Emprunt et stratégie à longs termes

discussions pour le Quebec.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 22 juil. 2006, 10:19

Le sujet est très intéressant, mais le domaine des hypothèses est très vaste et on pourrait en faire une très horrible: l'esclavage pour dette.
Ca s'est déjà passé souvent, et ça se passe probablement encore dans certains pays.

Il y aura un réel besoin d'esclaves: il faudra remplacer le pétrole par de l'huile de coude.

Il suffit en fait de criminaliser les gens qui ont des dettes, en changeant quelques lois ou en mettant une pression telle que ces gens soient amenés à faire quelque chose d'illégal. A partir de là, on les met en prison et on les fait bosser, comme ça se passe déjà maintenant, sauf que ces boulots pourraient être très variés, comme pédaler pour faire fonctionner la climatisation des banquiers.

Et est-ce que l'histoire montre des exemples où les gens auraient été libérés de leurs dettes ?

Mon avis est qu'il faut se désengager, faire des économies et acheter au minimum 1 demi hectare aménagé selon les recettes de la permaculture, dans le pire des cas, il sera toujours possible d'y planter une tente ou une yourte et y survivre.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 22 juil. 2006, 10:38

Il suffit en fait de criminaliser les gens qui ont des dettes.
A voir ce post le processus est déjà bien engagé aux USA.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 22 juil. 2006, 11:35

hyperinflation qui permettrait au emprunteur de rembourser en monnaie de singe.
je suis tres sceptique. regardons l'exemple du japon. l'inflation peut tres bien resté localisé aux matieres premieres et tout le reste en deflation à cause de la recession.
on pourrait même avoir un barril à 40$ qui serait tres cher par rapport aux autres bien qui se deprecieraient du fait de leur inutilité et de la baisse de l'activité.
par exemple les automobiles se vendent moins bien, dans une ambiance mondialisé ,même si l'acier est plus cher et l'energie pour la produire aussi, le prix n'augmentera pas si elles se vend moins bien ,diminuant ainsi la marge beneficiaire et entretenant ainsi le phenomene .
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
lo-tech29
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 21 juil. 2006, 11:21

Message par lo-tech29 » 22 juil. 2006, 15:54

il est tout a fait vrai que les creanciers sont historiquement impitoyables avec les debiteurs , et surpassent sans probleme les changement de pouvoir ou de regime (voir Haiti par exemple). Il ne faut pas tomber dans le piege de la criminalisation , mais ça n'est pas facile.

comme disait je ne sais plus qui, la société tend a criminaliser celui/celle qui lui echappe.

par conte pour la deflation je n'y crois pas trop:
je me suis pas mal posé la question, et je crois qu'a tout prendre un etat preferera cent fois paupériser sa population par une inflation relativement indolore que par une deflation qui jetera tout le monde dans la rue et suscitera des emeutes. Au final c'est blanc bonnet et bonnet blanc , mais ça passe beaucoup mieux.

pour l'immo par exemple (et allez donc!) : il est trop chers en ce moment, ok, les prix vont arreter de monter, ok, mais vous verrez qu'il ne redescendrons pas : ça serait trop la panique. par contre il y aura une inflation de 3,5%, une hausse des salaires de 1,5% en moyenne , et au bout de dix l'immo aura baissé (et aura retrouvé des prix un peu plus normaux) en pouvoir d'achat comparé.

en 2007, the prez' says: inflation=solution
Il faut de la modération en tout, y compris en modération.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 22 juil. 2006, 19:57

unautre argument en faveur d'une deflation.ce sont les rentes ou si tu preferes, les retraites. si inflation, là les gens seront dans la rue car les baby boomers et leurs ainés sont les plus influents et les plus nombreux. donc l'ideal est une deflation controlée avec des taux qui tendent très lentement vers zéro.le danger étant que le système s'emballe suite à une recession.
la légére remontée des taux induite par le renchérissement des matieres premières a finalement bien équilibré cette tendance à la deflation, conséquence du libre échange et c'est pour cela que les 3 dernieres années ont été tres favorable à la croissance.
bien sur une poussée brusque d'inflation suite à l'avenement du pic est probable mais ce serait une chandelle avant une belle chute.
une chandelle aplatie comme celle que nous avons connu ce printemps est encore plus probable.
le taux du 30 ans us(le plus influant sur les taux longs à ce jour)a toppé à 5.3% au mois de mai ,il est à seulement
5,1%ce jour alors que le light se maintient tjs au desus de 70
et le top de mai est inf au top de début 2004 à 5,6 % qui lui même était inf à celui de 2002 à5,9 objectif de mon point de vue maxi.
http://stockcharts.com/gallery/?$TYX
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 24 juil. 2006, 19:12

@ goupil666 curieux ce pseudo : Goupil=renard=fox (gématria 666)
Et est-ce que l'histoire montre des exemples où les gens auraient été libérés de leurs dettes ?
Tout à fait le jubilé juif. La seule loi qui permet cela est divine…

Le jubilé intervient à l'issue de sept cycles de sept ans. C'est donc la cinquantième année, une année de jachère à nouveau, avec en plus la restitution des concessions de terrains. En outre, c'est une année sainte. Tous les sept fois sept ans, lors du Yom Kippour, l'année du Jubilé est solennellement proclamée au son du cor. Le Jubilé est le sabbat des sabbats. Aux prescriptions de l'année sabbatique s'ajoutent la libération des esclaves et le retour de chacun dans son patrimoine.

L'idée de Jubilé, dont les racines se trouvent dans 1'Ancien Testament, particulièrement dans le Livre des Lévitiques -chapitre 25, aussi bien que dans Luc (chapitre 4) et dans Esaïe (Chapitre 61), nous fournit un cadre de travail éthique dans lequel nous pouvons défier
L'intérêt-propre des nations et des institutions créditrices dans l'exigence de remboursements impossibles, et cherche une restauration de relations correctes dans la race humaine et vers la nature, avec une réorientation des priorités vers les pauvres.

Dans Levitiques une pleine année de Jubilé est decrite comme celle durant laquelle:
- tous les champs sont laissés en jachère
- les membres de famille ont le droit de racheter le terre familiale qui a été vendue en dessous de sa valeur reelle sur le marché quand Ia famille se trouvait dans des circonstances extrêmes.
- toutes les dettes sont remises
- tous les esclaves sont libérés
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 24 juil. 2006, 20:00

C'est quand la prochaine?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
lo-tech29
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 21 juil. 2006, 11:21

Message par lo-tech29 » 01 août 2006, 14:38

concernant les emprunts (à long terme et à tx fixe) qui ont été accordés entre 6/2005 et 12/2005, donc au moment où les taux etaient vraiment tres tres bas, je me pose serieusement la question suivante:

j'ai de plus en plus que l'impression que les agences ont des consignes pour monter des dossiers en vue d'interrompre les credit etablis , ou en tout cas d'avoir la possibilité de le faire en cas de forte hausse des tx et de l'inflation.

suis je parano ???
(dites moi svp)

en tout cas le tx fixe sur 20ans a pris 0,75% de plus depuis le 1/1/2006, donc ça doit les motiver un peu j'imagine...

mon exemple perso: alors que je suis bon client et peu endetté mais avec un taux record, mon "preteur" cherche a contacter mon syndic.
Or je ne vois pas d'autre raison que de se renseigner pour savoir si j'ai fait des demandes de gros travaux. Evidement si le preteur reçoit un courrier du syndic lui confirmant les travaux lourds , c'est un blanc-seing pour casser le credit au moment voulu.

(si vous pensez que je suis en train de devenir totalement parano l'un de vous pourrait il me recommander un psy?...)

:-k mmmoui ?.... encore un piquiste, c'est le douzieme ce mois ci...
Il faut de la modération en tout, y compris en modération.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 01 août 2006, 14:53

Je suis pas sûr de bien comprendre lo-tech29. Qu'est ce qui pourrait leur donner le droite d'interrompre un crédit ?

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 01 août 2006, 15:01

lo-tech29 a écrit :mon exemple perso: alors que je suis bon client et peu endetté mais avec un taux record, mon "preteur" cherche a contacter mon syndic.
Il me paraît fort possible que ton banquier cherche à contacter plusieurs clients potentiels d'un seul coup et pour pas cher, en passant par ton syndic.
(si vous pensez que je suis en train de devenir totalement parano l'un de vous pourrait il me recommander un psy?...)
C'est bien possible :) : mais comme je dis dans ce genre de cas, "être parano n'empêche pas d'avoir des ennemis" :D 74.77
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 01 août 2006, 17:19

L'emprunt sur 50 ans à taux variable, dernière folie des Espagnols

Ce produit, dernier-né des banques et des caisses d'épargne espagnoles pour inciter les jeunes adultes à investir dans l'immobilier, connaît un franc succès.

Selon une étude récente de la Banque centrale, les Espagnols consacrent en moyenne 45 % de leur salaire brut au remboursement de leur crédit. Ce taux passe à 55 % à Madrid et 57,1 % au Pays basque, une des régions où la flambée des prix immobiliers a été la plus chaude.

Ces données sont d'autant plus préoccupantes que d'après l'Association hypothécaire espagnole, 98 % des crédits sont à taux variables, contre 33% en moyenne dans la zone euro. En 2006, il est déjà prévu que le remboursement d'un prêt moyen augmente de 680 euros.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Cela va arriver... mais quand ?

Message par paradigme » 01 août 2006, 18:04

Hello !

Cela va arriver... mais quand ?

En ce qui me concerne je me suis endetté modestement sur 15 ans et 20 moitié fixe (PEL) et moitié taux variable (capé +-2) très bas 3% environ. Je n'ai pris aucun risque car le taux variable ne fera qu'augmenter le nombre des mensualités en cas de remontée des taux !

Pour moi, le Pic va ammener deux phénomène, le premier un coût de tous les prduits fortement majoré, puis un coût du crédit à la hausse. Si les taux monte très haut (+10ù) , je paierai mon banquier lontemps mais en monnaie de singe...

A+

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Cela va arriver... mais quand ?

Message par AJH » 01 août 2006, 19:18

paradigme a écrit : Si les taux monte très haut (+10ù) , je paierai mon banquier lontemps mais en monnaie de singe...

A+
Ca n'a rien à voir avec l'inflation...
Si ton revenu n'augmente pas mais que tes remboursements augmentent (en valeur et en durée), tu ne payeras pas ton banquier en "monnaie de singe"
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
lo-tech29
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 21 juil. 2006, 11:21

Message par lo-tech29 » 01 août 2006, 20:23

Je suis pas sûr de bien comprendre lo-tech29. Qu'est ce qui pourrait leur donner le droite d'interrompre un crédit ?
ben dans le contrat qui te lie au preteur une des clauses qui autorise le preteur a demander le solde total (sous 30 jours) est du genre "realisation de travaux lourds susceptibles de changer la valeur du bien"...

donc en gros si tu pete une cheminée ou si tu change le parquet ça peut etre une raison d'exigibilité du solde. le probleme c'est que tu ne fait jamais un conference de presse avant de faire des travaux pout prevenir tout le monde que tu les faits, et la banque ne va pas faire le tour de toute les entreprises de maçonnerie pour savoir si tu fait des travaux.

le plus simple ( et meme le seul moyen probablement) est de contacter le syndic pour savoir si une demande d'autorisation de travaux a été deposé.

si c'est le cas : crac-boum le credit !
Il me paraît fort possible que ton banquier cherche à contacter plusieurs clients potentiels d'un seul coup et pour pas cher, en passant par ton syndic.
je vois pas le truc?...

d'une part j'ai l'impression que les banquiers ont pas super envie de debusquer des clients en ce moment .

d'autre part le fait d'etre dans la meme copro qu'un client regulier n'est pas specialement un gage (je suis dans un quartier ou les situation sont tres TRES variés :smt033 ).

si le banquier veut connaitre les gens qui vivent a mon adresse il peut utiliser les pages blanches

si il veut trouver des gens qui ont a peu pres le meme profil que moi il devrai plutot s'orienter vers mon employeur
C'est bien possible : mais comme je dis dans ce genre de cas, "être parano n'empêche pas d'avoir des ennemis"
tout a fait, d'ailleurs on dit aussi que la difference entre un otpimiste et un pessimiste c'est que, generalement , le pessimiste est mieux informé.

tout ces dictons doivent bien avoir une raison d'etre...
Si ton revenu n'augmente pas mais que tes remboursements augmentent (en valeur et en durée), tu ne payeras pas ton banquier en "monnaie de singe"
oui, c'est vrai que si les salaires n'augmentent pas et que les biens de premieres necessité augmentent il sera de plus en plus dur de trouver de quoi payer la mensualité de credit, meme si elle est fixe.

mais au fond c'est un moindre mal:
d'abord si il y avait reelement une inflation forte et pas du tout de hausse des salaires c'est la guerre civile , donc on peut parier que (meme s'il faut se prendre qques points d'nflation de plus pour ça) il y aura des hausse de salaires. insufisantes of course, mais il y en aura.
tous ça emballé dans une fiscalité 2009 bien foireuse (augmentation de la CSG etc, les stealth taxs) est le resultat sera là: concretement le pouvoir d'achat de l'euro baissera un peu plus chaque année.

et oui, je crois que dans certains cas on se retrouvera a payer les credit en monaie de singe:
la politique des taux bas etait basé sur l'idée que la zone euro n'aurai pas plus de 2% d'inflation au maxi. mais vu que les USA se dirigent finalement vers un inflation forte l'Europe est obligé de suivre pour rester dans les boucles importation/exportation.
donc au final il y aurait inflation en Europe aussi, donc il serait rapidement impossible de faire des taux fixes bas (certaines banques ne font plus de tx fixes d'ailleurs). Mais pour ceux qui les ont ça pourrait etre un aubaine (relative) d'etre ratrapé par l'inflation... non ?
Il faut de la modération en tout, y compris en modération.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 01 août 2006, 20:42

@lo-tech29

Peut être as tu raison, c'est très difficile de jouer au devin :-(
Mais pour ma part je pense que l'inflation est la conséquence des taux d'intérets et non l'inverse .. donc les banquiers font ce qu'ils veulent..
Autre point: les banques se fichent (jusqu'à un certain point) des remboursement "du capital" car la monnaie qu'elles te prêtent, ce n'est pas de la monnaie qu'elles empruntent.... ce qui les intéressent ce sont les intérêts que tu leur a payé les quelques premières années (où tu ne payes que de l'intéret, quasiment)..
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre