Emprunt et stratégie à longs termes

discussions pour le Quebec.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 04 juil. 2006, 14:39

Cassandre a écrit :… et quand t'as pas du tout d'oseille ? :?

Ça sert à quoi d'être « au courant » quand on peut rien faire pur anticiper ?
jerome a écrit :Ainsi, quand la solution se présentera tu sauras la reconnaître comme tel (contrairement aux autres qui la trouverons inutile ou farfelue).
A mon avis, pour les personnes dont les moyens financiers sont limités, la solution doit passer par un regroupement des forces : ex : eco-village, association
Oui, c’est une question qui me préoccupe : comment peuvent anticiper les personnes, qui non seulement ont consciences, mais n’ont pas l’argent pour se protéger.

D’une part, Cassandre, comme tu es au courant, tu peux t’affranchir de pas mal de bien de consommation qui te paraisse inutile, cela libère un peu de trésorerie pour un futur projet plus ambitieux que le dernier PC à la mode ou un objet parfaitement inutile (que cela ne t’empêche pas de te faire plaisir).
Enfin, si tu peux avoir du temps (lecture, pratique), tu peux aussi te former. Le jardinage, un métier transversal et indépendant du pétrole, voir un métier intemporel, la chasse, la pêche, la maçonnerie, etc...
Tu peux aussi te faire une bibliothèque de livre de survie, etc…

Enfin, Jérome a raison, il ne faut pas penser uniquement que l’on va s'en sortir tout seul : lier un réseau d’amitié proche de ses idées, peut provoquer la création d’un projet collectif, via un regroupement. Ce peut être casse gueule, de faire un projet avec des amis, dans ce cas là tu peux envisager de retaper un bien familial (voir mon point de chute).

Mais tu es en avance de phase, et cela te permet de discerner ce qui est de l’ordre de la durabilité (on peut y aider), ce qui te donne un avantage certain. Ce que je veux dire, c’est que tu n’es pas prêt de craquer pour un 4x4 et de prendre pour cela un emprunt sur 7 ans.

Cependant, il est difficile de parler sans connaître ta capacité financière, ou la stabilité de ton travail, mais, la contrainte est celle-ci : le temps joue contre nous. Plus nous attendons pour nous préparer, plus nous nous mettons en danger, nous et notre famille.

Mais l’achat d’un lieu n’est pas forcement LA solution : le fait de louer d’accorde une qualité que les propriétaires n’ont pas : la mobilité (sauf abandonner le lieu).
Par exemple, j’ai acheté une maison en Ile de France, et j’ai en plus prévue un plan B à la campagne (un point de chute) ou je passe beaucoup de temps pour retaper ma ruine. Je suis conscient que si ses 2 lieux s’avèrent inhabitable, j’ai tout faux (enfin en partie). Dans ce cas là, un plan C pourra faire l’affaire : un point de chute chez de la famille éloigné, voir des amis, etc…

Donc, ce que je veux dire précisément, c’est qu’il n’y a pas UNE solution. Chacun doit trouver la sienne, avec ses capacités financières, psychologiques et physiques. Mais le collectif, ou le réseau fera que Ta solution sera pérenne ou pas.

Quelque part, Oléocene constitue une première étape de ce réseau, ou on devrait constituer un réseau d’entraide (physique ou pas). Le Wiki est aussi un travail collectif extrêmement bien structuré. Le forum permet de mettre à plat nos contradictions ou nos questions.

Bref, Cassandre, tu n’es pas exactement dans la situation où tu ne peux absolument rien faire.
D’ailleurs, avoir co créer et participer à la modération de ce forum constitue quelque part une résistance. Créer sa propre résistance, en s’appuyant sur le collectif. C’est déjà une belle réussite. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 04 juil. 2006, 18:17

BIDOUILLE a écrit ::roll:

Je penses sincèrement que la déplétion pétrolière entraînera une importante vague d'hyper-inflation. Il faudra avoir des sous à l'abri pour faire face. Comment faire en pratique ?
Votre avis ?
Juste quelques mots.

Hyper-inflation : quand et à quel rythme ? Ton avis, n'importe quel avis, vaut quoi à 2 ans de distance, à 5 ans, à 20 ans ? Rien, ça commence mal.

Arbitrer la ville au profit de la campagne : justement non, la maison individuelle est le modèle le plus dispendieux, à la fois sur le plan énergétique et sur le plan de l'empreinte écologique, ce type de développement insoutenable devrait être condamné à moyen terme.

Acheter des terres et des forêts : tu feras quoi quand le réchauffement mondial y mettra le feu tous les deux ans ? Nous avons déjà un accroissement de feux de forêt en Bretagne.

