Espagne

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Did
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Espagne

Message par Did » 24 oct. 2007, 16:28

Maintenant que j'ai déménagé en Espagne (Valencia), je comprend déjà mieux le peu d'économies réalisées en matière de ressources ici. Après 2 mois ici, j'ai eu le temps de faire un premier bilan de la situation ici. Notamment la raison des piètres performances énergétiques espagnoles :

Déjà, ce qui me semble le plus important :

- La répartition de la population.

On a peut-être pas l'habitude en France, mais ici, sorti de la côte, c'est vide ! Un exemple bête, je me suis rendu en Andalousie. Pour ce faire, j'ai décidé de couper au-travers, histoire de prendre mon temps et d'admirer le pays. C'est assez hallucinant, mais on peut faire 30km sans croiser un bourg plus important que 500 à 1000 habitants. De même, reliant Granada à Albacete, je n'ai pas du croiser une agglomération de plus de 3-5000 habitants. Conséquence logique de la faible densité, tous les moyens de transport massifiés ont disparu (j'ai longé ce qui reste de l'ancienne voie ferrée entre Albacete et Jaen qui visiblement n'a plus fonctionné depuis des décennies). Les liaisons ferrées sont soit inexistantes, soit d'une lenteur et d'une organisation désespérante. La voiture est l'unique moyen de déplacement dans ces grandes étendues

- La fiscalité

1E le litre de diesel, 1,10E le SP95. Dans ces conditions, difficile de se raisonner. Les espagnols sont des grands fans de l'accélérateur et de la voiture en général. Les limitations de vitesse sont rarement respectées (la vitesse moyenne sur autoroute est de 150 -peu voir pas de controles-), la bagnole est reine.

- L'urbanisme et la démographie

Ici les regles d'urbanisme sont différentes, plus apparentes à celles en vigeur aux USA (zonage large). Avec les importantes migrations d'abord intérieures, puis extérieures (l'Espagne est le 2eme pays d'immigration au monde, soit 500.000-700.000 par an), la population s'est très rapidement concentrée dans les villes, mais avec peu de planification. La spéculation a conduit à la création de quartiers entiers sans aucune cohérence entre eux.
Ce n'est que bien plus tard (tout au plus dans les 15 dernières années) que des efforts ont été menés pour assembler tous ces bouts de ville). Dans bien des cas, les infrastructures n'ont pas suivi à la même vitesse. On s'est donc retrouvé avec un patchwork urbain dont la colle a été .. de grandes avenues et voies rapides. Généralement, ces grandes axes structurant sont d'énormes avenues à sens unique qui peuvent aller jusqu'a 6 voies.
Avec cet accent mis sur la fluidification de la circulation automobile, l'espagnol préfère souvent sa voiture aux transports en communs, même lorsque ceux-ci sont performants. Ici, à Valencia, on dispose de 5 lignes de tram/metro, de plus de 30 lignes de bus (plus 5 de nuit) .. Rarement bondés, malgré une agglomération de près de 1.5 millions d'habitants.

- Le lobby du BTP

Du miracle économique (et de la spéculation immobilière) espagnol sont nés de grands groupes de BTP tels Sacyr ou encore Abertis. D'énormes projet d'infrastructures ont été et sont toujours en route. Alors qu'en France on parle de moratoire sur la construction d'autoroute, ici on lance de nouveau projets routiers (par exemple un ruban d'autoroute côtière de plus de 150km du côté de Carthagène, en pleine zone faiblement urbanisée). A côté de çà, on parle ici de détourner une partie de l'Ebre sur Valencia et Almeria pour satisfaire les besoins de l'industrie agro-alimentaire. Il existe même un projet pour détourner une partie du Rhône sur Barcelone ...

Un exemple que je trouve éclatant est la manière dont la municipalité Valencienne a géré l'aménagement du Rio Turia (la Seine locale). A la suite d'une grande inondation de Valence au début des années 50, il a été décidé de ... détourner le Rio 10km plus au sud. Bien entendu, l'ancien lit a été aménagé en parc tandis que le nouveau Rio n'est rien de plus qu'un fleuve à sec les trois-quart du temps. Fleuve cerné et guidé par un quai de béton de plusieurs mètres de haut, lui même encerclé par les 10 voies d'une autoroute (5 voies dans chaque sens, un sens par côté du fleuve), le tout longé de centres commerciaux et de zones d'activité diverses.


Bien entendu, il y a des raisons d'espérer. L'arrière-pays Valencien, par exemple, est hérissé de champs d'éoliennes sur des dizaines de kilomètres. J'ai croisé des fermes solaires pas très loin de Murcia. Les bus roulent très souvent au Diester et l'état investit fortement dans le transport ferroviaire (réseau AVE). De même, ma société (un agent maritime) fait désormais plus de la moitié de ses transports de containers entre Valencia, Madrid, Bilbao, par voir ferrée (ici, l'autoroute ferroviaire est une réalité).

J'ai néanmoins l'impression d'une grande schizophrénie ambiante. De nombreux exemples positifs, mais contrebalancés par un absence manifeste de bonne volonté (il suffit de voir le nombre de détritus balancés à droite et à gauche ou encore le tris sélectif qui n'en a que le nom). Surement la mentalité du sud, souvent dans l'excès, que ce soit pour le meilleur ou le pire :)

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Message par Tiennel » 24 oct. 2007, 16:41

Merci pour ce témoignage très instructif, Did, et bienvenue :)
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Message par Tiennel » 24 oct. 2007, 21:35

L'Espagne, une croissance économique qui fonctionne essentiellement au pétrole

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Message par energy_isere » 19 juin 2008, 18:33

Energie : les Espagnols devront payer la facture, tôt ou tard


LE MONDE | 19.06.08

En Espagne, les factures d'électricité ont été trop basses, trop longtemps. le gouvernement a maintenu un contrôle des prix, alors même que le coût de production augmentait. Les compagnies ont alors été obligées de vendre leur électricité à un prix qui ne couvrait pas leurs dépenses. Ce que l'on appelle le "déficit tarifaire" a atteint 15 milliards d'euros ces dernières années.

La seule façon de rectifier le tir consisterait à augmenter brusquement les prix. Mais l'idée n'est évidemment pas très populaire auprès des politiques. Le ministère de l'industrie espagnol vient, lui, de proposer une hausse de 5,6 % qui n'est qu'un maigre rattrapage.

Les analystes estiment en effet que les prix devraient monter d'au moins 25 % pour couvrir les dépenses de production d'électricité. Et encore, cette estimation ne prend pas en compte le "déficit tarifaire". Or, un déficit généré aujourd'hui ne sera comblé par une hausse des prix que dans dix ans ou plus. C'est injuste pour les futurs consommateurs qui devront, eux, payer la facture.

Le "déficit tarifaire" pénalise aussi les compagnies d'électricité. Quand le crédit était abondant, elles parvenaient à sécuriser leur financement sur le marché de la dette. Mais les temps sont plus difficiles. Ainsi, l'autorité de régulation espagnole, désormais responsable de la coordination de la sécurisation des financements, n'a pu lever que 50 % des 2,7 milliards d'euros nécessaires lors du dernier appel d'offres.

En théorie, le déficit continuera à se creuser jusqu'à ce que les tarifs régulés disparaissent d'ici à 2010 dans le cadre de la libéralisation européenne. En attendant, les responsables politiques ne font que déplacer le problème. Or, en pratique, l'économie locale est partie pour ralentir, et brusquement. Il est donc peu probable que le gouvernement soit alors en capacité d'agir.

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Re: Espagne

Message par batista » 19 juin 2008, 18:38

j'ai appri qu'il y avait de gros problème d'eau également, j'ai lu je sais plus où que la mairie de barcelone commençait à importer de l'eau douce de marseille à coup de pétrolier déclassé!! :shock:

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Re: Espagne

Message par sidonie61 » 19 juin 2008, 21:02

Did a écrit :Il existe même un projet pour détourner une partie du Rhône sur Barcelone ...
Les PCB voyageront un peu plus loin comme ça :evil:

Sais-tu vers quelle ville il est prévu de construire une sorte de Las-Vegas, car je ne m'en souviens plus mais je crois que c'est à l'ouest du pays en plein "désert" ?

