Portugal

Suisse, Belgique, luxembourg...

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Portugal

Message par energy_isere » 18 mars 2010, 21:03

Le Portugal, le vrai maillon faible de l'Europe

Alors que la Grèce focalise toutes les attentions, le Portugal est dans une situation bien plus fragile : sa dette extérieure atteint 100% du PIB.


Centre de Prévision de L'Expansion - 18/03/2010

C'est un peu l'opération de la dernière chance, un va-tout lancé par le gouvernement socialiste portugais pour sauver le pays de la faillite. Cette semaine, le Portugal a annoncé un vaste plan de privatisation portant sur la cession totale ou partielle de 18 entreprises : le secteur fret de la compagnie nationale de chemins de fer, une partie des activités assurance de la banque publique Caixa, des parts de Galp Energie et de REN, le gestionnaire du réseau électrique...

Tout ce qui a un peu de valeur dans le portefeuille de l'Etat devrait être cédé au secteur privé dans les années qui viennent. Le but : ramener dans les caisses de l'Etat près de 6 milliards d'euros pour stopper le gonflement de la dette publique (86% du PIB en 2010).

Reste que cette campagne de privatisation tient davantage du symbole pour rassurer des marchés financiers paranoïaques que d'un véritable plan de sauvetage. Alors que la Grèce focalise toutes les attentions depuis des semaines, le vrai maillon faible de l'Europe est sans conteste le Portugal.

Un pays perclus de dettes
Le processus de convergence cher à l'Union européenne et qui permet à chaque nouvel entrant de rattraper son retard sur ses grands voisins européens a peu fonctionné pour ce petit pays. En 2008, le produit intérieur brut par habitant plafonnait encore 30% en dessous de la moyenne européenne, un niveau inchangé depuis le milieu des années 1990.

Surtout, le pays est perclus de dette. Parmi les pays les plus fragilisés d'Europe, c'est le Portugal qui affiche la plus grosse dette externe, à près de 100% du produit intérieur brut contre 80% pour la Grèce et l'Espagne et 50% pour l'Irlande. Une dette qui émane majoritairement des agents privés.

L'endettement des ménages et des entreprises atteint ainsi le montant astronomique de 238% de la richesse nationale (contre 120% en Grèce et 210% en Espagne). Or cette charge va peser durablement sur les moteurs de la consommation et de l'investissement. Le plus dur reste à venir...
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 28816.html

Des nouvelles en direct par Sidonie qui habite la bas ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Portugual

Message par energy_isere » 24 mars 2010, 13:09

Aprés la dette Grecque, les spéculateurs vont pouvoir s' en prendre au Portugual :
AFP le 24/03/2010 Portugal : l'agence Fitch dégrade la note de la dette, la Bourse de Lisbonne plonge

AFP le 24/03/2010

La Bourse de Lisbonne a plongé de plus de 2,20% mercredi en fin de matinée après l'annonce de la dégradation de la note de la dette à long terme du Portugal par l'agence de notation financière Fitch.

Début mars, l'agence Fitch avait fait part de ses inquiétudes concernant le déficit budgétaire du Portugal (9,3% du PIB en 2009) et avait prévenu qu'une dégradation de note n'était pas exclue.

Mercredi, l'agence de notation a annoncé dans un communiqué qu'elle avait abaissé d'un cran la note de la dette à long terme du Portugal, à "AA-" contre "AA", et l'avait assortie d'une perspective négative.

A 10H45 (locales et GMT), le PSI-20, indice phare de la place lisboète, était en baisse de 2,20% à moins de 7.910 points avec l'ensemble de ses titres dans le rouge. Les valeurs bancaires étaient particulièrement touchées, la BES cédant 3,78%, la BCP 3,17% et la BPI 2,76%.

"Même si le Portugal n'a pas été affecté outre mesure par la crise mondiale, les perspectives de reprise économique sont plus faibles que pour les 15 autres membres de la zone euro, ce qui va peser sur ses finances publiques à moyen terme", a écrit dans le communiqué Douglas Renwick, un responsable de Fitch.

Le gouvernement socialiste portugais s'est engagé à ramener son déficit public à 2,8% du PIB en 2013, selon son programme de stabilité et de croissance qui doit être remis dans les prochains jours à Bruxelles.

Ce programme, qui doit être débattu jeudi au Parlement, est axé sur une réduction drastique des dépenses, avec un gel des salaires de la fonction publique sur quatre ans ainsi qu'un plafonnement des aides sociales.