Je m'arrête là : qui sait où nous serons dans 20 ans ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 05 juil. 2006, 00:03

Environnement2100 a écrit : ...
Nous avons déjà un accroissement de feux de forêt en Bretagne.
...
Ha bon ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 05 juil. 2006, 00:25

Alter Egaux a écrit :Quelque part, Oléocene constitue une première étape de ce réseau, ou on devrait constituer un réseau d’entraide (physique ou pas)
Ça pourrait… il faudrait que le site se développe un peu plus, si on veut en consacrer une partie à ça…
C'est une belle idée en tout cas…
Bref, Cassandre, tu n’es pas exactement dans la situation où tu ne peux absolument rien faire.
C'est vrai… je peux toujours faire au moins un peu… merci pour ces réponses, ça me remonte le moral un peu… même si je me sens enfermée dans une cage, comme spectatrice impuissante, c'est très frustrant !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 05 juil. 2006, 00:30

Moi aussi Cassandre. Et probablement beaucoup d'autres. En attendant, on essaye de profiter de ce que l'on a (famille, amis...).
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 05 juil. 2006, 00:40

phylippe a écrit :En attendant, on essaye de profiter de ce que l'on a (famille, amis...).
… ça on l'aura encore, faut pas déconner ! Je serai toujours la fille de ma mère (arf…)
Prions juste qu'on aie de quoi les inviter à bouffer à la maison:-D



(ça fait du bien de causer !) :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 05 juil. 2006, 11:45

Tiens, j'ai une question pour le moyen terme : le terme initial de mon PEL est en octobre 2006, le terme prorogé étant en octobre 2012. Ils me relancent pour que je rajoute des sous dessus. Est-ce qu'il vaut mieux que je le clôture en 2006 ou attendre encore jusqu'en 2012 ? D'ailleurs, je peux mettre les sous ailleurs, mais bon, ils proposent 4,5%, c'est correct.
Dernière modification par Loup Espiègle le 05 juil. 2006, 19:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 05 juil. 2006, 14:36

Cassandre a écrit :
Alter Egaux a écrit :Quelque part, Oléocene constitue une première étape de ce réseau, ou on devrait constituer un réseau d’entraide (physique ou pas)
Ça pourrait… il faudrait que le site se développe un peu plus, si on veut en consacrer une partie à ça…
C'est une belle idée en tout cas…
Oui, effectivement. La problématique d’un forum, c’est son anonymat. Pris individuellement, nous avons tous des capacités que nous pouvons partager, ou échanger.
Par exemple, Daniel Mermet a lancé fin 2005 l’idée des « repaires de la bas ». Un vrai succès.Cela permet de faire rencontrer les gens dans un café, et de refaire le monde, et surtout de lancer des initiatives communes et locales.
Cassandre a écrit :même si je me sens enfermée dans une cage, comme spectatrice impuissante, c'est très frustrant !
Même si certains ici sont très actif sur des projets pour se préparer (immobilier, formation, site internet, militant, etc…) , cela ne retire en rien l’angoisse qui nous tenaille, puisque l’avenir nous parait masqué derrière un brouillard à couper au couteau. :-(
On en parle souvent, mais à l’évidence, l’Etat ne répondra pas (du moins en totalité) à la transition énergétique suffisamment rapidement. Alors, les solutions collectives et individuels devront remonter les manches (en cela, je rejoins l’analyse de nos quelques libéraux du forum). ;)
Loup Espiègle a écrit :Tiens, j'ai une question pour le moeyn terme : le terme initial de mon PEL est en octobre 2006, le terme prorogé étant en octobre 2012. Ils me relancent pour que je rajoute des sous dessus. Est-ce qu'il vaut mieux que je le clôture en 2006 ou attendre encore jusqu'en 2012 ? D'ailleurs, je peux mettre les sous ailleurs, mais bon, ils proposent 4,5%, c'est correct.
Je pense que tu peux le reconduire : l’Etat garantie ton taux (c’est déjà mieux qu’une entreprise, aussi grosse soit elle comme GM). Au pire, si cela sens le roussi, tu peux le casser.
Et aussi, cela dépend de la somme en jeu : si elle te parait trop importante, tu peux diversifier le placement. Or ou autres...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 05 juil. 2006, 17:45

Loup Espiègle a écrit :Tiens, j'ai une question pour le moeyn terme : le terme initial de mon PEL est en octobre 2006, le terme prorogé étant en octobre 2012. Ils me relancent pour que je rajoute des sous dessus. Est-ce qu'il vaut mieux que je le clôture en 2006 ou attendre encore jusqu'en 2012 ? D'ailleurs, je peux mettre les sous ailleurs, mais bon, ils proposent 4,5%, c'est correct.
Pour les 4,5% de rendement, méfie toi car cela doit (j'ai un doute hein) inclure la prime de l'Etat... si tu empruntes !
Donc si tu places sur le PEL sans avoir pour objectif d'emprunter, ça te rapportera moins ! (à vérifier Man)

Sinon tu as le Livret Jeune (le taux varie d'un établissement à l'autre... 4,5% chez Covefi par exemple) ou le LEP (=taux du livret A +1 point, soit 3,25% actuellement). Certains "super-livrets" sont intéressants aussi, malgré leur imposition.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 05 juil. 2006, 21:03

Alter Egaux a écrit :Et aussi, cela dépend de la somme en jeu : si elle te parait trop importante, tu peux diversifier le placement. Or ou autres...
Environ un sixième de mes sous.
Ensuite, je dois avoir un septième en or, une misère en assurance retraite, un quart en livret jeune et le reste en cash/CCP. Et en bonus j'ai un garage qui équivaut à tout le reste environ. C'est utile, un garage, pour un peakiste :-D .
Quant à cette histoire d eprime de l'Etat, j'ai pas trop compris le truc j'ai vu qu'ils en parlaient sur la feuille que j'ai reçu mais bon, faut que je fouine. Merci quand même de l'avoir fait remarquer.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 06 juil. 2006, 15:18

Je ne t'ai pas dit : ton PEL est fiscalisé : tu payes 10% de taxes (CSG+RDS+"Bidule") sur les gains. Donc ton rendement max est de... 4,05% (4,5 x (100-10)/100)) :?

Avatar de l’utilisateur
lo-tech29
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 21 juil. 2006, 11:21

Message par lo-tech29 » 21 juil. 2006, 11:59

bonjour a tous,

pour ma part je me suis pas mal posé la question de l'emprunt, et desormais j'emprunte avec entraint et sans etats d'ames , jusqu'a un taux d'endettement perso de 30% sans probleme.

partant du principe
-que je ne connais pas de crises economiques qui n'aient été accompgné de forte inflation.
-que les tx (fixes) sont extraordinairement bas
-qu'en cas de tx bas fixe et d'inflation forte je gagne des sous et la banque en perd
-que des banques pouraient disparaitre (quoique: les dettes survivent souvent a tout, y compris aux banques et aux etats)

ma logique est la suivante, je voit deux possibilités a l'avenir:

*soit il y a une mega-crise, une mega inflation, on sort tous notre petit "sac-cahos" pour tenir le coup et se refugier a la cambrousse... puis finalement en 2020 un semblant d'ordre reviendra, Loup-marrant et Ramstein se presenteront aux elections, le big mac coutera a peu pres 1000€, je pairai mes 10 dernieres années de traites en rigolant tellement c'est bas.

* soit il n'y a pas de mega crise (en tout cas pas ici), l'Euro tient bon et ne depasse pas 2% d'inflation sur les 20 prochaines années (
:smt038 ) . dans ce cas là j'aurais au final donné pas mal d'argent a ma banque , c'est vrai , mais comme il n'y aura pas eu de guerre atomique ni de mega crise je m'estimerai tres content, j'aurais toujours un boulot, peut etre une retraite , donc ça sera tres cool aussi.
Il faut de la modération en tout, y compris en modération.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 21 juil. 2006, 12:03

:smt023 comme tout cela est bien dit ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 21 juil. 2006, 12:17

Bon raisonnement dans l'ensemble ;) .. sauf ça
lo-tech29 a écrit : SNIP
-qu'en cas de tx bas fixe et d'inflation forte je gagne des sous et la banque en perd
SNIP
.
.. la banque ne perds jamais de sous ... ce n'est pas son argent (ni celui de ses clients) qu'elle t'a prété .. c'est de l'argent qu'elle "fabrique" (émet) par le crédit, et ce qui l'intéresse c'est les intérêts qui sont payés tous les mois .. le capital elle s'en fiche, puisqu'il est issu d'une simple ligne d'écriture...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
lo-tech29
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 21 juil. 2006, 11:21

Message par lo-tech29 » 21 juil. 2006, 23:29

et aussi:
je me dis que plus l'inflation repartira , et plus les banques feront tout ce qu'elle peuvent pour "casser" les credits qui ont été signés au plus bas.

donc la vigilance est de mise : bien relire toute les petites lignes du contrat de credit (par exemple il faut prevenir la banque en cas de gros travaux) pour eviter qu'ils n'exigent le solde immediat... sous 30 jours !

ça peut paraitre un peu excessif mais franchement je crois que les banques en sont tout a fait capables...

petit resumé de mon dernier credit:
-la banque m'a fait un propos au plus bas (dec 2005) juste avant la remontée, offre valable 30 jours
-comme les tx ont remonté la semaine suivante cet offre s'est vite averé sans concurrance (de toute façon elle etait deja bien placé avant la hausse)
-la banque m'a alors demandé des quantités de incroyables document (jusqu'aux bilans comptables des sociétés dont je suis actionnaire!!): peine perddue , j'ai eu le credit a j+25 avec le tx le plus bas de la decennie.

depuis la banque me pose des questions esotheriques, la derniere en date etant: les coordonées de mon syndic , et la police d'assurance de l'immeuble... comme ça , pour savoir... (faché?...)


:smt068 :smt065
Il faut de la modération en tout, y compris en modération.

Répondre