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Re: Espagne

Message par phyvette » 20 juin 2008, 02:28

batista a écrit : j'ai lu je sais plus où que la mairie de barcelone commençait à importer de l'eau douce de marseille
On le lit là : Marseille au secours de Barcelone
sidonie61 a écrit : Sais-tu vers quelle ville il est prévu de construire une sorte de Las-Vegas,
C'est là : L’Espagne lance un Las Vegas à 17 milliards d’euros
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Espagne

Message par Cassandre » 20 juin 2008, 04:12

Did a écrit :C'est assez hallucinant, mais on peut faire 30km sans croiser un bourg plus important que 500 à 1000 habitants.
Dingue ! Tu connais l'Ardèche ? :-D
regarder Oléocène
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Re: Espagne

Message par FOWLER » 20 juin 2008, 05:09

Et les landes : ici on peut faire 20 km de chemin sans croiser....une route. :shock:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

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Re: Espagne

Message par energy_isere » 15 févr. 2010, 13:12

Qui a entendu parler de 2 champs au large à l' Est de l' Espagne ? :-k
TECHNIP remporte un contrat avec REPSOL :

AOF le 15/02/2010

( Technip a remporté auprès de Repsol Investigaciones Petroliferas un contrat à prix forfaitaire pour le développement de deux champs, situés à environ 50 kilomètres au large de la côte est de l'Espagne. La part Technip du contrat comprend l'ingénierie, la fourniture, l'installation et la pré-mise en service du système de conduites flexibles de 11 kilomètres qui reliera deux puits de production à la plate-forme Casablanca. Ce système de conduites inclura un riser, une flowline et deux jumpers.

Technip installera également un collecteur de pompage, des ombilicaux et des raccords flexibles fournis par le client. Le projet étant situé dans une zone de pêche, les conduites flexibles et les ombilicaux seront enfouis dans des tranchées, pour protéger les lignes des chaluts.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... e30eebd8e7

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Re: Espagne

Message par energy_isere » 16 juin 2018, 13:04

L’Espagne prolonge jusqu’en 2030, son contrat d’approvisionnement de gaz naturel auprès de l’Algérie

Agence Ecofin 15 juin 2018

Le 14 juin, les sociétés publiques du gaz de l’Espagne et de l’Algérie, Gas Natural Fenosa et Sonatrach ont paraphé la prolongation jusqu’en 2030, du contrat à terme d’approvisionnement de gaz naturel de l’Espagne auprès de l’Algérie. « Cette signature est une étape importante pour continuer à renforcer l'alliance stratégique historique avec Sonatrach.», a déclaré le président exécutif de Gas Natural Fenosa, Francisco Reynes (photo).

Il faut noter que la signature de cet accord prolonge également les accords de coopération conclus en juin 2011 entre les deux parties et selon lesquels, la Sonatrach est le quatrième actionnaire de Gas Natural Fenosa avec 4%.

Selon le contrat, l’Algérie continuera à satisfaire 40% des besoins de Gas Natural Fenosa via le gazoduc Maghreb-Europe et le gazoduc Medgaz qui conduit aux terminaux de la société espagnole. Sur ces 40%, 30% sont injectés dans la consommation domestique de l’Espagne. Le reste est réexporté sous forme de GNL.

Selon le rapport BP World Energy de BP, en 2017, l’Espagne a consommé 32 milliards de mètres cubes de gaz naturel, dont 11,8 milliards de mètres cubes injectés par l’Algérie. L’Espagne est ainsi, le deuxième plus gros client de l’Algérie après l’Italie (18 milliards de mètres cubes).

Aucun détail financier de l’accord n’a été dévoilé.
https://www.agenceecofin.com/trade/1506 ... -l-algerie

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Re: Espagne

Message par energy_isere » 19 oct. 2019, 11:22

Le Groupe espagnol Naturgy Energy augmente sa participation dans le gazoduc Medgaz

Agence Ecofin. 15 oct 2019

Mardi, le Groupe espagnol Naturgy spécialisé dans la fourniture de gaz naturel, a annoncé avoir convenu avec Mubadala Petroleum, filiale du fonds souverain d’Abu Dhabi, le rachat de ses 42,09 % de parts dans le gazoduc Medgaz qui achemine l’offre algérienne vers l’Espagne.

A l’issue de la transaction, Sonatrach, le producteur public d’Algérie sera l’actionnaire principal avec une participation de 51 %, tandis que Naturgy détiendra les 49 % restants. Si pour le moment, le coût de la transaction n’est pas connu, un communiqué de Sonatrach indique que l’opération valorise l’infrastructure à 1,9 milliard d’euros, dette comprise.

Le gazoduc a une capacité de 8 milliards de m3 par an. En juin dernier, l’Espagne a prolongé jusqu’en 2030 ses approvisionnements en gaz naturel algérien.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... duc-medgaz

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