la Transition Energétique : quel modèle pour l'Europe

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 08 janv. 2007, 16:54

Attention aux timings : il faudra apprendre à gérer des « crash programs »
Quelqu'un peut me dire ce qui se cache derrière cette phrase énigmatique ?
th a écrit : Une taxe supplémentaire occasionnerai des difficultés avec les pays de l’OPEP, qui se déclarent prêts à fournir gratuitement leur production à condition de partager avec eux notre rente fiscale…
epe a écrit : D'où vient cette info? En somme cela reviendrait à un paiement direct de la matière première pétrolière du consommateur final au producteur par le biais d'une taxe... pas vraiment dans la logique des marchés ça, il y en a qui ne vont pas aimer...

Effectivement : c'est une tendance qui se développe chez les économistes "modérés" et chez les économistes keynésiens (et autres économistes altermondialistes).
L'Etat lèverait des taxes à l'importation qui seraient reversées en partie à l'Etat exportateur, dans un but axé sur un développement particulier. Je m'explique. Par exemple, et je généralise, les Etats européens auraient "droits" à lever des taxes environnementales et sociales sur un pays exportateur, mais reverseraient en partie ses taxes pour financer des programmes environnementaux et sociaux pour tirer vers le haut ses pays exportateurs (une sorte de fonds structurels européennes mais mondialisés). Ce serait une réponse aux délocalisations, pour éviter de dumping social et environnemental illimités.
Une sorte de néo protectionnisme qui passerait mieux aux yeux des libéraux de Bruxelles. Et cela s'appliquerait aussi pour les ressources énergétiques.
C'est un peu tiré par les cheveux, mais il y a une sorte de consensus qui est en train de se faire, car bon nombre d'économistes sentent que les carottes sont cuites.

Cependant, cela parait difficile à contrôler : de telle système peuvent vite virer à une francafrique généralisée.
epe a écrit : Combien de temps par exemple les pays africains vont-ils tolérer pour la n-ième fois de leur histoire de se laisser piller sans réagir?
Le temps que nous acceptons chez nous ses pratiques. C'est ma réponse, même si elle est sans nuance.
GillesH38 a écrit : Il parait qu'avant, y avait même pas de veille et qu'il fallait se déplacer pour aller allumer un appareil !!!
L'invention de la télécommande et du zapping. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre