Incendies 2024

discussions pour le Quebec.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Incendies 2024

Message par Jeudi » 22 févr. 2024, 15:17

Ce matin, nous avons reçu une mise à jour alarmante, mais pas surprenante, sur la prochaine saison des incendies de forêt. Nous avons été avertis que nous devions nous préparer au pire», a annoncé M. Sajjan mercredi. Les premiers rapports suggèrent que la saison des incendies de forêt de cette année pourrait être pire que la précédente.»
https://www.noovo.info/nouvelle/la-sais ... %20semaine.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Incendies 2024

Message par GillesH38 » 22 févr. 2024, 16:07

à garder en mémoire pour faire le bilan en fin d'année ... :-D (mais bon le gros avantage du conditionnel est qu'il est infalsifiable).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Incendies 2024

Message par Jeudi » 24 févr. 2024, 14:43

Image
Les 27 et 28 février, le Québec vivra, pour la deuxième fois de l'hiver, la plus importante anomalie de température de tout le continent nord-américain. La première fois s'est passée le 18 décembre dernier.
https://www.meteomedia.com/fr/nouvelles ... -au-quebec
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Incendies 2024

Message par GillesH38 » 24 févr. 2024, 20:32

donc pour résumer, si l'AMOC s'arrête et que l'Europe se refroidit et connait le climat du Québec, alors les européens vous tous mourir, mais si le Québec se réchauffe et connait le climat de l'Europe, là c'est les québecquois qui vont tous mourir ? j'ai bon ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

jeuf pas logué

Re: Incendies 2024

Message par jeuf pas logué » 24 févr. 2024, 23:30

GillesH38 a écrit :
24 févr. 2024, 20:32
donc pour résumer, si l'AMOC s'arrête et que l'Europe se refroidit et connait le climat du Québec, alors les européens vous tous mourir, mais si le Québec se réchauffe et connait le climat de l'Europe, là c'est les québecquois qui vont tous mourir ? j'ai bon ?
dans le post de Jeudi, on parle d'un phénomène météo, pas climatique

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Incendies 2024

Message par GillesH38 » 25 févr. 2024, 06:15

certes mais comme on l'a vu sur un autre fil, de nombreuses personnes influentes du monde entier parlent d'une "menace existentielle" pour le climat, donc à part la répétition de phénomènes météo exceptionnels, qu'est ce qui peut constituer une "menace" ? et du coup si c'est "existentiel" ça semble impliquer que plein de gens vont en mourir, sinon pourquoi ce serait qualifié d'existentiel ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90156
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Incendies 2024

Message par energy_isere » 25 févr. 2024, 11:34

GillesH38 a écrit :
25 févr. 2024, 06:15
certes mais comme on l'a vu sur un autre fil, de nombreuses personnes influentes du monde entier parlent d'une "menace existentielle" pour le climat, donc à part la répétition de phénomènes météo exceptionnels, qu'est ce qui peut constituer une "menace" ? et du coup si c'est "existentiel" ça semble impliquer que plein de gens vont en mourir, sinon pourquoi ce serait qualifié d'existentiel ?
C'est une obsession chez toi la menace existentielle. Quitte à divertir plein de fils sur ce sujet ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Incendies 2024

Message par GillesH38 » 25 févr. 2024, 19:03

energy_isere a écrit :
25 févr. 2024, 11:34
GillesH38 a écrit :
25 févr. 2024, 06:15
certes mais comme on l'a vu sur un autre fil, de nombreuses personnes influentes du monde entier parlent d'une "menace existentielle" pour le climat, donc à part la répétition de phénomènes météo exceptionnels, qu'est ce qui peut constituer une "menace" ? et du coup si c'est "existentiel" ça semble impliquer que plein de gens vont en mourir, sinon pourquoi ce serait qualifié d'existentiel ?
C'est une obsession chez toi la menace existentielle. Quitte à divertir plein de fils sur ce sujet ?
c'est pas une obsession chez moi, c'est une obsession dans la société qui n'arrête pas d'en parler sous différentes formes, et c'est la raison pour laquelle on fait tout le binz autour du climat avec toutes les règles qu'on essaie d'imposer à la société, je n'y suis pour rien moi.


Parce que si c'était pas vraiment une "menace existentielle", vu ce que ça coute de supprimer les fossiles , ce n'est absolument pas rentable de le faire. C'est bien pour ça que tant de gens se croient obligés de le dire, juste pour justifier les mesures prises, parce que sinon, tout se casse la figure comme un château de cartes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Incendies 2024

Message par Jeudi » 27 févr. 2024, 01:05

energy_isere a écrit :
25 févr. 2024, 11:34
GillesH38 a écrit :
25 févr. 2024, 06:15
certes mais comme on l'a vu sur un autre fil, de nombreuses personnes influentes du monde entier parlent d'une "menace existentielle" pour le climat, donc à part la répétition de phénomènes météo exceptionnels, qu'est ce qui peut constituer une "menace" ? et du coup si c'est "existentiel" ça semble impliquer que plein de gens vont en mourir, sinon pourquoi ce serait qualifié d'existentiel ?
C'est une obsession chez toi la menace existentielle. Quitte à divertir plein de fils sur ce sujet ?
Pourquoi t’abstiens tu de divertir son monologue dans un bac à étron perso? Au bout d’un moment il finira bien par se trouver un autre forum à pourrir.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Incendies 2024

Message par GillesH38 » 27 févr. 2024, 06:07

Jeudi a écrit :
27 févr. 2024, 01:05
Pourquoi t’abstiens tu de divertir son monologue dans un bac à étron perso?
La réponse est sans doute : parce que je ne viole aucun article de la charte, que je n'insulte personne, que je ne dis rien qui soit contraire aux faits constatés, et donc qu'il n'y a aucune raison de le faire ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Incendies 2024

Message par Jeudi » 27 févr. 2024, 13:58

lapresse a écrit :(…) le portrait est semblable à travers tout le sud du Québec, de l’Abitibi-Témiscamingue à la Gaspésie.
« Il va faire très chaud pour ce temps-ci de l’année, résume M. Desharnais. Les températures vont dépasser les normales saisonnières de 15 à 20 degrés, c’est énorme. En été, on appellerait ça une canicule. Là, c’est une vague de chaleur hivernale. »
(…)
Au nord du fleuve Saint-Laurent – des Laurentides à Charlevoix –, un « corridor » pourrait amener de 30 à 40 mm de pluie, détaille le météorologue. La baie des Chaleurs, en Gaspésie, devrait aussi être très touchée, de même que la Basse-Côte-Nord.
« Cela favorisera la fonte rapide du couvert neigeux s’il est existant.
(…)
Le système dépressionnaire sera suivi d’un front froid. Et attention, la chute sera particulièrement abrupte, souligne Maxime Desharnais.
« Le mercredi soir à Québec, il va faire 10 degrés, cite-t-il en guise d’exemple. Mais jeudi matin, il va faire -13. On parle d’une chute de plus de 20 °C en très peu de temps. »
Ce front froid va débuter à l’ouest de la province mercredi matin et la balayer jusqu’à atteindre la Gaspésie jeudi matin, et l’est de la Côte-Nord jeudi soir.
La chute des températures sera accompagnée d’un vent d’ouest avec des rafales glacées pouvant atteindre
de 60 à 80 km/h.
Après la pluie et la fonte des neiges, la chaussée pourrait devenir glissante, alerte le météorologue.
« On appelle ça un gel soudain, et ça va vraiment affecter toute la province au sud du Nunavik », tranche-t-il.
Ces bourrasques ne dureront toutefois pas. Dès vendredi, le mercure remontera de 5 à 10 degrés au-dessus des normales saisonnières.. (…)
PS: moins de couvert de neige l’hiver = sol plus sec = plus de chance d’incendie l’été.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Incendies 2024

Message par Jeudi » 28 févr. 2024, 13:02

VAGUE DE CHALEUR HIVERNALE SUR LE QUÉBEC : L’ANALYSE D’UN CLIMATOLOGUE
Des records de chaleur ont été battus dans plusieurs villes du Québec. Comment expliquer cette chaleur hâtive? Véronique Prince en discute avec Philippe Gachon, professeur titulaire au Département de géographie et chercheur au Centre pour l'étude et la simulation du climat à l’Université du Québec à Montréal.
https://ici.radio-canada.ca/sujet/chang ... imatologue
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Incendies 2024

Message par Jeudi » 13 mars 2024, 02:13

Québec remet en question ses objectifs de récoltes de bois à long terme

Si le Québec comptait presque doubler sa récolte de bois d'ici 2080, les cibles sont désormais remises en question en raison des feux de forêt, des perturbations climatiques et des engagements de la province à protéger le territoire. Qui plus est, les plantations québécoises destinées à l'exploitation sont moins productives que prévu. (…).
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... c-revision
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Incendies 2024

Message par GillesH38 » 13 mars 2024, 05:03

les prévisions dataient de 2020, donc en gros ça veut dire qu'il y a 4 ans avec 410 ppm, on n'était pas du tout capable de faire des prévisions correctes pour 2080 , alors que maintenant avec 420 ppm, on en serait tout à fait capable ? 8-)

mais quels clowns, c'est pas possible, ils les accumulent ... :roll:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Incendies 2024

Message par Jeudi » 14 mars 2024, 15:59

GillesH38 a écrit :
13 mars 2024, 05:03
les prévisions dataient de 2020, donc en gros ça veut dire qu'il y a 4 ans avec 410 ppm, on n'était pas du tout capable de faire des prévisions correctes pour 2080 , alors que maintenant avec 420 ppm, on en serait tout à fait capable ? 8-)
J’imagine que c’est ce que tu appelles une question de fond. La réponse est bien évidente, à condition de mettre ta mauvaise foi à off deux minutes. Quand les scientifiques (les vrais, ceux que tu penses dogmatiques parce qu’ils n’écoutent plus tes conneries) disent qu’il va y avoir une augmentation des événements extrêmes, ça ne permet pas de savoir avec certitude ni ou ni quand. Mais quand une catastrophe est là, comme les incendies en 2023, ça permet de mieux évaluer ce qu’il va se passer en 2024. Maintenant dit une connerie qui te servira d’excuse pour tout oublier, et demain tu me diras que je réponds jamais à tes « questions de fond ».
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre