[France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2355
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par alain2908 » 22 déc. 2022, 12:01

annonce de la hausse des prix de mon fournisseur pour 2023

0,03572 € HT le kwh en 2021
0,06544 € HT le kwh en 2022 + 83 %
0,08515 € HT le kwh en 2023 + 30 %

On va voir combien j'arrive à économiser de kwh pour compenser.
Je prévois de louer une caméra thermique pour voir les zones de déperdition les plus importantes.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par energy_isere » 29 déc. 2022, 20:35

Prix du gaz : 2023 sera un cap difficile pour les ménages

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•26/12/2022

En 2022, les foyers français ont été en majorité épargnés par l'envolée des prix, notamment grâce au bouclier tarifaire ou à la faveur d'un contrat à prix fixe. Toutefois, 2023 risque d'être plus compromettant pour les ménages.
À partir du 1er janvier, les foyers verront augmenter de 15% le tarif réglementé de vente de gaz naturel auquel ils ont souscrit.

Pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson (tarif base) ou l'eau chaude (B0), la hausse pourrait être moindre, tout dépendra d' un arrêté gouvernemental attendu d'ici au 31 décembre .

Le tarif a déjà explosé pour certains ménages, entreprises ou copropriétés, qui sont engagés sous contrat à prix de marché, ou dont le contrat a expiré en 2022.

Le bouclier tarifaire fonctionne moins bien en copropriété, en raison de l'aide plafonnée. Le syndic de l'immeuble ou le bailleur social doit réclamer une aide a posteriori.

Pour l'association de défense des consommateurs CLCV, la hausse est insoutenable, et les aides insuffisantes car "pour les personnes ayant des revenus inférieurs à 2.000 euros par mois, certaines consacrent 60% de leur budget aux dépenses essentielles", dont l'énergie.

Une hausse nécessaire, estiment les experts

À contrario, certains experts considèrent cette hausse nécessaire, soulignant l'importance du "signal prix" pour inciter à la sobriété énergétique . Ils jugent qu'un prix faussé par l'intervention de l'Etat engendre une surconsommation, au lieu de concentrer les subventions sur l'aide à la régulation et rénovation thermiques.

Ainsi, environ 40% des ménages paieront leur gaz plus cher au 1er janvier . Il s'agit des abonnés d'Engie en tarif réglementé ou d'un des 22 fournisseurs locaux, comme Gaz de Bordeaux, ou les clients d'autres fournisseurs ayant une offre indexée sur le tarif réglementé.

Pour ces clients, les tarifs n'ont pas bougé depuis le 1er novembre 2021 grâce au bouclier tarifaire sans lequel la facture aurait augmenté de 122%. L'État a payé la différence et compensé aux fournisseurs de gaz.

En revanche, rien ne changera pour les clients ou copropriétés qui avaient souscrit une offre à prix fixe , souvent sur une ou plusieurs années. Toutefois, ils s'exposent à une hausse de tarif quand leur contrat arrivera à échéance : certains ont déjà doublé, triplé ou plus en 2022.

Les consommateurs sont invités à bien comparer les offres, car une fois engagées, les copropriétés paient des pénalités en cas de résiliation.

Les tarifs réglementés disparaîtront le 1er juillet 2023

L'augmentation du 1er janvier ne sera pas la seule. Le bouclier tarifaire a été prolongé jusqu'au 30 juin par la loi de finances 2023. Dès le 1er juillet, les tarifs réglementés de vente du gaz disparaîtront pour tout le monde, car jugés contraires au droit européen.

Les clients concernés ont reçu plusieurs courriers, selon le médiateur de l'énergie, et devront souscrire un nouveau contrat. S'ils restent passifs, ils basculeront automatiquement chez Engie (ex-GDF Suez) dans un contrat qu'ils n'auront toutefois pas choisi.

Le 1er juillet, la Commission de régulation de l'énergie mettra en place un prix de référence qui pourrait servir de base à la poursuite du bouclier tarifaire.

Comme ailleurs en Europe, la consommation de gaz a baissé de manière significative depuis le 1er août . Il est toutefois difficile de savoir si cette baisse est due au prix ou aux efforts de sobriété énergétique.

Pour les ménages, la baisse est de 14% depuis le 1er août, selon des chiffres corrigés du climat arrêtés au 18 décembre par GRTgaz et comparés à l'hiver 2018-2019 servant de référence.

Mais la baisse spectaculaire de la consommation de gaz par les gros industriels français (-22%), montre que la hausse des prix force bien les clients à réduire leur consommation , puisque les entreprises ne sont pas protégées par le bouclier tarifaire.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 22c3bd82b1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par energy_isere » 11 avr. 2023, 20:18

Prix du gaz: nouveau prêt public pour le verrier Arc, qui redémarre ses fours

AFP•11/04/2023

Le ministre de l'Industrie a annoncé mardi à Arques (Pas-de-Calais) un nouveau prêt de 10 millions d'euros pour la verrerie Arc, qui redémarre ses fours arrêtés pendant l'hiver en raison de la flambée du prix du gaz.

"L'activité reprend dans cette entreprise emblématique du territoire et qui va continuer à se développer", a salué le ministre délégué chargé de l'Industrie Roland Lescure en visite à l'usine Arc France, qui constitue selon la cristallerie le huitième plus grand site industriel français et emploie 4.500 personnes

Il a précisé que le prêt annoncé visait à doubler un investissement de 10 millions d'euros de l'actionnaire, PHP. Ce fonds d'investissement américain avait repris en 2015 le leader mondial des arts de la table alors proche du dépôt de bilan.

Ce nouveau coup de pouce porte à 138,5 millions d'euros les prêts accordés par l'Etat depuis 2020 à Arc France.

