http://www.radio-canada.ca/nouvelles/re ... port.shtmlLe parti Projet Montréal estime que l'administration du maire Gérald Tremblay devra apporter des ajustements majeurs au plan de transport qu'il a déposé récemment. Le chef du parti municipal, Richard Bergeron, appuie sans réserve l'implantation d'un réseau de tramway et le retour des péages sur les ponts, mais il s'inquiète de la façon dont les projets seront réalisés.
Le plan de transport de l'administration Tremblay va dans la même direction que le programme de Projet Montréal, selon Richard Bergeron. Mais, ce dernier relève toutefois plusieurs lacunes notamment sur la place qu'y prend l'automobile.
Réduire la présence de l'automobile et des camions, au profit de la bicyclette et des transports en commun, est une mesure qu'il faut privilégier, selon M. Bergeron. Mais il faut faire en sorte que les banlieusards utilisent davantage le train de banlieue. « Il faut tout faire pour implanter un vaste réseau de tramway à Montréal, cessons d'investir dans le métro, trop cher, et peu visible dans l'espace urbain », explique M. Bergeron.
M. Bergeron rappelle qu'au début des années 1940, le réseau de tramways s'étendait sur près de 400 KM sur l'île de Montréal.
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Amsterdam, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg.