone revendiquée par l'Inde dans l'Himalaya a accru les tensions mais Li Keqiang et le Premier ministre indien, Manmohan Singh, se sont engagés lundi à mettre à plat leur différend pour construire "une confiance mutuelle". La présence en Inde du dalaï-lama, le chef spirituel des Tibétains, contribue aussi à créer un climat de défiance. Li Keqiang a débuté en Inde sa première tournée à l'étranger, pour montrer l'importance accordée par Pékin aux relations bilatérales.
http://www.lepoint.fr/monde/rapprocheme ... 502_24.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90628
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chine vs Inde?

Message par energy_isere » 03 nov. 2019, 10:42

Inde-Chine: Modi vante une "nouvelle ère" avec la Chine, volonté d'apaisement bilatéral

AFP le 12/10/2019 lepoint
Mahabalipuram (India)

Le Premier ministre indien Narendra Modi a vanté samedi l'ouverture d'une "nouvelle ère" avec la Chine, en accueillant son homologue chinois Xi Jinping à Mahabalipuram, sur la baie du Bengale, les deux dirigeants s'engageant à coopérer contre "la radicalisation et le terrorisme".

Image
Le Premier ministre indien Narendra Modi (d) et le président chinois Xi Jinping, le 11 octobre 2019 à Mahabalipuram (sud-est de l'Inde) afp.com/Handout


Ces entretiens en tête-à-tête des présidents indien et chinois visent à apaiser les tensions récentes entre les deux pays à la suite des troubles au Cachemire et la révocation en août par New Delhi de l'autonomie de cette région, disputée entre l'Inde et le Pakistan, et la domination de Pékin dans les relations commerciales sino-indiennes.

La Chine et l'Inde ont convenu de "rester sensibles aux préoccupations de l'autre" de façon à ce que les relations bilatérales "contribuent à la paix et la stabilité dans le monde", a ajouté Narendra Modi.

Le président Modi n'a pas désigné les motifs de crispation entre les deux pays, se contentant d'indiquer qu'il avait évoqué avec son interlocuteur chinois "d'importants sujets bilatéraux et mondiaux".

Les deux géants asiatiques se sont opposés verbalement ces derniers jours autour de la question du Cachemire, Pékin soutenant diplomatiquement le Pakistan qui dispute cette région himalayenne à l'Inde depuis plus de 70 ans. La Chine a un grand projet d'infrastructures au Cachemire pakistanais, territoire revendiqué par New Delhi.

Lors d'une rencontre cette semaine avec le Premier ministre pakistanais Imran Khan, Xi Jinping avait signalé son soutien aux "droits légitimes" sur le Cachemire de son allié. New Delhi a répliqué qu'"il ne revient pas à d'autres pays de commenter les sujets internes à l'Inde".

Auparavant, l'Inde avait irrité la Chine en divisant l'Etat du Jammu-et-Cachemire en deux, en août. La décision fera également de la région de Ladakh - dont une partie est revendiquée par Pékin - un territoire administratif indien distinct.

Le secrétaire indien aux Affaires étrangères, Vijay Gokhale, s'est voulu un peu plus précis sur les entretiens de Mahabalipuram. "Les deux dirigeants ont dit (...) que la radicalisation était un sujet de préoccupation pour eux deux, et qu'ils allaient continuer à travailler ensemble pour faire en sorte que la radicalisation et le terrorisme n'affectent pas le tissu de nos sociétés multiculturelles, multiethniques et multireligieuses".

L'agence de presse officielle chinoise Chine nouvelle a pour sa part indiqué samedi matin que M. Xi avait reçu un "accueil chaleureux" de la part de M. Modi, et que tous deux avaient convenu que leurs pays "devraient se respecter et apprendre l'un de l'autre afin de parvenir ensemble à un développement et une prospérité communs".

Les deux pays, qui abritent un tiers de la population mondiale, ont engagé de multiples bras de fer sur la question himalayenne depuis leur guerre en 1962.

L'Inde s'est rapprochée des Etats-Unis et de ses alliés comme contrepoids à la puissance militaire grandissante de la Chine dans la région Asie-Pacifique.

La présence du Dalai Lama, le chef spirituel des Tibétains, à Dharamsala, dans le nord de l'Inde, constitue également un sujet sensible dans les relations entre les deux pays.

Dans le domaine commercial, New Delhi et Pékin se heurtent aux mesures protectionnistes américaines et souhaitent une plus grande ouverture mutuelle de leurs marchés. L'Inde en particulier s'inquiète du surplus commercial chinois de 57 milliards de dollars dans leurs échanges bilatéraux.

Pékin souhaite pour sa part que l'Inde ne tienne pas compte des inquiétudes occidentales concernant Huawei, le géant chinois des télécoms.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/mo ... 02991.html

Répondre