Journées parlementaires des Verts et rencontre avec Cochet.

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

postcarbon15
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 24 avr. 2005, 16:08
Localisation : AURILLAC ( 15 )

Journées parlementaires des Verts et rencontre avec Cochet.

Message par postcarbon15 » 18 sept. 2005, 23:06

Les 16 et 17 septembre avait lieu les journées parlementaires des Verts à Clermont-Ferrand. La date et le lieu avaient été spécialement choisis pour apporter un soutien appuyé aux faucheurs d’OGM en procès.
Les débats étant ouverts au public et pas seulement aux militants, je me suis invité à une table ronde autour des questions d’énergie, animé par Yves Cochet. Etaient présents, en autre : Noël Mamère, Dominique Voynet, Yann Wehrling et quelques élus locaux. Bien qu’étant arrivé assez en retard, je dois dire que cela m’a donné un assez bonne aperçu de la façon dont ce parti politique voyait le pic pétrolier.
Dans leur ensemble, les Verts connaissent le problème de la déplétion et son imminence mais ont peur d’annoncer la vérité dans leurs discours publics. Y .Cochet a été excellent, comme à son habitude, mais n’est manifestement pas suivi sur la gravité de la situation. « Nous ne pouvons pas rater notre rendez-vous avec l’Histoire » a-t-il déclaré. Il voulait dire par là qu’après 2007, tout sera joué et qu’il sera trop tard si les écologistes veulent donner une orientation radicale à la société. Tout le débat a tourné autour de la présidentielle parce que le parti a conscience qu’il joue là quitte ou double. Vu l’ampleur qu’aura prise la crise énergétique à ce moment-là, vu l’absence de programme du PS et l’absence de réponse à droite, les principaux leaders des Verts estiment que leur candidat a des chances sérieuses d’être au second tour, voire de l’emporter.
Toujours Cochet : « Cela fait 30 ans que nous annonçons que nous allons dans le mur, que notre modèle de société n’est pas soutenable et maintenant que nos prophéties sont en train de se réaliser, nous risquons de manquer de réalisme, d’être dépassés ». Car lorsqu’il a évoqué le rationnement probablement nécessaire du pétrole et de l’essence d’ici 2007, le mot a fait l’effet d’une douche froide parmi ses collègues. Certain en sont encore à penser qu’il « faut enchanter la vie » pour gagner l’élection, Mamère a estimé qu’il fallait donner de l’espoir et non parler du cimetière, Voynet qu’on ne devait pas oublier les plus défavorisés qui souffrirons de la pénurie d’énergie. Un autre a parlé du développement nécessaire de l’hydrogène pour remplacer le pétrole, faisant par là la preuve que le « mythe H2 » est également très fort chez dans leurs rangs.
Cochet a alors repris la parole, très agacé : « On va se faire griller ! ». Il a tendu un papier à l’auditoire : « Regardez attentivement ce rapport, c’est celui de l’AIE ( agence internationale de l’énergie ), il préconise la limitation de la vitesse sur autoroute à 100 km/h. Pas 115, vous entendez, 100 km/h ! ». Il prend un autre document : « le gouvernement de Tony Blair est en train de préparer une loi sur le rationnement, on va se faire dépasser je vous dis, ridiculisé si on ne prend pas les devants ». Le sujet a été abordé notamment dans la lettre de l’ASPO du mois d’août.
Noël Mamère a parlé un moment de la décroissance soutenable sans vraiment paraître enthousiaste. Plus tard, il a même parlé de croissance conviviale sans exactement la définir. Il a semblé d’accord avec Cochet sur la dérive vers des états autoritaires en cas de crise énergétique aigûe. Son voisin a enchaîné sur la nouvelle société qui s’annonce, basée sur la sobriété mais aussi sur des valeurs relationnelles plus fortes, que c’est le message d’espoir qu’il faut faire passer.
Visiblement, Cochet était très isolé et se voyait souvent reprocher son radicalisme, sa vision trop sombre de l’avenir. Il a fréquemment été coupé parce qu’il dépassait son temps de parole. Il a conclut nerveusement : « Mais Il EST TROP TARD. Quand quant bien même on vaudrait y changer quelque-chose, on ne pourrait pas l’empêcher. Jamais on a connu ça dans l’Histoire, c’est un changement de monde, je vous parle de la fin du capitalisme bon sang ! ».
J’avais envie de faire une intervention, mais étant arrivé en retard, il ne restait plus de temps pour des questions supplémentaires.

Après la conférence de presse, j’ai demandé un entretien privé avec Cochet par l’intermédiaire d’une connaissance des Verts. Je lui ai parlé du site Oleocene. Il m’a dit qu’il connaissait bien et appréciait beaucoup qu’il y ait une traduction de la lettre de l’ASPO, ainsi que la reprise de ses propres articles. Je lui ai alors dit que les Verts avait tout intérêt à dire la vérité aux gens parce que la société civile commençait a être au courant du problème, qu’il y avait de plus en plus de personnes qui faisaient des sites, des conférences ou écrivaient des articles. J’ai fait largement notre promo en parlant du forum et du haut niveau intellectuel de certains posts et propositions. J’avais envie de lui parler du sociétalisme ( clin d’œil à AJH s’il me lit ;) ) mais on n’a pas eu le temps. Je lui ai assuré qu’il était très suivi sur ses positions, qu’il était populaire dans notre « caste » de gens « au fait », qu’il fallait qu’il continue dans ce sens. Il m’a alors avoué que ses amis politiques ne réalisaient pas vraiment ce qu’impliquait la déplétion des hydrocarbures, le changement de civilisation, qu’il avait beaucoup de mal à les convaincre. On a ensuite parlé brièvement des conséquences du pic. Il est d’accord avec moi sur l’effondrement très probable du système financier. Il pense que tout va aller maintenant très vite.

Je me suis ensuite retrouvé à déjeuner à la même table que Cochet, Mamère et Wehrling. Comme j’étais en face de Mamère, très occupé par une interview téléphonique, j’ai surtout échangé avec des élus régionaux. J’ai pu constaté combien Cochet avait raison. Mon discours sur l’idée d’un marché des quotas de carburants ( calquée sur le protocole de Kyoto ) qui diminuerait pour compenser la déplétion en a étonné plus d’un. Personne n’y avait pensé …
Un conseil ; si vous vous sentez l’envie de vous engagez en politique, c’est le moment ou jamais. Avec ce que vous savez du pic, vous serez très écouté ! En plus, les Verts semblent manquer désespérément de bras face à l’ampleur de la tâche.

La conclusion que je tire de tout cela est qu’il y a encore du travail d’explication à faire chez les Verts. Cochet semble quelqu’un d’abordable, c’est l’inverse du politicien arriviste. Une élue m’a expliqué qu’il a longtemps rechigné à se mettre en avant, que c’est plus un scientifique que quelqu’un qui a envie de faire une carrière politique ascendante. C’est parce qu’il n’y a personne d’autre de plus compétent que lui qu’il a décidé ‘d’aller au charbon’. Je pense qu’il ne se défilera pas si on lui demande d’être candidat en 2007 et honnêtement, j’espère que sera lui. Avec José Bové, il est le seul politique compétent capable d’appréhender la crise dans son ensemble et de proposer une transition sans trop de casse…

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 18 sept. 2005, 23:21

Excellent. Merci pour ce compte rendu. Ca motive à reprendre son baton de pelerin. Il y a encore du boulot.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 18 sept. 2005, 23:23

Excellent ton compte rendu, j'en redemande mais au début je croyais que c'était un article de journal. Tu devrais rajouter un titre...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Journées parlementaires des Verts et rencontre avec Coc

Message par Cassandre » 18 sept. 2005, 23:34

postcarbon15 a écrit :Un conseil ; si vous vous sentez l’envie de vous engagez en politique, c’est le moment ou jamais. Avec ce que vous savez du pic, vous serez très écouté ! En plus, les Verts semblent manquer désespérément de bras face à l’ampleur de la tâche.
La dernière fois que je suis passée au local aux heures de permanence, y'avait personne !
Bon, je réessaierai ! :-D
il est le seul politique compétent capable d’appréhender la crise dans son ensemble et de proposer une transition sans trop de casse…
C'est vrai que ce qui est en train de se passer crédibilise le discours des Verts pour ceux qui ne le prenaient pas encore au sérieux !

Merci en tout cas pour ce compte-rendu ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Re: Journées parlementaires des Verts et rencontre avec Coc

Message par kouack » 19 sept. 2005, 00:20

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 15:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 19 sept. 2005, 00:24

ça me tente bien d'aller les voir, surtout qu'ils ont l'air accessibles, donc ils ne doivent pas avoir la grosse tête.

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Re: Journées parlementaires des Verts et rencontre avec Coc

Message par kouack » 19 sept. 2005, 00:50

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 15:46, modifié 1 fois.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3270
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 19 sept. 2005, 10:16

Pour kouack : je pense pas du tout qu'il ait le temps de s'occuper de ce forum et ses 500 messages par jour, tout comme d'autre personnes que certains d'entre nous ont abordé (Laherrere, Jancovici, etc...)

Merci postcarbon 15 pour ce compte-rendu, notament la réunion qui nous plonge en plein coeur de la politique, de la discussion des dirigeants du parti...C'est assez incroyable d'ailleurs que tu te sois glissé parmi tout ce beau monde.
ça s'est passé pas loin de chez moi (mais où précisément?), j'aurai aimé voir ça, tant pis..

SuperNo
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 25 août 2005, 08:45
Localisation : 57, dans la campagne proche de Metz
Contact :

Message par SuperNo » 19 sept. 2005, 13:31

Très intéressant, merci beaucoup !

Même si on retient qu'au moins un homme politique français est "à fond dedans", ce n'est qu'une mince consolation. Je vois peut-être le mal partout, mais si je décrypte les conversations que tu rapportes, j'ai la nette impression que leur but ultime à eux aussi c'est l'élection de 2007, qu'ils sont surtout à la recherche d'un thème pour se démarquer des autres... La fin du pétrole, c'est bien comme thème, à condition que ce ne soit pas un simple slogan comme "la fracture sociale" de Chirac ou le "non au référendum" de Fabius.

Cochet s'honore d'être le premier à s'engager dans cette voie, mais a-t-il les épaules pour porter un projet aussi lourd ? Il a déjà été ministre de l'environnement, mais qui s'en souvient ?
D'autre part, je suis persuadé depuis des années, et bien avant ma prise de conscience de la fin rapide du pétrole pas cher, que les partis écologistes ont un "fond de commerce" exceptionnel. Pourtant ils n'ont jamais réussi à "percer", ruinant leur réputation dans de ridicules querelles de personnes, dans des alliances avec le PS où ils se sont fait rouler dans la farine (comme le PC auparavant), ou plus récemment dans un tintamarre ridicule et hors de propos sur un sujet sans grand intérêt. Pourquoi en serait-il différemment aujourd'hui ?
Pour incarner ce mouvement et toucher les gens malgré le vacarme médiatique orchestré par les multinationales dont les intérêts ne sont guère compatibles avec les mesures à prendre, il faudrait une espèce de De Gaulle des temps modernes. En attendant, Cochet est passé chez Ardisson. En apparence, c'est mieux que rien, mais est-il déjà ressorti quelque chose d'une émission d'Ardisson ? Et puis, entre un rahélien, une astrologue, la promo du dernier film de machin et le qui-baise-qui de la jet-set, la déplétion du pétrole est-elle à sa juste place? Ce sont certes les petits ruisseaux limpides qui font les grandes rivières polluées, mais je reste dubitatif.
Bien sûr la réalité nous rattrapera un jour, peut-être même avant 2007. Avec le gasoil à 3 euros, Cochet aurait plus de chance d'avoir une oreille attentive de l'électorat. Mais même dans ce cas de figure, chacun sait ou devrait savoir que nous accordons plus de crédit à ceux qui disent des trucs qui nous arrangent de préfèrence à ceux qui jouent les Cassandre, et à ce petit jeu là, "jeter sa bagnole aux orties" (par exemple) ne sera pas le slogan le plus vendeur. "Se fâcher contre les bénéfices des compagnies pétrolières qui sont responsables de tout"; "accuser les immigrés qui nous piquent le pétrole avec les avions qu''ils utilisent pour venir illégalement en France"; ou "avoir foi en le libéralisme qui n'a jamais été tenté en France, qui redynamisera l'économie et donnera des crédits à la recherche privée pour trouver dans les 5 ans une alternative au pétrole" risquent hélas d'être plus audibles :roll:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 19 sept. 2005, 13:53

faut pas être pessimiste, c'est mieux de passer chez Ardisson que de ne pas passer du tout. En plus ça touche des gens qui n'etaient pas du tout sensibilisés au départ, c'est le contraire du forum oleocene...;-)

je dois reconnaitre que si Cochet fonde un nouveau parti, ce sera la première fois que j'aurai vraiment envie d'y adhérer !

Avatar de l’utilisateur
zoneautonome
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 23 mai 2005, 11:13
Localisation : 33 Gironde

Message par zoneautonome » 19 sept. 2005, 14:03

Besoin d'un nouveau de Gaulle ? C'est sûr, mais il ne faut pas non plus tomber dans le travers de l'homme providentiel.
Il faudrait déjà convaincre ses avatars qui se prétendent de son héritage, que le gaullisme était d'abord la volonté d'assurer l'indépendance de la France au niveau alimentaire, énergétique et militaire, toutes questions d'actualité.

Que c'est de Gaulle qui a procédé aux nationalisations des myriades de compagnies de chemin de fer pour les réunir en une seule, qui a établi une procédure d'économie de marché encadrée par la planification définissant des objectifs de bien public.

Qui était de Gaulle avant-guerre ? Personne, juste un Cassandre qui annonçait une débâcle militaire à venir et que personne ne voulait écouter. Personne pour l'instant, pas même le principal intéressé, ne peut dire si Cochet ou un autre aurait la stature d'un de Gaulle en des temps de crise.

En attendant ce moment où l'on verra les hommes politiques devoir faire face à ces défis d'une grandeur historique, je trouve un peu facile, au nom de l'antiparlementarisme ambiant et du dénigrement généralisé de la politique, de jeter l'opprobre sur des hommes politiques qui avancent des convictions et tentent de projeter des possibilités d'action, que celles-ci soient adaptées ou non.
On est dans une époque de dénigrement des élites, certes, mais nous aurons toujours besoin de dirigeants pour définir un projet pour l'avenir, sinon on s'assied et on regarde passer l'Histoire, impuissants.
Gérer c'est prévoir, et la fonction d'un homme politique est de produire du discours à l'attention de ses concitoyens.
Que penserait-on d'un politicien qui se lancerait dans la bataille sans la conviction suffisante en ses propres arguments, et qui annoncerait qu'il ne vise pas le gain d'un mandat ? Il n'aurait aucune crédibilité.

Pour le fait de passer à l'émission d'Ardisson, les intervenants politiques ne font pas le choix de leurs medias pour atteindre le public malheureusement, ils doivent faire avec l'époque, où ce qui est vu à la télé est la seule réalité. C'est une des seules émissions politiques avec une bonne audience où faire passer du discours.
C'est une des seules émissions où l'on a pu entendre une victime des incendies d'immeuble à Paris s'exprimer longuement, et Stomy Bugsy s'attaquer frontalement aux déclarations de notre ministre de l'Intérieur.
(En matière de criminalisation de victimes noires, sur ce coup, on n'a pas trop de leçons à donner aux états-uniens.)
Je suis convaincu que cette émission entre deux pitreries, fait passer des messages, ne serait-ce que parce qu'elle a un grand audimat et que par conséquent, toute thèse un tant soit peu sérieuse qui y est soutenue interpelle le pouvoir en place.
La sécurité nucléaire est une chose trop grave pour être confiée à des actionnaires.

postcarbon15
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 24 avr. 2005, 16:08
Localisation : AURILLAC ( 15 )

Message par postcarbon15 » 19 sept. 2005, 15:04

Les Verts sont un petit parti ( 12000 adhérents ) où il est relativement facile de se faufiler. Pour ce débat, l'entrée était apparement libre...
Il y a six mois, j'avais déjà pu assister à une conférence de Cochet où il n'y avait guère plus de 50 personnes. Il était facile de se faire signer son bouquin et lui poser 2/3 questions.
Sinon, actuellement, je ne fais pas parti des Verts même si cela me tente. Je suis à attac mais de plus en plus en désaccord avec la vision " marxiste productiviste" du sommet du mouvement. J'ai pu avoir un entretien avec Cochet par l'intermédiaire d'une conseillère municipale car nous avons déjà travaillé ensemble sur certaines combats communs ( AGCS, OGM, ...).
Ce parti est moins sujet aux ambitions démeusurées et aux "petites cours " des leaders mais cela à un inconvénient; se mettre d'accord sur une position commune s'apparente à un marathon.

SuperNo
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 25 août 2005, 08:45
Localisation : 57, dans la campagne proche de Metz
Contact :

Message par SuperNo » 19 sept. 2005, 15:12

zoneautonome a écrit :Qui était de Gaulle avant-guerre ? Personne, juste un Cassandre qui annonçait une débâcle militaire à venir et que personne ne voulait écouter. Personne pour l'instant, pas même le principal intéressé, ne peut dire si Cochet ou un autre aurait la stature d'un de Gaulle en des temps de crise.
Argument recevable. Acceptons-en l'augure... Par ailleurs je te concède que je ne mets pas Cochet dans le même sac que Mamère ou Voynet.
zoneautonome a écrit :En attendant ce moment où l'on verra les hommes politiques devoir faire face à ces défis d'une grandeur historique, je trouve un peu facile, au nom de l'antiparlementarisme ambiant et du dénigrement généralisé de la politique, de jeter l'opprobre sur des hommes politiques qui avancent des convictions et tentent de projeter des possibilités d'action, que celles-ci soient adaptées ou non.
Chat échaudé craint l'eau froide. Mon dénigrement des hommes politiques "nationaux" (au niveau local, la situation est meilleure) n'est pas dogmatique. Il est fondé sur une observation de la vie politique de ces 25 dernières années. Et je suis désolé, la grandeur, la vision et le désintéressement sont des valeurs que je n'ai que peu observées, au contraire de la bassesse, la veulerie, la médiocrité, l'ambition malsaine et l'incompétence. Si on excepte la vedette de ce thread, des hommes politiques qui "avancent des convictions", je serais bien en peine de t'en citer un spontanément. Mais j'accueillerai à bras ouverts quiconque me prouvera le contraire.
Que penserait-on d'un politicien qui se lancerait dans la bataille sans la conviction suffisante en ses propres arguments, et qui annoncerait qu'il ne vise pas le gain d'un mandat ? Il n'aurait aucune crédibilité.
Ce n'est pas le problème. Tout dépend s'il s'agit d'une fin ou d'un moyen. Et je parle du moyen de pouvoir traiter les problèmes, et non pas le moyen de placer ses copains :twisted:

Pour le fait de passer à l'émission d'Ardisson, les intervenants politiques ne font pas le choix de leurs medias pour atteindre le public malheureusement, ils doivent faire avec l'époque, où ce qui est vu à la télé est la seule réalité. C'est une des seules émissions politiques avec une bonne audience où faire passer du discours.
Si, Chirac, Sarkozy ou Villepin peuvent s'inviter partout quand ils veulent, y compris au 20h00 de Tf1.
Je suis convaincu que cette émission entre deux pitreries, fait passer des messages, ne serait-ce que parce qu'elle a un grand audimat et que par conséquent, toute thèse un tant soit peu sérieuse qui y est soutenue interpelle le pouvoir en place.

Je te rejoins quand tu dis que c'est mieux que rien, mais il s'agit tout de même d'une émission de divertissement, dont le propre est de faire entrer des propos par une oreille et ressortir par l'autre, le temps d'un bon moment.

patrice
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 28 juil. 2005, 20:49

Message par patrice » 19 sept. 2005, 17:56

zoneautonome a écrit :Que c'est de Gaulle qui a procédé aux nationalisations des myriades de compagnies de chemin de fer pour les réunir en une seule,
Non, la SNCF existe depuis 1938, avec l'Etat actionnaire majoritaire :

http://www.entreprise-sncf.com/histoire ... nSNCF.html

De Gaulle a nationalisé Renault et d'autre sociétés 8-)

Avatar de l’utilisateur
zoneautonome
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 23 mai 2005, 11:13
Localisation : 33 Gironde

Message par zoneautonome » 19 sept. 2005, 18:05

oui j'ai dit une c...ie :oops: (nationalisations en 1938)
La sécurité nucléaire est une chose trop grave pour être confiée à des actionnaires.

Répondre