Il prévoit également une hausse de l'impôt sur les plus hauts revenus, la suppression de bénéfices fiscaux, la relance des privatisations et le report d'investissements publics.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 5401c6e366

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Re: Portugual

Message par pascal47 » 13 nov. 2010, 18:19

13/11/10 | 16:32
Le Portugal pourrait devoir renoncer à l'euro

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... l-euro.htm

REUTERS
Le Portugal pourrait être contraint à renoncer à l'euro s'il ne parvient pas à former un gouvernement de coalition élargie capable de régler la crise financière, estime le chef de la diplomatie de Lisbonne, Luis Amado, dans l'édition de samedi de l'hebdomadaire Expresso.
Pour le ministre des Affaires étrangères, la majorité et l'opposition doivent oeuvrer ensemble pour faire face à "une situation extrême".
Le Portugal a pâti ces dernières semaines d'une dégringolade de la confiance des investisseurs, au moment où des tensions se manifestaient dans la zone euro sur la solidité de la politique budgétaire de l'Irlande. Ces craintes ont fait grimper les rendements à des montants les plus élevés depuis l'intégration du Portugal à l'euro.
"Le pays a besoin d'une grande coalition lui permettant de traverser la situation actuelle. Je crois que les partis (politiques) comprennent que la solution de rechange à la situation actuelle serait de quitter finalement l'euro", ajoute le ministre. "C'est une situation qui peut nous être imposée par les marchés".
Grâce à un plan d'austérité drastique, le gouvernement socialiste portugais s'est fixé pour engagement un déficit limité à 4,6% du produit intérieur brut (PIB) l'année prochaine, contre une estimation à 7,3% cette année et à 9,3% l'année dernière.
Le vote du budget est désormais assuré au Parlement à la suite d'un accord trouvé avec le parti d'opposition. Cet accord était nécessaire car le gouvernement ne détient par la majorité au Parlement.
Les analystes doutent cependant que l'actuel gouvernement minoritaire aille jusqu'au bout de son mandat en 2013, et notamment parce que le PSD (opposition) est en tête dans les intentions de vote. Aux termes de la Constitution, les Portugais ne peuvent pas aller aux urnes d'ici mai 2011.
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Portugual

Message par energy_isere » 15 nov. 2010, 19:21

Le Portugal proche de demander une aide internationale

Le Portugal fait face à un "risque élevé" de devoir faire appel à une aide financière extérieure pour résoudre ses difficultés budgétaires, a assuré lundi le ministre portugais des Finances, Fernando Teixeira dos Santos, dans des propos rapportés par le Financial Times.

Interrogé sur les risques de "contagion" à son pays des problèmes rencontrés par l'Irlande, sous pression pour accepter une aide européenne, M. Teixeira dos Santos a estimé que son pays se trouvait en première ligne.

"Le risque est élevé car nous ne faisons pas face au problème d'un seul pays. C'est le problème de la Grèce, du Portugal et de l'Irlande. Ce n'est pas seulement le problème de ce pays", a-t-il insisté, cité sur le site internet du journal des affaires. Selon le FT, il faisait référence à la possibilité que Lisbonne ait besoin d'une aide financière internationale.

"Les marchés regardent ces économies comme un ensemble car nous sommes tous dans la zone euro, et peut-être qu'ils considéreraient les choses autrement si nous n'étions pas dans la zone euro", a-t-il ajouté.
http://www.lexpansion.com/economie/le-p ... 42517.html

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Portugal

Message par AJH » 15 nov. 2010, 19:33

Qu'ils fasse donc défaut! ;)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Portugal

Message par energy_isere » 03 févr. 2012, 17:20

Le Portugal entame son plan de privatisations avec succès, grâce aux Chinois

Tenu de privatiser à tout va pour réduire son niveau d'endettement et éviter le sort de la Grèce, le Portugal a déjà encaissé plus de la moitié des recettes prévues par son plan d'aide UE-FMI, essentiellement grâce à l'investissement d'entreprises publiques chinoises.

Sur les quelque 5 milliards d'euros que le Portugal espère obtenir avec l'ensemble de son programme de privatisations, plus de 3 milliards ont déjà déjà assurés par la vente de participations publiques dans les électriciens EDP et REN aux groupes chinois Three Gorges et State Grid, respectivement.

La conclusion de ces opérations fournit à Lisbonne un argument supplémentaire pour se distinguer de la Grèce alors que nombre d'analystes craignent que le Portugal soit à son tour contraint de demander une rallonge de son plan de sauvetage de 78 milliards d'euros, voire de restructurer une dette publique qui a dépassé 100% du PIB l'an dernier.

"La privatisation de REN a été un succès", s'est félicité vendredi le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho. "Nous avons réussi à encaisser davantage que prévu, alors que certains disaient qu'on se préparait à vendre au rabais", a-t-il souligné au Parlement.

Le gouvernement a décidé jeudi de vendre 25% du gestionnaire du réseau électrique REN au chinois State Grid, pour 387,15 millions d'euros, et une participation de 15% au groupe omanais Oman Oil pour 205,06 millions d'euros.

Cette opération représente "un deuxième grand succès du programme de privatisations portugais" après la vente en décembre de 21,35% d'Energias de Portugal (EDP) à China Three Gorges pour 2,7 milliards d'euros, a estimé José Maria Ricciardi, président de BES Investimento, qui a conseillé State Grid dans le rachat de REN.

Selon ce banquier, cela montre que "notre pays est un cas totalement distinct d'autres pays comme la Grèce, incapables de poursuivre leur programme de privatisations".

Si State Grid et Oman Oil ont fait les seules offres définitives pour REN, Three Gorges est devenu le premier actionnaire d'EDP en l'emportant sur l'allemand EON et les brésiliens Eletrobras et Cemig.

Les deux opérations ont été assorties d'un engagement de la part des Chinois à assurer le financement des sociétés dont ils ont pris le contrôle.

L'intérêt chinois pour les actifs énergétiques portugais s'était déjà manifesté en novembre, avec le rachat par Sinopec de 30% de la branche brésilienne du groupe pétrolier et gazier Galp Energia, pour 3,54 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros).

Avec trois opérations en trois mois, la Chine a remplacé l'Angola, ancienne colonie portugaise riche en pétrole, au rang de premier investisseur étranger au Portugal, notait le quotidien Diario de Noticias.

Selon Rui Santos, économiste à la banque BPI, le verre peut être vu "à moitié plein ou à moitié vide". D'une part, "il a été possible en pleine crise financière de trouver des investisseurs prêts à investir au Portugal. D'autre part, "la vente d'actifs dans un marché actionnaire déprimé implique nécessairement un sacrifice de recettes".

Après la vente du joyau EDP, la suite du programme de privatisations s'annonce plus délicate car "l'Etat doit maintenant relever le défi de vendre des entreprises moins rentables ou qui affichent des pertes", telles que la compagnie aérienne TAP, ajoute M. Santos.

"Ce programme de privatisations rend le Portugal plus pauvre et les Chinois plus riches", tranche Paul de Grauwe, professeur d'économie à l'université de Louvain, en Belgique.

En cédant EDP notamment, Lisbonne a fait "un cadeau aux Chinois" et s'est privé d'une source de revenus futurs, victime de "la stupidité des Européens qui forcent les pays à vendre des actifs très rentables à des prix de solde", explique l'économiste.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 4fe911b9aa

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

[Crise] L'économie espagnole en difficulté

Message par phyvette » 03 juin 2012, 12:35

Des migrants clandestins Espagnols et Portugais interceptés sur la côte algérienne. Curieuse inversion des flux migratoire.
Lien


Dans le premier quadrimestre de 2012 les dépenses de l’Etat Espagnol ont augmentées de 15 % tandis que les recettes ont baissées de 5 %.
Lien
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Crise] L'économie espagnole en difficulté

Message par nemo » 03 juin 2012, 13:07

Pour le Portugal la migration n'a quasi jamais cessé elle fait partie de la culture, c'est les terres d'élections qui changent : amérique du sud et certain pays d'afrique s'ajoute et certains pays européens se retire de la liste...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Portugal

Message par phyvette » 30 août 2012, 01:06

Le Portugal de 2012 redevient un pays de forte émigration comme sous la dictature de Salazar.


Image

Le Premier Ministre Portugais encourage l'émigration.
Lien
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Portugal

Message par energy_isere » 30 août 2012, 09:43

J' ai lu un article récent dans le Nouvel Obs ou il est dit que pas mal de Portuguais émigrent en Angola (qui est une ancienne colonie portuguaise !).

Je retrouve ca ici : L'Angola, nouvel eldorado des Portugais
Juin 2012

Le phénomène d'émigration du Portugal vers ses anciennes colonies a commencé il y a un peu plus de deux ans. Il s'est intensifié ces derniers mois avec un chômage au dessus de 15% qui concerne désormais un jeune sur trois. Principale motivation : gagner de l'argent. Et parmi les destinations privilégiées : l'Angola.

Deuxième producteur de pétrole d'Afrique derrière le Nigeria, l'Angola est enfin un pays en paix après plusieurs guerres civiles depuis son indépendance en 1975. Le pays est en pleine expansion et manque de personnel formé. Les salaires proposés y sont deux fois plus élevés qu'au Portugal. Du coup, une main d'oeuvre portugaise qualifiée de plus en plus nombreuse - banquiers, ingénieurs, enseignants, architectes - prend un aller simple pour Luanda, parfois en famille. Mais comme de plus en plus de Portugais tentent leur chance, les conditions d'accueil sont moins bonnes qu'il y a quelques années. De nombreux avantages en natures ont disparu, comme la voiture et la maison.

Selon une récente étude de l'institut national des statistiques portugais, ils sont 20 000 à quitter le pays chaque année. Mais selon, Joao PEXOTO, chercheur à l'université technique de Lisbonne et spécialiste des questions migratoires, ces chiffres sont bien en dessous de la réalité, bien que le Portugal ne vive pas encore une émigration massive comme dans les années 60. A l'époque, l'Europe continentale -la France en tête- accueillait les jeunes Portugais en mal de travail. La principale préoccupation du chercheur réside dans l'avenir. Si tous ces cerveaux ne reviennent pas dans les prochaines décennies dans leur pays d'origine, ce sera préoccupant pour l'économie du Portugal. Mais aujourd'hui, comme tous les pères de famille dit-il, lui aussi conseille à ses enfants de tenter leur chance dans les anciennes colonies lusophones.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Portugal

Message par phyvette » 20 sept. 2012, 19:05

Rumeurs de putsch militaire au Portugal, le Premier ministre Pedro Passos Coelho est invité a la démission et à l'émigration, par des associations de militaires d'actives.
LIEN
LIEN
LIEN
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Portugal

Message par paradigme » 22 sept. 2012, 20:19

La rue fait reculer le gouvernement portugais

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... ugais.html

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Portugal

Message par paradigme » 23 nov. 2012, 10:25

La vidéo fait penser à l'Argentine d'un autre temps :

"La TVA sur les produits alimentaires est passée de 5 à 23%"...

http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/11/ ... res-237227

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Portugal

Message par energy_isere » 01 sept. 2013, 10:59

Le Portugal en crise, nouvel Eldorado des retraités européens:

le 01/09/2013

Englué dans la crise, le Portugal suscite l'intérêt d'un nombre toujours plus grand de retraités européens en quête de douceur de vivre, attirés par de généreuses exonérations fiscales et des prix immobiliers en forte baisse.

"En manque de soleil, de nombreux seniors anglais, allemands et scandinaves vivent déjà au Portugal, surtout en Algarve (sud), et les visiteurs français sont en nette hausse", commente à l'AFP Carlos Vinhas Pereira, président de la Chambre de commerce et d'industrie franco-portugaise.

Pour attirer encore plus de candidats à l'exil, le gouvernement a allégé le fardeau fiscal: depuis début 2013, tous les retraités européens du secteur privé qui s'installent pour la première fois au Portugal sont exonérés d'impôts sur leurs pensions perçues dans leur pays d'origine.
.............
http://www.boursorama.com/actualites/le ... cb5acdfe10

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Portugal

Message par energy_isere » 04 févr. 2014, 18:28

Pour remplir ses coffres, le Portugal vend 85 œuvres de Miro

Le Monde | 04.02.2014

Frappé par la crise économique et une politique d'austérité depuis plusieurs années, le Portugal a obtenu le droit de vendre 85 œuvres du peintre Joan Miro. Le tribunal administratif de Lisbonne a autorisé cette vente aux enchères controversée, selon l'agence Lusa, qui devrait rapporter plus de 30 millions d'euros.
Les juges ont rejeté une demande du parquet général qui avait recommandé au tribunal de suspendre la vente, après avoir été saisi par des députés du Parti socialiste portugais, principale force d'opposition au gouvernement de centre droit.

La collection était devenue propriété de l'Etat portugais à la suite de la nationalisation en 2008 de la banque BPN. Elle comprend notamment un des chefs-d'œuvre du peintre, Femmes et oiseaux, évalué entre 4 et 7 millions de livres (4,8 à 8,4 millions d'euros).

« CE N'EST PAS LA PRIORITÉ DU PORTUGAL »

La décision du gouvernement de vendre les 85 œuvres de Miro pour renflouer les caisses de l'Etat a enragé les milieux culturels et les partis d'opposition. « Une collection des tableaux de Miro est un ensemble artistique générateur de richesse partout dans le monde et a fortiori dans un pays touristique comme le Portugal », a fait valoir l'Association portugaise de muséologie.

« Ce n'est pas la priorité du Portugal de garder une collection de cette dimension d'un grand peintre espagnol du XXe siècle », a répondu le secrétaire d'Etat à la culture, Jorge Barreto Xavier. Pour Christie's, qui va mettre aux enchères les œuvres dès mardi soir, il s'agit « d'une des plus vastes et impressionnantes collections de l'artiste jamais mises aux enchères ».
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

Répondre