Page 1 sur 1

quota fossiles

Publié : 04 sept. 2009, 08:50
par parisse
Comme indique dans le topic taxe carbone, je lance un sondage sur le quota energie pour les oleoceniens interesses. Je parle en consommation directe, qui représente entre la moitié et 2/3 de la consommation totale par personne. Donc 0.3 tep de consommation directe correspond grosso-modo à un objectif de 0.5 tep de consommation totale.
Rappel: 1 tep = 1 tonne équivalent pétrole = environ 11 600 kWh,
1 litre d'essence vaut environ 0.73 kg equivalent pétrole et 1 litre de fuel ou de diesel environ 0.83kg équivalent pétrole.
Il faut compter le gaz, le fuel et les carburant, il faudrait aussi tenir compte de l'électricité de pointe ce qui est difficile, disons qu'on prendra en compte la moitié des kWh électriques (pour tenir compte des rendements).

Re: quota fossiles

Publié : 04 sept. 2009, 09:26
par Cloverfield Alone
Salut,

Je suppose que ce calcul s'étend sur une période d'un an; partant de là, j'arrive à une consommation automobile de 0.166 tep (le vélo est mon moyen de transport principale lorsque je n'ai pas de lourdes charges à transporter).

Le chauffage de la maison est à bois, donc la conso en électricité n'est pas énorme (l'ordinateur est gourmant quand même).

C'est pourquoi j'ai mis moins de 0.3 tep.

Re: quota fossiles

Publié : 06 sept. 2009, 11:12
par Tovi
Et ça suppose quoi, des tickets de rationnement ? Ca ne me parait pas acceptable. Ca plomberait l'économie française et d'autres pays en profiteraient. Bilan global : nul, et la France ruinée.

Re: quota fossiles

Publié : 06 sept. 2009, 12:17
par parisse
Pas forcément, ça pourrait être le montant du chèque vert redistribué avec la contribution énergie-climat.

Re: quota fossiles

Publié : 06 sept. 2009, 12:55
par fuste23
Des quotas, pourquoi pas! Mais de la même manière que la taxe carbone doit être progressive, les quotas doivent être dégréssif d'année en année.

Re: quota fossiles

Publié : 06 sept. 2009, 12:59
par GillesH38
on parle de pétrole, ou de fossiles?

quota mondial ou français?

la moyenne mondiale est à 1,5 tep fossile/hab, donc 0,3 tep/fossile/hab ça doit correspondre à peu près à l'inde ... faut pas oublier toutes les consommations invisibles dans les infrastructures publiques, le transport des marchandises, les vacances , les transports en commun ! ni qu'il y a beaucoup de pays où l'electricité est majoritairement fossile...

la question est de toutes façons assez théorique : les capacités de production de fossiles plafonneront probablement autour de 15 Gtep/an et celles par habitant plafonneront à la valeur actuelle de 1,5 tep/an, grosso modo. Il n'y a strictement aucune raison qu'on n'exploite pas tous les fossiles qu'on peut vu les besoins des pauvres actuels. Si on veut la même consommation pour tout le monde (c'est à dire la même richesse, ce qui serait quand meme une grande nouveauté !) , ça peut etre que cette valeur. Sinon, ça revient à se demander quelle limite à l'inégalité d'accès aux ressources on s'autorise - mais ça peut se faire plus facilement en limitant les revenus qu'en faisant des quotas de fossile. Ceci dit, limiter autoritairement les revenus à l'échelle mondiale serait là encore une grande nouveauté ! ;-)

Re: quota fossiles

Publié : 06 sept. 2009, 15:04
par parisse
GillesH38 a écrit :on parle de pétrole, ou de fossiles?
de consommation directe de fossiles, c'est ce que j'ai mis dans la question. Donc si on part d'une répartition équitable, ça fait un peu moins de 1 tep/habitant en tenant compte des consommations indirectes. Sur l'électricité, je parlais de 11.6 kwh pour 0.5 kg ep qui tient plus ou moins compte du mix français, évidemment ca peut être 2 à 3 kg ep ailleurs.

Re: quota fossiles

Publié : 06 sept. 2009, 23:32
par GillesH38
OK, donc on est à environ 1tep/an/personne, et dans 50 ans on sera peut etre à 0,5 à cause de la dépletion Y a-t-il concretement un interêt (et un moyen) de décreter une autre valeur de la moyenne que celle dictée par les contraintes géologiques ?

maintenant si tu veux etre sur de répartir égalitairement les consommations, le plus simple est de répartir également les revenus : 500 euros /mois / personne pour tout le monde, par exemple. Qui ose le premier se présenter sur ce programme électoral ? ;)

Re: quota fossiles

Publié : 07 sept. 2009, 11:07
par kercoz
GillesH38 a écrit :OK, donc on est à environ 1tep/an/personne, et dans 50 ans on sera peut etre à 0,5 à cause de la dépletion Y a-t-il concretement un interêt (et un moyen) de décreter une autre valeur de la moyenne que celle dictée par les contraintes géologiques ?

maintenant si tu veux etre sur de répartir égalitairement les consommations, le plus simple est de répartir également les revenus : 500 euros /mois / personne pour tout le monde, par exemple. Qui ose le premier se présenter sur ce programme électoral ? ;)
Tu poses des questions dont tu as les réponses .
La solution SERA simple : 20% de la population conservera ses 1Tep/a/p
20% descendra à env 0,7 Tep (les flics , militaires et autres uniformes).
60% survivra à 0,25 Tep.
ça devrait le faire .

Re: quota fossiles

Publié : 07 sept. 2009, 12:46
par GillesH38
y a aucune répartition qui "le fera" de manière perenne. La moyenne est condamnée à décroitre asymptotiquement en tendant vers zéro, comme toute consommation de ressource finie !