"Cela fait beaucoup d'argent pour Arc (...) mais c'est de l'argent qui est bien utilisé pour accompagner le développement d'une entreprise qui se positionne vers l'avenir", a mis en avant le ministre, relevant notamment les projets en cours de décarbonation du site.

Le verrier avait provisoirement fermé cet hiver cinq de ses huit fours fonctionnant au gaz face à la flambée du prix découlant de l'invasion de l'Ukraine. Il en a désormais redémarré six, un septième étant en cours de redémarrage et un huitième en maintenance.

A son arrivée, le ministre a été interpellé par des salariés protestant contre la réforme des retraites, a indiqué à l'AFP le secrétaire du CSE, Patrice Bollengier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9167a6f9d6

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par energy_isere » 04 févr. 2024, 23:41

Prix du gaz : la facture augmentera dès le 1er juillet 2024
La facture augmentera de 5,5 % à 10,4 % en juillet. Les consommateurs qui se chauffent au gaz devront débourser 7,30 euros de plus chaque mois.

Par L.L pour Le Point le 04/02/2024

Après une première augmentation en janvier, le prix du gaz pourrait à nouveau être revu à la hausse en juillet prochain. Sur franceinfo, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, a fait savoir que les tarifs devraient augmenter de 5,5 % à 10,4 %.

Une hausse recommandée par la CRE dès vendredi dans une note. Ainsi, les consommateurs qui se chauffent au gaz seront concernés par une hausse de 5,5 %, soit 7,30 euros par mois, tandis que ceux qui utilisent le gaz uniquement pour l'eau chaude ou la cuisson verront leur facture augmenter de 10,4 %.

« La réalité du coût d'utilisation du réseau »

Emmanuelle Wargon a expliqué, au micro de franceinfo, que l'entretien du réseau était responsable de ce changement de tarif qui est « la réalité du coût d'utilisation du réseau ». Selon elle, le gaz passe dans des tuyaux qu'il « faut entretenir » et « remplacer quand ils sont défaillants ». Elle a également avancé que la consommation de gaz était en baisse et donc que « le prix de cet entretien est réparti sur moins de personnes ».

La CRE assure que cette hausse « permet de maintenir un niveau de sécurité élevé pour les réseaux », ainsi que de contribuer à la transition énergétique en finançant de nouvelles infrastructures biométhane. Emmanuelle Wargon a promis que « le prix qui arrive pour les quatre prochaines années » va participer à « réduire progressivement la part du gaz fossile dans le gaz qu'on utilise ».
https://www.lepoint.fr/economie/prix-du ... _28.php#11

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par mobar » 05 févr. 2024, 12:24

alain2908 a écrit :
22 déc. 2022, 12:01
annonce de la hausse des prix de mon fournisseur pour 2023

0,03572 € HT le kwh en 2021
0,06544 € HT le kwh en 2022 + 83 %
0,08515 € HT le kwh en 2023 + 30 %

On va voir combien j'arrive à économiser de kwh pour compenser.
Je prévois de louer une caméra thermique pour voir les zones de déperdition les plus importantes.
Tu ferais mieux de reconvertir ton système de chauffage au bois, même à 150 € la tonne de buches bien sèchées ça fait moins de 0.035 €/kWh!

Sans compter qu'un poêle à bois, c'est bien plus agréable qu'une chaudière à gaz
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27234
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par GillesH38 » 05 févr. 2024, 12:32

Le problème du bois c'est qu'il faut toujours être là, ma cheminée, je la fais tourner le week end ou les vacances, mais le reste du temps c'est la PAC (programmable donc elle se met à 19°C avant que je me lève ), c'est bien plus pratique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par Jeuf » 05 févr. 2024, 12:44

Non pas besoin d'être toujours là. Mais si on est pas là, il y a pas besoin de chauffer.

Je prépare des buches qui peuvent tenir 8h. La plus grosse taille possible, et si je peux le plus dense. 30 cm de long, diamètre 20, non fendu, tant pis pour l'humidité pas optimisé le reste de mon tas est bien fendu). Souvent j'ai encore de la braise bien chaude après 8h, et le feu repars avec , à l'inverse, avec du tout petit bois bien sec et bien fin, lui aussi sélectionné à cette fin

Certains soirs, ça me gêne pas pas d'avoir à gérer le feu en revenant, ça me gene qu'il fasse froid.
Le matin, ça me chagrine plus.
Mais en général, la buche de nuit et l'inertie du mur a tenu.

Je préparer
Maintenant, je fonctionne en alternance poele et PAC sur air. J'allume le poele quand le froid arrive, ou qu'il y a moins de vent. Ce matin, par exemple.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27234
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par GillesH38 » 05 févr. 2024, 12:47

ouais avec une grosse buche ca tient mais typiquement le matin quand tu dois la faire repartir et que ça commence à avoir la bonne température, c'est là que tu pars :)
Je programme la PAC à 19°C de 6h à 8h en heures creuses, ça fait que j'ai une température agréable au moment où j'en ai besoin !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par Rod » 05 févr. 2024, 13:00

J'ai une chaudière à bois buche avec un ballon tampon de 1500l. Je tiens 2 jours une fois le ballon chargé à 80°C (chauffge-ECS).
Confort du chauffage centrale avec du bois buche: le top pour moi!
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27234
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par GillesH38 » 05 févr. 2024, 13:26

ah oui mais moi j'ai juste une cheminée avec un insert, la maison était au départ uniquement en radiateurs électriques, j'ai changé pour le système cheminée +PAC. Ca permet aussi de la laisser en chauffe minimale si je pars plusieurs jours ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre