Lutter contre les infrastructures routières

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Re: Lutter contre les infrastructures routières

Message par ticaribou » 30 sept. 2008, 16:00

chez nous, aubry aura son grand stade !
10 millions d'euros par an pendant 31 ans au minimum..........
du pain et des jeux pour la paix sociale...........alors les routes inutiles pour conduire à des stades vides faute de carburant et de spectateurs........
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sylva
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Re: Lutter contre les infrastructures routières

Message par sylva » 30 sept. 2008, 16:07

des stades qui, dans l'optique du futur selon Pierre M, serviront à l'usage qui en a été fait en d'autres époques peu riantes.... :smt066
:mrgreen:
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Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
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Re: Lutter contre les infrastructures routières

Message par kercoz » 30 sept. 2008, 16:19

Faudrait pas tout diaboliser . Essayez de calculer le dénivelé existant au 18e siecle entre lyon et marseille et de le comparer a l'actuel . En se réfèrant a la circulation estimée du 18è, il est possible de calculer retrospectivement les KW equivalents economisés.
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Re: Lutter contre les infrastructures routières

Message par GillesH38 » 30 sept. 2008, 16:23

kercoz a écrit :Faudrait pas tout diaboliser . Essayez de calculer le dénivelé existant au 18e siecle entre lyon et marseille et de le comparer a l'actuel . En se réfèrant a la circulation estimée du 18è, il est possible de calculer retrospectivement les KW equivalents economisés.
tu parles du dénivellé cumulé, je suppose, pas du dénivellé comme différence d'altitude?

pour ce qui est des kW economisés, ça me rappelle un peu l'écossais qui rentre tout fier chez lui en annonçant à sa femme "Cherie, j'ai économisé 1 livre en courant derrière le bus ! " et sa femme l'engueule "espece d'idiot, tu aurais couru derriere un taxi, tu en aurais économisé 5 ! " :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Lutter contre les infrastructures routières

Message par energy_isere » 30 sept. 2008, 19:36

parisse a écrit :Un article du Dauphine Libere sur la ligne de tramway E a Grenoble, avec une discussion sur la rocade Nord
http://www.dauphinelibere.fr/transports ... &chaine=25
Commentaires tres interessants, sur les reports successifs de cette ligne de tram qui risque fort de faire les frais du financement de la dite rocade.
oui, j' ai lu ca dans la version papier à midi. Je suis furieux car c' est LA ligne dont j' ai besoin. Je comptais dessus pour 2012, et voila que maintenant c' est 2014. :-(

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Re: Lutter contre les infrastructures routières

Message par parisse » 01 oct. 2008, 09:03

energy_isere a écrit : oui, j' ai lu ca dans la version papier à midi. Je suis furieux car c' est LA ligne dont j' ai besoin. Je comptais dessus pour 2012, et voila que maintenant c' est 2014. :-(
Je suis aussi concerne (St Martin le Vinoux). Et j'ai bien peur que si la rocade se fait, 2014 se transformera en une date ulterieure indeterminee, car les finances seront assechees pour longtemps. Mon espoir, c'est que le montage financier de la rocade capote, si je ne me trompe pas, il manquait 200 millions a l'appel, esperons que la crise financiere aura au moins une retombee positive, l'impossibilite pour les collectivites locales de trouver ces 200 millions (que ce soit par appel au prive ou par emprunt). Ca laisserait d'ailleurs une porte de sortie honorable aux partisans de la rocade.

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Re: Lutter contre les infrastructures routières

Message par GillesH38 » 01 oct. 2008, 09:33

parisse a écrit :
energy_isere a écrit : oui, j' ai lu ca dans la version papier à midi. Je suis furieux car c' est LA ligne dont j' ai besoin. Je comptais dessus pour 2012, et voila que maintenant c' est 2014. :-(
Je suis aussi concerne (St Martin le Vinoux). Et j'ai bien peur que si la rocade se fait, 2014 se transformera en une date ulterieure indeterminee, car les finances seront assechees pour longtemps. Mon espoir, c'est que le montage financier de la rocade capote, si je ne me trompe pas, il manquait 200 millions a l'appel, esperons que la crise financiere aura au moins une retombee positive, l'impossibilite pour les collectivites locales de trouver ces 200 millions (que ce soit par appel au prive ou par emprunt). Ca laisserait d'ailleurs une porte de sortie honorable aux partisans de la rocade.
ca me parait une hypothese tres plausible, surtout si la baisse de conso automobile se confirme. Il y a plusieurs collectivités locales opposées à la rocade, j'espere qu'elles pourront enfoncer le coin !
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Re: Lutter contre les infrastructures routières

Message par parisse » 14 nov. 2008, 09:32

Un rapport sur la rocade Nord de Grenoble dont la lecture en particulier p.5-6 me parait significative sur l'idee qu'ont pas mal de gens influents sur l'impact de la depletion:
http://rocade-nord.org/spip.php?article13
En gros, meme si le baril atteint 200$, le cout au km n'augmente que de 5 centimes et ca n'affectera pas la mobilite. Ils emettent une reserve en cas de recession.
Il me semble que la situation de janvier-aout 2008 avec une baisse nette de la consommation lorsque le prix du baril etait superieur a 100$ est contradictoire avec cette observation. Et que d'autre part avec un baril a 200$ il y aurait une recession importante.
De toutes facons, leur conclusion me parait impossible parce qu'il faudra bien que la consommation de petrole baisse d'une facon ou d'une autre (soit une fraction de la population qui passe de la classe moyenne a la classe pauvre et se serre la ceinture avec une recession et des prix comme en ce moment, soit les prix sont eleves et tout le monde doit se serrer la ceinture)
Qu'en pensez-vous?

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Re: Lutter contre les infrastructures routières

Message par zigzag » 14 nov. 2008, 10:36

parisse a écrit :Un rapport sur la rocade Nord de Grenoble dont la lecture en particulier p.5-6 me parait significative sur l'idee qu'ont pas mal de gens influents sur l'impact de la depletion:
http://rocade-nord.org/spip.php?article13
En gros, meme si le baril atteint 200$, le cout au km n'augmente que de 5 centimes et ca n'affectera pas la mobilite. Ils emettent une reserve en cas de recession.
Il me semble que la situation de janvier-aout 2008 avec une baisse nette de la consommation lorsque le prix du baril etait superieur a 100$ est contradictoire avec cette observation. Et que d'autre part avec un baril a 200$ il y aurait une recession importante.
De toutes facons, leur conclusion me parait impossible parce qu'il faudra bien que la consommation de petrole baisse d'une facon ou d'une autre (soit une fraction de la population qui passe de la classe moyenne a la classe pauvre et se serre la ceinture avec une recession et des prix comme en ce moment, soit les prix sont eleves et tout le monde doit se serrer la ceinture)
Qu'en pensez-vous?
Le plus terrible dans ce rapport, c'est la conclusion que le fait de faire un péage sur cette rocade nord (pour qu'elle ne profite qu'aux acteurs économiques pour qui cela sera rentable comme l'A14 sur paris) n'entrainera pas d'augmentation de trafic et donc ne renforcera pas l'expansion urbaine.

Même si c'est vrai, je trouve ça fou qu'on soit prêt à faire un rocade donc une autoroute uniquement pour que les entreprises fassent du profit. J'y voit comme d'habitude la proéminence de la raison économique. C'est écœurant.
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

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Re: Lutter contre les infrastructures routières

Message par parisse » 20 nov. 2008, 18:14

Une pétition est en ligne pour les alternatives à la rocade Nord de Grenoble. Avis aux oéloceniens locaux:
http://rocade-nord.org/spip.php?article48

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Re: Lutter contre les infrastructures routières

Message par parisse » 28 nov. 2008, 09:55

Je suis alle hier soir a une reunion des opposants (CAIRN) a la rocade Nord de Grenoble (a Saint-Martin le Vinoux, que j'abrege en SMV dans la suite).
Il y a eu une presentation de l'ADTC: les 10 idees fausses sur la rocade, puis des propositions d'alternatives, puis une discussion s'est engagee. Le maire de SMV etait present et est intervenu a plusieurs reprises, et certaines de ses remarques me paraissent importantes car elles donnent une idee de l'etat d'esprit qui regne chez une fraction au moins des elus locaux (sauf erreur de ma part, le maire de SMV est avocat de profession, comme Andre Vallini, le president du Conseil General de l'Isere maitre d'oeuvre du projet de rocade). Ca me semble particulierement important car le maire de SMV est contre le projet, au depart je pense principalement parce que la commune de SMV serait fortement impactee : syndrome NIMBY. Je precise aussi que le maire de SMV et le president du CGI sont tous les deux PS, il n'y a donc pas d'interference politicienne.
Donc revenons a cette reunion, le maire de SMV a trouve particulierement convaincant la 1ere partie de la presentation de l'ADTC, i.e. la partie opposition a la rocade (10 idees fausses), par contre il n'a pas capte du tout, sur le moment en tous cas, les propositions d'alternatives. Et il m'a semble a l'entendre que les elus de l'agglomeration grenobloise sont persuades qu'il existe une solution "miracle" au probleme des bouchons, qu'il faut juste y mettre un grosse somme (600 millions d'euros en l'occurence) et c'est probablement ce qui a motive Vallini pour (re-)lancer le projet rocade, en esperant sans doute conforter ainsi son aura nationale en se presentant comme celui qui a resolu le probleme des bouchons a Grenoble. Donc le message qu'il n'y a pas une alternative simple sur lequel il est facile de communiquer ne passe pas, nos elus ne semblent en majorite pas murs pour comprendre qu'il faut developper plusieurs solutions alternatives, et que c'est la somme de ces solutions qui permettra de resoudre petit a petit le probleme des bouchons. C'est analogue au probleme du PO, les elus pensent qu'il y aura une solution pour remplacer le petrole (que ce soit la voiture electrique et le nucleaire ou l'hydrogene ou autre chose).
La principale faiblesse des solutions alternatives a la rocade nord, c'est qu'elles ne sont pas chiffrees, a la fois en cout et en effet, et c'est ce qui est ressorti de la reunion, le maire de SMV va essayer d'obtenir que les memes agences qui ont fait les chiffrages pour le projet rocade le fassent pour les alternatives.
Concernant la prospective du peakoil, evoquee par un elu vert de St Egreve (commune voisine), ca ne semblait pas un argument utilisable par le maire de SMV.
Par contre le cout lui-meme lui semble etre le meilleur angle d'attaque, et on se reprend a esperer parce qu'il y a des maires de communes voisines qui commencent a demander des amenagements, le cout reactualise risque donc de largement depasser les 700 millions d'euros, et pour l'instant le prive n'a pas fait d'offre de participation a hauteur des 200 millions esperes par le Conseil General.

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Re: Lutter contre les infrastructures routières

Message par osas09 » 30 avr. 2009, 14:12

la gazette ariegoise a écrit : Stop autoroute : une réunion le 14 mai à Ax

L’E9 reste un sujet d’actualité mais au fil des communiqués il semblerait que les positions des principaux intervenants soient beaucoup plus nuancées que celles affichées lors du coup d’envoi de cette campagne médiatique. On évoque la possibilité d’un traité franco-espagnol mais en restant dubitatif sur l’axe routier à envisager et surtout sur les modalités à retenir (TGV, traversée centrale, ferroutage …). Le Député Européen ne parle pas d’autoroute mais d’une 2fois 2voies gratuite qui ne pourra pas être mise en concession. Les propos du Président du Conseil Général de l’Ariège sont encore plus éloquents, il dit « c’est l’itinéraire d’une voie rapide sécurisée, parce qu’il faut quand même être clair, on ne peut pas faire une autoroute, c’est à dire une deux fois deux voies pour traverser la vallée de l’Ariège quand on connait la difficulté ». Lorsque l’on regarde le dernier rapport de la collecte des trafics routiers, les transits ont déjà commencé à se stabiliser. La part maritime des échanges est passée de 20% à plus de la moitié en 5 ans. Elle représente autant que la part terrestre. Pour SAHA les choses sont simples et sans équivoque, les marchandises ne doivent pas transiter par la route. L’itinéraire E9 assure la liaison entre Paris, Toulouse, Foix et la frontière espagnole. A l’échelle de la région Midi-Pyrénées, cet axe participe à la politique d’aménagement du territoire en développant et facilitant les déplacements de et vers Toulouse. Il permet en particulier l’essor du tourisme en proposant un accès privilégié vers une partie des Pyrénées. Suite aux mises en service successives, l’infrastructure est désormais entièrement autoroutière au nord de Pamiers. Jusqu’à Tarascon l’itinéraire est correct, il faut poursuivre son aménagement en s’inspirant des contrats de plans et en créant des tronçons en 2x2 voies partout où c’est possible en respectant l’environnement. Il s’agit d’améliorer le réseau routier en préservant d’une part la qualité de vie et d’autre part une économie touristique favorisée par un milieu encore à l’état naturel.

S.A.H.A vous invite à venir débattre de toutes ces questions le jeudi 14 mai à 20h30 à la salle des conférences de l’hôtel de ville d’Ax Les Thermes.

Communiqué de l’association Stop Autoroute
Voilà au moin un projet qui ne provoque pas une trop grande opposition même si tout n'est pas encore décidé. Ils ont été malin ils font petit boud par petit boud et sur une longue période. Quand on sait que le contournement d'ax les therme est presque fini. Le reste ne devrait pas trouver beaucoup d'oposant surtout si l'idée d'autoroute n'est plus retenu.
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Re: Lutter contre les infrastructures routières

Message par energy_isere » 19 oct. 2009, 19:06

L' enquéte d' utilité publique commence aujourd'hui pour la Rocade Nord de grenoble.
L'enquête publique
Dossier à consulter dans les mairies de Grenoble, Meylan, La Tronche et Saint-Martin-le-Vinoux, ainsi qu'à la préfecture (bureau de l'urbanisme), du 19 octobre au 1er décembre.
Le dossier sera téléchargeable sur : www.rocade-nord.fr.

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Re: Lutter contre les infrastructures routières

Message par parisse » 07 nov. 2009, 20:00

Mon brouillon pour l'enquete publique sur la rocade Nord de Grenoble.
http://pagesperso-orange.fr/bernard.parisse/rocade.html
Commentaires bienvenus!

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Re: Lutter contre les infrastructures routières

Message par parisse » 29 mai 2010, 18:24

Petit up du sujet: depuis novembre dernier, la commission d'enquête a rendu un avis défavorable au projet de rocade Nord en mars dernier et hier avait lieu un débat à la communauté d'agglomération de Grenoble. Résultat hélas consternant: une délibération demandant au Conseil Général d'étudier un nouveau projet de rocade a été votée par 63 élus sur 73. Ont voté pour comme un seul homme: la droite (y compris les élus de La Tronche commune opposée au premier projet) et les communistes. Les socialistes ont voté en majorité pour, mais il y a quand même 5 élus socialiste qui ont voté contre et 2 qui se sont abstenus. L'élu écologiste a voté contre.

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