Frustrations ...

discussions pour le Quebec.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

dingbat
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2005, 08:16

Frustrations ...

Message par dingbat » 26 avr. 2006, 19:22

Je suis totalement frustré des Médias Québécois et de leur couverture médiatique de la hausse du prix du pétrole.

a) Ils ne parlent qu'à des économistes qui ont tous la mentatilité que le pétrole est une ressource infinie. Jamais ils ne parlent de limitations géologiques (ie: la terre n'est pas une boulle vide avec un centre en nougat de pétrole qui se regénère indéfiniement).

b) S'ils ne parlent pas a des économistes, ils parlent au joe-six-pack du coin qui blame a outrance le gouwernement, les pétrolières, les raffineurs, mais ne se regarde jamais dans le mirroir à cause de son comportement.

Arrgh.

-- Ding.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 26 avr. 2006, 19:53

Salut ! :D
Et bien, les Québecois débarquent en force ! Vous avez un compatriote ici.
Pour l'instant, il n'existe pas d'ASPO-Canada. Peut-être un jour ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Frustrations ...

Message par energy_isere » 26 avr. 2006, 20:38

bienvenue dingbat !

Se pourrait il que tu nous donne ton avis de Canadien au sujet des "tar sands" de l ALBERTA ?

dingbat
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2005, 08:16

Message par dingbat » 27 avr. 2006, 06:53

> Et bien, les Québecois débarquent en force ! Vous avez un compatriote ...
> Pour l'instant, il n'existe pas d'ASPO-Canada. Peut-être un jour ?


J'y pensais -- je pensais monter un site web ASPO-Canada ou peut-etre 'pic du petrole canada' ... mais c'est le temps qu'il me manque. Avec le travail, la maison, la famille ... ca ne me laisse pas grand temps pour monter ça. :) Mais j'y pense.

-- Dingbat
Dernière modification par dingbat le 27 avr. 2006, 07:12, modifié 1 fois.

dingbat
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2005, 08:16

Re: Frustrations ...

Message par dingbat » 27 avr. 2006, 07:07

> Se pourrait il que tu nous donne ton avis de
> Canadien au sujet des "tar sands" de l ALBERTA?

Personellement -- je ne peux que parler de moi -- je suis ambivalent.

D'un côté -- tant mieux, si le Canada était soudainement obligé (assumant l'effondrement de la mondialisation telle qu'on la connait) à suffire à ses propre besoins [Energétiques et Agricole], nous le pourrions pendant très longtemps.

Mais c'est l'éléphant au sud qui m'inquiète.

Les sables bitumineux, c'est comme si le Canada avait une grosse cible gigantesque avec les mots "envahissez-nous" peinturé en grosse lettres rouge dessus.

De toute façon -- on le sais tous, nous les "Peak Oilers", que la production maximale que les sables atteindront (en assumant qu'ils utilisent le nucléaire pour faire chauffer le sable pour en écumer le bitume) sera d'environ 4 millions de Barils par jour. Ce n'est que 20% de la consommation journalière américaine et 5% de la consommation mondiale. C'est loin d'être une panacée.

Je dois avouer que j'ai un certain espoir "caché" au fonde de moi-même que la meilleure chose qui pourrait arriver, c'est que nos voisins du sud s'effondrent sur eux-même avant qu'ils ne deviennent une menace pour nous au Canada. Mais je rêve probablement en couleur.

Bref -- les sables bitumineux sont probablement un cadeau empoisonné.

En tant que Québécois -- je me réjouit du fait qu'au Québec, 97% de notre électricité est renouvelable. Soit l'hydro électricité. Alors même avec une pénurie du pétrole, on pourra continuer à garder les lumières allumées et nos maisons chauffées.

La tempête de Verglas de 1998 à exposé à tous la vulnérabilité de notre réseau de transport ce qui à provoqué des investissements massifs dans son renouvellement.

Bref -- le Québec risque de tirer son épingle du jeux beaucoup mieux dans le cas d'une crise par rapport au reste de l'amérique du Nord. De plus, j'ose espérer que notre solidarité sociale risque de jouer un rôle important quand ça va arriver (je ne dis pas "si", je crois que c'est inévitable).

-- DIng.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 27 avr. 2006, 08:45

salut Dingbat,

J'y étais au QUébec en 98 ... ça a surtout affecté le sud. Car à Québec ville, on n'a pas eu de problème particuliers avec cette tempête. Par contre, je voudrais réagir sur ton souhait de voir les US s'effondrer : en ce qui me concerne, je ne le souhaite pas. Je ne souhaite en fait l'effondrement de personne. Je leur souhaite (aux US) de changer de systême et d'assenir les sphères de pouvoir et de décision. Eventuellement, je leur souhaite un démentèlement de leur pays en des structures administratives (nationales) plus représentatives des différences culturelles, voire morales-mentales. Le Nord-Est n'est pas le Sud-ouest ou même le Nord-Ouest, etc. Ce n'est pas un peuple "homogéne" et la fondation des US relève plus d'une l'utopie qui s'est concrétisée par une génocide et une expansion sauvage basée sur des critères non moins peu scupuleux (ruée vers l'or, etc), qu'une évolution séculaire autour d'une géographie peu variable et un héritage culturel solide. Une transition peut se faire dans la douceur (il ne coute rien d'espérer).

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Re: Frustrations ...

Message par cicero » 16 mai 2006, 02:58

dingbat a écrit : a) Ils ne parlent qu'à des économistes qui ont tous la mentatilité que le pétrole est une ressource infinie. Jamais ils ne parlent de limitations géologiques (ie: la terre n'est pas une boulle vide avec un centre en nougat de pétrole qui se regénère indéfiniement).
Oui, les rares fois que j'ai vue le sujet aborder par des gens compétents en la matière (pas des aligneurs de chiffre) des géologues c'est dans un reportage à téléquebec...
dingbat a écrit : b) S'ils ne parlent pas a des économistes, ils parlent au joe-six-pack du coin qui blame a outrance le gouwernement, les pétrolières, les raffineurs, mais ne se regarde jamais dans le mirroir à cause de son comportement.
Ouin... les mêmes tarlats qui engueulent les pompistes comme si s'était eu qui fixait les prix...


J'ai entendu Bernard Landry (un economiste lui- aussi) parler du pic sur la canal $. Il savait que le pétrole allait devenir rare mais.. croyait au chimère de l'hydrogène et de l'éthanol pour nous sauver de la ruine total... Cepandant, il disait aussi que notre mode de vie allait connaitre des changements importants. Comme quoi il y avait un peu de lucidité au parlement de Québec il y a 4 ans...

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 16 mai 2006, 03:24

thorgal a écrit :salut Dingbat,

J'y étais au Québec en 98 ... ça a surtout affecté le sud. Car à Québec ville, on n'a pas eu de problème particuliers avec cette tempête.
En réalité s'était localiser dans le coin Montreal, rive-sud, et autre dépendance. Dans les autres régions on suivait ça à la télé. Quel cirque médiatique ils avaient fait avec ça presque 24h/24h il nous passait les même choses en boucle... sur toute les chaînes...
thorgal a écrit :Je leur souhaite (aux US) de changer de systême et d'assenir les sphères de pouvoir et de décision.
...
Une transition peut se faire dans la douceur (il ne coute rien d'espérer).
Les etatsuniens étant foncièrement paranos, il m'apparait impossible qu'il puisse évoluer dans le calme vers un autre systeme politique...

Il suffit de regarder leur télévision pour comprendre l'état d'esprit des gens on les bombardent en permanence de campagne de peur pour attiser la paranoïa. On leur dis sans arrêt que leur voisin est p-e un tueur fou ou un encore un membre actif d'al-qaida, etc.


Il ne peuvent finir que par imploser dans une guéguerre civile comme ils les aimes.
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Re: Frustrations ...

Message par lionstone » 11 févr. 2008, 19:25

en voilà un autre de frustré... http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... 6/CPSOLEIL

L'Est du pays pourrait vivre une pénurie de pétrole

Il y a sûrement un bon côté quelque part à ce que le gouvernement du Canada soit si proche de l'industrie pétrolière, dont la croissance est sa priorité. Par exemple, le pays doit sûrement pouvoir compter sur le pétrole de Terre-Neuve et de l'Alberta pour amortir le prochain choc pétrolier. Les conservateurs, tout cancres soient-ils en environnement, en politique étrangère et dans le maintien des services publics, doivent toujours bien être capables d'assurer la sécurité énergétique du Canada, enfin du moins en ce qui concerne le pétrole...

Erreur! L'économiste Gordon Laxer, de l'Institut Parkland, nous rappelle que l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) comporte une «clause de proportionnalité» interdisant en toute circonstance au Canada de réduire la proportion de sa production pétrolière — les deux tiers ! — qui est vendue à nos gourmands voisins du sud. Les Mexicains, pas fous, ont rejeté cette clause. Pendant ce temps, 90% du pétrole consommé par l'Ontario, le Québec et les provinces atlantiques provient de pays tels l'Arabie saoudite, l'Algérie et l'Irak. (Justement, les États-Unis font des pieds et des mains pour réduire leur dépendance envers les pays de l'OPEP.) Donc, à la prochaine crise pétrolière, l'Est du pays pourrait vivre de graves pénuries, puisqu'en plus, le Canada est pratiquement le seul pays industrialisé à n'avoir aucune réserve stratégique.

Les moyens de corriger cette aberration vont de soi : jeter aux orties cette clause inique de l'ALÉNA, rediriger la production nationale de pétrole vers le marché intérieur et appuyer à fond de train les programmes d'efficacité énergétique et de transition vers les énergies renouvelables. Se pourrait-il, s'il vous plaît, que le gouvernement du Canada fasse passer la sécurité énergétique du Canada avant celle des États-Unis? Pour en arriver à cette normalité, la première étape sera de chasser Harper du 24, Sussex.

Claude Généreux
Secrétaire-trésorier national, Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
Moderacene: le site de la moderation brut

Répondre