AFP - Cohn-Bendit veut "changer d'ère"

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Flatbeat
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 19 mai 2008, 11:02
Localisation : Fontenay-aux-Roses (92)

AFP - Cohn-Bendit veut "changer d'ère"

Message par Flatbeat » 20 oct. 2008, 11:17

Europe Ecologie, rassemblement constitué autour de Daniel Cohn-Bendit, José Bové et des proches de Nicolas Hulot en vue des Européennes, a adopté un "Manifeste: changer d'ère", visant à définir un "nouvel espace politique" en phase avec la "rareté qui s'annonce".

Le texte, dont l'AFP a eu copie vendredi avant le lancement lundi de ce rassemblement inédit, appelle, en six pages compactes, à une ambitieuse refondation d'un modèle de développement pour une "Europe sociale et écologique", puisque l'actuel modèle "est pulvérisé par les faits".

Dénonçant le "diktat absurde de la croissance pour la croissance", les signataires relèvent que leur démarche "consiste à opposer pied à pied des alternatives aux logiques destructrices et spéculatives".

Il faut, selon ce manifeste, orienter "progressivement les activités vers une réduction de l'empreinte écologique, impliquant de nouvelles façons de consommer, produire, se déplacer, travailler, d'échanger, d'innover, d'habiter les villes et les territoires et de faire ensemble société".

La plate-forme électorale des listes Europe Ecologie prônera notamment la "décroissance des flux de matière et d'énergie sans recours au nucléaire ou aux agrocarburants", une "nouvelle donne économique basée sur la proximité des échanges, les énergies renouvelables, l'encadrement du marché selon des critères écologiques et sociaux", le "contrôle des mécanismes financiers".

Le manifeste récuse les partis politiques dominants qui "restent liés à un type de développement insoutenable".

"La plupart des politiques ne sont pas en phase avec le temps de la rareté qui s'annonce", estime le manifeste qui dénonce les "réflexes sclérosés" de "partis hors d'âge".

Il "s'agit de développer un nouvel espace politique" dans ce modèle "alternatif" qui n'est "inscrit dans aucun dogme ni bréviaire".

"L'Europe est notre famille", "le monde est notre village", affirme le manifeste qui appelle à "une Europe solidaire et durable".

Pour les signataires, "l'intensité de la crise offre paradoxalement une opportunité historique de jeter les bases d'un nouveau monde".
AFP - 17 ocotbre 2008


Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: AFP - Cohn-Bendit veut "changer d'ère"

Message par Jaguar75 » 21 oct. 2008, 18:45

La "décroissance des flux de matière et d'énergie sans recours au nucléaire ou aux agrocarburants" en pratique j'ai un peu de mal à y croire.

Le nucléaire c'est justement ce qui peut nous permettre de tenter une transition pas trop rude, non? Dany est sans doute nostalgique des autocollants "Atomkraft, nein Danke" qui fleurissaient il y a 30 ans sur les Combis Volkswagen... ça c'était quand on ne parlait pas (sérieusement) de raréfaction du pétrole. Il faut aussi savoir évoluer.

Quant aux agro-carburants, après y avoir vu la panacée on les charge à présent de tous les maux. Peut-être peuvent-ils constituer un appoint, comme le solaire et l'éolien, surtout si on les réalise à partir de déchets de production (ex: la pulpe de betterave).
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 842
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: AFP - Cohn-Bendit veut "changer d'ère"

Message par batista » 21 oct. 2008, 19:02

Cohn-Bendit, ca fait 40 piges qu'on l'entend s'énerver, mais il a fait quoi concrétement ce type, à part jeter trois pavés sur les crs, pour demander l'ouverture des internats des filles?

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: AFP - Cohn-Bendit veut "changer d'ère"

Message par Jaguar75 » 21 oct. 2008, 19:07

batista a écrit :Cohn-Bendit, ca fait 40 piges qu'on l'entend s'énerver, mais il a fait quoi concrétement ce type, à part jeter trois pavés sur les crs, pour demander l'ouverture des internats des filles?
=D> =D> =D>

Effectivement à part être "contre" (...) et foutre la merde :roll:
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: AFP - Cohn-Bendit veut "changer d'ère"

Message par mrlargo » 22 oct. 2008, 01:14

Moi j'aime assez l'approche, et je trouve qu'il vaut mieux essayer d'aller vers un objectif moins de nucléaire / moins d'agrocarburant.

Ne t'inquète pas, la demande de croissance va nous envoyer de toute façon vers le nucléaire et vers les agrocarburants évidement, autant essayer de limiter la casse avec un contre courrant qui fera un peu de lobbying.

Pas besoin d'être grand clerc pour imaginer ce qui va se passer dans les grandes lignes sur ces sujets.

Pour tenter de maintenir la croissance jusqu'au dernier moment ( et pour permettre à ce magnifique système financier "qui sera rénové et régulé" de continuer de marcher ;) ...)

On fera des centrales nucléaires en masse. Oh, pas assez pour compenser le déclin, mais on en fera en masse, peut être 3, 4 ou 5 fois plus que maintenant, pour essayer de tenir 20 ou 30 ans de plus et tu auras 3, 4 ou 5 fois plus d'incident et d'accident que maintenant. Evidement, comme cela ne suffira pas à compenser le déclin et maintenir ta croissance. Tu auras donc 3,4,5 fois plus de risque dans une société en récession récurrente pour ne pas dire permanente avec tous les risques sociaux qui vont avec. Un vrai bonheur.

De l'autre coté, on a vu en début d'année, ce qui passe dans les pays en crise alimentaire. Que celle là ait été plus liée à la spéculation, qu'au développement massif des agros carburants aux Etats Unis, peut-être, mais tu à l'illustration de ce qui passera là encore de manière récurrente pour ne pas dire permanente une fois le "marché" des agrocarburants suffisament développé... Un autre vrai bonheur.

Non, je ne regrette pas ces "utopistes" qui seront le poil à gratter de l'avenir, et qui à défaut de prendre le pouvoir et qui essayeront tant bien que mal à limiter la casse annoncée.

Rassure-toi, ils ne convaincront jamais une majorité de gens sur la nécessité d'une décroissance qui n'est ni plus ni moins appelons un chat un chat, qu'une baisse du pouvoir d'achat qui serait volontaire.... Et qui de toute façon se fera quand même :twisted: .
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: AFP - Cohn-Bendit veut "changer d'ère"

Message par Cassandre » 22 oct. 2008, 01:47

Dans « La Décroissance » de ce mois-ci, article : « La décroissance survivra-t-elle à Cohn-Bendit ? »
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: AFP - Cohn-Bendit veut "changer d'ère"

Message par Tovi » 21 nov. 2008, 01:03

En fait c'est le problème avec les écolos, à force de critiquer ils sont incapable d'être positifs. Même quand il s'agit de soutenir un des leurs ;-)
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: AFP - Cohn-Bendit veut "changer d'ère"

Message par FOWLER » 21 nov. 2008, 05:10

Un changement d'ère ne se decrète pas, il se vit.

C'est un blabla de plus.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: AFP - Cohn-Bendit veut "changer d'ère"

Message par kercoz » 21 nov. 2008, 09:27

mrlargo a écrit :Moi j'aime assez l'approche, et je trouve qu'il vaut mieux essayer d'aller vers un objectif moins de nucléaire / moins d'agrocarburant.
+10
C'est curieux les critiques qu'attirent ceux qui ont des couilles comme R Dumont , ou C Bendit.
Les critique sont basés sur l'affect et jamais étayées, ce qui , bien sur dénote un certain echec communicatif , mais d'un autre coté force les critiques a découvrir leurs réelles motivations.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: AFP - Cohn-Bendit veut "changer d'ère"

Message par the_oliver_2000 » 21 nov. 2008, 11:24

kercoz a écrit :
mrlargo a écrit :Moi j'aime assez l'approche, et je trouve qu'il vaut mieux essayer d'aller vers un objectif moins de nucléaire / moins d'agrocarburant.
+10
C'est curieux les critiques qu'attirent ceux qui ont des couilles comme R Dumont , ou C Bendit.
Les critique sont basés sur l'affect et jamais étayées, ce qui , bien sur dénote un certain echec communicatif , mais d'un autre coté force les critiques a découvrir leurs réelles motivations.
Note que les louanges sont aussi assez souvent basées sur l'affect, sans plus de justification. C'est bien difficile de rester objectif...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: AFP - Cohn-Bendit veut "changer d'ère"

Message par kercoz » 21 nov. 2008, 11:44

the_oliver_2000 a écrit :Note que les louanges sont aussi assez souvent basées sur l'affect, sans plus de justification. C'est bien difficile de rester objectif...
Tout a fait. Bourdieu disait qu'il ne fallait pas rejeter le subjectif car il comportait une part d'objectif qui participe a la subjectivation. Le déplacement du point de vue pour évaluer une information doit etre en relation a cette part d'objectivité camouflée. La difficulté étant de désaffecter la subjectivité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: AFP - Cohn-Bendit veut "changer d'ère"

Message par Alter Egaux » 31 janv. 2009, 21:50

Daniel Cohn-Bendit face à Serge Latouche (la décroissance) et Philippe Corcuff (le monsieur vert chez le NPA) :
Daniel Cohn-Bendit chez Taddei
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: AFP - Cohn-Bendit veut "changer d'ère"

Message par marc0 » 31 janv. 2009, 22:11

c'est un tres bonne demarche demarche qui ne permettra pas d'eviter le pire...

faloup
Goudron
Goudron
Messages : 160
Inscription : 09 mai 2008, 22:51

Re: AFP - Cohn-Bendit veut "changer d'ère"

Message par faloup » 31 janv. 2009, 23:23

marc0 a écrit :c'est un tres bonne demarche demarche qui ne permettra pas d'eviter le pire...
voila, trop bon après catherine, cohn bendit bon c'est pas que je veuille me moquer remarquez, je lis avec attention vos subtiles remarques, mais la j'ai comme un doute, enfin si vous vous faites enfler dites moi au moins si c'est une fille ou un garcon.
on ne sait jamais hein si c'est un garçon ça peut toujours faire jésus au pays de mao.
une fille bah mère thèresa, parais que chichi est top en ce moment pourras toujours lui faire la bise de la plus grande dame de france pendant la prochaine manif unitaire.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: AFP - Cohn-Bendit veut "changer d'ère"

Message par hyperion » 01 févr. 2009, 00:23

je pipe pas tous tes propos faloup :?:
perso, dans le débat ,la couleur c'est karoui, j'en avais parlé ici :http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 7&p=224381

latouche et cohn bendit avait l'air de s'entendre sur les difficultés de l'italie, amusant lorsque latouche souligne que l'église est ce jour, plus que jamais un frein à l'implosion sociale et la tentation totalitaire, entrainant reaction instinctive du roux, papiste dixit, pour finir par abonder.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre